La raison du problème est parfaitement connue. Et il n'y a en général aucun moyen d'y remédier après coup, hélas. Mais il existe parfois un moyen de réduire l'impact (voir à la fin du message).
Le problème ne se produit que si tu essaies de reprendre des sauvegardes réalisées lors d'une installation précédente du jeu. Autrement dit, si tu recommences une partie, il n'y aura pas de problème.
L'explication est la suivante. Les textes manipulés par le jeu se trouvent tous dans les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk. C'est pour cela qu'on peut faire passer un jeu en VF simplement en remplaçant ces fichiers, comme indiqué dans le
guide d'installation de Baldur's Gate II.
Quand on installe un mod, le programme d'installation setup-xxx.exe ajoute les nouveaux textes dans ces fichiers à la suite des textes existants. Chaque texte du fichier se voit attribué un numéro d'ordre d'inscription dans le fichier. L'installateur modifie alors les fichiers installés par le mod pour indiquer ces numéros pour chaque élément ajouté par le mod : pour un personnage, son nom, pour un objet son nom et sa description, etc.
Pour que le jeu puisse mémoriser l'avancement dans le jeu et donc reprendre au bon endroit, il a besoin d'ajouter dans les fichiers de sauvegarde toutes sortes d'informations : les lieux visités, les marchandises achetés dans un magasin, les personnages rencontrés, leur état de santé, les dialogues qu'on a déjà eu avec. Pour cela il est obligé d'enregistrer une copie des fichiers de personnage, de magasin, de lieu, etc. De sorte que la sauvegarde comprend donc un fichier personnage avec un certain numéro pour le nom du personnage, tel qu'il est dans l'installation courante.
Quand tu réinstalles, si tu ne réinstalles pas la même version de chaque mod, dans le même ordre que la première fois, et avec les mêmes composants de mod, il y a de très grandes chances que les textes ne se retrouvent pas dans le même ordre dans le fichier dialog.tlk, ou qu'ils aient des numéros différentes de la première fois. De sorte que là où était le nom d'un personnage ou sa biographie se trouve peut-être désormais une réplique de dialogue ou je ne sais quoi d'autre (cas que tu as rencontré).
Pour s'assurer de pouvoir récupérer ses sauvegardes en vue d'une réinstallation, il existe un moyen : mettre de côté les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk avant de désinstaller.
Voici comment procéder pour réinstaller de façon propre :
- copiez hors du répertoire du jeu les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk
- désinstallez les mods
- désinstallez le jeu
- supprimez tout les fichiers et répertoires restants dans le répertoire du jeu, sauf le répertoire Save
- installez le jeu
- installez son extension (si vous l'avez)
- installez le patch officiel approprié
- recopiez maintenant les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk que vous aviez mis de côté : de par son fonctionnement intrinsèque, le programme d'installation va réutiliser les textes déjà présents dans vos fichiers au lieu d'en ajouter de nouveau, de sorte qu'il n'y aura pas de décalage sur les numéros attribués aux textes
- installez désormais les mods qui vous intéressent : il est toujours préférable de réinstaller les mêmes mods que la fois précédente, et dans le même ordre
Pour terminer sur une note positive, si tu as installé BG1 NPC, il y existe néanmoins un moyen de récupérer les noms et les voix des personnages de l'équipe. Il suffit d'engager la conversion (bouton de dialogue forcé) avec un personnage du groupe, puis de choisir la réplique qui dit qu'il a une voix bizarre (ou un texte approchant). Le mod va alors faire en sorte de rétablir le nom, les voix et la biographie du personnage.
Attention : cela ne fonctionne que pour les personnages recrutables. Cette possibilité est une particularité de BG1 NPC. Tu vas conserver le problème pour les autres personnages du jeu, les magasins ou les lieux déjà visités, ainsi que ceux ajoutés par les autres mods.