Pour l'instant j'ai :
- Rincevent (le mage raté des annale du disque monde, qui ne maitrise qu'un seul sort : le 8ème sortilège, qui se lance tout seul quand il le décide (Rincevent ne faisant rien)
- Schmendrick le magicien, du livre "La Dernière Licorne"
- Questor Thews : magicien de la cour royale, ce n'est pas rien ! Mais incompétent

En option :
- Nimrod de Nump : créateur officiel de certains sorts vraiment débiles, relatés dans 2 articles nommés "cauchemar pour archimage" dans dragon magazine vf (articles traduits ds trois articles "outrage from the mages dans dragon magasine vo)
- Maerwald, le gardien qui souffre d'un très grave trouble de la personnalité multiple.
Sur un autre topic, on m'a conseillé "la magicienne" du donjon de naheulbeuk (ellen'na pas de nom mais elle reste reconnaissable dans une description de groupe bien faite) et Luna Loveggod de l'univers de Harry Potter. N'ayant pas lu Harry potter j'ai de gros doutes sur la nullité de ce dernier personnage.
En connaissez vous d'autres ? Toutes les références "faciles à reconnaitre" sont acceptés, d'où qu'elles viennent : livres, BDs, films, jeux vidéos, y compris anachronique.