Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé ici, mais je me lance dans la mise en place d’un site Internet dédié aux joueurs utilisant Debian ou une de ses dérivées (Ubuntu, Linux Mint, etc.).
L’objectif de ce site est décrit sur sa page d’accueil temporaire :
http://www.dotslashplay.it/
« Pourquoi poster ici plutôt que dans la section "informatique" du forum ? », me demanderez-vous, et avec raison.
Et bien parce que je vous propose ici au test un premier script, dédié à Baldur’s Gate premier du nom, dans sa version Linux vendue sur GOG.com.
Vous pouvez télécharger le-dit script ici :
http://www.dotslashplay.it/scripts/fran ... 1.0.0.8.sh
Son fonctionnement est simple :
- Commencez (évidemment) par le télécharger, et placez-le dans un répertoire aux côtés d’une des archives de la version 1.0.0.8 récupérée sur GOG.com (gog_baldurs_gate_french_1.0.0.8.tar.gz ou gog_baldurs_gate_1.0.0.8.tar.gz) ;
- Ouvrez une console, et exécutez ce script ;
- Préparez-vous un thé, un café, un chocolat, ou n’importe quelle boisson chaude selon vos préférences, et revenez une vingtaine de minutes plus tard ;
- C’est prêt ! Vous pouvez installer le paquet .deb résultant avec la ligne de commande que le script vous donne en achevant son exécution.
- Ce script dépend des paquets md5sum, icotool et fakeroot, qui doivent être installés sur votre machine avant son exécution.
- Ce script a été écrit pour construire un paquet adapté à une Debian Jessie. Pour une Debian Wheezy remplacez le champ PKGDEPS="wine, wine32" par PKGDEPS="wine". Cette méthode fonctionne peut-être aussi pour un paquet à installer sur une Ubuntu ou une Linux Mint (à vérifier).
- Vous pouvez obtenir une construction plus rapide au prix d’un paquet .deb plus gros (le jeu installé occupera le même espace disque dans tous les cas) en remplaçant (à la fin du script) la ligne "fakeroot dpkg-deb -b $PKGNAME" par "fakeroot dpkg-deb -Zgzip -b $PKGNAME". Pour une construction encore plus rapide (et un paquet encore plus gros), remplacez-la par "fakeroot dpkg-deb -Znone -b $PKGNAME".
- Une fois le paquet installé, il permet d’utiliser plusieurs installations parallèles très facilement (pour tester des mods par exemple). Je reviendrai sur ce point s’il y a des intéressés.
- Comme sous-entendu par le message précédent, le jeu installé est parfaitement modable. De plus, il est prévu pour une utilisation multi-utilisateurs et vos installations de mods ne seront pas répercutées sur les autres utilisateurs de la machine. De la même façon les sauvegardes et réglages sont enregistrées par utilisateur. Faites-moi signe si vous êtes intéressés par la méthode pour installer des mods sur cette version du jeu.
- Par défaut le jeu se lance en plein-écran. Comme sous Windows, la combinaison de touches 'Alt' + 'Entrée' permet de passer entre le mode plein-écran et le mode fenêtré.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions, et au cas où voici déjà ma première réponse : « Oui, vous pouvez librement réutiliser le contenu de ce script, de la manière de votre choix, y compris pour le vendre à prix d’or ou vous faire passer pour son talentueux auteur. Ça me ferait plaisir de le savoir, mais ce n’est en rien une obligation. »
Si ça vous plaît, j’ai dans mes cartons l’équivalent pour Baldur’s Gate 2, Icewind Dale 1 & 2 et Planescape: Torment, aux côtés d’une ou deux centaines d’autres jeux.
PS : Site indisponible pour cause de serveur DNS dans les choux. Comme celui-ci n’est pas hébergé chez moi, je ne peux qu’attendre que le problème soit résolu…
Je vous fais signe dès que c’est rétabli !