Le terme ANSI est utilisé par notepad++ pour indiquer un codage de caractères sur 8 bits, tel qu'ISO 8859-1. Le CP1252 de Windows (Windows 1252 dans notepad++) est presqu'identique à ISO-8859-1, mais il y a des différences (majeures dans le cas qui nous intéresse, j'y reviendrais). De sorte que lorsque tu passes en ANSI dans notepad++ sur un ordinateur avec un Windows d'Europe de l'ouest, cela va visualiser suivant l'encodage CP1252. Avec un Windows polonais, ce serait le CP1250 et ainsi de suite. Cela reprend le fonctionnement non UTF de Windows grand public (autre que NT) avant le passage à Windows XP qui a unifié.
Tu parles de "changer l'encodage" avec notepad++. Prends bien garde que notepad++ dispose de deux fonctions bien distinctes à propos de l'encodage : les premières qui apparaissent dans le menu Encodage servent à lui forcer la main sur l'encodage,
sans rien changer au contenu du texte. Autrement dit, cela permet de voir à quoi ressemblerait le texte s'il le considérait comme de l'UTF-8 ou du CP1252 lorsqu'il y a des caractères codés au-delà de l'ASCII simple (c'est un filtre d'affichage simplement). Le sous-menu Codage des caractères est pratique pour lui indiquer d'utiliser le CP1250 sur des fichiers tra en polonais d'un mod (non pas que je le lise couramment, mais j'ai appris à reconnaître les vrais caractères spéciaux polonais plutôt que des symboles autres que des lettres en CP1252

), ou du cyrillique pour du russe (ça m'a rendu service pour vérifier les corrections d'archives de certains mods que j'ai faites par le passé, en tout cas).
Si par contre tu veux convertir d'un encodage à l'autre, c'est à dire changer le contenu du fichier pour exprimer les caractères spéciaux sous la bonne forme pour l'encodage final, il te faut utiliser les options de "Conversion ..." du même menu.
La grosse différence entre Windows 1252 et ISO8859-1 est la prise en compte des caractères Œ œ dans Windows 1252, contrairement à ISO 8859-1 (avec ISO, il faut utiliser le 8859-15 pour les avoir, mais pas avec les mêmes codes que Windows 1252, qui utilise pour eux des valeurs utilisées en ISO comme caractères de contrôle en 0x8* et 0x9*) ! Cf. la page
ISO 8859-1 de Wikipedia lorsqu'elle aborde Windows 1252 et les liens qui permettent d'afficher les tables de caractères de ces autres encodages. Je ne m'étais jamais intéressé aux détails jusqu'à présent, mais celui-ci tue.
Par conséquent, cela explique l'alerte de ton logiciel. Il te faudrait donc lui indiquer de d'encoder (à la sauvegarde) ou de convertir (dans l'éditeur) au format Windows 1252 et non ISO 8859-1.
Je me demande si tu utilises un éditeur sous Linux. Il est peu probable qu'un logiciel sous Windows raisonne en ISO plutôt qu'en Windows XXX. Cela dit notepad++ propose les deux.