Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: [WIDESCREEN] Jouer en HD ou dans la résolution de votre choix

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 535

    [WIDESCREEN] Jouer en HD ou dans la résolution de votre choix

    Le mod Widescreen est une combinaison de patch et de modification d'interface graphique de jeu permettant de jouer à Baldur's Gate (avec son extension Tales of the Sword Coast), Baldur's Gate II (avec ou sans son extension Throne of Bhaal), Icewind Dale (avec ses extensions Heart of Winter et Trials of the Luremaster), Icewind Dale II et Planescape:Torment dans des résolutions autres que celles imposées (pour Baldur's Gate et Planescape: Torment) ou celles proposées par les jeux (pour Baldur's Gate II, Icewind Dale avec son extension Heart of Winter et Icewind Dale II).
    Le terme de patch indique qu'il modifie l'exécutable du jeu pour forcer la résolution que vous choisissez lors de l'installation. La conséquence est que le mod n'est compatible qu'avec Windows (et Linux via l'émulation Windows). Désolé pour les utilisateurs de Mac.
    La modification d'interface du jeu consiste à réagencer les différents éléments de l'interface pour tirer profit le mieux possible de la nouvelle résolution. Dans ce cas "le mieux possible" signifie avec les moyens limités qu'offre la technique du patch, et non l'idéal (voir plus loin quelques exemples). Mais ce genre de compromis était déjà présent par exemple dans Baldur's Gate II, pour l'habillage des écrans de résolution supérieure à 1024x768 : les bordures en 1280x960 était un étirement des graphismes du mode 640x480, même si l'aspect était meilleur que les bandes noires de Widescreen avec certains jeux.

    Les versions successives depuis la version 2 sortie fin 2008 ont apporté progressivement leurs lots d'améliorations au mod et levé certaines restrictions des anciennes versions. En particulier, il est désormais possible de jouer à Baldur's Gate et Planescape:Torment en mode fenêtré, ce qui ouvre la porte à toutes les résolutions et non seulement celles du driver pour le mode plein écran.
    La dernière version de Widescreen (2.60) apporte une amélioration importante pour les joueurs de Baldur's Gate : elle est désormais compatible avec le patch DirectX 8 pour Tales of the Sword Coast (1.3.5521), ce qui la rend notamment compatible avec la version de Baldur's Gate récemment mis en vente sur le site Good Old Games. Il s'agit de la version appelée "The Original Saga". Je suppose donc qu'il s'agit du même exécutable que la version 3 CD du jeu (Saga Originale ou encore une des éditions White Label). Cette compatibilité également signifie qu'il devrait être possible de jouer en multi-joueurs (il sera sans doute nécessaire que tout le monde adopte la même résolution).

    Lors de l'installation, la procédure vous demandera la résolution d'affichage. Pour jouer en mode plein écran, il vous faudra impérativement indiquer une résolution que vous pouvez choisir dans le panneau des Propriétés de Affichage de Windows.

    Compte-tenu de sa nature de patch (et non d'une réécriture du programme) et du fait que les jeux n'étaient pas à l'origine prévu pour de nouvelles résolutions, l'impact de Widescreen sur l'apparence du jeu peut parfois surprendre, en particulier pour Baldur's Gate et Planescape:Torment. Voici des exemples d'écran pour Baldur's Gate : écran principal, écran d'inventaire. Pour Planescape:Torment, l'aspect est similaire (écran principal).

    Cependant, pour ces deux jeux, il existe des mods complémentaires, à installer après Widescreen, pour améliorer l'aspect du jeu. Voir plus loin pour plus de précisions.

    Autres liens utiles :


    Les informations qui suivent sont un résumé des informations les plus importantes du forum de support de Widescreen et constitue un complément au readme. A noter qu'une traduction française du mod (les messages et questions pendant l'installation) et du readme a été transmise à l'auteur pour inclusion dans une version ultérieure.

    Pour chaque jeu, il est impératif d'avoir installé le dernier patch (il y a un cas particulier pour TotSC, voir ci-après). Faute d'avoir le patch prévu, l'installation du mod échouera au moment du patch de l'exécutable du jeu (message "FAILURE: EXE patching failed."). Depuis la version 3 de Widescreen, vous aurez également un message plus explicite :
    Votre jeu n'est pas supporte pour l'instant, desole.
    Seuls ToB (avec eventuellement BG1Tutu), TotSC, PST, IWD2 et TotLM fonctionnent pour le moment.

    Les messages rapportant ce probleme seront IGNORES a moins que vous ne puissiez prouver que vous vous trouvez dans des circonstances exceptionnelles.
    Voici les versions reconnues par Widescreen :
    • BG TotSC : patch international 1.3.5512 ou 1.3.5521 (DirectX 8) depuis la version 2.60 du mod ; en principe il devrait être possible de l'installer avec les éditions du jeu sur 3 CD (certaines White Label, la Saga Originale)
    • BG2 SoA : patch européen 2.0.23037
    • BG2 ToB : patch européen 2.5.26498, le patch beta 2.5.26499 n'est pas compatible (ce patch est de toute façon à éviter à tout prix)
    • IWD HoW : l'extension gratuite Trials of the Luremaster, téléchargeable sur Internet et qui constitue le dernier patch (1.42) pour HoW, est indispensable
    • IWD2 : patch 2.01
    • Ps:T : pour l'édition en 4 CD, patch 1.1 ; l'édition 2 CD est déjà pré-patchée


    Pour BG TotSC et Ps:T, il est indispensable de procéder à une installation complète du jeu afin de pouvoir utiliser Widescreen.

    Le guide d'installation de Baldur's Gate ([GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast) indique comment procéder pour les différentes éditions du jeu.

    En ce qui concerne Ps:T, il existe également des instructions, en anglais uniquement (lien fourni dans le fichier readme du mod). Le principe est assez simple : il suffit de recopier les fichiers bif contenus sur les CD 2, 3 et 4 (pour l'édition 4 CD) ou le CD 2 (pour l'édition 2 CD) dans le sous-répertoire du jeu, appelé CD2, CD3 ou CD4 (selon le cas). Ensuite il s'agit de modifier le fichier Torment.ini (présent dans le répertoire du jeu) de façon à ce qu'il indique :
    [Alias]
    HD0:=C:\Jeux\Torment
    CD1:=C:\Jeux\Torment\CD1\
    CD2:=C:\Jeux\Torment\CD2\
    CD3:=C:\Jeux\Torment\CD3\
    CD4:=C:\Jeux\Torment\CD4\
    CD5:=D:\CD5\
    Dans cet exemple, "C:\Jeux\Torment" est à remplacer par l'endroit exact où vous avez installé le jeu.
    Sous Windows Vista et 7, comme indiqué dans le guide d'installation de Baldur's Gate indiqué ci-dessus, il faut à tout prix éviter d'installer le jeu dans le répertoire "C:\Program Files". Consultez le guide pour plus de précisions.

    Widescreen est compatible avec BG1Tutu et Baldur's Gate Trilogy ainsi qu'avec les patchs de l'exécutable de BG2 (comme celui permettant les conversions avec les personnages charmés) et qui sont réalisés avec WeiDU. Mais le mod n'est généralement pas compatible avec les patchs NoCD.

    Pour BG TotSC et Ps:T, qui ne permettent pas de choisir une résolution, le moteur graphique ne sait pas tenir compte de zone de taille inférieure à la résolution d'affichage. Widescreen est obligé d'agrandir les zones de taille inférieure à la résolution choisie en les étendant à droite et en bas par des bandes noires plus ou moins grandes selon la différence entre la résolution choisie et la taille originale de la zone. Comme les fichiers de sauvegarde mémorisent des informations sur la partie explorée des cartes (qui dépendent de la taille), il n'est pas possible pour ces deux jeux de reprendre une sauvegarde réalisée avec une résolution différente (les 640x480 d'origine ou une autre valeur). Sinon vous vous exposez à des plantages pour les petites zones dont le mod a dû changer la taille et que vous aviez déjà visitées dans la partie sauvegardée. Il n'y a pas de solution autre que recommencer une partie ou ignorer complètement les zones qui provoquent ces plantages.

    NOUVEAU Depuis la version 3 de Widescreen, sortie fin décembre 2010, il existe un moyen de convertir les sauvegardes présentes dans le répertoire Save pour qu'elles s'adaptent à la résolution choisie lors de l'installation. Ceci permet de poursuivre une partie commencée sans le mod Widescreen !
    Par ailleurs, depuis cette même version 3, l'installation propose également de définir la résolution maximum dans laquelle on souhaite pouvoir exploiter les sauvegardes à l'avenir (aussi bien celles à convertir que celles qu'on fera par la suite). Ceci permet d'échanger des sauvegardes entre deux installations de Baldur's Gate configurées de façon différente avec Widescreen.
    Exemple : j'ai un ordinateur de bureau avec un écran 24 pouces, en 1920x1200 et un ordinateur portable en 1280x800. J'installe Widescreen en indiquant une résolution d'affichage de 1920x1200 et une résolution maximum de sauvegarde de 1920x1200 sur mon ordinateur de bureau. J'installe Widescreen sur mon ordinateur portable en indiquant une résolution d'affichage de 1280x800 et une résolution maximum de sauvegarde de 1920x1200. Je peux alors poursuivre la partie indifféremment sur un ordinateur ou l'autre, et ce indépendamment de la résolution d'affichage choisie sur chaque ordinateur.
    Pour que cela fonctionne, il faut impérativement préciser la même résolution maximum de sauvegarde pour toutes les installations entre lesquelles on souhaite échanger les sauvegardes !

    Ces deux fonctions (mise à niveau des sauvegardes et choix de la résolution maximum de sauvegarde) n'ont d'intérêt que pour BG TotSC et Ps:T. Les autres jeux n'ont pas besoin de ça.

    Les zones de rencontre aléatoire de BG TotSC et peut-être Ps:T subissent la même contrainte que les zones de petite taille. Comme le moteur de jeu ne permet de quitter ces zones qu'en mettant le curseur sur la bordure de la partie active, ceci ne fonctionne que sur les parties Ouest et Nord (gauche et haut) pour les zones de rencontre agrandies par des bandes noires à droite et en bas. Dans BG TotSC, toutes ces zones fonctionnent bien en 1280x1024 et ne devraient pas non plus présenter de problème pour des résolutions supérieures en raison de la présence de sorties vers l'Ouest ou le Nord lorsque les autres sorties sont inaccessibles.

    Toute l'interface graphique ne bénéficie pas de façon optimale des résolutions supérieures. L'interface principale (choix de commencer une partie, des options, ...) ainsi que les différents écrans (chargement de partie, inventaire, livre de sort, ...) sont centrés et entourés de bandes noires (pour SoA, ToB, IWD-HoW et IWD2) ou forcés dans le coin supérieur gauche avec des bandes à droite et en bas (pour Ps:T et BG TotSC, à moins d'installer un mod complémentaire). L'interface principale du jeu sur laquelle vous déplacez les personnages est étendue à la résolution souhaitée. La zone de dialogue est même étendue en conséquence (pour SoA, ToB, IWD-HoW) ou reste de largeur identique au jeu de base avec une bande noire à droite (pour Ps:T, BG TotSC et IWD2).

    Toujours pour BG TotSC et Ps:T, les vidéos et les écrans d'information (carte, inventaire, sorts, ...) restent dans la résolution d'origine 640x480 et ne sont pas centrés : ils apparaissent en haut à gauche de l'écran ou de la fenêtre. Depuis la version 2, Widescreen effectue un centrage pour certains affichages pour Ps:T.
    Pour les autres jeux, qui offrent un choix de résolution, l'installation de Widescreen ne permettra plus d'effectuer le choix de la résolution, à moins de désinstaller le mod (pour revenir aux choix d'origine) ou de le réinstaller (pour changer la résolution).
    Il est possible de lever certainrs de ces restrictions en installant un mod complémentaire pour BG TotSC ou Ps:T.

    Il existe un ordre précis d'installation à respecter pour utiliser Widescreen avec les mods qui changent tout ou partie de l'interface graphique du jeu. Parmi ces mods figurent Original BG1 GUI, aussi appelé TutuGUI, qui permet d'avoir l'aspect pierre de Baldur's Gate dans Baldur's Gate II, ou encore les mods qui changent certains images des écrans de sélection au lancement ou l'agencement des boutons sur ces écrans. Ceci concerne notamment Baldur's Gate Trilogy et beaucoup des "gros" mods comme The Darkest Day, par exemple. A ma connaissance la quasi-totalité des ces mods ne s'adressent qu'à Baldur's Gate II.
    Dans ce cas, il faut impérativement installer le patch Widescreen après ces mods, afin que le patch puisse s'appliquer sur les modifications apportées. Autrement ces mods vont écraser le travail de Widescreen et l'affichage sera corrompu : taille d'écran étendue mais agencement des éléments de l'interface graphique inadapté.
    Remarque : pour faire fonctionner TutuGUI avec Widescreen, il faut récupérer deux fichiers corrigés ou une nouvelle archive complète, dont les liens sont indiqués dans ce message du forum de Widescreen.


    Complément pour Planescape: Torment

    Il existe trois mods permettant de revoir la présentation du jeu afin de profiter de la résolution plus haute également dans d'autres écrans que celui sur lequel on déplace les personnages.

    Pour utiliser celui qui vous intéresse, il vous faudra au préalable installer le mod Widescreen en indiquant la résolution correspondante lors de l'installation.

    Etant donné que le mod de Ghostdog gère désormais toutes les résolutions et qu'il est le seul vraiment supporté de nos jours, c'est clairement celui qu'il faut prendre. Par ailleurs, il comprend également des polices de caractères de plus grande taille (on peut choisir l'une d'entre elles lors de l'installation) afin d'améliorer la lisibilité des textes ou d'éviter qu'ils n'apparaissent trop petits.


    Complément pour Baldur's Gate + Tales of the Sword Coast

    Un moddeur polonais expert de Baldur's Gate, Zed Nocear, s'est lancé dans l'amélioration de l'interface graphique de Baldur's Gate avec Widescreen ! Vous pouvez retrouver l'annonce dans ce message du forum de Widescreen. Les écrans qu'il a publiés pour la vue principale et pour la carte du monde sont alléchants. Ce mod GUI supporte désormais 7 résolutions :
    • 640x480 - il s'agit juste d'une interface dans la résolution d'origine, réalisée par Lava Del'Vortel, mais avec de nouveaux graphismes provenant du site Wizards of the Coast (éditeur de D&D)
    • 800x480 - 16:9 adapté aux smartphones, pour jouer avec l'émulateur GemRB (nouveauté, v0.992)
    • 800x600 - 4:3 classique, pour ceux qui n'aiment pas ce qui est trop petit
    • 1024x600 - type netbook
    • 1024x768 - 4:3 classique (1280x1024, 1400x1050, 1600x1200)
    • 1280x768 - 16:9, moniteurs LCD récents (1366x768, 1600x900, 1920x1080)
    • 1280x800 - 16:10, moniteurs LCD un peu moins récents (1440x900, 1680x1050, 1920x1200)

    Il est très important que vous choisissiez une de ces résolutions lors de l'installation de Widescreen, sinon cela ne fonctionnera pas. Je rappelle également qu'il faut installer Widescreen AVANT le mod GUI.
    Ce mod détermine automatiquement la résolution choisie à l'installation de Widescreen et l'applique automatiquement si elle est compatible avec une des résolutions prévues par le mod.
    Il propose également un choix entre trois fonds d'écran (une carte de la Côte des Épées, un mur de pierre ou un fond noir) qui s'afficheront autour des écrans du jeu qui restent en 640x480 (tous sauf la vue de la zone).
    Depuis la version 0.992, il existe une option permettant d'installer une police de caractères de plus grande taille (exemple avec l'option 120 %). Et les captures d'écran font désormais bien la dimension choisie pour l'affichage (comme le montre mes exemples en 1280x800), et non les 640x480 en haut à gauche. Quant à l'écran du journal, il est possible de l'avoir en plein écran. Enfin, les modifications d'apparence de Lava Del'Vortel sont également disponibles, au choix, dans les hautes résolutions. Voici un exemple sur la fiche de personnage, avec le fond noir. (nouveauté, v0.992)



    Voici la page de support du mod (en polonais). Le lien de téléchargement de la version la plus récente est facile à trouver, il est presqu'au tout début du sujet.
    Prenez soin d'installer au moins la version V2.60 de Widescreen et la version beta 0.98 (ou plus récente) du mod GUI (indispensable pour la compatibilité avec Widescreen V2.60 et supérieure), afin de profiter des versions compatibles avec les deux derniers patchs (1.3.5512 et 1.3.5521) de Tales of the Sword Coast.
    Le mod est livré sous forme d'un programme qui désarchive son contenu. Vous devrez lui indiquer le répertoire principal du jeu pour qu'il extrait les fichiers au bon endroit. Ensuite, l'installation s'effectue en lançant le programme Setup-TWM_GUI.exe à partir du répertoire du jeu.

    J'ai essayé une installation de Widescreen V3.05 et du mod GUI en beta 0.993 sur une installation avec le patch DirectX 8 1.3.5521. Grâce à l'outil de conversion de sauvegardes de Widescreen V3.0, j'ai pu reprendre de vieilles sauvegardes. L'effet est saisissant en 1280x800. L'écran principal du jeu passe dans la résolution indiquée. Les écrans d'inventaire, de la carte, des sorts ... sont centrés et il y a un fond d'écran autour. Les écrans de chargement de zone sont toujours dans le coin en haut à gauche, mais il y a un fond d'écran qui occupe tout l'écran. Enfin les dialogues exploitent bien toute la largeur disponible également, comme on le voit sur la capture avec les caractères agrandis.
    Les fans du Baldur's Gate authentique peuvent enfin s'adonner à leur jeu préféré en haute résolution sans souffrir des changements du moteur de Baldur's Gate II (avec BG1Tutu ou BGT).
    Dernière modification par Graoumf ; 05/10/2011 à 00h10. Motif: suppression de 3 lignes en double sur le mod GUI pour BG

  2. #2
    Duke4ever Invités

    Re : Widescreen : jouer en HD ou dans la résolution de votre choix

    Bonjour!

    Voilà, j'ajoute un message car j'ai un problème d'installation de Widescreen sur BG TosC. Tout simplement, je lance l'installation et des messages d'erreur apparaissent.
    Je ne vais pas vous mettre l'intégralité du fichier "debug" car c'est vraiment un roman, mais on peut notamment trouver ce genre de lignes :

    "ERROR: BIFF [./MOVIES/MOVIECD2.BIF] cannot be loaded: Unix.Unix_error(20, "stat", "./MOVIES/MOVIECD2.BIF")
    BIFF may be in hard-drive CD-path [E:\CD6\/MOVIES/MOVIECD2.BIF]"

    Je précise que j'ai bien installé le patch international. En revanche, c'est important de le préciser, j'ai la version "Hits collection" de Mindscape. Autrement dit, Baldur est en version française, mais TosC est en version anglaise, à la différence près que j'ai installé le patch international et remplacé les fichiers textes .tlk anglais pas les fichiers textes français.

    Peut-être que l'impossibilité d'intaller Widescreen vient de cet aspect "hybride" français/anglais de ma version, je ne sais pas...

    Enfin si quelqu'un pouvait me filer un coup de main, ce serait très apprécié en tout cas.

    Merci d'avance.

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 535

    Re : Widescreen : jouer en HD ou dans la résolution de votre choix

    Arg ! Je viens de découvrir que j'avais oublié de préciser une chose importante : pour Baldur's Gate et Planescape: Torment, il est indispensable d'effectuer une installation complète !

    Le message que tu as recopié laisse entendre que tu n'as pas effectué une installation complète, justement. En tout cas, le chemin indiqué, "E:\CD6\..." fait furieusement penser à un lecteur de CD et non au répertoire d'installation sur disque dur. Le fait de ne prendre qu'un tout petit morceau de texte peut aussi induire en erreur dans l'analyse.

    Si tu as suivi à la lettre la procédure d'installation décrite dans ce sujet ([GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast) (tes remarques sur le patch international et les fichiers français m'incitent à le croire), y compris la partie concernant la modification du fichier Baldur.ini pour ne plus réclamer de CD en cours de jeu, le message signifie que tu n'as pas effectué une installation complète, en tout cas telle que le fichier Baldur.ini stipule l'organisation des fichiers sur le disque dur.
    Tu pourrais alors corriger le tir en copiant le contenu partiel du DVD (la partie relative au CD 2 mais peut-être aussi les autres) dans le répertoire du jeu, en faisant attention que le contenu des répertoires Data et Movies du CD aillent dans les répertoires de même nom sur le disque dur.

    Sur le fond, je ne vois pas de raison que le problème provienne de ta version du jeu ni des manipulations pour la ramener "dans le droit chemin". Il est plus probable que la cause soit l'absence effective sur le disque dur du fichier indiqué (MOVIECD2.BIF). Il devrait provenir du DVD, dans le répertoire du même nom ou même plutôt dans le répertoire French.
    Tu peux compléter ton installation "à la main" en recopiant le contenu des sous-répertoires Data et Movies des CD1, ..., CD5 du DVD dans le répertoire du même nom (Data ou Movies) dans le jeu sur le disque dur, puis en faisant de même pour ceux présents dans le répertoire French, et enfin avec ceux du CD6 (l'extension). Au final, tu devrais trouver dans le répertoire Data tous les fichiers indiqués dans ce sujet. Dans le répertoire Movies doivent figurer Movies.bif et un fichier par CD (1 à 6).

  4. #4
    Duke4ever Invités

    Re : Widescreen : jouer en HD ou dans la résolution de votre choix

    Hé bien justement, c'est vrai que je me suis posé la même question, et justement j'ai réinstallé le jeu en m'assurant que c'était bien l'installation complète. Alors pour BG (de base) il y avait 3 choix : standard, minimum ou personnalisé. J'ai choisi la standard, mais j'aurais peut-être dû choisir la personnalisée pour m'assurer que tous les fichiers étaient installés sur le disque dur. Pour TosC j'ai bien fait l'install complète.

    Ensuite, j'avoue que j'ai zappé la procédure concernant le fichier baldur.ini pour ne plus avoir a changer de CD (pourtant j'ai lu assez sérieusement la procédure d'installation que tu as postée sur ce forum). Mais en même temps, je me demandais pourquoi il me parlait d'éléments censés être sur un CD alors que j'ai une version DVD. Mais c'est pas idiot, demain je fouillerais sur le DVD pour voir si effectivement je ne peut pas choper des éléments pour les mettre sur le disque dur (ce "soir" je suis trop crevé).

    Ah ces vieux jeux. Si la nostalgie n'existait pas, on en serait pas là. Mais le bidouillage c'est aussi le côté fun de tous ces patchs. Pareil pour Dungeon Keeper, j'ai essayé de faire tourner KeeperFx pour tourner sous Vista, mais sa plante après la cinématique (ce qui est déjà une avancée) sur mon PC... Pourtant ça a donné des résultats positifs chez d'autres. C'est la malédiction de Baal.

    Enfin merci pour ta réponse rapide en tout cas, c'est agréable. Je vais essayer tout ce que tu m'as suggéré, on verra bien ce que ça donne.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 535

    Re : Widescreen : jouer en HD ou dans la résolution de votre choix

    La dernière version de Widescreen (2.60) apporte une amélioration importante pour les joueurs de Baldur's Gate : elle est désormais compatible avec le patch DirectX 8 pour Tales of the Sword Coast (1.3.5521), ce qui la rend notamment compatible avec la version de Baldur's Gate récemment mis en vente sur le site Good Old Games. Il s'agit de la version appelée "The Original Saga". Je suppose donc qu'il s'agit du même exécutable que la version 3 CD du jeu (Saga Originale ou encore une des éditions White Label)

    J'ai essayé cette version avec le patch DirectX 8 International, à partir d'une base 6 CD + patch 1.3.5512. Elle fonctionne parfaitement. Cela signifie qu'il devrait être désormais possible de jouer en multi-joueurs. Pour ceux qui veulent tenter l'expérience, je conseille vivement d'installer tous le jeu avec la même résolution.

    Par la même occasion, je signale une mise à jour du mod GUI pour Baldur's Gate avec Widescreen. Le mod est lui même désormais compatible avec la version 1.3.5521. Voici la page de support du mod (en polonais). Le lien est facile à trouver, il est presqu'au tout début du sujet.

    Je reprendrai prochainement le message de présentation pour corriger les restrictions et mettre à jour le lien du mod GUI.

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    2

    Re : Widescreen : jouer en HD ou dans la résolution de votre choix

    Salut,
    Nouvelles versions de Widescreen (3.02 du 31 décembre 2010) et de GUI (beta 0.99 du 12 novembre 2010).

    - Le changelog de Widescreen :

    Version 3.02 - December 31, 2010
    * Fixed bug that prevented installation at some resolutions on IWD2.
    * Print detailed error message if on HoW without TotLM.

    Version 3.01 - December 27, 2010
    * Fixed bug that caused the install to loop in BG2.

    Version 3.00 - December 25, 2010
    * SoA, ToB, TotLM and IWD2 support resolutions as small as 640x480 (if using GemRB).
    * Keep 'save' and 'game' resolutions separate on TotSC and PST, so that you can switch between resolutions seamlessly if you set it up beforehand.
    * Save updating on TotSC and PST. Will clear the explored bitmask (still less destructive than being 100% incompatible).


    - Concernant les changements de GUI, je ne capiche pas un mot de polak donc je m'abstient. De son côté, Google Translate nous dis ceci :

    Introduire la prochaine version bêta de la mode TWM_GUI 0,99 pour BG1 installé WideScreen Mod et sans:
    - Ajouter 800x600 plaisir de nombreux fans BG1
    - Correction d'un bug causant l'installation de la police anglaise dans le choix de la langue polonaise et les «arbres» dans les dialogues du jeu après l'installation! TWM_GUI seulement trompé de façon indépendante tout le chemin depuis la version 0.96, mais pas comme une composante de TWM. Dommage que je ne l'avais pas remarqué au début, mais l'interface est toujours installé dans l'installation de la TWM complète.
    - Mise à jour v223 WeiDU

    Voili voilou, bonne journée à tous.

  7. #7
    Avatar de Luren
    Luren est déconnecté Barbare des terres gelées
    Date d'inscription
    June 2010
    Messages
    291

    Interface pour Icewind Dale 2

    Je viens d'avoir un écran plat depuis peu, et l'utilisation de Widescreen est vite devenu indispensable... Un grand merci donc à the bigg pour ce mod !

    L'inconvénient est qu'on se retrouve avec un interface justifié à gauche que le mod comble de noir selon la largeur de l'écran que l'on a paramétrée. J'ai retravaillé les fichiers .mos concernés ainsi que le fichier .chu qui gère l'interface principal, afin d'avoir non seulement des fenêtres correctement centrées mais aussi de ne plus avoir de zones noires autour.
    Les modifications sont valables pour un affichage :
    • 1280x800
    • 1280x960
    • 1440x900
    • 1600x900
    • 1600x1200
    • 1680x1050
    • 1920x1200
    • 1920x1080


    Vous pouvez télécharger les archives à ce lien



    Dernière modification par Luren ; 31/07/2013 à 00h30.

    un projet de mod pour Icewind Dale 2

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    4 274
    Luren, peut-être pourrais-tu proposer tes modifs à thebigg ? Elles sont très réussies en tout cas.
    "Gnorish vor kladden imtach, haddick vor lotten, an zamock vor nuamsch !", s'écria Barundar en #46B65D.
    Coordinateur des d'Oghmatiques. Tenez-vous au courant des dernières sorties de traductions des mods.

  9. #9
    Avatar de Luren
    Luren est déconnecté Barbare des terres gelées
    Date d'inscription
    June 2010
    Messages
    291
    Merci c'est sympa.

    Je vais au moins lui indiquer leur existence afin que des joueurs non-francophones puissent aussi en profiter... mais alors, autant j'arrive très bien à le lire, autant je peine comme un malade pour écrire trois mots d'anglais...


    Edit : je lui ai laissé un message depuis plusieurs semaines maintenant, aucune réponse...
    Dernière modification par Luren ; 14/05/2012 à 20h16.

    un projet de mod pour Icewind Dale 2

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    4 274
    Je viens d'installer Widescreen sur une install ToB avec mods - nickel chrome, ça marche du tonnerre en 1280x800.
    En revanche, les textes dans la fenêtre de dialogue restaient minuscules, et je m'arrachais les yeux à essayer de lire toutes les propositions de réponses à un dialogue. Je pense qu'il faudrait faire un encart sur l'installation de Bigger Fonts dans le 1er post, ce mod est indispensable avec une utilisation de WideScreen, à moins de vouloir porter des lunettes le mois qui suit.

    Edit : ok je ferai un encart dès que j'aurai un peu de temps.
    Dernière modification par Graoumf ; 14/07/2012 à 12h26.
    "Gnorish vor kladden imtach, haddick vor lotten, an zamock vor nuamsch !", s'écria Barundar en #46B65D.
    Coordinateur des d'Oghmatiques. Tenez-vous au courant des dernières sorties de traductions des mods.

  11. #11
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    5 535
    Pour ma part, j'ai souvent détesté la présentation de certaines grandes polices proposées par des mods de ce type et je l'ai déjà dit. Biggerfonts est un parmi d'autres et j'ignore ce qu'il vaut. Si tu cherches un peu dans la forge, tu trouveras d'ailleurs un mod comparable proposé sur notre forum.
    J'ai un écran 24 pouces, sur lequel la taille de pixel est la même que sur un écran 17 pouces, voire un peu plus gros, donc les caractères sont tout aussi lisibles. Et de toute façon, je porte déjà des lunettes et ce ne sont pas les jeux mais le travail qui les abime.

    Je t'invite à ajouter cet encart. Je ne connais pas ces mods, alors je vais laisser ça à un connaisseur.
    Mais pense bien à préciser à quel jeu s'adresse les mods référencés.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Discussions similaires

  1. [NWN] Votre choix de classe
    Par Atropos dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 212
    Dernier message: 31/07/2012, 20h09
  2. [AVIS] Choix dans la création de personnage
    Par Ailyn dans le forum Drakensang : L'Œil Noir
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2011, 17h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 23h42
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 22/05/2010, 11h48
  5. [BG1] Choix d'un perso pour continuer dans BG2
    Par Greg dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2005, 14h13

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210