[GEN] Electronic Arts ou comment censurer la critique négative

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Statut : Hors ligne

[GEN] Electronic Arts ou comment censurer la critique négative

.

Message par Chalindra Pharn »

Lisez cet article sur ce que peut faire une compagnie comme EA quand on critique un peu trop ses jeux.

Merci les jeux passant obligatoirement par internet.

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-23491 ... t-abus.htm

Après ça on dira que c'est pas un pousse au piratage !

Et c'est moi qu'on traitait de rétrograde parce que je peux pas blairer le dématérialisé et le passage systématique par le net pour les jeux.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Comment dire... c'est à vomir comme pratique.
Voilà qui devrait faire réfléchir ceux qui achètent des jeux dématérialisés.

EA/Bioware aurait mieux fait de laisser la critique s'épanouir (voire fâner). Ils doivent s'en mordre les doigts vu comment ses répercussions bourgeonnent sur le net. Depuis quand une critique, même dure, doit être muselée ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Rien de franchement surprenant, malheureusement. Les boîtes géantes à la EA ne sont pas connues pour leur franche courtoisie vis-à-vis de leurs "utilisateurs", et la censure n'est visiblement pas une critique qui leur fait peur.

Par contre, effectivement, c'est sympa, le fait que l'affaire soit relayée sur Internet. Qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

La chose n'est pas très étonnante... mais demeure scandaleuse. Et je rejoins ce qui a été dit : c'est bien que l'info circule, que les gens sachent enfin à quoi s'en tenir.

D'ailleurs... Ne devrait-on pas déplacer le post de Chalindra et les nôtres dans un topic indépendant, pour lui donner plus de visibilité ? :gign:

EDIT : Chal, tu n'es pas le seul à ne pas aimer le dématérialisé ou la connexion obligatoire au net pour jouer. Personnellement, ça ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter autre chose qu'un jeu sous forme matérialisée... Et pour le passage obligatoire par Internet... Dans le cas de Dragon Age : Origins, j'ai toujours pris soin de jouer en n'étant pas connecté à mon compte EA/Bioware. Ainsi, je peux accéder à mes sauvegardes sans être connecté, on ne peut pas m'en priver.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Bonne idée :) Faut pas que ça passe inaperçu, ce genre de pratiques.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Je sais que je ne suis pas le seul à ne pas aimer, heureusement.

Mais je me suis déjà fait traité d'idiot parce que justement j'envisageais la possibilité pas si bête que ça que dans un futur plus ou moins lointain, après la fermeture des boites qui ont distribués ou des plate-formes de distribution comme steam, les jeux qu'on a payés deviennent inaccessible avec l'obligation de payer à nouveau pour jouer.

Une chose est certaine, je n'achèterai jamais ce jeu.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Pour info, avec ME2 il est possible de désactiver (dans les options) la connexion obligatoire au "réseau cerberus" (a EA quoi), mais pour DAO 2, j'en sais rien...
Deja que DAO 1 n'avait pas l'air franchement terrible, le 2 à l'air de creuser plutôt que de remonter le niveau
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Chalindra Pharn a écrit :Je sais que je ne suis pas le seul à ne pas aimer, heureusement.

Mais je me suis déjà fait traité d'idiot parce que justement j'envisageais la possibilité pas si bête que ça que dans un futur plus ou moins lointain, après la fermeture des boites qui ont distribués ou des plate-formes de distribution comme steam, les jeux qu'on a payés deviennent inaccessible avec l'obligation de payer à nouveau pour jouer.

Une chose est certaine, je n'achèterai jamais ce jeu.
Saine réaction face à un système qui paraît essentiellement là pour "avoir" les gens...

Le dématérialisé comporte énormément d'inconvénients, et celui que tu cites n'est certainement pas farfelu, ni des moindres.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je pense qu'on s'oriente de plus en plus vers un système qui, en restant hors de prix, s'apparentera d'avantage à de la location qu'à de l'achat. Bien sûr que ces plateformes en ligne vont disparaître, ou en tout cas la possibilité de jouer à des "vieux" jeux. Mais qui voudrait jouer à un "vieux" jeu (hein, les Balduriens ?) alors qu'EA et consorts nous inondent de nouveaux titres toute l'année ? Je ne crois pas qu'ils s'inquiètent des joueurs de DA:O d'ici cinq ou dix ans :p (vu le niveau du second, c'est sans doute assez sage...) et les "terms and conditions" sont rédigées en ce sens. Et je crois que la "nouvelle" génération, qui n'aura connu que ça, ne s'en insurgera que très peu.

Quant à DA:O, j'avoue avoir trop de DLC installés pour pouvoir me passer d'internet :( Je devrais essayer, cela dit :p
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Je refuse le dématérialisé justement à cause du risque de ne plus pouvoir jouer à un titre que j'ai acheté. Et aussi parce que, par principe, je n'imagine même pas dépenser mon argent pour quelque chose de purement virtuel.
Galathée a écrit :Et je crois que la "nouvelle" génération, qui n'aura connu que ça, ne s'en insurgera que très peu.
C'est justement ce qui m'inquiète. Et c'est pour ça que je crois importants que les "anciens" se mobilisent pour dénoncer les abus, pour dire comment c'était avant... Le plus révoltant, c'est que tous ces systèmes qui prétendent luter contre le piratage pénalisent avant tout les joueurs honnêtes qui achètent leurs jeux. N'y a-t-il pas un problème quelque part ?
Galathée a écrit : Quant à DA:O, j'avoue avoir trop de DLC installés pour pouvoir me passer d'internet :( Je devrais essayer, cela dit :p
Mais tu peux très bien te passer de la connexion au net même quand tu as plein de DLC ! ;) Une fois que tu les as téléchargés dans le jeu, il suffit de te déconnecter (via le bouton en bas à gauche, dans le menu d'accueil) et de décocher la case "toujours me connecter" (ou quelque chose comme ça).

Le truc, c'est de bien veiller à être déconnecté quand on lance une nouvelle partie : sinon, ça oblige à se connecter obligatoirement pour accéder aux sauvegardes... Personnellement, j'ai toujours veillé à ne pas être connecté. Du coup, c'est quand je le suis que je ne peux pas accéder à mes sauvegardes o :) .

Après, même quand on a commencé une partie en étant connecté... Peut-être y a-t-il moyen de remédier à ça en se déconnectant en cours de partie (menu principal, mon profil, puis bouton en bas à gauche), avant de sauvegarder à nouveau et, ensuite, d'utiliser cette dernière sauvegarde. Ceci dit, j'ai pas testé.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

EA a rendu les accès au compte du type qui s'était fait bannir du forum. Sois disant c'était non voulu. Et un ban sur leur forum ne coupera plus les accès aux autres services.

EA Retracts Game Ban For Forum Violation | Rock, Paper, Shotgun
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Rétropédalage en règle pour faire bonne mesure face à l'ampleur que l'histoire a pris sur le Net... classique, mais ça risque de marcher en partie... "oh, finalement, ils sont cools", vont se dire les gens.

(je suppute, je sais)

(Lewis Caroll)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

En tout cas, ça prouve bien que le véritable pouvoir est entre les mains des consommateurs. Pour peu qu'ils se mobilisent, qu'ils diffusent les infos concernant les abus, ils ont un certain poids. Si les utilisateurs en avaient plus conscience, s'ils se bougeaient davantage, s'ils refusaient les choses inacceptables... Les entreprises, même grandes, seraient obligées de reculer sur pas mal de points, puisqu'elles ont besoin, pour vivre, des consommateurs...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Chalindra Pharn a écrit :EA a rendu les accès au compte du type qui s'était fait bannir du forum. Sois disant c'était non voulu. Et un ban sur leur forum ne coupera plus les accès aux autres services.

EA Retracts Game Ban For Forum Violation | Rock, Paper, Shotgun
A mon avis c'était pas une erreur :D
Le dématérialisé avec connexion obligatoire pour jouer, c'est pas pour moi. Ca me fera vraiment chier le jour où je serai vraiment obligé d'y passer. Ce qui ne sera pas forcément le cas d'ailleurs, j'ai de quoi jouer très très très très longtemps sur mes étagères...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

EA refait encore des siennes, lisez cet article.

Encore un réquisitoire contre l'enregistrement en ligne et les DRM.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

La solution est simple pourtant, il suffit qu'un mouvement de consommateur soit suffisamment fort pour contraindre EA à reculer.
Depuis les années 80, les entreprises ont découvert que leur but n'était pas d'être morales, mais juste d'être bénéficiaire. La morale n'est pour eux qu'une valeur comme une autre, comme la quantité de produits recyclables dans les boites, ou le traitement des employés, mais également n'importe quoi. Si demain on découvre que les consoles Nintendo sont ultra polluantes (ce qui est le cas) mais que tout le monde s'en bat les c****** (ce qui est, en gros, également le cas), et bien ils ne changeront pas parce que la morale ne compte pas, seul le profit compte. Si les gens se mobilisent pour boycotter les produits nintendo la réaction se fera très vite.

EA profite de sa position ultra dominatrice pour imposer des pratiques brutales. Bien, cessez d'acheter leurs jeux, ou alors trouvez d'autres moyens d'y jouer. L'ère du "fabriquant de jeu vidéo = mecs cools sympas un peu geek au fond du garage" est révolue pour la grande majorité des jeux vidéo. En cela le jeu vidéo suit le monde du cinéma, qui s'est durcit et professionnalisé. L'argent produit cet effet. Alors faites comme moi, rabattez vous sur les jeux indépendants, ou alors assumez, ou alors faites pression par tous les moyens, parlez en. Mais cette pratique n'est pas étonnante. Et encore ça n'est rien par rapport aux filets déployés en dessous des dortoirs des usines Apple en Chine pour éviter les "accidents" (suicides, quoi).
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Moi je n'achète plus les jeux qui demandent à être enregistré sur le net. Mon argent me sert à me payer des livres...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Sauf que là c'est pire puisque les types qui se sont fait bannir du forum n'ont même plus accès aux jeux qu'ils ont achetés. Si les types n'attaquent même pas en justice après un coup pareil, ben c'est que ce sont des moutons ou alors qu'ils ont plein de pognon :facepalm:
Après, le coup du mouvement populaire de boycott des multinationales du jeu video je n'y crois pas une seconde, les joueurs sont des addicts prêts à avaler n'importe quel contrat de licence pour jouer. Vous lisez en détail les contrats de licence avant d'installer les jeux vous ? Non ? C'est bien ce que je pensais. Nintendo, EA, activision, ubisoft et compagnie peuvent continuer à faire ce qu'ils veulent tant qu'il y aura des millions de types prêts à se jeter day one sur le nouveau FIFA, CoD, super Mario et autres.
Pour l'instant je résiste autant que je peux à ces conneries (DRM envahissants, comptes steam ou origin, connexion permanente...) mais ça risque de ne pas durer vu que presque tous les jeux vont demander cela, même les petits jeux indés faits par des devs au fond de leur garage sont distribués par steam maintenant alors... J'en ai même déjà 2 ou 3 sur mes étagères qui attendent.
Certes je peux me contenter de ma collection de vieux jeux qui marcheront toujours, ou des trucs gratuits sur navigateur. Dommage de rater les jeux actuels et futurs quand même (vu que le piratage c'est pas mon truc). Continuons la lutte (encore un peu).
I believe in possibility
Happy, happy
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Si on lit les contrats d'utilisation, ils se réservent le droit de supprimer l'accès au jeu sans devoir se justifier et ne sont pas responsables en cas de serveur inaccessible qui empêcheraient aux jeux de fonctionner. En gros, une fois qu'on a acheté le jeu, ils s'en foutent, ils ont leur pognons.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Chalindra Pharn a écrit :Si on lit les contrats d'utilisation, ils se réservent le droit de supprimer l'accès au jeu sans devoir se justifier et ne sont pas responsable en cas de serveur inaccessible qui empêcheraient aux jeux de fonctionner. En gros, une fois qu'on a acheté le jeu, ils s'en foutent, ils ont leur pognons.
Clause très certainement illégale. Mais c'est ce que je disais : qui va se casser la tête à faire un procès pour quelques dizaines d'euros ? Pas grand monde. Ils le savent bien, c'est pour ça qu'ils s'en fichent.
I believe in possibility
Happy, happy
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Illégale ? Pas sûr, ça doit simplement dépendre du pays. Et même si ce l'est, l'armée d'avocats qu'ils ont trouvera sûrement un moyen de dire que oui mais non.

(Lewis Caroll)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Ca me parait à peu près aussi légal que de te confisquer ta voiture parce que tu as grillé un feu rouge. Mais bon tu as raison, on n'en sait rien puisqu'on est pas juristes.
I believe in possibility
Happy, happy
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

En fait, nous n'achetons pas un jeu vidéo, juste le droit de s'en servir. L'auto, c'est encore différent. Tu peux la réparer toi même, en changer les pièces... Dans un jeu vidéo, c'est illégal.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tiens, comme Microsoft Windows :gign:

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :Tiens, comme Microsoft Windows :gign:
Vade retro, vil troll ! :shok:
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Même pas, c'est indiqué dans le contrat d'utilisation de Windows : tu achètes le droit de l'utiliser, point final... comment pourrais-tu le modifier, l'améliorer, le redistribuer ? C'est strictement interdit par le contrat.

(Lewis Caroll)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Chalindra Pharn a écrit :En fait, nous n'achetons pas un jeu vidéo, juste le droit de s'en servir. L'auto, c'est encore différent. Tu peux la réparer toi même, en changer les pièces... Dans un jeu vidéo, c'est illégal.
On achète une licence, je sais (donc pas très bon exemple la voiture). Ceci dit tu as parfaitement le droit de revendre un jeu acheté sur un support physique car tu es propriétaire de ce support physique, et c'est bien pour cela que les éditeurs font tout ce qu'ils peuvent pour faire disparaitre le marché de l'occasion à grands coups de DRM de plus en plus contraignants et s'orientent vers le dématérialisé.
Ceci dit ça ne change pas grand chose au problème selon moi : à partir du moment où on a acheté cette licence, en quel honneur l'éditeur peut-il la résilier parce qu'un gars a dit une connerie sur un forum (et encore, c'est même pas sûr) ? Et même si la licence le prévoit, qui dit que cette clause n'est pas illégale ? Tant qu'il n'y aura pas eu une décision de justice à ce niveau-là, on n'en saura rien.
I believe in possibility
Happy, happy
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Si tu lis les contrats d'utilisation, tu verras que le prêt et la revente sont interdits. Le seul cas de transfert autorisé, c'est de l'offrir mais tu ne peux rien conserver du jeu, tu dois tout donner.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Oui mais beaucoup de ces clauses sont illégales, donc non valables.
Je t'invite à lire ceci, sur les contrats de licence :
http://forum.canardpc.com/threads/56510 ... d=Jurigeek
L'article est de GMB qui est avocat, et qui s'y connait donc bien mieux que nous à ce sujet.
Il a aussi fait un article sur l'occasion que je ne retrouve plus sur le site, mais qui dit bien que la vente du support physique est légale (bien sur il faut l'avoir désinstallé de ton ordi aussi).
I believe in possibility
Happy, happy
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :Même pas, c'est indiqué dans le contrat d'utilisation de Windows : tu achètes le droit de l'utiliser, point final... comment pourrais-tu le modifier, l'améliorer, le redistribuer ? C'est strictement interdit par le contrat.
Parce que c'est bien connu que la majorité des utilisateurs de Linux et d'Open Office font leurs propres modifications et corrigent les bugs, et en font profiter leurs amis parce qu'ils ont le droit de diffuser les modifications effectuées...

Oui, je modifie et j'améliore Windows, mais je n'ai pas besoin de le "modifier" pour ça, il me suffit d'y ajouter des outils. Et c'est tout à fait légal, même vis à vis de la licence. Et parfois même, je paie aussi pour ces outils. Et je n'en ai rien à cirer d'avoir les sources de ces outils car ils font ce dont j'ai besoin ou bien davantage, en général. S'ils sont gratuits (pas besoin qu'ils soient open source), je peux aussi les donner à mes connaissances. Sous Windows, je peux aussi réaliser ce que je veux et le rendre disponible à tout le monde, sans restriction. Le fait que j'utilise Windows ne me bloque nullement dans ce que j'entreprends et que je veux rendre public.

A l'inverse, la licence GNU GPL V3 est tout aussi restrictive que celle d'un produit commercial. Non, je n'ai vraiment pas le droit de faire ce que je veux de ma création, parce que j'ai eu le malheur d'utiliser pour la créer un outil dont la licence était GPL, donc je suis obligé de rendre mon outil open source, même si j'ai simplement utilisé une bibliothèque qui fait une vulgaire addition, par exemple, qui ne représente pas 5 % de mon outil.

La liberté, ce n'est pas passer d'une dictature à une autre ! La licence GPL est tout aussi liberticide qu'une licence commerciale, par de nombreux aspects. Défendre une licence qui impose l'ouverture quand on est soi-même rémunéré par des universités ou des sociétés commerciales qui vivent de publicité ou d'autres sources de revenu, c'est facile, mais pour la majorité des gens qui développent des logiciels pour gagner leur vie, il est important que leur travail puisse être monnayé. Et de grâce, qu'on ne me parle pas de la commercialisation de "services", prenez la vie réelle et voyez combien vous dépensez en "services" par rapport à vos achats de biens.

Pour finir, la licence GPL, elle te dit que le produit t'appartient et que tu peux en faire ce que tu veux, en comparaison ? Non, elle t'accorde certaines libertés que n'ont pas les licences commerciales mais elle t'impose aussi d'autres contraintes. A chacun de décider celles qu'il juge acceptables.

Le monde n'est pas noir et blanc, il est gris.
Chalindra Pharn a écrit :Si tu lis les contrats d'utilisation, tu verras que le prêt et la revente sont interdits. Le seul cas de transfert autorisé, c'est de l'offrir mais tu ne peux rien conserver du jeu, tu dois tout donner.
En même temps, quand j'offre des fleurs, un CD, un livre ou mon sang, je ne les possède plus. Pourquoi râler contre le fait que donner quelque chose t'en prive ? Que signifie "donner", selon toi ?
Concernant le prêt et la revente, à partir du moment où tu le fais, tu n'as provisoirement ou définitivement plus l'article à ta disposition. Le fait que les éditeurs ne veuillent faire aucune concession pour proposer des solutions comparables à ce qui est possible pour un objet physique est lamentable.

Ceci dit, je n'aime pas du tout les dérives des sociétés de jeu comme Activation-Blizzard ou Electronic Arts. Elles suivent en cela les sociétés de musique qui ont aussi transformé la propriété d'un disque en un droit à l'écoute.
Je n'ai aucun mal à me passer de leurs jeux, au demeurant, n'étant pas un grand consommateur de jeux.

Mais si on parle de boycott, ce n'est pas pour pirater derrière. Ou bien on retombe sur une histoire de beurre et d'argent du beurre, et personnellement, je trouve ce comportement incompatible avec le discours de plainte vis à vis des éditeurs.
Remarque : je dis ça de façon générale, en réaction à "trouvez d'autres moyens d'y jouer", si tant est que cela signifie pirater.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »