[BGT-TUTU] Outil Beregost Crash Fixer

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

[BGT-TUTU] Outil Beregost Crash Fixer

Message par Isaya »

Pour ceux qui jouent à BGT ou BG1Tutu, la zone de Bérégost pose parfois des problèmes de corruption des sauvegardes. Malgré beaucoup d'efforts, la cause de ces problèmes n'a pas pu être identifiée jusqu'à présent. Son caractère aléatoire (d'un joueur à l'autre, d'une moment à l'autre) le rend très difficile à localiser, sans parler de le corriger.
Il n'existe aucun moyen connu d'éviter le problème. Il existe des précautions à prendre pour éviter de se retrouver coincé à cause de la corruption de sauvegarde, qui consiste tout simplement à multiplier les sauvegardes sous différents noms.

Ascension64, l'auteur de la version WeiDU de BGT, a écrit un programme intitulé Beregost Crash Fixer qui permet, dans certaines conditions, de réparer un fichier corrumpu. Attention, il ne fonctionne pas à tous les coups, mais il peut permettre de récupérer une sauvegarde si on n'a pas appliqué les précautions suggérées.

Pour fonctionner, ce programme a besoin de l'environnement Java Run Time V1.6 ou supérieur, téléchargeable sur le site Java.

La version 1.6 est désormais disponible en français. Il suffit de choisir le français à partir du menu "Language".

Voici une traduction des instructions d'utilisation (hors historique et license) :
Beregost Crash Fixer
Copyright (C) 2008-2009 Raphael Wong
------------------------------------
Prérequis
Java Runtime Environment 1.6 ou supérieur

Utilisation
A cause d'un problème encore non identifié, le fait de quitter ou d'entrer à Bérégost peut corrompre le fichier de sauvegarde d'une partie de Baldur's Gate, ce qui entraîne un crash quand on essaie de charger la partie.
Ce programme essaie de corriger la sauvegarde corrompue en faisant deux choses :
- il répare les corruptions charactéristiques des zones de Bérégost en mettant à zéro les champs de données corrompus ;
- il réorganise le fichier de sauvegarde de la partie, ce qui peut aussi parfois réparer la sauvegarde.
Il supporte BG1, BG:TotSC, BG1Tutu, EasyTutu et BGT-WeiDU.

Instructions
1. Lancez le programme en double-cliquant sur le fichier JAR. Si le fait de double-cliquer ne fonctionne pas, lancez le programme par l'invite de commandes en employant la commande "java -jar BeregostCrashFixer.jar". [NdT : après s'être déplacé dans le répertoire dans lequel se trouve le fichier JAR]
1bis. [NdT : choisissez la langue française à partir du menu "Language".]
2. Choisissez le fichier de sauvegarde de partie de Baldur's Gate à traiter (il porte une extension .SAV) en cliquant sur le bouton "..."
3. Cliquez sur le bouton "Traiter" pour traiter le fichier de sauvegarder.
Avatar du membre
Umbre
 
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne

Message par Umbre »

Bon j'ai pas compris comment ca marche. Ce petit logicil permet de recup les sauvegardes de beregost, et d'eviter le bug en cour de jeu, c'est bien ca?
J'ai donc telechergé "java", puis installé, j'ai téléchargé "BeregostCrashFixer18", je l'ai décompressé dans mon dossier BG2 j'ai décompressé aussi "src.zip" dans BG2 aussi, je lui dis de le lire avec java, et la...rien
Ou est ce que je me suis planté?
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Isaya »

L'installation de Java Run Time est nécessaire pour exécuter les programmes écrits en Java. En principe, les fichiers .jar devraient être automatiquement associés au runtime Java.
Du coup, quand tu double-cliques sur le fichier JAR (voir instructions), à savoir BeregostCrashFixer.jar, il devrait automatiquement démarrer via le runtime Java.
Tu peux le lancer depuis n'importe quel répertoire, pas uniquement depuis celui du jeu.

Les fichiers dans src.zip servent uniquement si tu veux modifier le programme. Tu te sens d'attaque ? :whistle3:

Si le double-clic sur le fichier .jar ouvre un programme de désarchivage tel que Winzip, c'est que tu as installé ce programme après le runtime Java ou que ce programme s'est réassocié automatiquement aux fichiers d'extension .jar (qui sont en pratique semblables à des archives zip). Pour corriger ce problème, il faut soit utiliser la commande indiquée dans le readme (voir mes instructions traduites), soit paramétrer le programme de désarchivage pour qu'il arrête de s'associer aux fichiers .jar et ensuite réinstaller le runtime Java ou réassocier les fichiers .jar au runtime, appelé "Java(TM) Platform SE binary" dans les programmes sélectionnables avec le menu contextuel "Ouvrir avec".

Concrètement, Beregost Crash Fixer ne sert qu'à corriger une sauvegarde corrompue. En général, c'est le passage dans des bâtiments de Bérégost qui est susceptible d'engendrer cette corruption. Le programme ne réussit pas toujours à régler le problème d'une sauvegarde corrompue.
Il n'existe aucun moyen connu pour éviter que le problème ne se produise. La nature exacte du problème est également complètement inconnue, de sorte que ça n'aide pas à le régler.
Beregost Crash Fixer est juste un outil de la dernière chance, en cas de sauvegarde corrompue. La meilleure protection consiste à sauvegarder régulièrement, dans des sauvegardes différentes, avant d'entrer dans Bérégost. L'idée généralement avancée est de sauvegarder avant d'accéder à Bérégost. Une fois les affaires locales terminées, il faut quitter la ville puis, une fois ailleurs, sauvegarder à nouveau. Ensuite, il faut arrêter la partie et recharger la dernière sauvegarde en espérant qu'elle ne soit pas corrompue. Si jamais elle l'est, le jeu va planter et il faudra alors reprendre la sauvegarde effectuée avant d'entrer dans Bérégost. Si elle n'est pas corrompue, la sauvegarde effectuée avant Bérégost peut alors être effacée (à moins de vouloir la conserver pour d'autres raisons).
Avatar du membre
Umbre
 
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne

Message par Umbre »

Bon pour l'instant j'ai aucune sauvegarde corrompus... Je voulais l'installé au cas ou...
Bizzard ce bug à Beregost quand meme, mais c'est pas moi qui vais l'expliquer en claquant des doigts. Bon je reposterais en cas de besoin. Merci Isaya.
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Graoumf
Statut : Hors ligne

Message par Graoumf »

Dans ma partie BGT, j'ai eu à faire face à cette corruption des sauvegardes : dès le chapitre 2 et dans le 3 également, toutes les sauvegardes en extérieur sur la carte de la ville (je n'ai pas essayé les intérieurs) ne pouvaient être rechargées. De même, les sauvegardes automatiques de changement de zone de Bérégost vers... étaient là aussi corrompues.

Ce bug a disparu comme par miracle à la sortie des mines de Nashkel (chapitre 4 donc), ce qui tombait plutôt bien dans la mesure où il faut retourner à Bérégost pour voir le forgeron et l'officier Vaï.

Je me suis débrouillé sans le Crash Fixer, mais c'est rassurant de savoir qu'il y a un moyen pour récupérer ces sauvegardes (même si ce n'est pas sûr à 100%).
Avatar du membre
Damant
Citoyen de Lumenis
Loup effrayant
Messages : 703
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 15:50
Localisation : Gap
Statut : Hors ligne

Message par Damant »

Je ne sais pas si ça a été effectivement mis en place, mais j'ai vu qu'ils avaient une option pour régler le problème, mon BGT que j'ai installé hier viens juste de planter alors que j'étais dans une des maisons avec mon voleur et que les autres attendaient dehors.

v'la le lien de la supposée solution
[LEFT]Un pas de plus l'ami et nous pourrons tous deux admirer les tripes que vous vous vantez d'avoir![/LEFT]
[LEFT]Damant One eyed Thief[/LEFT]
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Isaya »

La correction en question est présente dans BGT depuis la version 1.09 de 2010.
Fixed random crashing and sporadic saved game corruption when entering/exiting Beregost
A priori, le problème serait autre.

D'autres mods modifient la zone de Bérégost et pourraient interférer. Le mod BGT Graphic Upgrade, qui améliore l'aspect graphique et notamment l'éclairage de nuit, a un problème de conflit avec Gavin, justement à propos de Bérégost, parce que Gavin ajoute une porte à un bâtiment, la maison 22 (sans doute d'après cette numération).

Si tu veux de l'aide, il faudra, comme indiqué dans le règlement du Bazar de l'Aventurier, communiquer ton fichier WeiDU.log.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité