./play.it, ou comment intégrer BaldurÂ’s Gate au système de paquet de Debian

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

./play.it, ou comment intégrer Baldur’s Gate au système de paquet de Debian

.

Message par vv221 »

Salut tous !
Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé ici, mais je me lance dans la mise en place d’un site Internet dédié aux joueurs utilisant Debian ou une de ses dérivées (Ubuntu, Linux Mint, etc.).

L’objectif de ce site est décrit sur sa page d’accueil temporaire :
http://www.dotslashplay.it/

« Pourquoi poster ici plutôt que dans la section "informatique" du forum ? », me demanderez-vous, et avec raison.
Et bien parce que je vous propose ici au test un premier script, dédié à Baldur’s Gate premier du nom, dans sa version Linux vendue sur GOG.com.

Vous pouvez télécharger le-dit script ici :
http://www.dotslashplay.it/scripts/fran ... 1.0.0.8.sh

Son fonctionnement est simple :
  • Commencez (évidemment) par le télécharger, et placez-le dans un répertoire aux côtés d’une des archives de la version 1.0.0.8 récupérée sur GOG.com (gog_baldurs_gate_french_1.0.0.8.tar.gz ou gog_baldurs_gate_1.0.0.8.tar.gz) ;
  • Ouvrez une console, et exécutez ce script ;
  • Préparez-vous un thé, un café, un chocolat, ou n’importe quelle boisson chaude selon vos préférences, et revenez une vingtaine de minutes plus tard ;
  • C’est prêt ! Vous pouvez installer le paquet .deb résultant avec la ligne de commande que le script vous donne en achevant son exécution.
Précisions plus ou moins utiles :
  • Ce script dépend des paquets md5sum, icotool et fakeroot, qui doivent être installés sur votre machine avant son exécution.
  • Ce script a été écrit pour construire un paquet adapté à une Debian Jessie. Pour une Debian Wheezy remplacez le champ PKGDEPS="wine, wine32" par PKGDEPS="wine". Cette méthode fonctionne peut-être aussi pour un paquet à installer sur une Ubuntu ou une Linux Mint (à vérifier).
  • Vous pouvez obtenir une construction plus rapide au prix d’un paquet .deb plus gros (le jeu installé occupera le même espace disque dans tous les cas) en remplaçant (à la fin du script) la ligne "fakeroot dpkg-deb -b $PKGNAME" par "fakeroot dpkg-deb -Zgzip -b $PKGNAME". Pour une construction encore plus rapide (et un paquet encore plus gros), remplacez-la par "fakeroot dpkg-deb -Znone -b $PKGNAME".
  • Une fois le paquet installé, il permet d’utiliser plusieurs installations parallèles très facilement (pour tester des mods par exemple). Je reviendrai sur ce point s’il y a des intéressés.
  • Comme sous-entendu par le message précédent, le jeu installé est parfaitement modable. De plus, il est prévu pour une utilisation multi-utilisateurs et vos installations de mods ne seront pas répercutées sur les autres utilisateurs de la machine. De la même façon les sauvegardes et réglages sont enregistrées par utilisateur. Faites-moi signe si vous êtes intéressés par la méthode pour installer des mods sur cette version du jeu.
  • Par défaut le jeu se lance en plein-écran. Comme sous Windows, la combinaison de touches 'Alt' + 'Entrée' permet de passer entre le mode plein-écran et le mode fenêtré.
Et voici le résultat :
Image

Je suis à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions, et au cas où voici déjà ma première réponse : « Oui, vous pouvez librement réutiliser le contenu de ce script, de la manière de votre choix, y compris pour le vendre à prix d’or ou vous faire passer pour son talentueux auteur. Ça me ferait plaisir de le savoir, mais ce n’est en rien une obligation. »

Si ça vous plaît, j’ai dans mes cartons l’équivalent pour Baldur’s Gate 2, Icewind Dale 1 & 2 et Planescape: Torment, aux côtés d’une ou deux centaines d’autres jeux.

PS : Site indisponible pour cause de serveur DNS dans les choux. Comme celui-ci n’est pas hébergé chez moi, je ne peux qu’attendre que le problème soit résolu…
Je vous fais signe dès que c’est rétabli !
Installez facilement vos jeux sur Linux, grâce à ./play.it
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Salut,

Excellente initiative, merci :) j'ai une p'tite question : il y a moyen que cela soit adaptable pour les versions CD / DVD des jeux ?

Tu passes par un appel à Wine, GemRB ou autre ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Wine bien évidemment. Il l'a mentionné dans son message comme dépendance.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ah oups, j'ai loupé le passage que j'ai maintenant lu :gign: :$

Comme je l'avais mentionné il y a quelques semaines, j'ai de gros soucis de ralentissement sur mon portable avec Debian Wheezy et BG2. Avec les pilotes graphiques activés, le jeu ne fonctionne pas (erreur critique) et sans, c'est affreusement saccadé et donc injouable...

J'ignore si une installation automatisée changera quoi que ce soit dans mon cas, mais... c'est toujours utile à d'autres joueurs :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit :Salut,

Excellente initiative, merci :) j'ai une p'tite question : il y a moyen que cela soit adaptable pour les versions CD / DVD des jeux ?

Tu passes par un appel à Wine, GemRB ou autre ?
Comme dit plus haut, le jeu installé utilise WINE.
Le temps de quelques tests et je monterai une version alternative utilisant GemRB.

Pour la version CD, il va falloir que je retrouve ma version en 4+1CD (5+1 ?) pour écrire quelque chose à partir de là, mais c'est bien inclus dans mon projet.
Pour les autres versions, ne reste plus qu'à trouver une bonne âme pour me les offrir ;)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
vv221 a écrit : ...
« Pourquoi poster ici plutôt que dans la section "informatique" du forum ? », me demanderez-vous, et avec raison.
Et bien parce que je vous propose ici au test un premier script, dédié à Baldur’s Gate premier du nom, dans sa version Linux vendue sur GOG.com.
...
Ne connaissant peu ou prou rien à Linux, ma remarque s'adresse plutôt à ceux que ce sujet intéresse, et bien sûr à son auteur.

Puisqu'il s'agit visiblement d'une forme d'installation, ne serait-il pas plus judicieux de le placer dans un des forums suivants:
- le bazar de l'aventurier (http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... venturier/) ?
NB: pas forcément le plus judicieux si l'installation ne concerne que BG1 seul.

- la taverne de Chateausuif (http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... rs-gate-1/) ?
NB: il y a même un sujet épinglé très lié non ? http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ivees.html

?
Ou alors la finalité du sujet m'échappe (généraliser à d'autres jeux) ?

C'est surtout une remarque pour que les utilisateurs de Debian retrouvent le sujet facilement dans 6 mois, quand il ne sera plus en tête de page.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

J'ajouterai un lien dans le guide d'installation de Baldur's Gate en complément des instructions Linux déjà référencées.

vv221, si tu as besoin du détail des fichiers présents sur les supports (j'ai les versions 5+1 CD et DVD+CD), je serai en mesure de te fournir ça, mais pas avant plusieurs semaines (déménagement et travaux).
Par contre, exite-t-il un portage Linux des désarchiveurs InstallShield indispensables ? Je te renvoie aux instructions pour installer manuellement le jeu qui sont référencées dans le guide si cela peut t'aider (cf ma signature).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Haplo74: Je te fais confiance pour trouver la meilleure section, sachant que ce sujet est surtout dédié à la discussion avant publication du projet.
Isaya a écrit :J'ajouterai un lien dans le guide d'installation de Baldur's Gate en complément des instructions Linux déjà référencées.
Merci !
Isaya a écrit :vv221, si tu as besoin du détail des fichiers présents sur les supports (j'ai les versions 5+1 CD et DVD+CD), je serai en mesure de te fournir ça, mais pas avant plusieurs semaines (déménagement et travaux).
En effet, ça me serait d’une grande aide.
Isaya a écrit :Par contre, exite-t-il un portage Linux des désarchiveurs InstallShield indispensables ? Je te renvoie aux instructions pour installer manuellement le jeu qui sont référencées dans le guide si cela peut t'aider (cf ma signature).
Entre unshield, cabextract et unar, les linuxiens sont sur-équippés pour décompresser ce genre d’installeurs ;)
Je vais jeter un œil sur la méthode proposée dans ta signature, qui devrait me mâcher le gros du boulot.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

La popularité de mes scripts surfant sur la vague générée par la sortie de Pillars of Eternity (j’ai publié un script pour ce jeu dès sa sortie), j’ai reçu sur les forums de GOG des demandes pour les scripts de conversion destinés à Baldur’s Gate (1 & 2). Ce qui signifie que je les ai tous deux mis-à-jour et ai commencé à écrire un petit guide décrivant les différentes options que ces dernières versions permettent d’utiliser.
Un autre avantage de cet afflux d’intérêt a été des retours positifs au sujet de leur fonctionnement sur Ubuntu/Mint.

Tout ça pour vous dire que je vais dans peu de temps ouvrir un nouveau sujet proposant la version (quasi-)finale de ces scripts, avec des instructions détaillées sur la manière de s’en servir.
Pour l’instant seules les archives vendues sur GOG.com sont supportées, je pense qu’il me sera plus facile de racheter une version boîte de la série que de retrouver mes CD/DVD originaux…
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

C’est maintenant chose faite, vous pouvez trouver les scripts de conversion .tar.gz -> .deb pour Baldur’s Gate dans le sujet lié :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ivees.html

Un script similaire pour Star Wars: Knights of the Old Republic (le 1er seulement, le 2nd suivra bientôt) est proposé par ici :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ivees.html

D’autres scripts pour la série Icewind Dale, Planescape: Torment, Pillars of Eternity et la série The Witcher ne devraient pas tarder à suivre.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »