Sortie de la version française du BG1 NPC Project

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Sortie de la version française du BG1 NPC Project

Message par Isaya »

Le mod BG1 NPC Project développe les relations entre le personnage principal et les autres membres du groupe ou entre membres du groupe pour tous les personnages recrutables de Baldur's Gate, ainsi que des romances pour certains d'entre eux. Certains personnages ont aussi une quête personnelle à accomplir et tous ajoutent aussi leur grain de sel dans les discussions avec les personnages que le groupe rencontre. En fin de compte, le mod apporte une interaction des personnages tout à fait comparable à celle de Baldur's Gate II :
  • ajout de bavardages des PNJs avec le PJ, et entre eux
  • ajout d'échanges initiés par le joueur (via l'icône permettant de parler)
  • ajout d'interjections dans les dialogues du jeu et de quêtes personnelles pour certains PNJs (Dynaheir, Coran, Tiax, Xan, Kagain, Garrick, Kivan, Xzar et Jaheira)
  • ajout de romances pour les PNJs suivants : Ajantis, Branwen, Coran, Dynaheir, Shar-Teel et Xan
  • ajout d'un défi amoureux pour les romances de PJ féminin : Ajantis / Xan / Coran
  • ajout de portraits pour certains personnages de rencontre (pour les dialogues)
Le projet BG1 NPC a été réalisé en trois phases, qui ont donné lieu à des versions successives plus ou moins complètes :
  • phase 1 : bavardage des PNJs avec le PJ, et entre eux
  • phase 2 : interjections et quêtes personnelles
  • phase 3 : romances, défi amoureux, dialogues initiés par le joueur et flirts
En raison des différences de capacités techniques de Baldur's Gate et de son petit frère, le mod ne peut fonctionner qu'avec Baldur's Gate II, ce qui rend obligatoire l'installation de BG1Tutu ou de Baldur's Gate Trilogy afin d'en profiter.

Le mod prévoit des musiques spécifiques aux PNJs qui se lancent quand ils déclenchent un dialogue avec le personnage principal (comme dans BG II). Pour en bénéficier, il vous faudra également télécharger et installer le mod BG1 NPC Music (à installer après BG1 NPC Project).

Voici un sujet du forum officiel présentant quelques captures d'écran du mod en VO (argh, inacessibles depuis la refonte du forum Gibberlings 3).
Pour vous donner des exemples plus parlants, voici quelques captures en français.
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

Ce projet comporte plus de 31000 textes (répliques de dialogue pour l'essentiel), c'est à dire davantage que Baldur's Gate (tous textes confondus). Il s'agit du plus important mod jamais pris en charge par les d'Oghmatiques. C'est peu de dire que nous y avons consacré beaucoup d'énergie.

Aujourd'hui voit l'aboutissement de plus de trois ans de travail. Cette traduction aura usé de nombreux membres des d'Oghmatiques, y compris celui qui avait initié le projet.
Lothringen a porté le projet à elle toute seule pendant de nombreux mois après le véritable commencement de la traduction, avant de recevoir du soutien d'une équipe qui s'est étoffée avec le temps, même si certains n'ont pas tenu le choc.
Initialement arrivé sur le projet en tant que conseiller technique et coordinateur, j'ai finalement franchi le pas et contribué un petit peu à la traduction (l'avantage d'être coordinateur, c'est que j'ai pu me garder le personnage dont j'avais envie). Les traducteurs se souviendront longtemps de mes explications sur des aspects techniques (en fait non, mais juste de la frayeur que ça leur inspirait :p ). Dur dur, de concilier des esprits logiques et des esprits créatifs.

Si nos prévisions optimistes pour la sortie de la traduction n'ont pas été tenues (voir plus loin), nous n'en sommes pas moins fiers de pouvoir vous livrer aujourd'hui le fruit de nos efforts, un petit bijou de mod qui restera en tout cas dans les annales de notre groupe. Voici donc la fière équipe (par ordre alphabétique) :
  • Eleima : traductrice (Xan)
  • Galathée : traductrice (Ajantis, romance de Coran, Garrick, Jaheira, Khalid, Minsc, Montaron, Tiax, conflit Ajantis - Coran - Xan)
  • Garfield : traducteur (Kagain, Yeslick)
  • Graoumf : coordinateur de traduction, relecteur (intégralité)
  • Isaya : traducteur (Imoen, objets, personnages), coordinateur de traduction, relecteur (partie), assembleur, outil de récupération de traduction
  • La Voix 2 la Sagesse : traducteur (Dynahéir, Eldoth, Shar-Teel, Skie), relecteur (partie)
  • Lefreut : testeur, outil de vérification
  • Le Marquis : traducteur (Alora, Branwen, Faldorn, Quayle, Safana)
  • Lothringen : traductrice (Coran, sauf la romance, Edwin, Kivan, Viconia, Xzar, ajustement de réputation grâce à des bardes)
Le mod est disponible ici, de même que BG1 NPC Music. Et voici son forum de support.
Vous pouvez également consulter le readme en français.

Vous hésitez ? Alors je vous invite à lire quelques recommandations :
Le Marquis a écrit :Vous l'avez demandée ? La phéromone d'aisselle est pour vous un aphrodisiaque puissant ? La brute intellectuelle à forte poitrine, c'est votre kif ? Vous êtes prêts à saigner pour recevoir des soins d'une grande blonde ? Ben n'hésitez plus, la romance de Branwen est faite pour vous.
Graoumf a écrit :La romance de la délicate Shar-Teel, relue (certaines phrases sont à mourir de rire - t'as dû t'amuser à les traduire, La Voix !).


Bonus - Making of

Comme toute grosse production, le BG1 NPC ne saurait sortir sans un bonus impliquant l'équipe de réalisation. Alors je me suis inspiré de ce qu'a fait Bardez, l'auteur de BGT (à ne pas confondre avec Ascension64, qui l'a porté en WeiDU), dans le générique de BGT, et je vous propose de véritables citations des membres du projet tout au long de cette traduction.


La difficile relation traducteur - personnage
Eleima a écrit :Cela me fait plaisir que Les d'Oghmatiques aient pensé à moi!! Je suis partante pour traduire les lignes de Xan du pack BG1NPC, j'y avais déjà pensé d'ailleurs. ... Je suis très partagée, parce que Xan est un peu devenu mon bébé, et j'ai envie de faire l'étape suivante, la romance de BG1...
Comme les acteurs, les traducteurs s'attachent à leurs personnages. Mais parfois ils sont bien contents d'en avoir terminé.
La Voix 2 la Sagesse a écrit :Ayé, j'en ai bel et bien fini avec la guerrière biclassée militante féministe !
Le Marquis a écrit :je vais d'abord achever la romance de branwen (j'ai failli oublier "la romance de")
La Voix 2 la Sagesse a écrit :j'ai vraiment besoin de faire une pause avec Dyna (il faut que tu saches que j'en suis à un point tel qu'il y a un mois environ, j'ai fait un cauchemar avec Dynahéir dans le rôle d'une maîtresse d'écoles !).
Eleima a écrit :D'autant plus que tous les flirts commencent à me sortir par les yeux (et vas-y que je te fasse des bisous sur le front, dans le cou, sur la pointe des oreilles, etc, etc, etc!! ).
Précisons aussi que Coran et sa romance ont bien usé les deux traductrices qui s'y sont collées, Lothringen et Galathée.
Lothringen a écrit :On dirait même que la traduction de Coran stimule beaucoup Galathée à traduire autre chose. :gign: L'est maudite [la traduction].
Galathée a écrit :Ouais, on pourrait mentionner ceux qui ont du (la-peste-étouffe-ce-maudit) Coran à traduire :gign:

:rtfm:
Oui, oui, j'y r'tourne, ça va ! :girl_cray:

Le partage du travail et ses difficultés
Graoumf, mars 2009 a écrit :Dîtes, je pensais à un truc. Histoire de faciliter la relecture, et peut-être de corriger le tir d'entrée de jeu, que pensez-vous de rédiger un post dans lequel on recenserait les tutoiements / vouvoiements choisis par les traducteurs (je pense notamment aux banters).
Bonne idée ! Allons-y, mais déjà, ça coince un peu
Isaya a écrit :J'ai écrit un fichier HTML qui récapitule tout ça dans un tableau.
Il y a quelques incohérences dans ce que vous avez posté jusqu'à présent. Je les ai surlignées.
Parfois, décider est un choix cornélien
Eleima a écrit :... je vois mal Xan vouvoyer sa dulcinée. Est-ce que l'on passe alors au tutoiement d'emblée? Dans les deux sens?
Faire la synthèse n'est pas chose aisée
Isaya, alias Caliméro a écrit :Parce que si vous vous y retrouvez facilement, moi non. :'( Merci.

L'organisation

Un coordinateur est là pour prendre des décisions, parfois !
Graoumf, mars 2009 a écrit :Personnellement, j'estime qu'une bonne relecture doit se faire de manière globale par une seule personne, ne serait-ce que pour les banters qui se télescopent d'un PNJ à l'autre.
Oui, nous avons bien écouté le coordinateur, et nous lui avons laissé tout le travail. :p

Et il distribue aussi les objectifs :
Graoumf, mars 2009 a écrit :On pourrait dans ce cas commencer les relectures à la fin des 3000 lignes traduites de chaque traducteur ?
Galathée, quelque temps plus tard a écrit :Je traduis ce qu'on me dit de traduire, chef !
Les responsables savent parfaitement distribuer les tâches aux personnes les plus compétentes
Galathée, été 2010 a écrit :[Garfield] est de passage sur la CC cet été et je pense que son anglais, vu ses pérégrinations récentes, est devenu super top niveau...
Que penseriez-vous de lui proposer de nous traduire Yeslick tant qu'il est dispo ? C'est un ancien familier de l'atelier, je lui en ai touché un mot, et il avait l'air motivé ! J'ai l'impression qu'avoir un bon bilingue de son niveau serait vraiment un plus pour ces PNJs casse-têtes restants (je pense aussi à Kagain).
Et les anciens sont souvent d'accord, surtout quand il s'agit de donner le boulot chiant à un petit nouveau !

Un coordinateur se doit de motiver les troupes, tout en fixant des objectifs ambitieux
Graoumf, août 2010 a écrit :Je pense que la finalisation de la trad du NPC Project devrait intervenir pour la fin de l'année
pas toujours vérifiés dans les faits. La preuve (le projet comporte trois phases, que nous avons à peu-près suivi) :
Graoumf, janvier 2011 a écrit :Et voilà, la phase 2 est entièrement traduite !!
Il faut marquer le coup d'avoir enfin passé un jalon important, et fixer les suivants...
Galathée a écrit :Champagne !!! :p arty:

Bravo à tout le monde !

Et pour l'été, on zigouille la dernière partie !
Après, il faut envisager des contraintes drastiques pour les tenir
Graoumf, février 2011 a écrit :Juste pour vous signaler que cmorgan a posté un spoiler sur l'avancée de la VF sur les forums G3.
... En même temps, il parle d'une sortie pour l'automne ou l'hiver, ce qui devrait être jouable si personne ne tombe dans l'enfer DAII, The Witcher II et autres jeux II.

Les (bonnes ?) idées
Mornagest, alias le masochiste, mars 2009 a écrit :J'ai remarqué qu'il n'y avait pas (encore ?) de relecteurs pour le mod... vu la taille énorme de la chose, je pense qu'il vaut mieux essayer de faire au fur et à mesure...

Graoumf, je suis dispo pour cela, si tu veux me harceler :D je sens que ça te manque.
Graoumf, mars 2009 a écrit :D'autre part, il m'est venu à l'esprit une idée (une lubie ?) que je vous soumets : que pensez-vous d'effectuer des enregistrements en français pour les packs sons des PNJs ? Est-ce réalisable ? Est-ce intégrable dans le mod ?
Graoumf, août 2009 a écrit :Je pense qu'il serait intéressant de commencer à réfléchir aux prochaines grosses traductions que vous aimeriez réaliser. Par grosses traductions, j'entends des mods supérieurs à 1000 lignes. Car il ne faut pas se voiler la face : vous êtes en train d'enterrer purement et simplement le retard accumulé ces 5 dernières années !
C'est beau l'optimisme !


La technique

Travailler en groupe avec des traductions utilisant plusieurs types de machines et toutes sortes d'outils n'est pas de tout repos
Isaya, février 2009 a écrit :j'ai néanmoins eu beaucoup d'erreurs d'installation en raison de caractères '*' (sournoisement ?) cachés par Galathée à la fin de certaines lignes. ]
Galathée a écrit :Je n'ai absolument pas volontairement glissé de "*" à droite à gauche
Et ils ne se trouvent pas dans mes fichiers .txt sur ma bécane... J'en déduis donc que ça doit être au moment du copier / coller entre mes fichiers .txt (format... Mac :p ) et le forum que ces intrus se sont glissés...
Isaya, mars 2011 a écrit :les traitements de texte ont la fâcheuse manie de corriger nos fautes ou de remplacer tout seul des groupes de caractères lors de la frappe. Ainsi les Œ, œ et … (trois points rassemblés dans un seul caractère spécial) ne manquent pas dans nos fichiers, alors qu'ils ne sont pas affichés par le jeu.
Galathée a écrit :Au moins, en postant en dur, je n'ai que des * en plus de temps en temps... En pièce jointe, tous mes accents sautent, en général, et mes textes deviennent de joyeux messages codés.
Isaya, avril 2011 a écrit :Je craque! Les traitements de texte devraient être interdits aux traducteurs pour autre chose que vérifier l'orthographe (et correction interdite directement dans le traitement de texte).(
Isaya, mai 2011 a écrit :En fin de compte, j'ai résolu le mystère de la chambre des caractères foireux...
Isaya, juin 2011 a écrit :Tous les accents posent problème dans le premier fichier. Il doit bien s'agir d'un problème de codage.
Isaya a écrit :Par ailleurs, j'ai été confronté à des caractères "invisibles" à la fin de quelques lignes, qui apparaissent comme des espaces mais qui doivent avoir un code particulier que WeiDU n'aime pas du tout.
Finalement, je préférai les étoiles d'avant. Au moins, elles étaient repérables.
A la fin, on a même réussi à en rire, si, si...
Galathée a écrit :Attention, les * avant le ~ sont souvent voulues ]


Les casse-têtes

Un certain fichier nous a donné quelques sueurs froides. En fait cela paraissait simple :
Isaya a écrit :En pratique un grand nombre de dialogues (fichiers .D) qui comportent des interjections ont été modifiés pour transférer une partie du contenu dans x#ict3.d et son fichier x#ict3.tra associé. [s'en suit une longue page d'explications sur une façon de traiter cette situation]
mais pas tant que ça, en fin de compte
Galathée a écrit :Ils me semblent très bien, tes posts... La partie sur le fichier ict3.tra reste un peu charabiesque pour moi, mais je pense que je fais un blocage psychologique.
Ce n'est pas gagné
Galathée, un peu plus tard a écrit :Bon, mais je vais quand même (finalement) poser une question sur ce fichier x#ict3...
...
Moi aussi je peux écrire du charabia, si je veux :gign:
Et suite à d'autres discussions
Galathée a écrit :Donc la phrase :
// BG1 NPC : texte identique dans le fichier x#ict3.tra au numéro 887, probablement inutile de traduire ici !
est trompeuse... Je pense que ça vaut la peine de le répéter ou de le clarifier dans le post explicatif en début de sujet.
Non, décidément, on ne se comprend pas toujours très bien
Isaya a écrit :Le commentaire que j'ai indiqué avait pour but d'éviter aux traducteurs de s'embêter à traduire des phrases qui ne serviraient pas dans le fichier tra de chaque personnage pour la raison que la réplique était désormais dans le fichier x#ict3.tra. ]
Nous n'en avions pas fini avec ce fichier




Parfois, avoir eu raison n'atténue pas pour autant la souffrance...

Il arrive que l'on découvre très (trop) tard certains problèmes, qui imposent de revoir le travail déjà fait


La traduction, ce peut être dangereux. ]Les tests[/B]

Les tests ont commencé très tôt :

D'autres ont fait ensuite beaucoup mieux, ils y ont joué, mais le travail était loin d'être achevé
Hélas, il fallut désormais attendre que les problèmes rencontrés par le site Gibberlings 3 soient résolus... Mais c'est du passé désormais.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3280
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Anomaly »

LE mod majeur complémentaire à Baldur's Gate Trilogy, qui contient plus de texte que la totalité de BG1, qui a agité les fantasmes de nombre de joueurs francophones sur une possible version française, est enfin sorti dans la langue de Molière !

Félicitations sincères à tous ceux qui ont participé à cet énorme chantier !

Un grand merci à vous tous pour tous les joueurs de BGT !
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par mirandir »

Par les Puissances, vous venez de pourrir toutes mes chances d'avoir une vie sociale dans les prochaines semaines !!!

Heureusement que j'ai fini les traductions pour les mods Planescape: Torment avant ça :gign:

Vraiment, énormes félicitations à toute l'équipe. C'est un boulot absolument formidable que vous avez réussi à abattre !

Je vais me refaire une installation toute propre moi... :dance4:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Salomon Kane
 
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne

Message par Salomon Kane »

Toutes mes Félicitations, une bien belle aventure humaine . ^^
Avatar du membre
Syntax
 
Commando kobold
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009, 18:47
Localisation : Rennes
Statut : Hors ligne

Message par Syntax »

Je pense que beaucoup de joueurs n'attendaient que ça pour se remettre à Baldur's Gate, vous avez vraiment abattu un énorme travail. Bravo à tous.
Et surtout un grand merci!!!! :drinks:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18187
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

Mornagest, alias le masochiste, mars 2009
:D

Immense bravo à toute l'équipe pour la persévérance, le travail accompli et la maîtrise des nerfs des fouetteurs en chef (j'en vise un en particulier) :p

:dance4:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
Messages : 274
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009, 12:04
Localisation : Wherever I may roam
Statut : Hors ligne

Message par Faust »

Chapeau bas Messieurs, un GROS bravo ainsi qu'un GRAND merci pour la traduction de cet excellent mod!

J'en profite pour poser une question, concernant le contenu avec Xan, j'aurais voulu savoir si le mod XanBG1Friend ne risquait pas de faire double emploi avec ?
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3280
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Anomaly »

Non pas de double emploi. BG1 NPC ajoute une romance, le module dont tu parles ajoute des discussions amicales. Il a été réalisé pour compléter les possibilités du BG1 NPC Project.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Gauth
Messages : 4172
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Bat »

Enormes merci à toute l' équipe de traduction, aux d' Oghmatiques de tous poils qui se sont fatigués comme des malades pendant plusieurs années pour nous sortir ce superbe mod ^^ .

C'est un magnifique cadeau de Noël en avance que vous nous faites là :) . Bravo à toutes ( :k: ) et à tous ^^ .

+1 avec mirandir !

*Vas encore passer quelques dizaines d' heures sur BG1 au détriment de sa vie sociale :D *
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Vampire
Messages : 2995
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne

Message par Le Marquis »

mirandir a écrit :Par les Puissances, vous venez de pourrir toutes mes chances d'avoir une vie sociale dans les prochaines semaines !!!
Bat a écrit :Vas encore passer quelques dizaines d' heures sur BG1 au détriment de sa vie sociale
La vie sociale en fait, c'est très surfait. Alors jouez !!!!!!!!
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Garfield
 
Goule majeure
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 13:41
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Garfield »

C'est beau! J'en larmoie! :)
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Avatar du membre
Syntax
 
Commando kobold
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009, 18:47
Localisation : Rennes
Statut : Hors ligne

Message par Syntax »

La vie sociale en fait, c'est très surfait. Alors jouez !!!!!!!!
D'autant plus que BG1 NPC Project, c'est de la vie sociale!!!!
Avatar du membre
DrAzTiK
 
Berserker ogre
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par DrAzTiK »

Félicitations aux traducteurs et un grand grand merçi.

Je suis certains que ce mod va renouveller complétement notre expérience de BG1 pour de nombreuses années. ( car il va en falloir des parties pour décortiquer tous ces personnages!)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
NovaDieu
 
Gnoll
Messages : 152
Enregistré le : sam. 08 janv. 2005, 07:44
Localisation : Pays du Québec
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par NovaDieu »

C'est l'instant du gros Câlin générale!!!

*Ouvre grand les bras*

Bah...euh..non? Ben, je veux malgré tout vous communiqué ma joie, mes remerciement sincère et mon admiration d'anglophobe pour votre travaille titanesque! :hi: Je vous lève mon chapeau!
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Avatar du membre
Icaryon
 
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 20:17
Localisation : Les Royaumes Oubliés, entre autres
Statut : Hors ligne

Message par Icaryon »

Un grand bravo pour ce travail titanesque !!!!

Faut payer la tournée maint'nant !! :p
Avatar du membre
Zdwarf
Banni
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 15:08
Statut : Hors ligne

Message par Zdwarf »

Félicitations pour cet immense travail de traduction !
Je l'avais déjà essayé en anglais, mais la vf s'intègre excellemment dans le BG1 d'origine avec BGT.

Le jeu prend une nouvelle dimension rp et n'en devient que plus intéressant. Vous avez en quelque sorte réinventé BG1.

Merci.
Graoumf
Statut : Hors ligne

Message par Graoumf »

Merci pour ces retours.
En effet Zdwarf, ce fut notre souci tout du long : essayer de coller au jeu original. Nous avons dû prendre quelques libertés parfois, comme par exemple avec les tutoiements/vouvoiements qui étaient parfois incohérents même dans le jeu original. Nous avions testé IG pas mal de PNJs du mod, mais c'est toujours rassurant d'avoir le ressenti des joueurs car on peut passer à côté de loupés lorsqu'on a la tête dans le guidon.

Même si nous apportons un soin particulier à toutes nos traductions, nous sommes conscients qu'il subsiste toujours des erreurs. Aussi n'hésitez pas à nous remonter dans ce même sujet toute erreur que vous trouveriez : le NPC Project est continuellement mis à jour, et nous pourrons donc intégrer les corrections pour parfaire un peu plus votre expérience de jeu.
Avatar du membre
deratiseur
Adepte de Grondemarteau
Combattant squelette
Messages : 2733
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : GAP, Hautes alpes
Statut : Hors ligne

Message par deratiseur »

Je suis en train de refaire une partie de BGT pour tester des trucs, et j'ai inclu le BG1 npc project. Je me régale tellement avec les dialogues de Kivan, Ajandis, Xan, etc.... que je m'en veux de ne pas être venu ici avant. Parce qu'il est vraiment temps que je le dise : MERCI A VOUS, les Doghmatiques. Vous faites un boulot d'enfer :)
Mes mod : Quête -- Magasin d'objets bourrins --Magasin & sorts -- Kits -- "Triche"Et Munchkin dans tout ça ?
Et pis tiens, ça aussi.
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par mirandir »

Hello,

Je ne sais pas si le soucis a déjà été remonté, mais il me semble qu'il y a une erreur de traduction dans l'une des répliques de Garrick (fichier x#gaint.tra) :
L'original :
@100 = ~Intriguing. That sounds like the beginnings of a grand adventure, eh, <CHARNAME>?~
La traduction française :
@100 = ~Intéressant. Cela sonne que le début d'une grande aventure, non, <CHARNAME> ?~
« comme » me semble avoir plus sa place ici que « que » :gign:

EDIT : même soucis juste en dessous :
@104 = ~Je jure que qu'elle vaudra chaque pièce que vous me donnerez.~
Un « que » en trop.

EDIT 2 : dans le fichier x#garar.tra :
@18 = ~Waouh, serait-ce réellement le Précis Ultime des Héros Célèbres Méconnus, de Saemon Schama ! Je vous en prie, <CHARNAME>, c'est un livre xtraordinaire ! J'adorerais l'avoir !~
Il manque un « e ».

À la suite :
@22 = ~Eh bien, si cela vous fait plaisir, je vous le donne gratuitement. C'est rare de rencontrer des gens aussi bien élevés que vous. Bonne continuation à vous? A présent, si vous pouviez m'excuser, je dois me consacrer à ma retraite. Et un dernier petit conseil : les choses que l'on lit dans les livres peuvent parfois s'avérer très utiles. Oh oui.~
Le point d'interrogation en gras n'est pas dans la version d'origine :
@22 = ~Well then, if it pleases you, I'll give it to you for free. It's rare to meet such well-mannered types as yourselves. Good business to you, now, if you'll excuse me, I have my retirement to be getting on with. And one last bit of advice: things read in books can often prove very useful. Oh yes.~
Dans le fichier x#garri.tra :
@252 = ~Tiax pourrait demander bien plus. Par exemple, Tiax pourrait demander que sa destinée soit réalisée, et qu'il lui soit permis d'enfourcher le monde armé de son son pouvoir et de sa gloire !~
Un « son » en trop.

À la suite :
@294 = ~Je n'arrive pas à voir ce qui est si inspirant dans le fait d'être perpétuellement poursuivi, partout sur la Côte des Epées, par des hordes d'ennemis qui cherchent à écourter à nos vies.~
Le deuxième « à » me semble en trop.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Graoumf
Statut : Hors ligne

Message par Graoumf »

Merci pour ce retour, c'est corrigé localement. :)

Edit : et envoyé au mainteneur le 01/11/2012.
Edit bis : corrections intégrées dans la version 21.
3mollets
 
Zombi
Messages : 49
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012, 07:56
Statut : Hors ligne

Message par 3mollets »

Bonjour, à tous !

Tout d'abord merci à toute l'équipe de traducteur, ayant installé BG EE, je recommence une partie et entre les améliorations graphiques et les véritables banters c'est un vrai nouveau jeu que je (re)découvre !!

(Toutefois j'ai une question, lors de mon installation, je me suis dit, tiens, ils ont déplacé Quayle, le gnome mal aimé (avec cette classe que j'adore : clerc/mage, et même illusionniste ce qui ne gâche rien) je vais l'essayer...
Or il devrait se trouver au festival, mais je viens d'y arriver et là, pas de gnome, j'ai pourtant fait toute les tentes...

et mon weidu me dit bien : ~BG1NPC/BG1NPC.TP2~ #2 #22 // BG1 NPC Project : emplacement initial de Quayle -> Quayle apparait au Festival de Nashkel: v22_20150614

Quelqu'un pour m'aider ? je sais bien qu'un gnome c'est petit et qu'en plus il est illusionniste donc il a pu se transformer en buisson :gign: mais bon...)

--------------------------------

Edit : en fait je l'ai trouvé le coquin, il n'était pas dans une tente mais tout en bas de la map :)

Donc mon message ne sera qu'un message de remerciement !!
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
 
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par La Voix 2 la Sagesse »

3mollets a écrit :Donc mon message ne sera qu'un message de remerciement !!
Et bien, merci à toi ! Ça nous fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs des joueurs. :)
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par mirandir »

J'ai trouvé une petite coquille dans une réplique de Xan :
Le fichier joint xan.jpg n’est plus disponible.
Ça se trouve dans les fichiers fl#utf8_x#xan.tra et x#xan.tra, réplique @127 : "[...]la verte vallée de de ma patrie[...]".
Fichiers joints
xan.jpg
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Isaya »

Merci. J'ai corrigé pour une prochaine version.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par mirandir »

Et une autre petite coquille, cette fois avec Kivan (parlant à Xan) :
Le fichier joint vois.jpg n’est plus disponible.
Ça se trouve dans les fichiers "fl#utf8_x#xan.tra" et "x#xan.tra", réplique @316 : "[...] l'endroit que chacun d'entre nous souhaite vois un jour..."
Fichiers joints
vois.jpg
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne

Message par Vel Cheran »

J'ai trouvé une coquille dans un dialogue de Dynahéir, à l'entrée de la carte de Flammevin :
Image
"Seon la légende locale" au lieu de "Selon la légende locale" ;)
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Graoumf
Statut : Hors ligne

Message par Graoumf »

Merci, les corrections ont été intégrées pour une prochaine version.
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par mirandir »

Une autre petite coquille, avec Kagain cette fois :
Le fichier joint kagain.jpg n’est plus disponible.
~Bon, a propos de cet or que j'ai promis. Voilà, pour toi, mais j'attends que tu me donnes une part du butin que tu amasseras. Je suis pauvre maintenant.~

-> ~Bon, à propos de cet or que j'ai promis. Voilà, pour toi, mais j'attends que tu me donnes une part du butin que tu amasseras. Je suis pauvre maintenant.~

Il s'agit de la réplique @45, dans les fichiers x#kaqst.tra et fl#utf8_x#kaqst.tra.
Fichiers joints
kagain.jpg
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
jazira
 
Loup effrayant
Messages : 727
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne

Message par jazira »

Une toute petite faute de frappe persiste dans la dernière version de BG1 NPC Project.

Lors de la visite de Valpeld (La carte avec plein de petits lacs http://forgottenwars.com/bg1/ar2400.htm), l'on y rencontre les 3 bardes (Sam, Rob et... machin) qui font un barbecue près de l'eau en chantant joyeusement quelques vers complètement plein, une fois les merguez bien grillées ils vous offrent même une harpe, sympas!

Dans l'une de ces chansons il manque un "e" à "encor".

Désolé si je ne me souviens pas de la phrase exacte, un simple CTRL+F sous notepad++ en recherchant "encor " devrait vous permettre de trouver facilement.

Edit : j'ai trouver : c'est dans C:\Jeux\BG2\bg1npc\tra\french\x#lake.tra @10
Elle s'abîme encor, pareille à la tour fière
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Isaya »

Il s'agit d'un extrait d'une poésie de William Wordsworth. La "faute" relève ici de la licence poétique.
Nous n'avons pas traduit ces textes mais plutôt repris une traduction de l'oeuvre de l'auteur. Ne s'improvise pas traducteur de (grand) poète qui veut ! ;)

Merci quand même du signalement. Il y a sans aucun doute d'autres "vraies" fautes qui traînent et que nous serons contents de corriger quand on nous les signalera.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité