BG1 Intro Remake Project

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
NicoCub
Grouilleux
Statut : Hors ligne

BG1 Intro Remake Project

.

Message par NicoCub »

Titre.jpg
Titre.jpg (369.74 Kio) Vu 537 fois
Affiche_01.jpg
Affiche_01.jpg (658.85 Kio) Vu 537 fois
Un grand bonjour à tous les fans de la série des Baldur's Gate dont je fais partie depuis 1999 :)
Je souhaite vous partager mon projet de fin de cursus d'apprentissage du logiciel Blender, qui consiste à récréer la cinématique d'introduction de BG1.
Si vous êtes intéressé par le projet et souhaitez suivre son avancement, des screens et des vidéos sont disponibles sur ces sites :
Webpage
YouTube
Modifié en dernier par NicoCub le jeu. 06 mars 2025, 05:53, modifié 1 fois.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Je n’utilise pas les services de Google, donc je n’ai pas pu aller à quoi ça ressemble sorti de la capture que tu partages ici.
Mais je trouve que c’est une excellente idée de projet pour achever la prise en main d’un outil comme Blender, je te souhaite que ça aboutisse ;)
Installez facilement vos jeux sur Linux, grâce à ./play.it
NicoCub
Grouilleux
.

Message par NicoCub »

Bonjour vv221, je te remercie pour ton encouragement et j'en profite pour ajouter le lien de ma chaine YouTube qui héberge les vidéos du projet :)
NicoCub
Grouilleux
.

Message par NicoCub »

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de votre aide pour mes premiers tests d'intégration de la vidéo dans le moteur Infinity Engine version Enhanced Edition. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire quelles sont les caractéristiques vidéo acceptées par le moteur ?
loupgris
Combattant squelette
.

Message par loupgris »

Je suis une chèvre en informatique, je ne pourrais t'aider.
Thezibaim
Zombi
.

Message par Thezibaim »

Ce n'est pas une mauvaise idée dans la mesure où la vidéo d'intro de BG date un peu ; pour celle de BGEE, ils ne se sont même pas foulés vu que ce sont des images...
"Qu'importe qu'un chat soit noir ou gris, du moment qu'il attrape la souris." - Deng Xiaoping
loupgris
Combattant squelette
.

Message par loupgris »

Du coup, je préfère encore les images comparé aux vieilles cinématiques.
A voir si c'est remis à jour ;)
Thezibaim
Zombi
.

Message par Thezibaim »

Disons qu'ils auraient pu refaire une cinématique d'intro digne de ce nom quand ils ont sorti BGEE. Remarque, pour Planescape Torment EE, ils ont repris la cinématique du jeu d'origine. Idem pour BG2EE.
"Qu'importe qu'un chat soit noir ou gris, du moment qu'il attrape la souris." - Deng Xiaoping
loupgris
Combattant squelette
.

Message par loupgris »

Beamdog n'est pas du genre à se casser le c...
Mais bon, je ne vais pas trop cracher sur eux, je suis bien content qu'ils aient dépoussiéré les BG et iwd.
Je suis loin d'être persuadé qu'ils aient les compétences pour refaire une intro au gout du jour.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

NicoCub a écrit : jeu. 01 mai 2025, 08:57 Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de votre aide pour mes premiers tests d'intégration de la vidéo dans le moteur Infinity Engine version Enhanced Edition. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire quelles sont les caractéristiques vidéo acceptées par le moteur ?
Salut Nicocub,

Je te suggère de poster ta demande dans ce forum : viewforum.php?f=699 car il permettra aux moddeurs et habitués du développement de voir plus facilement ta question.

N'hésite pas à mettre un titre explicite à ton sujet pour qu'il soit bien visible :)

Bon courage et bon travail !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

NicoCub a écrit : jeu. 01 mai 2025, 08:57 Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de votre aide pour mes premiers tests d'intégration de la vidéo dans le moteur Infinity Engine version Enhanced Edition. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire quelles sont les caractéristiques vidéo acceptées par le moteur ?
Hello,

Les versions EE supportent les vidéos au format WEBM, mais avec l'extension .wbm (il faut une extension .webm pour que ffmpeg détecte le format de sortie, puis renommer le fichier en .wbm pour que le jeu trouve le fichier !). Pour le codec vidéo, c'est forcément du VP8 (libvpx) et pour le codec audio du OGG vorbis (libvorbis) ou du WAV aussi je crois.

Voici les réglages ffmpeg que j'ai utilisé pour générer des vidéos pour BG1EE / BG2EE avec une qualité raisonnable mais sans toutefois avoir un fichier gigantesque.

vidéo: -c:v libvpx -crf 5 -b:v 2M -qmin 0 -qmax 50
audio: -c:a libvorbis -q:a 9

J'avais aussi ajouté ces réglages qui dans mon cas donne de meilleur résultat visuel: -colorspace bt709 -color_primaries bt709 -color_trc bt709 -color_range pc

Pour le framerate et la résolution, ça doit être libre. Mais attention, le jeu peut avoir un peu de mal à lire des vidéos trop lourde sur de petites config.
NicoCub
Grouilleux
.

Message par NicoCub »

Bonjour lefreut, merci pour ta réponse qui m'aide énormément ! C'est une bonne nouvelle si le moteur prend en charge des résolutions et FPS plus élevés ! Du coup, avec Blender, je peux sortir la vidéo en .webm VP9 et Vorbis pour le son, mais je suppose que je devrais quand même la faire passer en VP8. Je vais de suite effectuer quelques essais :good:
NicoCub
Grouilleux
.

Message par NicoCub »

loupgris a écrit : jeu. 01 mai 2025, 10:13 Je suis loin d'être persuadé qu'ils aient les compétences pour refaire une intro au gout du jour.
Bon et bien, du coup, si j'arrive à terminer ce projet, Beamdog pourra m'embaucher pour refaire les autres cinématiques :D
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

NicoCub a écrit : jeu. 01 mai 2025, 13:18 Bonjour lefreut, merci pour ta réponse qui m'aide énormément ! C'est une bonne nouvelle si le moteur prend en charge des résolutions et FPS plus élevés ! Du coup, avec Blender, je peux sortir la vidéo en .webm VP9 et Vorbis pour le son, mais je suppose que je devrais quand même la faire passer en VP8. Je vais de suite effectuer quelques essais :good:
Le jeu ne supporte pas le VP9 donc malheureusement tu devras convertir en VP8.
NicoCub
Grouilleux
.

Message par NicoCub »

Premier test d'intégration de la vidéo réussi !! Encore merci Lefreut pour tes conseils, après le rendu de Blender, il suffit effectivement de convertir la vidéo de VP9 vers VP8 avec ffmpeg et ça fonctionne parfaitement ! J'ai effectué des tests jusqu'à 3840x2160 en 30 FPS ! Je peux donc continuer le projet, je vais commencer à créer les animations, d'où l'importance de connaître les FPS accepté par le moteur :good:

YouTube
Modifié en dernier par NicoCub le jeu. 01 mai 2025, 16:16, modifié 4 fois.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Eh ben c'est pas mal du tout, ça ! Tu as recréé toutes les textures toi-même ?
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
NicoCub
Grouilleux
.

Message par NicoCub »

Bonjour Vel Cheran, je réalise effectivement l'ensemble du projet moi-même : textures, meshes, animations, VFX, etc... en essayant de rester le plus fidèle possible au design original. Avec ce projet j'ai voulu mêler formation, passion du jeu vidéo et nostalgie. J'ai acheté Baldur's Gate 1 et ToSC en format big box en 1999 pour mes 18ans. C'est un jeu que je possède toujours depuis et que j'apprécie toujours autant 26 ans plus tard...
Modifié en dernier par NicoCub le jeu. 01 mai 2025, 17:54, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Super si c'est aussi simple pour intégrer tes travaux dans le jeu :)

Bon courage pour la suite !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
NicoCub
Grouilleux
.

Message par NicoCub »

Merci Mornagest ;)
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »