Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Discussion: [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478

    [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Installation de Baldur's Gate et de son extension Tales of the Sword Coast (optionnelle)

    Préambule : il existe de nombreuses versions des supports d'installation de Baldur's Gate et de son extension. Cette procédure cherche à couvrir les particularités de chacune. Faites attention à bien identifier votre version afin d'appliquer la procédure adaptée.

    Il semble qu'il existe beaucoup de versions différentes de Baldur's Gate, pour Windows :
    • Baldur's Gate en 5 CD
    • Baldur's Gate en 1 DVD (a priori multi-langues, avec un choix lors de l'installation)
    • Baldur's Gate en 5 CD, avec Tales of the Sword Coast en 1 CD
    • Baldur's Gate en 1 DVD multi-langues, avec Tales of the Sword Coast en 1 CD en version française (compilation "Atari" et peut-être certaines anciennes "White Label")
    • Baldur's Gate en 1 DVD multi-langues, avec Tales of the Sword Coast en 1 CD en version anglaise (compilation "Mindscape")
    • Baldur's Gate plus Tales of the Sword Coast en 3 CD : "La Saga Originale", ou certaines éditions "White Label" (version française)
    • Baldur's Gate plus Tales of the Sword Coast en 3 CD : "The Original Saga" (version anglaise)
    • Baldur's Gate plus Tales of the Sword Coast en téléchargement chez Good Old Games (version française)

    Pour Mac, il semble que ce soit bien plus simple et qu'il n'y ait qu'une seule version, avec ou sans Tales of the Sword Coast.

    Nota : il s'agit ici des versions disponibles en France et dans les pays francophones uniquement, d'après des informations rassemblées sur le forum. La liste ne cherche pas à être exhaustive pour les autres.


    Sommaire
    1. Préparatifs
      • Installation sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
      • Patchs officiels
    2. Installation du jeu
      • Installation de Baldur's Gate en 5 CD
      • Installation de Baldur's Gate en 1 DVD
      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 6 CD, édition normale et White Label
      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 1 DVD + 1 CD, édition Atari et peut-être White Label
      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 1 DVD + 1 CD, édition Mindscape (partiellement anglaise)
      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 3 CD : "La Saga Originale" ou certaines éditions "White Label"
      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 3 CD : "The original Saga" (version anglaise)
      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast, édition téléchargeable Good Old Games (version française)
      • Installation de Baldur's Gate sur Mac
      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast sur Mac
      • Installation de Baldur's Gate sous Linux avec Wine
    3. Opérations postérieures à l'installation
      • Eviter les demandes de CD
    4. Correctifs supplémentaires
      • Correction de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe, traduction... dans la version française
      • Restauration de voix en français supprimés par le patch international 1.3.5512
      • Corrections de bugs divers : patch non officiel
    5. Cas particuliers
      • Patch non indispensable pour BG1Tutu (Tutu) ou Baldur's Gate Trilogie (BGT)
      • Compatibilité avec le mod Widescreen


    1. Préparatifs


      • Installation sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8

        Par défaut l'installateur propose de mettre le jeu dans le répertoire "C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate". Hors, sous Windows Vista, 7 et 8, toute l'arborescence "C:\Program Files" (qui apparaît sous le nom "C:\Programmes" dans l'explorateur), ainsi que "C:\Program Files (x86)" (utilisé de façon transparente pour l'utilisateur dans les éditions 64 bits pour séparer les applications 32 bits) sont protégées par le mécanisme de Contrôle de Compte Utilisateur (UAC en anglais) afin d'éviter que des vers puissent s'y mettre et infecter tous les utilisateurs d'un même ordinateur. Concrètement la conséquence est qu'après l'installation proprement dite, toutes les écritures de fichiers ne modifient pas ceux présents dans "C:\Program Files\Application_blabla" (ou "C:\Program Files (x86)\Application_blabla") mais créent une copie de l'arborescence dans l'environnement de l'utilisateur, dans le répertoire "C:\Users\Nom de l'utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Application_blabla". On parle de "virtualisation" pour ce mécanisme de double répertoire. Quand un programme veut écrire dans l'arborescence protégée, le fichier résultant se retrouve dans le répertoire "virtuel". Quand un programme veut lire un fichier dans l'arborescence protégée, Windows va d'abord voir dans le répertoire virtuel s'il s'y trouve, sinon il va le chercher dans l'arborescence protégée.
        Pour plus d'informations, faites une recherche sur Internet ou consultez cette description détaillée de l'UAC ou cette autre description plus simple.
        Ce mécanisme a plusieurs conséquences :
        • On n'arrive plus à trouver des fichiers là où on était supposé les trouver
        • Le contenu des fichiers qu'on trouve dans "C:\Program Files\Application_blabla" n'est pas forcément le plus récent et complet
        • Chaque compte utilisateur a ses propres versions des changements apportés dans le répertoire "C:\Program Files\Application_blabla", puisqu'il dispose de son propre environnement "virtuel"

        Vis à vis du jeu, les conséquences sont multiples :
        • Pour trouver les répertoires de sauvegarde (pour les mettre de côté), il faut chercher dans le répertoire "virtuel"
        • Le fichier Baldur.ini du répertoire "C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate" n'est pas le bon : dès le premier lancement du jeu, ce dernier a complété la configuration du fichier et l'a enregistré, dans le répertoire "virtuel" ! C'est donc là qu'il faudra apporter les modifications pour accéder à la console, par exemple
        • En cas de changement de compte utilisateur, vous ne retrouverez plus rien de vos parties antérieures : vos sauvegardes, vos modifications du fichier Baldur.ini, vos ajouts (portraits, sons, mods, ...) seront restées dans le répertoire "virtuel" de votre précédent compte utilisateur !
        • ... il y a en certainement d'autres

        Pour éviter ces difficultés et désagréments, la solution la plus simple consiste à installer le jeu dans un répertoire ne se trouvant pas dans l'arborescence "C:\Program Files" ni "C:\Program Files (x86)". Par exemple, un répertoire "C:\Jeux" ou un répertoire sur une autre partition (pour moi c'est "F:\Jeux") feront parfaitement l'affaire. Ce choix de répertoire ne posera aucun problème, ni pour l'installation des patchs, ni pour les mods éventuels. Il permet d'éviter cette arborescence virtuelle parallèle et ainsi tout sera bien au même endroit, celui que vous aurez indiqué à l'installation.

        Par ailleurs, en particulier sous Windows Vista, il peut s'avérer nécessaire de désactiver le contrôle des comptes utilisateurs pendant l'installation. Autrement il y a un risque d'arrêt de l'installation sans le moindre message d'erreur (comportement signalé par un joueur). En principe Windows 7 est moins radical et, d'après mon expérience, devrait se contenter de demander de s'identifier comme administrateur pour procéder à l'installation.

      • Patchs officiels

        Les patchs étaient disponibles sur le site Bioware (y compris celui pour Mac). Il semble que toutes les pages consacrées aux vieux jeux tels que Baldur's Gate (en particulier les très utiles FAQ) aient disparu depuis une refonte complète du site début décembre 2010. Il n'y a donc plus de "fournisseur officiel" pour ces patchs. En apparence, tout au moins. Car les liens directs vers les patchs semblent toujours fonctionner :

        Au cas où Bioware décide également de supprimer les fichiers, vous pouvez néanmoins retrouver les patchs pour Windows pour les versions internationales de Baldur's Gate et de Tales of the Sword Coast dans la zone de téléchargement du site. Pour Windows, il vous faudra choisir parmi ceux destinés à Baldur's Gate seul (patch v1.1.4315 et patch DirectX 8 v1.1.4320) ou Baldur's Gate + Tales of the Sword Coast (patch v1.3.5512 et patch DirectX 8 v1.3.5521) en fonction de l'installation que vous voulez effectuer (voir ci-dessous).
        Pour Mac, le patch Baldur's Gate Mac OS Patch est disponible sur le site Graphsim Entertainment (lien direct fourni au cas où il leur vienne également à l'idée de retirer la page ).
        Si vous avez besoin des patchs en version anglaise ou nord-américaine pour Windows, vous pouvez les trouver (ainsi que les patchs pour les versions internationales) sur ce site anglo-saxon.


    2. Installation du jeu


      • Installation de Baldur's Gate en 5 CD


        1. Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le menu du CD 1. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
          Le programme d'installation vous dira probablement qu'il n'y a pas assez de place (il est très ancien et ne sait pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
          Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate".
        2. Installez le patch "Baldur's Gate 1.1.4315 international patch".
        3. Installez le patch "Baldur's Gate DirectX 8+ International patch". Il porte le numéro 1.1.4320.
          Il faut bien installer les deux patchs, dans cet ordre, car le dernier ne reprend pas les éléments du premier.
        Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.

      • Installation de Baldur's Gate en 1 DVD


        Le DVD pour Baldur's Gate est multi-langues. L'installation personnalisée n'offre pas autant de choix de composants que l'édition en 5 CD. Par ailleurs, pour l'édition Atari tout au moins, elle ne copie pas le fichier contenant les films relatifs à la Porte de Baldur, qu'il faut copier à la main pour véritablement avoir une installation complète.
        1. Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
          Le programme d'installation vous dira probablement qu'il n'y a pas assez de place (il est très ancien et ne sait pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
          Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate".
        2. Avec l'explorateur Windows, recopiez depuis le répertoire CD5\Movies du DVD le fichier MovieCD5.bif dans le sous-répertoire Movies de l'installation du jeu sur disque dur. Si le fichier est déjà présent, annulez l'opération.
        3. Installez le patch "Baldur's Gate 1.1.4315 international patch".
        4. Installez le patch "Baldur's Gate DirectX 8+ International patch". Il porte le numéro 1.1.4320.
          Il faut bien installer les deux patchs (pour la compilation Atari, il est déjà intégré, mais le réinstaller ne fait aucun mal), dans cet ordre, car le dernier ne reprend pas les éléments du premier.

        Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
        Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5), mettez le DVD dans le lecteur. Le jeu y trouvera ce qu'il cherche.

      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 6 CD


        1. Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le menu du CD 1. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
          Le programme d'installation vous dira probablement qu'il n'y a pas assez de place (il est très ancien et ne sait pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
          Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate".
        2. Lancez l'installation de Tales of the Sword Coast depuis le menu du CD 6. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
        3. Installez le patch "TOSC international patch". Il porte le numéro 1.3.5512.
        4. Installez le patch "TOSC DirectX 8+ International patch". Il porte le numéro 1.3.5521.
          En dehors de cas particuliers (voir le chapitre qui porte ce nom), il faut bien installer les deux patchs, dans cet ordre, car le dernier ne reprend pas les éléments du premier.
        Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.

      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 1 DVD + 1 CD, édition Atari et peut-être White Label


        Le DVD pour Baldur's Gate est multi-langues mais le CD de l'extension ne comporte que le français. L'installation personnalisée n'offre pas autant de choix de composants que l'édition en 5 CD. Par ailleurs, pour l'édition Atari tout au moins, elle ne copie pas le fichier contenant les films relatifs à la Porte de Baldur, qu'il faut copier à la main pour véritablement avoir une installation complète.
        Remarque : l'édition Atari porte généralement le nom "Best of Atari" et se pare généralement de rouge. Si la boite comporte des parties argentées et porte la mention Mindscape, vous avez bien la "chance" de posséder l'édition Mindscape, en dépit de la présence également du nom Atari.

        1. Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
          Le programme d'installation vous dira probablement qu'il n'y a pas assez de place (il est très ancien et ne sait pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
          Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate".
        2. Avec l'explorateur Windows, recopiez depuis le répertoire CD5\Movies du DVD le fichier MovieCD5.bif dans le sous-répertoire Movies de l'installation du jeu sur disque dur.
        3. Lancez l'installation de Tales of the Sword Coast depuis le menu du CD. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
        4. Installez le patch "TOSC international patch". Il porte le numéro 1.3.5512.
        5. Installez le patch "TOSC DirectX 8+ International patch". Il porte le numéro 1.3.5521.
          En dehors de cas particuliers (voir le chapitre qui porte ce nom), il faut bien installer les deux patchs, dans cet ordre, car le dernier ne reprend pas les éléments du premier.
        Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
        Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5), mettez le DVD dans le lecteur. Si on vous demande le CD 6, mettez le CD dans le lecteur.

      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 1 DVD + 1 CD, édition Mindscape (partiellement anglaise)


        Le DVD est bien multi-langues mais l'extension est exclusivement en version anglaise. Par ailleurs, l'installation personnalisée ne copie pas le fichier contenant les films relatifs à la Porte de Baldur, qu'il faut copier à la main pour véritablement avoir une installation complète. De plus, une fois l'extension installée à partir du CD, le jeu refuse de se lancer en raison d'un incompatibilité de pays avec la configuration de Windows (il réclame de l'anglais). L'astuce consiste à installer pour finir le patch DirectX 8+ en version internationale pour débloquer le refus de démarrer. Pour passer le jeu en français, il y a quelques fichiers à télécharger et des manipulations supplémentaires à effectuer.
        1. Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
          Le programme d'installation vous dira probablement qu'il n'y a pas assez de place (il est très ancien et ne sait pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
          Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate".
        2. Avec l'explorateur Windows, recopiez depuis le répertoire CD5\Movies du DVD le fichier MovieCD5.bif dans le sous-répertoire Movies de l'installation du jeu sur disque dur.
        3. Lancez l'installation de Tales of the Sword Coast depuis le menu du CD. Demandez une installation personnalisée (si c'est en anglais, ce sera probablement "custom"). Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
        4. Installez le patch "TOSC international patch". Il porte le numéro 1.3.5512.
          S'il refuse de s'installer à cause d'une incompatibilité avec la version du DVD, téléchargez et intallez le "TOSC UK patch". Celui à installer ensuite (ci-après) corrigera le problème de pays (méthode confirmée par un joueur).
        5. Installez le patch "TOSC DirectX 8+ International patch". Il porte le numéro 1.3.5521.
          En dehors de cas particuliers (voir le chapitre qui porte ce nom), il faut bien installer les deux patchs, dans cet ordre, car le dernier ne reprend pas les éléments du premier.
        6. Pour passer les textes du jeu en français, téléchargez le fichier "tosc.fr.dialog.rar" à partir de ce site. Vous aurez besoin d'un programme permettant d'extraire des fichiers rar, par exemple WinRar ou 7-Zip si vous n'en avez pas déjà. Extrayez le contenu de l'archive dans le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk.
        7. Pour passer les voix du jeu en français, téléchargez le fichier "Baldur voix française.7z" mis à disposition par Riveline à partir de ce message du forum (Enfin les voix françaises !). Vous aurez besoin d'un programme permettant d'extraire des fichiers 7z, par exemple WinRar ou 7-Zip si vous n'en avez pas déjà. Extrayez le contenu de l'archive dans un répertoire temporaire puis recopiez les 5 fichiers bif (CHASound.bif, CRESound.bif, MPSounds.bif, NPCSound.bif, SFXSound.bif) dans le sous-répertoire Data du répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers qui portent le même nom.
          Vous pouvez par précaution faire une copie des fichiers originaux avec l'explorateur Windows avant d'accepter de les écraser.

        Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
        Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5), mettez le DVD dans le lecteur. Si on vous demande le CD 6, mettez le CD dans le lecteur.

      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 3 CD, "La Saga Originale" ou certaines éditions "White Label"


        Cette version a plusieurs particularités :
        • Elle fait appel aux techniques de compression identiques à celles d'Icewind Dale pour réduire l'espace nécessaire, d'où la réduction à 3 CD au lieu de 6.
        • Sortie tardivement par l'éditeur, Interplay, elle ne provient pas du développeur, Bioware (qui s'en défend, d'ailleurs, dans le point 1.41 ), et contient de façon native le patch DirectX 8+. Elle n'a besoin d'aucun patch et, qui plus est, il ne faut surtout pas en installer sous peine de problème car les patchs diffusés par Bioware ne savent pas gérer les fichiers compressés de cette édition !
        • Elle présente une option d'installation complète, en partie défaillante, d'où la méthode exposée ci dessous (source : ce sujet ([TUTU] Problème d'installation pour 2 fichiers bif), merci à Galdwin pour la procédure).

        Voici donc la procédure d'installation proprement dite :
        1. Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du CD 1. Demandez une installation recommandée.
          Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate".
        2. Une fois l'installation achevée, allez dans le sous-répertoire Data du répertoire choisi pour l'installation. Copiez en lieu sûr (en dehors du répertoire du jeu) les fichiers Area4100.bif et Area4300.bif.
        3. Désinstallez le jeu.
        4. Réinstallez le jeu dans le même répertoire que la première fois, cette fois-ci en demandant une installation complète. Ignorez le message indiquant que l'installateur a un problème avec ces deux fichiers.
        5. Recopiez les fichiers Area4100.bif et Area4300.bif depuis le "lieu sûr" vers le sous-répertoire Data de l'installation du jeu.

        Vous avez maintenant une véritable installation complète.
        Comme tous les patchs sont déjà présents, l'installation est terminée. Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
        Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5, 6), essayez d'abord le numéro demandé et en cas d'échec, successivement les 3 CD.

      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 3 CD, "The Original Saga" (version anglaise)


        Cette version est quasiment identique à l'édition "La Saga Originale" (version française) mais il semble qu'elle diffère sur les options d'installation, qui ressemblent à celles des éditions en 6 CD (pas de notion d'installation complète, mais au contraire une installation personnalisée). Source : ce message ([GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast), merci à G2k10.
        Voici donc la procédure d'installation proprement dite :
        1. Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du CD 1. Demandez une installation "Custom" (personnalisée). Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
          Le programme d'installation vous dira peut-être qu'il n'y a pas assez de place (certaines anciennes versions ne savent pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
          Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate".
        2. Pour passer les textes du jeu en français, téléchargez le fichier "tosc.fr.dialog.rar" à partir de ce site. Vous aurez besoin d'un programme permettant d'extraire des fichiers rar, par exemple WinRar ou 7-Zip si vous n'en avez pas déjà. Extrayez le contenu de l'archive dans le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk.
        3. Pour passer les voix du jeu en français, téléchargez le fichier "Baldur voix française.7z" mis à disposition par Riveline à partir de ce message du forum (Enfin les voix françaises !). Vous aurez besoin d'un programme permettant d'extraire des fichiers 7z, par exemple WinRar ou 7-Zip si vous n'en avez pas déjà. Extrayez le contenu de l'archive dans un répertoire temporaire puis recopiez les 5 fichiers bif (CHASound.bif, CRESound.bif, MPSounds.bif, NPCSound.bif, SFXSound.bif) dans le sous-répertoire Data du répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers qui portent le même nom.
          Vous pouvez par précaution faire une copie des fichiers originaux avec l'Explorateur avant d'accepter de les écraser.

        Comme tous les patchs sont déjà présents, l'installation est terminée. Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
        Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5, 6), essayez d'abord le numéro demandé et en cas d'échec, successivement les 3 CD.

      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast, édition téléchargeable Good Old Games (version française)


        Cette version est désignée sur le site Good Old Games sous le nom "Baldur's Gate: The Original Saga". On peut donc penser qu'elle est tirée de cette édition. La particularité de cette édition est qu'il s'agit forcément d'une installation complète et qu'elle ne nécessite évidemment pas de CD pour jouer. Elle comporte déjà le patch le plus récent, ainsi qu'un mod/patch qui permet de corriger des problèmes liés à DirectX/DirectDraw sur certaines configurations.
        Depuis avril 2014, Good Old Games propose une version française du jeu.
        1. Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du programme téléchargé.
          Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (si c'est ce que propose l'installateur), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate".
        2. Si vous avez encore la version anglaise, vous pouvez passer les textes et les voix en français en suivant les instructions fournies pour l'édition Mindscape.

        Comme tous les patchs sont déjà présents, l'installation est terminée. Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.

      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword totalement à la main sous Windows (si l'installateur ne fonctionne pas)


        Si l'installateur du jeu ne fonctionne vraiment pas sur votre machine (cf un cas concret (Problème d'installation de la compilation ATARI)), voici des instructions (Problème d'installation de la compilation ATARI) pour effectuer l'installation tout à la main.
        Il faudra de la patience et beaucoup d'attention !

      • Installation de Baldur's Gate sur Mac


        1. Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le CD.
          J'ignore les options proposées par le version Mac. Mais je vous suggère de faire une installation complète, quel que soit le nom qu'on lui donne sur Mac.
        2. Installez le patch "Baldur's Gate Mac OS Patch".
        Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.

      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast sur Mac


        1. Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le CD.
          J'ignore les options proposées par le version Mac. Mais je vous suggère de faire une installation complète, quel que soit le nom qu'on lui donne sur Mac.
        2. Lancez l'installation de Tales of the Sword Coast depuis le CD.
          De même, je vous suggère de faire une installation complète.

        Il n'y a apparemment pas de patch pour Tales of the Sword Coast sur Mac.
        Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.

      • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast sous Linux avec Wine


        L'installation est basée sur la version Windows. Il vous faudra suivre les indications adaptées à l'édition du jeu dont vous disposez. Quelques manipulations supplémentaires permettront d'éviter des plantages du jeu.
        1. Lancez l'installation du et éventuellement de son extension en suivant les instructions concernant l'édition dont vous disposez.
          Les indications données par Mornagest dans son guide d'installation de Baldur's Gate II sous Ubuntu sont probablement applicables.
        2. Suivez les instructions de la FAQ permettant de désactiver les films.

        Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.


    3. Opérations postérieures à l'installation


      • Eviter les demandes de CD

        Bien entendu, ceci ne s'adresse pas aux possesseurs de l'édition Good Old Games puisqu'il n'y a pas de CD ! Ne touchez à rien si vous avez cette version !
        Pour éviter les demandes de CD, sauf au lancement (le jeu vérifie que vous avez bien les CD originaux), vous devez avoir réalisé une "installation complète" comme indiquée dans les procédures d'installation. Mais ce n'est pas toujours suffisant, l'installation ayant la fâcheuse manie de ne pas renseigner comme il faut le fichier Baldur.ini pour indiquer que tous les contenus sont sur le disque dur.
        1. Ouvrez le fichier Baldur.ini
        2. Repérez la section qui commence par [Alias]
        3. Assurez-vous qu'elle contient bien les lignes suivantes :
          Code:
          [Alias]
          HD0:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\
          CD1:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD1\
          CD2:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD2\
          CD3:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD3\
          CD4:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD4\
          CD5:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD5\
          CD6:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD6\
          où "X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate" correspond au répertoire que vous avez indiqué à l'installateur. "Y:" désigne la lettre du lecteur de CD-DVD ; le fait de l'indiquer en second permet au jeu de chercher au bon endroit s'il manque un fichier sur le disque dur (installation incomplète).
        4. Si vous avez installé à partir d'un DVD multi-langues, il vous faudra plutôt vérifier à partir du modèle suivant :
          Code:
          [Alias]
          HD0:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\
          CD1:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\French\CD1\;Y:\CD1\
          CD2:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\French\CD2\;Y:\CD2\
          CD3:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\French\CD3\;Y:\CD3\
          CD4:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\French\CD4\;Y:\CD4\
          CD5:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\French\CD5\;Y:\CD5\
          CD6:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD6\
          French est un répertoire du DVD dans lequel se trouvent des versions françaises de certains séquences vidéo et des doublages sonores (une fois installé, tout se trouvé néanmoins mélangé dans Data et Movies). En oubliant de préciser ce répertoire French, il peut y avoir des problèmes si le fichier n'a pas été copié sur le disque dur et que le jeu doit le chercher sur le DVD. Cela peut conduire à un crash s'il ne trouve pas la vidéo qu'il cherche, par exemple.

        Si vous n'avez pas installé Tales of the Sword Coast, la ligne CD6:= sera absente. C'est normal.


    4. Correctifs supplémentaires

      Si vous envisagez d'installer BG1Tutu ou Baldur's Gate Trilogy, vérifiez leurs procédures d'installation pour vérifier si l'emploi de ces correctifs est compatible.


      • Correction de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe, traduction... dans la version française

        Ce patch non-officiel est en réalité conçu comme un mod basé sur WeiDU, et peut donc s'installer et se désinstaller à votre guise. Il permet la correction de nombreuses erreurs dans la version française de Baldur's Gate 1 ainsi que son extension, Tales of the Sword Coast. Le patch ne nécessite pas l'extension pour fonctionner mais il s'adapte à sa présence.

        Veillez à installer ce patch juste après le patch officiel de BioWare correspondant à votre version du jeu (voir ci-dessus) ; en effet, d'éventuels autres mods peuvent ajouter ou modifier des lignes, qui seraient écrasées par le patch si celui-ci était installé ultérieurement.

        Vous pourrez le trouver dans la zone de téléchargement ([MODS CRÉÉS][PATCH] Patch correctif des textes pour Baldur's Gate 1 (et TotSC) en VF) du forum.
        Extrayez l'archive dans le répertoire de Baldur's Gate puis lancez l'installation à partir du programme setup-correcfr.exe.

        Cette correction est compatible avec BG1Tutu et Baldur's Gate Trilogy. Elle doit impérativement être installée avant de procéder à l'installation de ces mods.
        Le patch/mod s'installe dans le répertoire de Baldur's Gate, même en cas d'installation en vue de jouer avec BG1Tutu ou Baldur's Gate Trilogy !!!

      • Restauration de voix en français supprimés par le patch international 1.3.5512

        Bizarrement le patch 1.5512 de TotSC supprime certains fichiers du répertoire Override par rapport à la version 1.3.5511 (première version non patchée disponible en France et qu'on trouve encore sur les CD de la plupart des distributions). Ces fichiers concernent des traductions de certains dialogues ou voix off en français. Si vous en avez marre d'entendre "You must gather your party before venturing forth" au lieu de "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin", rien n'est perdu car une archive permet de les restituer.
        Elle est disponible sur ce site, utilisez le lien Missing French sound files (3 Mo environ)
        Il suffit d'extraire le contenu dans le répertoire du jeu (les fichiers dans l'archive sont déjà dans une arborescence Override).
        De par sa nature, l'archive devrait s'installer sans risque de compatibilité avec ou sans mod, quelle que soit la version de BG (5 CD, 1 DVD ou 3 CD). Elle n'est utile que si vous avez installé Tales of the Sword Coast. Baldur's Gate seul ne souffre pas de ce problème.

        Cette restauration est compatible avec BG1Tutu et elle est recommandée pour une installation avant de procéder à l'installation de BG1Tutu. Par contre elle est inutile avec Baldur's Gate Trilogy qui dispose déjà des fichiers nécessaires qu'il installera si vous choisissez la langue française.

      • Corrections de bugs divers : patch non officiel

        Cette correction est compatible avec BG1Tutu et est recommandée. Mais il ne faut pas l'installer dans la perspective de l'utilisation de Baldur's Gate Trilogy, qui dispose déjà de ces corrections et bien d'autres encore.
        Ce patch corrige quelques bugs mineurs du jeu, ainsi que certaines incohérences. Il est à installer après le patch de Baldur's Gate ou Tales of the Sword Coast, avant tout autre mod.
        Il n'y a pas de version différente pour BG et TotSC. Les patchs concernant TotSC seront évidemment sans effet si vous ne l'avez pas.
        Le patch est disponible sur le site Baldurdash.
        Prenez le fichier intitulé "FixPack v1.1" (Attention les autres fichiers sont des corrections des fautes dans les textes, similaire au correctif proposé ci-dessus, mais pour l'anglais uniquement).
        Vous pouvez aussi sélectionner les patchs un par un si vous voulez, plus bas dans la page.
        Ce patch n'est pas à proprement parler traduit, mais il n'a pas besoin de traduction (il n'ajoute et ne modifie aucun texte).
        :idea: Le patch est en fin de compte une archive auto-extractible sous Windows, composée d'une liste de fichiers à copier dans le sous-répertoire Override de l'installation du jeu. Les joueurs sur Mac peuvent probablement en profiter à condition de disposer d'un programme de désarchivage capable d'extraire les fichiers à partir d'un exécutable Windows. D'après mes recherches, il semblerait que Stuffit Expander en soit capable.


    5. Cas particuliers


      • Patch non indispensable pour BG1Tutu (Tutu) ou Baldur's Gate Trilogie (BGT)

        Le patch DirectX 8+ n'est pas indispensable si vous installez Baldur's Gate uniquement pour jouer une partie avec BG1Tutu (Tutu) ou Baldur's Gate Trilogie (BGT). Le patch sert à corriger le jeu en multi-joueurs pour Baldur's Gate. Il n'est donc pas indispensable puisqu'une fois installés ces mods se jouent en lançant le programme de Baldur's Gate II.

      • Compatibilité avec le mod Widescreen

        Widescreen ([WIDESCREEN] Jouer en HD ou dans la résolution de votre choix) est une sorte de mod/patch permettant de jouer aux différents jeux Infinity Engine, dont Baldur's Gate, avec une résolution adaptée à un écran large, d'où son nom. Concrètement, pour Baldur's Gate, il permet de jouer dans la résolution de son choix, moyennant quelques inconvénients "mineurs" (selon moi, en tout cas) exposés dans le sujet de présentation. Un mod complémentaire permet d'ailleurs de réduire encore ces inconvénients.
        Depuis la version 2.60 de Widescreen, ce patch est compatible avec le patch "TOSC DirectX 8+ International patch" (version 1.3.5521). Cette amélioration fait suite à la sortie de l'édition Good Old Games, qui est fournie d'office avec le dernier patch. Widescreen est également compatible avec le patch international pour DirectX 8 dont le lien est fourni plus haut. Je l'ai vérifié personnellement.
        Il existe deux versions de l'exécutable en version 1.3.5521. La seconde provient des installations en 3 CD. J'ignore si Widescreen est compatible avec cette version. Mais qui ne tente rien n'a rien. Vous ne risquez rien à essayer d'installer Widescreen. Dans le pire des cas, il refusera de s'installer s'il ne sait pas patcher votre version du jeu.
        Si Widescreen refuse de s'installer avec votre version 3 CD, n'installez pas le patch "TOSC DirectX 8+ International patch" sans avoir fait au préalable une sauvegarde du fichier BGMain2.exe depuis le répertoire du jeu (ce fichier est remplacé par le patch DirectX 8). Il se pourrait que cette version de l'exécutable ne sache pas lire les fichiers compressés de l'édition en 3 CD. Vous êtes prévenus !


    Remarque :
    Personnellement, je n'ai jamais utilisé Vista, je n'ai pas de Mac et je suis loin d'avoir en ma possession l'ensemble des éditions de Baldur's Gate. J'ai rassemblé ces éléments à partir des questions sur ce forum et d'autres sources. Si vous constatez des erreurs ou avez des précisions à apporter, n'hésitez pas à en parler en réponse à ce message. Merci de votre participation.

    Veuillez ne pas utiliser ce sujet pour poser des questions qui ne concernent pas la procédure indiquée. En particulier, si vous avez des erreurs d'installation, ce n'est pas le sujet pour en parler. Consultez les sujets existants ou créez un nouveau sujet. Les messages hors sujet seront supprimés. Merci d'avance de votre compréhension.
    Dernière modification par Isaya ; 02/06/2014 à 21h35. Motif: Version GOG en français

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478

    FAQ d'installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Questions posées fréquemment (FAQ)

    Le développeur du jeu, Bioware, maintenait sur son site, jusqu'à il y a peu de temps, une FAQ détaillée et organisée, évidemment en anglais. Vous pouvez la retrouver par l'intermédiaire de Wayback Machine, un site qui archive de vieilles versions de site Internet. Elle couvre le jeu et son extension indifféremment. N'hésitez pas à la consulter quand vous ne trouvez pas de réponse ici.

    • Comment vérifier si le patch est installé (plus généralement la version du jeu) ?

      Le jeu affiche la version sur l'écran des options, là où apparaissent les options de chargement et de sauvegarde.
      Consultez le sujet sur l'installation du jeu pour vérifier les versions devant apparaître une fois le patch installé (ce sont les numéros indiqués dans le nom des patchs).

    • Je ne trouve pas le fichier Baldur.ini dans le répertoire du jeu

      Par défaut l'Explorateur de fichiers de Windows masque les extensions des fichiers. Pour les faire apparaître et mettre ainsi en évidence le fichier Baldur.ini, ouvrez la fenêtre de paramètres à partir du menu Outils, Options des dossiers... ou à partir du Panneau de configuration, Apparence et personnalisation sous Windows 7. Dans l'onglet Affichage de la fenêtre d'options, décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu puis validez par le bouton OK. Les extensions de noms de fichier devraient maintenant apparaître et révéler le fichier "Baldur.ini".
      Autre méthode : repérez le fichier "Baldur" qui a une icône identique à un fichier "Keymap" dans le répertoire du jeu (ce sont tous les deux des fichiers .ini). C'est celui que vous cherchez.
      Vous trouverez des informations complémentaires en consultant les réponses Qu'appelle-t-on le "répertoire (principal) du jeu" ? Où se trouve-t-il ? et Je ne trouve pas mes sauvegardes (installation sous Windows Vista ou Windows 7).

    • Qu'appelle-t-on le "répertoire (principal) du jeu" ? Où se trouve-t-il ?

      Le répertoire principal du jeu est le répertoire (dossier) dans lequel le jeu est installé. C'est ce répertoire qu'il est possible de choisir lors de l'installation. Par défaut, l'installateur propose le répertoire "C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate". Il est plus que conseillé d'en choisir un autre si vous avez Windows 7 ou Vista (voir le guide d'installation ci-dessus).
      Ce dossier comporte plusieurs éléments importants du jeu : le fichier Baldur.ini (pour activer la console CLUA par exemple), le fichier Readme.txt qui donne beaucoup d'informations sur la personnalisation du jeu, ainsi que le dossier des sauvegardes (Save). C'est dans ce dossier qu'il faut également extraire le contenu des archives des mods téléchargeables afin de les installer.

    • Ajouter des portraits personnalisés

      Tout est expliqué dans le fichier Readme.txt qui se trouve dans le répertoire du jeu.

    • Ajouter des voix personnalisées

      Tout est expliqué dans le fichier Readme.txt qui se trouve dans le répertoire du jeu.

    • Comment désactiver les films ?

      Contrairement à Baldur's Gate, il n'existe pas de moyen simple de désactiver les films que le jeu affiche quand on pénètre pour la première fois dans certains lieux. Il existe néanmoins une solution qui, à défaut d'être simple, permettra néanmoins d'y parvenir.
      Dans le répertoire du jeu devrait se trouver un répertoire nommé Movies. En cas d'installation complète, il comprend les fichiers Movies.bif, MovieCD1.bif, MovieCD2.bif, ... jusqu'à MovieCD6.bif (ce dernier est pour Tales of the Sword Coast). Ces fichiers existent aussi si vous avez une version DVD ou en 3 CD. Pour désactiver les films, il suffit de :
      • déplacer ces fichiers dans un emplacement de sauvegarde (pour pouvoir les restaurer si on souhaite de nouveau avoir les films) hors du répertoire du jeu
      • créer dans le répertoire Movies un nouveau document texte (via le menu du bouton droit, Nouveau, Document texte), qui s'appellera typiquement "Nouveau Document texte.txt"
      • renommer ce nouveau fichier sous le nom Movies.bif
      • répéter l'opération pour les 6 fichiers MovieCD1.bif, ...

      Et le tour est joué !
      Cette manipulation permet de contourner les problèmes de crash si le jeu ne trouve pas ou n'arrive à jouer les films. A noter qu'elle permet également d'accélérer le démarrage puisqu'on se retrouve directement sur le menu sans avoir les films Bioware, Black Isle, ...
      Pour que vous puissiez renommer le fichier en lui faisant perdre l'extension .txt, il est impératif que vous décochiez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu dans l'onglet Affichage des Options des dossiers, accessibles selon la version de Windows depuis le menu Outils de l'explorateur Windows (jusqu'à Vista) ou depuis le Panneau de configuration, Apparence et personnalisation (Windows 7).

    • Réactions intempestives de l'interface, problème de réaction au clavier, de déplacement du curseur, ...

      Certains ensembles de clavier et souris sans fil posent parfois des problèmes dans le jeu. Essayez de désactiver ou d'arrêter les drivers de clavier et souris (la gestion des touches spéciales du clavier) pour voir si le problème disparaît. Si c'est efficace, mettez à jour les drivers auprès du fournisseur. Si le problème demeure avec les drivers récents, vous devrez désactiver les drivers pour jouer.

    • Le jeu se plante avec une fenêtre indiquant "An assertion failed in D:\Dev\Baldur\XXX.cpp at line number NNN"

      Ces messages correspondent à des cas d'erreurs repérés par le programme mais pour lesquels les programmeurs n'ont pas prévu de message plus explicite ou de procédure de récupération. Ces messages sont destinés à la mise au point du jeu pendant le développement et n'auraient pas dû apparaître en cours de jeu. Ils sont généralement le signe d'un problème d'installation du jeu (fichier vérolé) ou d'un mod défectueux. Concrètement, le nom du fichier XXX.cpp et le numéro de ligne NNN donnent des indications sur la cause de l'erreur.
      L'emplacement du fichier, "D:\Dev\Baldur\...", correspond à celui employé par les développeurs du jeu, il n'a rien à voir avec votre installation.
      Bioware a rassemblé les plus courantes dans une FAQ qui donne généralement la façon de résoudre le problème (souvent, c'est "réinstallez" !). Même si cette liste est spécifique à BG II, vous pouvez tout de même essayer d'exploiter les indications se rapportant au même fichier XXX.cpp, si vous le trouvez.

    • J'ai un Netbook ou un PC avec écran large, type 16 x 9 ou 16 x 10, et l'affichage est déformé. Que faire ?

      Le mod Widescreen permet, comme son nom le laisse supposer, d'adapter le jeu pour qu'il fonctionne parfaitement avec les écrans larges (mais pas uniquement). Pour plus de détails, consultez le sujet qui lui est consacré ([WIDESCREEN] Jouer en HD ou dans la résolution de votre choix)

    • Il n'y a aucun son / Il n'y a qu'une partie des sons (musique, mais pas de voix, par exemple) / Les sons sont dégradés ?

      Si vous n'avez aucun son, j'imagine que vous avez vérifié si les enceintes sont branchées et allumées. :P
      Dans les options sonores du jeu, essayez de désactiver l'option "Environnement Audio". Pour fonctionner celle-ci nécessite la présence d'une carte son compatible EAX.
      Cependant, même si vous avez une telle carte, il vous faudra également désactiver l'option sous Windows Vista et Windows 7. les drivers de carte son présents dans Windows Vista et Windows 7 ne gèrent plus la fonction de son surround EAX.

    • Comment désinstaller le jeu à la main (la désinstallation a échoué) ?

      Les manipulations à effecter sont décrites dans cette réponse ([BG/TotSC] - How to manually uninstall Baldur's Gate) de la FAQ de Bioware. Voici une traduction étoffée.

      Pour désinstaller complètement Baldur's Gate de votre machine, suivez ces instructions :
      • Il vous faut lancer l'utilitaire appelé RegEdit. Cliquer sur Démarrer, puis Exécuter... et enfin tapez regedit et cliquez sur OK.
        Maintenant, prenez garde à ne supprimer seulement EXACTEMENT ce qui est indiqué à la suite. Si vous retirez une mauvaise information de votre base de registres, il se pourrait que votre machine ne redémarre plus.
      • Vous devriez apercevoir un élément appelé "HKEY_LOCAL_MACHINE". Cliquez sur le signe + à sa gauche et cherchez progressivement "Software" puis "BioWare Corp." (assurez vous de choisir celui avec le point à la fin) en cliquant à chaque fois sur le signe +.
      • A l'intérieur, vous devriez trouver un dossier appelé "Baldur's Gate". Avec le bouton droit, cliquez sur le dossier "Baldur's Gate" et choisissez Supprimer (ou appuyez sur la touche Suppr ou choisissez l'option Supprimer du menu Edition) et confirmez la suppression.
      • Ensuite, toujours dans "Software", cherchez l'arborescence suivante (cliquez sur + pour la déployer) :
        Microsoft -> Windows -> CurrentVersion -> App Paths
      • Trouvez le dossier BGMain.exe, sélectionnez-le, cliquez avec le bouton droit et choisissez Supprimer.
        Remarque : il peut aussi s'agir de BGMain2.exe, si vous avez l'extension Tales of the Sword Coast.
        C'est la clé BGMain.exe que vérifie le programme de lancement (Baldur.exe, celui de l'icône ajoutée sur le bureau ou dans le menu Démarrer) pour déterminer si le jeu est déjà installé.
      • Il ne reste plus qu'une dernière chose à trouver, dans la section "CurrentVersion". Cherchez "Uninstall" et cliquez sur le signe +. Vous devriez trouver un dossier "Baldur's Gate". Sélectionnez-le, cliquez avec le bouton droit et choisissez Supprimer.
        C'est cette clé que Windows utilise pour indiquer que le jeu fait partie de programmes installés et donc désinstallables (mais la désinstallation échoue si vous avez déjà supprimé le répertoire d'installation).

      Pour finir, effacez tous les fichiers et tous les dossiers créés par la précédente installation, c'est à dire le répertoire d'installation du jeu (voir le sujet d'installation ci-dessus). Cela remet le système dans un état propre qui ne polluera pas toute tentative ultérieure avec des déchets toxiques de votre résidu d'installation.
      Vous pouvez maintenant envisager une réinstallation du jeu si tel était votre but.

    • Je n'arrive pas à installer le jeu, le programme ne me propose pas l'option et me propose plutôt de désinstaller

      Ce phénomène se produit si vous avez effacé le répertoire du jeu sans avoir d'abord utilisé le programme de désinstallation.
      Consultez la réponse à la question "Comment désinstaller le jeu à la main (la désinstallation a échoué) ?"

    • Je ne trouve pas mes sauvegardes (installation sous Windows Vista ou Windows 7)

      Si vous avez installé le jeu dans le répertoire proposé par défaut ("C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate") ou quelque part dans "C:\Program Files" (que l'explorateur Windows fait apparaître sous le nom "C:\Programmes"), le système de contrôle des accès utilisateur (UAC) interdit l'ajout de fichiers dans cet environnement après l'installation et les redirige dans un espace propre à chaque utilisateur, le "virtual store". Vous trouverez plus de détails dans les remarques à ce sujet du guide d'installation ci-dessus.
      Pour retrouver vos fichiers de sauvegardes, ou pour modifier le "bon" fichier Baldur.ini, il va vous falloir accéder à ce "virtual store" qui est habituellement caché par l'explorateur Windows. Il vous faut d'abord lui demander de montrer ces fichiers et dossiers cachés.
      La méthode universelle pour accéder à la fenêtre de paramètres consiste à passer par le Panneau de configuration, et à sélectionner Options des dossiers. Sous Windows 7, il faut d'abord passer par le choix intermédiaire Apparence et personnalisation. Je ne sais pas pour Vista. Dans l'onglet Affichage, il vous faut choisir l'option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés (nom sous Windows 7) ou éventuellement Afficher les fichiers et dossiers cachés (qui était le nom sous Windows XP).
      Sous Windows Vista, l'option devrait aussi être accessible depuis l'explorateur Windows, depuis le menu Outils, Options des dossiers....
      Je n'ai pas Vista, aussi je mets tout au conditionnel.
      Ensuite, pour vous rendre dans votre "virtual store", il vous faut aller dans le répertoire C:\Users\Nom de l'utilisateur\AppData\Local\Virtual Store\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate. Si vous avez une version 64 bits de Windows, ce sera "Program Files (x86)" à la place de "Program Files".

    • Mes modifications du fichier Baldur.ini n'ont pas l'air de fonctionner (installation sous Windows Vista ou Windows 7)

      Si vous avez installé le jeu dans le répertoire proposé par défaut ("C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate") ou quelque part dans "C:\Program Files" (que l'explorateur Windows fait apparaître sous le nom "C:\Programmes"), le système de contrôle des accès utilisateur (UAC) interdit l'ajout de fichiers dans cet environnement après l'installation et les redirige dans un espace propre à chaque utilisateur, le "virtual store". Vous trouverez plus de détails dans les remarques à ce sujet du guide d'installation ci-dessus.
      Si vous avez modifié le fichier Baldur.ini qui se trouve dans le répertoire d'installation, vous aurez probablement remarqué qu'il ne contient que peu de lignes. La raison est que le jeu utilise en réalité le fichier Baldur.ini qui se trouve dans le "virtual store" de votre profil utilisateur et c'est là qu'il a enregistré vos préférences (options de jeu, de son, de graphisme, etc.). C'est celui-là qu'il faut modifier pour que le jeu prenne en considération vos modifications.
      Pour accéder au "virtual store", consultez les explications de la réponse Je ne trouve pas mes sauvegardes (installation sous Windows Vista ou Windows 7).

    • Qu'est-ce que la console CLUA ? Comment l'utiliser ?

      La console CLUA tire son nom du langage LUA incorporé au moteur de jeu et qui permettait aux développeurs du jeu de mettre au point le jeu par l'intermédiaire de la fameuse console. Il est possible d'activer cette console pour "tricher" ou aussi parfois pour déterminer ce qui ne fonctionne pas dans le jeu (consulter des variables). C'est une fonction très utile pour les créateurs de mod pour cette raison.
      Dans Baldur's Gate, cette console ne s'active que si on ajoute la ligne
      Code:
      Cheats=1
      dans le chapitre [Game Options] (quelque part à la suite mais avant le prochain nom entre crochets) du fichier Baldur.ini.
      Une fois dans le jeu, la console s'ouvre quand on appuie sur la combinaison de touches Ctrl+Tab. On peut alors taper des commandes pour faire apparaître des créatures, consulter ou modifier des variables, tricher et bien d'autres choses encore.
      Pour taper les commandes, les touches ne fonctionnent pas comme sur un clavier français. Les chiffres en haut du bloc alphanumérique sont en accès direct (sans appuyer sur Maj) et ce qu'on obtient sur les touches autres que lettres et chiffres n'est pas ce qui correspond au clavier français. Voici les principales équivalences pour s'y retrouver :
      • ' [apostrophe] : ² [symbole "au carré" au dessus de la touche Tab]
      • " [guillemet] : Maj+² [idem]
      • : [deux points) : Maj+$ [dollar, à coté d'Entrée]
      • ( [parenthèse ouvrante] : Maj+9 [ou ç, au dessus des lettres]
      • ) [parenthèse fermante] : Maj+0 [ou à, au dessus des lettres]

      Toutes les commandes de la console doivent commencer par préfixe CLUAConsole: sous peine d'être refusées. De même, il faut impérativement respecter scrupuleusement la syntaxe : majuscules et minuscules tels qu'indiquées, caratère " (guillemet) et non pas deux ' (apostrophe) côte à côte (qui ont la même apparence), par exemple.
      Cet article du Wiki donne quelques cas d'utilisation. Et voici une référence exhaustive en anglais.

    • L'affichage est dégradé : carrés noirs, trainées de la main qui sert de pointeur de la souris, ... Que faire ?

      A titre d'exemple, voici quelques captures d'écran de cas connus :

      Fond noir pour des icônes, curseurs rémanents

      Il semble que ce problème soit très courant pour les possesseurs de cartes graphiques nVidia des séries 8x00, 9x00, GT1x0, GT2x0, et plus récentes, y compris les versions intégrées aux cartes mère 8x00 et 9x00. Apparemment le problème est dû à une incompatibilité des drivers nVidia avec de vieux jeux en 2D comme les Baldur's Gate.
      Certains possesseurs de cartes ATI récentes, notamment en version X2 ou montés en Crossfire (par exemple une HD4850 seule ne pose pas de problème), semblent également souffrir de ce phénomène.

      Pour corriger ces défauts graphiques, il existe des solutions consistant à modifier des options graphiques via le programme BGConfig :
      • Software Standard BLT
      • 16 bits de couleur


      Néanmoins l'option Software Standard BLT a fréquemment pour effet secondaire de faire "ramer" le jeu.
      Dérasiteur a proposé une solution (Problème d'affichage) apparemment plus efficace, qui évite de modifier les options graphiques du jeu. Elle consiste à désactiver une option dans le panneau de contrôle de DirectX accessible via le panneau de configuration.
      Cet outil n'est plus fourni dans les versions récentes de DirectX, autant la 10 apparue avec Windows Vista que la 11 sortie avec Windows 7.
      Néanmoins, il est possible d'utiliser l'outil de configuration de DirectX 9 avec les versions plus récentes de DirectX (ce n'est qu'une interface de configuration). Vous pouvez télécharger le programme à partir de cette page.
      Pour l'installer, cela dépend de votre version de Windows : il y a une différence entre les cas 32 bits et 64 bits. A partir de Windows Vista, il faut aller dans le panneau de configuration, Système et sécurité, Système, pour vérifier l'indication Type de système afin de déterminer si l'on possède une version 32 ou 64 bits. Pour mettre en place le panneau DirectX, procéder de la façon suivante :
      • Version 32 bits : copier le fichier directx.cpl contenu dans l'archive dans le répertoire C:\Windows\System32
      • Version 64 bits : copier le fichier directx.cpl contenu dans l'archive dans le répertoire C:\Windows\SysWOW64

      Le programme doit dès lors apparaître dans le panneau de configuration. Pour y accéder, sélectionnez le mode Petites icônes dans le choix Afficher par.
      Si vous ne le trouvez pas dans le panneau de configuration, vous pouvez aussi l'exécuter directement en double-cliquant sur le programme directx.cpl depuis le répertoire indiqué ci-dessus.
      Allez dans l'onglet DirectDraw et décochez l'option Use Hardware Acceleration.

      Cliquez sur OK pour enregistrer votre choix.
      A partir de maintenant, le jeu devrait fonctionner sans défaut graphique ni ralentissement. Il n'y a pas eu non plus de signalement de conséquence sur les jeux en 3D.

      En cas de problème graphique avec une carte ATI, voici quelques pistes supplémentaires pour résoudre des défauts d'affichage :
      • Désactiver le mode CrossFire (cf ce message ([GUIDE] Installation du Big World Project))
        Ceci ne concerne que les personnes utilisant deux cartes graphiques ou équipées d'une carte graphique intégrant deux composants sur une seule carte.
      • Pour ceux qui utilisent le mod Widescreen et constatent des bordures noires sur la vue principale où l'on déplace les personnages en ayant choisi une résolution inférieure à celle de l'écran, quelqu'un a posté une solution sur le forum Gibberlings Three :
        1. Lancez l'AMD Vision Engine Control Center
        2. Cliquez sur l'onglet Mes écrans plats numériques, puis sur le choixPropriétés (écran plat numérique)
        3. Décochez la case Activer la mise à l'échelle par le GPU
        4. Cliquez sur le choix Options de mise à l'échelle (écran plat numérique)
        5. Mettez le curseur tout à droite sur Surbalayage et décochez la case Utiliser les valeurs de mise à l'échelle au lieu des paramètres personnalisés si la résolution du bureau ne correspond pas à celle de votre écran plat
        6. Validez vos modifications

        Remarque : sur Baldur's Gate II avec Widescreen, des bordures noires sont inévitables autour des écrans autres que la vue principale, pour la plupart des résolutions.
    Dernière modification par Isaya ; 03/08/2013 à 11h47. Motif: Ajout de solutions pour les problèmes d'affichage

  3. #3
    Non inscrit Invités

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Bonjour,

    je ne sais pas si cette solution a déjà été donnée. J'avais du mal a suivre les conseils de cette page car mon installation se stoppait sans message d'erreur ni rien. En fait sous Vista il peut-être nécessaire de désactiver le contrôle des comptes utilisateurs pour lancer l'installation.

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2010
    Messages
    10

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Voici donc la procédure d'installation proprement dite :

    1. Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du CD 1. Demandez une installation recommandée.
    Si vous avez Windows Vista ou 7, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate".
    2. Une fois l'installation achevée, allez dans le sous-répertoire Data du répertoire choisi pour l'installation. Copiez en lieu sûr (en dehors du répertoire du jeu) les fichiers Area4100.bif et Area4300.bif.
    3. Désinstallez le jeu.
    4. Réinstallez le jeu dans le même répertoire que la première fois, cette fois-ci en demandant une installation complète. Ignorez le message indiquant que l'installateur a un problème avec ces deux fichiers.
    5. Recopiez les fichiers Area4100.bif et Area4300.bif depuis le "lieu sûr" vers le sous-répertoire Data de l'installation du jeu.
    Vous avez maintenant une véritable installation complète. Comme tous les patchs sont déjà présents, l'installation est terminée.

    Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
    Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5, 6), essayez d'abord le numéro demandé et en cas d'échec, successivement les 3 CD.

    J'ai un problème, il n'y pas de fichiers nommer Area4100 et 4300.bif dans mon répertoire ''Data'', ca s'arrête à Area4000.bif, que faire? Je parlais de la version ''The original saga'' en passant pour éviter toute confusion.
    Dernière modification par G2k10 ; 14/05/2010 à 21h14.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Comme je l'ai clairement indiqué à la fin du document, je n'ai pas en ma possession toutes les éditions de Baldur's Gate et en particulier aucune édition en 3 CD seulement. Je n'ai donc pu écrire cette procédure que sur la base des informations fournies par d'autres et cités dans la procédure. J'ai laissé le lien pour que les gens puissent se référer au sujet dans lequel j'ai récupéré ces informations. Peut-être pourra-t-il apporter des éclaircissements.

    Comme il est indiqué dans la procédure, ces fichiers sont présents si on effectue une installation "recommandée", parmi les différents choix proposés à l'installation. Mais ils manquent si on effectue une installation complète.
    Je t'invite donc à recommencer l'installation en prenant soin de faire une installation "recommandée" (j'ignore si c'est bien le terme proposé par l'installeur, je l'ai repris des informations trouvées). Eventuellement, si les fichiers manquent toujours, essaie une installation "minimum" si l'option existe.
    Pour le reste, suis la procédure une fois que tu as réussi à trouver ces fichiers.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2010
    Messages
    10

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Erreur cher ami, ils ne sont pas présent dans l'installation ''recommandée'' et ''single(simple j'imagine en francais)'' et ils le sont pas contre dans l'installation ''Personalisé/Cutom''. P-e devriez-vous envisagez de corriger cela dans la dite procédure, pour que les gens ne fassent plus le même genre d'erreur que moi à l'avenir? Ou j'en sais rien, c'est p-e seulement mes cds qui sont trop vieux, ou j'ai une version trop veille. Enfin l'important, c'est que j'y sois arrivé avec l'option ''Custom'', maintenant je m'y remets pour l'installation de BGT, en espérant ne pas accrocher sur d'autres obstacles.

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Dans le jeu en version 5 CD ou 1 DVD, les options s'appellent minimum, recommandée et personnalisée. La version dont tu disposes est donc plus proche de cette version classique que de la version en 3 CD de la collection White Label. Les indications de Galdwin étaient sans ambiguité sur ce point et sur la façon de procéder.

    Lorsque j'aurai le temps, je séparerai eu deux cas différents les versions White Label et Saga originale que j'avais cru identiques à cause de leur point commun d'utiliser seulement 3 CD. En tout cas, merci pour les précisions qui seront utiles à d'autres, je l'espère.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Mise à jour du guide d'installation :
    • Prise en compte des améliorations de Widescreen V2.60 (compatibilité avec patch DirectX 8)
    • Ajout de la version "The Original Saga" décrite par G2k10
    • Ajout de la version "Good Old Games" (hypothèses)

  9. #9
    Date d'inscription
    October 2010
    Messages
    1

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Bonjour à tous,

    Juste pour dire que ton tutorial pour l'installation de BG1 original saga disponible sur All Good Games semble ok.
    Je possède cette version depuis deux semaines, elle est installée sur deux pc :
    -une en vo
    -une autre traduite avec le fichier dialog.tlk (pas sure que le fichier dialogF.tlk soit nécessaire cependant).

  10. #10
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'apporter cette précision.

    C'est une bonne nouvelle que cette version ne réclame pas un système d'exploitation paramétré pour les Etats-Unis ou le Canada car le patch International DirectX 8, qui aurait réglé ce problème, aurait aussi réactivé les demandes de CD, ce qui serait problématique.

    Par contre, je confirme l'intérêt du fichier dialogF.tlk : il s'agit d'une variation du fichier dialog.tlk, pour adapter les tournures de phrase à un personnage féminin ("je suis contente" et non "je suis content"). Le F signifie "female".

  11. #11
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Apparemment Bioware a fait un carnage avec toutes les pages concernant les vieux jeux. Disparues, toutes les informations de support, les précieuses FAQ (du coup j'ai d'autres liens foireux et irremplaçables), les liens vers les patchs. Mais les patchs eux-même sont toujours disponibles au même endroit sur les serveurs, ce qui fait que les sites qui avaient référencé directement les fichiers et non la page d'accueil des patchs fonctionnaient toujours. Merci Bioware et Electronic Arts !
    A noter également que tous les anciens forums de Bioware sont fermés mais restent lisibles tandis que de nouveaux forums fourre-tout ont été ouverts sur le site social de Bioware.
    En tout cas, Atari, propriétaire des jeux depuis plusieurs années, n'a pas repris le flambeau. Depuis le rachat de Bioware par Electronic Arts, Atari a fait retirer du site Bioware tous les modules de Neverwinter Nights mais n'a pas non plus offert d'alternative. Je les aime bien, eux aussi ! Et ils voudraient tous qu'on leur fasse confiance avec leurs éditions dématérialisées...

    Pour revenir au sujet, j'ai repris toute la description des patchs pour indiquer les liens directs et des alternatives. J'en ai particulièrement bavé pour retrouver le patch pour le Mac !
    Pour les liens vers la FAQ, j'attends de voir si quelqu'un publiera des copies. En attendant, on peut les retrouver sur Wayback Archive en précisant l'adresse BioWare. On peut ainsi parcourir le site comme il était en 2008 (sauvegarde la plus récente), à condition de ne pas dérouler les menus (car le système de Wayback ne peut pas intercepter les liens en javascript) mais de cliquer sur le titre de menu pour ouvrir une page dans laquelle figureront les liens.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  12. #12
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    BXL
    Messages
    17

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Bonjour, relativement récemment j’ai pu trouver une compilation des Baldur’s Gate et leurs extensions et, bien qu’elle était en VO, je me suis empressé de l’acheter (je les cherchais depuis quelques années sans avoir envie de les commander sur Internet).

    Comme je voulais jouer de préférence en Français, votre guide d’installation m’a été très utile, merci. Par contre, si ma boite contient bien les DVDs des jeux en version multi-langues et les CDs des extensions en VO, je n’y ai trouvé aucune référence à Mindscape. Si vous voulez une photo de la jaquette à titre d’information j’en ai mis une sur imageshack (mais visiblement je n’ai pas assez de post pour pouvoir mettre des images ou des liens sur le forum).

    Récemment j’ai rencontré un problème du à l’installation, arrivé à la ville de Baldur, j’ai eu un plantage (écran bleu et plus rien ne se passe). J’ai essayé de faire une réinstallation (en faisant bien attention de tout sélectionner) mais ça n’a rien changé puis j’ai défait les modifications du fichier Baldur.ini pour qu’il repointe vers mon lecteur DVD et ça a réglé le problème. J’ai donc cherché sur le forum pour voir si c’était arrivé à d’autres personnes et je suis tombé sur un sujet où un utilisateur (pseudo Zachiel) signalait qu’avec sa version du jeu l’installeur ne copiait pas le fichier MovieCD5.bif sur le DD. Effectivement, après vérification du sous-répertoire movies de mon répertoire d’installation de Baldur’s Gate, le fichier MovieCD5.bif est bien manquant (et l’y copier règle bien mon problème sans avoir besoin de passer par le DVD).
    Peut-être serait il avisé de rajouter au guide de faire cette vérification lorsque l’on a fini l’installation complète (ne fusse que pour la version DVD) vu que nous sommes au moins 3 à avoir eu le problème.
    Dans mon cas ça n’a pas beaucoup de conséquence mais je suppose que ça pourrait être plus ennuyant pour l’installation de mod qui nécessitent une version complète (comme BGT).

    Bien à vous.

  13. #13
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    12 088
    Bonjour et merci pour les précisions

    Est-ce que tu as une idée du nom de l'édition que tu possèdes ? Je présume qu'elle doit être affichée sur la couverture du boîtier...
    Administrateur général, en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  14. #14
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    BXL
    Messages
    17

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Les Seuls titres qui apparaissent sur la couverture du boîtier sont "Best of Atari" et "4 IN 1 BOXSET" mais contrairement à la compilation Atari dont parle Isaya le boitier est totalement en Anglais. Peut-être qui si vous ne connaissez pas cette version c'est parce qu'elle n'a pas été commercialisé en France (j'habite en Belgique) mais à été prévue pour les pays Anglophones ou sans localisation.

    PS: je t'ai envoyé un lien vers la photo en PM pour que tu puisses voir par toi même.

  15. #15
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    2 805
    Je dispose et j'ai vu passer d'un grand nombre d'éditions de Baldur's Gate :

    - Version 6 CDs "White Label"
    - Version 3 CDs "White Label" (donnée en cadeau à une amie)
    - Version 1 DVD + 1 CD "Compilation Atari"
    - Version Good Old Games

    Donc juste une précision : tu parles d'une version 1 DVD + 1 CD White Label "ancienne" ; je ne pense pas qu'elle ait existé ; par contre une version 6 CDs White Label a existé pour sûr puisque c'est la première version du jeu que j'ai achetée. Peut-être c'est de celle-là dont tu voulais parler plutôt ?

    Mon édition 6 CDs White Label installait BG1 (pour les 5 premiers CDs) en version non patchée ; le CD de TOSC installait la version 5511, mais le patch TOSC International 5512 était fourni à la racine du CD (mais non installé). Cette édition comportait un 7ème CD contenant les manuels. D'ailleurs un tel nombre de CDs dans une simple boîte DVD posait un gros souci de rangement, il arrive souvent que plusieurs CDs s'échappent de la boîte quand on tente de l'ouvrir !

    Je n'ai pas installé personnellement l'édition 3 CDs White Label, mais extérieurement, les boîtes White Label 6 CDs et White Label 3 CDs sont absolument identiques.

    En ce qui concerne le fonctionnement sous Linux, je teste actuellement la version Good Old Games sous Wine 1.2.1 (version fournie sous Ubuntu 10.10), l'installation et le fonctionnement sont impeccables à condition de désactiver les vidéos qui font cracher le jeu très souvent. Pour désactiver les vidéos, il n'y a pas d'options dans le fichier .ini comme pour BG2 ; l'astuce consiste en fait à déplacer ou supprimer les fichiers dans le dossier "movies" et de les remplacer par des fichiers vides. Vous devriez donc au final avoir les fichiers vides suivants : moviecd1.bif, moviecd2.bif, moviecd3.bif, moviecd4.bif, moviecd5.bif, moviecd6.bif, movies.bif. Sinon il arrive parfois d'avoir un freeze du jeu ; c'est sans importance, au bout d'un moment le jeu repars sans souci.
    Dernière modification par Anomaly ; 24/12/2010 à 11h47.
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  16. #16
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478

    Re : [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast

    Anomaly, il s'avère que j'avais mis à jour la FAQ quelques jours avant ton message en indiquant l'astuce pour les vidéos, même si j'ai déjà oublié où j'avais trouvé l'idée d'essayer ça. J'ai repris le conseil concernant Linux en créant une section propre à Linux, vraiment minimaliste. Si tu peux la compléter, éventuellement par des liens, n'hésite pas.

    Mise à jour du guide et de la FAQ :
    • instruction pour copier MovieCD5.bif à la main pour les éditions DVD (Atari et Mindscape)
    • petits ajustements sur l'existence supposée des différentes éditions
    • instructions minimalistes pour une installation Linux
    • ajout de réponses et de précisions à la FAQ concernant les cas particuliers de Windows Vista / 7 et les effets de l'UAC pour les sauvegardes et Baldur.ini
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  17. #17
    Date d'inscription
    July 2011
    Messages
    7
    J'ai deux petites questions

    «5.Installez le patch "TOSC DirectX 8+ International patch".»

    Pour cette étape, Lorsque je le télécharge, est-ce que je n'ai qu'à faire Unzip ?

    «6.Extrayez le contenu de l'archive dans le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk.
    Vous pouvez par précaution faire une copie des fichiers originaux avec l'explorateur Windows avant d'accepter de les écraser.»

    J'ai fais deux répertoires dans mon cas, un répertoire qui contient les fichiers de Baldur's gate et un autre avec les fichiers de l'expension. Dans lequel dois-je extraire le contenu de l'archive ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par JeVeuxJouerMultijoueur ; 18/07/2011 à 03h42.

  18. #18
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478
    Citation Envoyé par JeVeuxJouerMultijoueur Voir le message
    «5.Installez le patch "TOSC DirectX 8+ International patch".»

    Pour cette étape, Lorsque je le télécharge, est-ce que je n'ai qu'à faire Unzip ?
    En ayant pris soin de bien indiquer le répertoire d'installation du jeu dans le champ de saisie, oui.

    Citation Envoyé par JeVeuxJouerMultijoueur Voir le message
    «6.Extrayez le contenu de l'archive dans le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk.
    Vous pouvez par précaution faire une copie des fichiers originaux avec l'explorateur Windows avant d'accepter de les écraser.»

    J'ai fais deux répertoires dans mon cas, un répertoire qui contient les fichiers de Baldur's gate et un autre avec les fichiers de l'expension. Dans lequel dois-je extraire le contenu de l'archive ?
    Rien compris. Quels fichiers ? Tu n'as pas installé l'extension dans le même répertoire que le jeu de base ? Si oui (je pensais que ce n'était pas possible de choisir lors de l'installation de l'extension), le jeu ne fonctionnera pas ! Tu es bon pour recommencer l'installation.

    Il faut extraire l'archive télécharger dans le répertoire que tu as indiqué pour l'installation du jeu, le même qu'il faudra indiquer pour l'extraction du fichier du patch 1.3.5521.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  19. #19
    Date d'inscription
    July 2011
    Messages
    7
    En fait, J'ai seulement copier tout les fichiers de mon CD baldur's gate et je l'ai est copier dans un nouveau dossier sur mon ordinateur. J'ai refais la même chose avec mon autre CD baldur's gate TOSC mais dans un autre dossier.

    Pour le fichier «french missing sound files» J'ai remplacé le ficher override mais ça ne fonctionne pas, les personnages parlent en anglais.
    Dernière modification par JeVeuxJouerMultijoueur ; 18/07/2011 à 20h57.

  20. #20
    Date d'inscription
    August 2011
    Messages
    1

    écran vert sur vista

    bonjour,

    j'avais installé le jeu avec l'addon sur xp (coffret baldur'gate 1 et 2 + addons). mais ayant rencontré quelques bugs (impossible d'entrer dans un lieu sous peine de retour bureau) j'ai installé le jeu sur vista en suivant vos explications vraiment claires (génial, merci ).
    le problème est que sur vista l'écran est tout vert. les lieux sont verts, les personnages sont verts... enfin bref c'est vraiment moche à souhait. j'ai donc sauvegardé le passage après chaque bug et rechargé sur xp. mais voilà, mon écran vista est beaucoup pus grand et c'est bien sympa pour jouer, tout le contraire de mon portable xp.
    et bien sûr à force de faire maintes manipulations qui me passent un peu au-dessus de la tête je ne sais plus si j'avais installé un patch quelconque.

    y a-t-il quelque chose à faire sur vista pour redonner les couleurs d'antan de baldur et addon?

    merci

  21. #21
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    1
    Un tout grand merci pour tutoriel !
    J'ai jamais réussi à faire tourner correctement ce jeu mais grâce à vous je vais enfin pouvoir tester ce précieux.
    C'est mon premier post et j'espère pas le dernier.


    Bonne soirée à tous !

  22. #22
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    5

    Correctifs supplémentaires

    Bonjour,

    Comme il est expliqué dans la section 4 (Correctifs supplémentaires) de ce guide d'installation, le patch officiel BioWare v1.3.5512 pour Tales of the Sword Coast supprime des fichiers audio du répertoire Override de l'installation.

    Note préalable:

    Le lien Missing French sound files qui est fournit dans ce guide ne permet pas de récupérer TOUS les fichiers audio manquants. En effet les fichiers INTRO01.wav, INTRO02.wav, INTRO03.wav et INTROADD.wav sont absents de cette archive (DSotSC103BFixFr.zip) proposée en téléchargement.

    Solution à ce problème:

    1. Une fois l'extension Tales of the Sword Coast installée, mais juste AVANT d'installer son patch v1.3.5512, il vous suffit d'aller dans le dossier Override de votre dossier d'installation de Baldur's Gate et de recopier TOUS les fichiers .wav qui s'y trouvent dans un autre dossier de votre choix, comme Mes Documents, par exemple.

    Au total vous devrez donc récupérer les 26 fichiers .wav suivants:

    ERROR01.wav
    ERROR02.wav
    ERROR03.wav
    ERROR04.wav
    ERROR05.wav
    ERROR06.wav
    ERROR07.wav
    ERROR08.wav
    ERROR09.wav
    ERROR10.wav
    ERROR11.wav
    ERROR12.wav
    ERROR13.wav
    ERROR14.wav,
    ERROR15.wav
    ERROR16.wav
    ERROR17.wav
    ERROR18.wav
    INTROADD.wav
    INTRO01.wav
    INTRO01F.wav
    INTRO02.wav
    INTRO02F.wav
    INTRO03.wav
    TSCNA01.wav
    TSCNA02.wav

    2. Ensuite seulement, installez le patch officiel BioWare v1.3.5512 de Tales of the Sword Coast.

    3. A présent, les 26 fichier .wav que vous venez de sauvegarder peuvent être copiés dans le dossier Override de l'installation de
    Baldur's Gate et le tour est joué.




    J'ai besoin d'une bonne bière ... de chez nous ...
    Dernière modification par Groover ; 02/12/2011 à 16h05.

  23. #23
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478
    Citation Envoyé par Groover Voir le message
    Le lien Missing French sound files qui est fournit dans ce guide ne permet pas de récupérer TOUS les fichiers audio manquants.
    C'est faux. Le fait que l'archive ne les contienne pas tous ne signifie pas qu'il en manque !

    Les fichiers INTRO01.WAV et INTRO01F.WAV sont identiques, et seul INTRO01F.WAV est utilisé dans le jeu. Qui plus, le fichier INTRO01.WAV présent dans le NPCSound.bif est le même, en français. Le problème est que le fichier INTRO01F.WAV du fichier bif est en anglais.
    C'est la même chose pour INTRO02.WAV et INTRO02F.WAV.
    Quant à INTRO03.WAV et INTROADD.WAV, les versions présentes dans le fichier NPCSound.bif sont bonnes.

    D'ailleurs, dans le jeu, seuls les deux premiers paragraphes de l'introduction sont lus en anglais, le reste est bien en français.

    Autrement dit, l'archive est bien complète.

    La méthode que tu décris est grosso modo celle que j'ai suivi pour identifier les fichiers manquants et les récupérer pour faire l'archive. Mais il y a plus simple : ils sont tout simplement dans le répertoire Override du CD de Tales of the Sword Coast. Dans les versions 6 CD et Atari, en tout cas.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  24. #24
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    5
    Ok, au temps pour moi ... Merci pour ces précisions.

    Il est a noter que lors d'une install du BIG WORLD PROJECT par le Big_World_Install.bat, ces 4 fichiers sont tout de même demandés lors de la vérification des installations de BG1+TOSC et BG2+TOB.

    Il sera donc impossible d'installer cette méga-modif (BWP) par cette méthode sans éditer au préalable le batch en question.

    EDIT:
    Ce n'est pas le Big_World_Install.bat qu'il faudra modifier mais le BG1_check.bat inclus dans le dossier Big World Project Install.
    Dernière modification par Groover ; 04/12/2011 à 12h35.

  25. #25
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    Lyon
    Messages
    15
    Je possède Baldur's Gate + TOSC édition 1 DVD et 1 Cd de chez Atari. En suivant les instructions à la lettre j'ai eu un message d'erreur concernant le fichier "NPCSound.bif" lors de l'installation de TOSC. L'installation était alors arrêtée et TOSC ainsi que Baldur's Gate enlevés de l'ordinateur. J'ai donc essayé d'installer le jeu sous C:\Programme contrairement à ce qui est indiqué (je suis sous Vista), le jeu s'est alors parfaitement installé.
    Je ne sais pas ce qui à bien pu se passer, c'est la première fois que j'ai un problème lors de l'installation de ce jeu.

    Si quelqu'un à une solution au problème que j'ai pu rencontrer...
    Sur ce bon jeu!
    "En bas, le pouvoir des ténébres. En haut, les ténébres du pouvoir."

  26. #26
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
    Messages
    229
    Citation Envoyé par Isaya Voir le message
    ...
    Merci pour ce fabuleux Tuto !!
    Moi j'avais l'habitude d'XP mais c'est vrai que sur 7 l'install est plus dûre...
    J'avais une question au sujet du fait qu'on m'affichait mémoire insuffisante quand je cochais l'intégralité des options mais en y regardant de plus près tu y as répondu:

    Vieux jeu donc ne sait pas détecter plus d'espace libre au-delà de 2000MB...
    Encore bravo pour ce travail remarquable.
    Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!

  27. #27
    Date d'inscription
    October 2012
    Messages
    1

    correctfr BG1 et description des dagues

    Bonjour à tous !

    Tout nouveau sur le forum, je suis vous félicite pour vos tutos qui aident énormément à l'installation de BG que j'ai chopé à Emmaus pour pas cher et par hasard (le 1 & le 2 et les extensions pour moins de 3 euros, wouha)

    Je dispose également de la version Good Old Games que j'ai privilégié pour l'installation et que je recommande pour la facilité d’exécution, du fait que les mises à jours soient intégrées, qu'il n'y ait pas besoin de CD, et que les voix sont en anglais. Je conseil de suivre les promos de GOG d'ailleurs - on trouve facilement les patchs Fr des jeux par-ci par-là

    J'ai d'ailleurs passé les textes du jeu en français avec les dialog.tlk qu'on trouve ICI

    Par contre avec la correction des erreurs de texte que vous proposez ([MODS CRÉÉS][PATCH] Patch correctif des textes pour Baldur's Gate 1 (et TotSC) en VF)ICI, j'avais toujours le bug des dagues qui affichent dans la description "PARALYSER", bug à propos duquel j'ai trouvé peu de message sur le net indiquant l'origine (il semble malgré tout que ce soit l'extension qui créé ce Bug après un test de ma part avec les CDS) et on aurait dit que j'étais le seul à l'avoir !

    Tout ça pour dire que le patch correctfr BG1 v0.8 ne corrige pas cette erreur, enfin j'y connais rien et il est difficile pour moi de voir les différences dans le détail une fois le patch exécuté.

    En cherchant un peu j'ai trouvé sur le forum un lien vers correctfr BG1 v0.9 qui est une version plus récente donc, et là miracle cela fonctionne à merveille car je retrouve la description normale des dagues !!

    Je propose donc un lien vers le post en question ICI (Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 1) et conseil de mettre à disposition le correctBG1v0.9 dans la zone de téléchargement à la place de la v0.8


    En vous souhaitant bon jeu

    cordialement

  28. #28
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    26
    Bonjour a tous!

    La sortie du BGEE m'a donné envie de recommencer une aventure complete et donc j'ai tenter de tout reinstaller, mais malheureusement , malgré les changements du baldur.ini pour eviter les demandes de cd, il me demande le cd6 au lancement.

    [Alias]
    HD0:=E:\bg
    CD1:=E:\bg\;F:\French\CD1\;F:\CD1\
    CD2:=E:\bg\;F:\French\CD2\;F:\CD2\
    CD3:=E:\bg\;F:\French\CD3\;F:\CD3\
    CD4:=E:\bg\;F:\French\CD4\;F:\CD4\
    CD5:=E:\bg\;F:\French\CD5\;F:\CD5\
    CD6:=E:\bg\;F:\CD6\
    Voici ce que j'ai modifier, sachant que c'est installer dans E:\bg

    Si vous aviez une solution ce serait super !

    edit:

    j'ai le meme probleme sur BG2
    [Alias]
    HD0:=E:\BG2\
    CD1:=E:\BG2\CD1\;F:\CD1\
    CD2:=E:\BG2\CD2\;F:\CD2\
    CD3:=E:\BG2\CD3\;F:\CD3\
    CD4:=E:\BG2\CD4\;F:\CD4\
    CD5:=E:\BG2\CD5\
    Dernière modification par ptinabot ; 19/12/2012 à 11h27.

  29. #29
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    377
    C'est normal, c'est la protection du jeu qui demande le cd de l’extension, modifier le .ini ne pourra pas faire disparaître ça.
    "Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ?"

  30. #30
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 478
    Il va falloir que je l'écrive en plus gros et que je surligne, si je comprends bien.
    Citation Envoyé par Isaya Voir le message
    [*]Eviter les demandes de CD

    ...
    Pour éviter les demandes de CD, sauf au lancement (le jeu vérifie que vous avez bien les CD originaux), vous devez avoir réalisé une "installation complète" comme indiquée dans les procédures d'installation.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TOSC] Patch fr pour Tales of the Sword Coast ?
    Par Mofobarbu dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2011, 21h14
  2. [GUIDE] Installation de plusieurs Baldur's Gate
    Par Isaya dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/10/2010, 14h51
  3. PIRATES OF THE SWORD COAST
    Par la poire qui ri dans le forum NeverWinter Nights & NeverWinter Nights 2 : les modules
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 15h48

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209