Avis aux motivé-es ! La création des articles spécifiques aux versions EE de Baldur's Gate est lancée : viewtopic.php?t=35418

N'hésitez pas à venir enrichir l'encyclopédie de votre connaissance sur le sujet !

[Sondage] Quelle position le forum doit-il adopter par rapport aux sujets politiques ?

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.

Quelle position le forum doit-il adopter par rapport aux sujets politiques ?

Interdire les sujets politiques
9
56%
Les autoriser mais dans une section dédiée et accessible uniquement sur demande
6
38%
Les autoriser librement
1
6%
Autre (merci de préciser en postant)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 16

Mornagest
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Groupes

[Sondage] Quelle position le forum doit-il adopter par rapport aux sujets politiques ?

Message par Mornagest »

Bonjour,

Comme suggéré dans le sujet de la refonte du règlement, je lance un sondage pour avoir votre avis sur la question des sujets politiques.

Les réponses proposées sont, je l'espère, suffisamment claires, mais si vous trouvez qu'il manque des éléments, faites-le-moi savoir pour que je modifie au plus tôt :)

N'hésitez pas également à poster pour préciser votre point de vue. Par exemple, on peut préciser que si un sujet classique dévie sur un terrain plus politique, il peut être soit fermé, soit scindé (avec les messages concernés déplacés dans une section dédiée). Ou qu'un tel sujet doit être scindé et les messages concernés supprimés.

PS : j'ai normalement activé l'option pour permettre de revoter, au cas où les propositions que j'ai indiquées ne sont pas claires et que vous souhaitez finalement choisir autre chose.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Dragon rouge

Groupes

Message par Althéa »

Je sais que je vais être plus papiste que le pape, mais je pense qu'on devrait interdire les sujets politiques. Ils ne nous ont apporté que des ennuis avant.
CLB
Ogre
Statut : En ligne

Groupes

Message par CLB »

Oui, je suis du même avis, il y a des tas d'endroits sur le net où l'on peut joyeusement s’étriper sur le sujet.
Barbach
Araignée colossale

Groupes

Message par Barbach »

Je maintiens mon positionnement d'autoriser mais sous conditions. (Section dédiée cachée, accessible sur demande)

Cette solution imparfaite a l'avantage de maintenir une forme de liberté de parole pour les uns et de liberté d'ignorer ces sujets pour les autres.
L'inconvénient : plus de boulot pour les modos.

Encore merci a @Mornagest pour s'arracher le peu de cheveux qu'il lui reste dans l'opération de refonte du règlement. Le temps consacré au forum est précieux.
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Bat
Spectateur

Groupes

Message par Bat »

D' abord + 1 avec Barbach pour remercier Fossy, qui se fatigue à réorganiser sans arrêt le fofo ^^.

Pour l' essentiel, j' ai voté : oui aux discussions politiques mais dans un sujet dédié. On peut y ajouter aussi les sujets de société un peu " sensibles ".

Par contre les sujets légers (sports pratiqués, animaux de compagnie), on peut bien sûr les laisser dans discussions générales.

Ceci dit, ayant décidé de ne pas participer aux sujets " sensibles ", si vous décidez de les interdire purement et simplement, ça me va aussi :). Après il faut fixer la frontière entre sujet polémique et sujet léger. Par exemple, un sujet sur le système éducatif peut-il être considéré comme source de conflits :gign: ?
Modifié en dernier par Bat le lun. 14 sept. 2026, 13:50, modifié 1 fois.
Le Marquis
Rakshasa

Groupes

Message par Le Marquis »

Bat a écrit : lun. 14 sept. 2026, 13:26 = Par exemple, un sujet sur le système éducatif peut-il être considéré comme source de conflits :gign: ?
Réponse : oui. Déjà testé ailleurs, ça finit par virer politique quand certains intervenants décident d'y mettre de la politique, ce qui finit par arriver dans 100 % des cas.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

Honnêtement, je suis très loin d'être convaincu que les sujets politiques aient réellement apporté des ennuis. Ça fait quelques années maintenant qu'on a une section réservée à ça, je ne me souviens pas qu'il y ait eu le moindre besoin d'une intervention de modération dans cette section (qui a pourtant été pas mal animée à une époque), et je pense que les désaccords politiques ne sont au pire qu'un moyen par lequel s'expriment des tensions entre personnes qui se forment de toute façon indépendamment de ça (en tout cas, les derniers dérapages dont je me rappelle à propos de sujets qui ont viré politique étaient dus à une personne, bannie depuis, qui a explicitement déclaré chercher à foutre la merde de toute façon ; à part ça je ne me souviens que de sujets où les désaccords politiques ont été exprimés sans que rien ne dégénère.)

Il y a juste un point auquel il me semble important de penser avant d'acter quoi que ce soit à ce sujet : définir ce qui relève ou pas du politique… c'est très politique.

Si, demain, on interdit les sujets politiques, est-ce qu'on pourra parler sur le forum d'un jeu comme Relooted dont l'existence même est éminemment politique ? Est-ce qu'on pourra parler de telle ou telle grève (dues je le rappelle au fait que les travailleurs et travailleuses luttent pour leur droit, on fait difficilement plus politique) dans une boîte du jeu vidéo et du fait que ça retarde/modifie/annule un jeu qu'on attendait ? Est-ce qu'on pourra parler de questions comme celles des DRM et de leur impact sur la jouabilité ? De logiciels conçus sur mesure pour permettre de re-jouer à de vieux jeux plus compatibles avec les systèmes actuels ? De la façon dont certaines boîtes s'accommodent de contenus utilisateurs (comme nos mods) tandis que d'autres les interdisent complètement ? Répondre oui ou non à ces questions est on ne peut plus politique, et ça impacte beaucoup le thème même de notre forum.

Il me semble avoir lu qu'il y avait, dans l'autre discussion, pas mal de monde catégoriquement contre l'idée que notre forum ait un positionnement politique. Je pense qu'il est important d'avoir conscience que, en pratique, pour interdire les sujets politiques, il est nécessaire d'en adopter un, parce qu'in fine déterminer ce qu'on accepte ou pas au titre d'une éventuelle interdiction, c'est un positionnement politique. S'il vous semble que ce n'est pas le cas, c'est simplement que ce positionnement correspond plus ou moins au vôtre, mais ça reste politique (et je suggère aux personnes qui ne sont pas d'accord de jeter une oreille, par exemple, à la vidéo de l'Argumentarium sur les climatiseurs qui me semble bien expliquer cet aspect).

Il me semble que la stratégie qu'on avait adoptée jusque là, à savoir de laisser les gens poster mais de déplacer tout ou partie des sujets qui s'orientent un peu trop en débat dans une section dédiée où ça n'embêtera pas les gens qui ne veulent pas avoir affaire avec est le meilleur compromis, en tout cas si la modération est suffisamment réactive à ce sujet.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Bat
Spectateur

Groupes

Message par Bat »

@ Elzen : C'est assez simple en fait. Dans le domaine des jeux vidéo, on peut parler de certains événements politiques ou sociaux de manière factuelle, c'est-à-dire d'une grève qui regarde l'apparition d'un jeu vidéo, sans pour autant débattre de la justification de cette grève et au-delà des pratiques des boîtes de JV.

Pour le surplus, pour délimiter une frontière entre les sujets polémiques et les sujets et les sujets plus calmes, on peut utiliser le critère de la vie quotidienne et des sujets de société.

- les sujets de société et les sujets politiques sont bannis : la politique, l' IVG, l'homosexualité, l'immigration, l'identité, les rapports sociaux et les conflits sociaux la politique internationale, le système éducatif...

- les sujets de la vie quotidienne peuvent faire l'objet de discussion. Ex : les vacances, les différentes fêtes, les animaux de compagnie, les passe-temps, les sports le cinéma les arts les séries TV, les vacances, nos véhicules, les recettes de cuisine le bricolage le jardinage les différents passe-temps...

Voilà une ligne de séparation assez nette, pour éviter des conflits au sein de notre communauté des départs du forum.
Modifié en dernier par Bat le mar. 15 sept. 2026, 13:53, modifié 3 fois.
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

Bat a écrit : mar. 15 sept. 2026, 13:52- les sujets de société et les sujets politiques sont bannis : (…) l'homosexualité (…)
Merci de mettre le doigt précisément sur un aspect de ce que j'essayais de mettre en avant : ça veut dire quoi, pour toi, bannir l'homosexualité ?

Qu'on ne peut pas discuter d'une hypothétique romance homosexuelle dans un jeu ?
Qu'on n'a pas le droit d'incarner de persos en couple homosexuel dans un RP ?
Qu'un·e membre du forum qui se trouverait être homosexuel·le n'aurait pas le droit de le mentionner ?

Quand c'est une composante qui peut te sembler essentielle de ta personnalité qui est exclue du forum parce que « trop politique », on peut difficilement dire que ce forum soit un espace ouvert pour tout le monde. Et décider quelle est la frontière du politique, c'est décider quels gens pourront ou pas exister sur le forum selon ce critère. Ce qui est éminemment politique.

Comme je ne sais plus qui disait, dans l'espèce humaine,
– Il y a deux orientations sexuelles : hétéro et « politique ».
– Il y a deux couleurs de peau : blanc et « politique ».
– Il y a deux genres, homme cis et « politique ».
etc.
Modifié en dernier par Elzen le mar. 15 sept. 2026, 14:32, modifié 1 fois.
Bat
Spectateur

Groupes

Message par Bat »

Elzen a écrit : mar. 15 sept. 2026, 14:25
Bat a écrit : mar. 15 sept. 2026, 13:52- les sujets de société et les sujets politiques sont bannis : (…) l'homosexualité (…)
Merci de mettre le doigt précisément sur un aspect de ce que j'essayais de mettre en avant : ça veut dire quoi, pour toi, bannir l'homosexualité ?

Qu'on ne peut pas discuter d'une hypothétique romance homosexuelle dans un jeu ?
Qu'on n'a pas le droit d'incarner de persos en couple homosexuel dans un RP ?
Qu'un·e membre du forum qui se trouverait être homosexuel·le n'aurait pas le droit de le mentionner ?

Quand c'est une composante qui peut te sembler essentielle de ta personnalité qui est exclue du forum parce que « trop politique », on peut difficilement dire que ce forum soit un espace ouvert pour tout le monde. Et décider quelle est la frontière du politique, c'est décider quels gens pourront ou pas exister sur le forum selon ce critère. Ce qui est éminemment politique.

Comme je ne sais plus qui disait, dans l'espèce humaine,
– Il y a deux orientations sexuelles : hétéro et « politique ».
– Il y a deux couleurs de peau : blanc et « politique ».
– Il y a deux genres, homme cis et « politique ».
etc.
Je veux dire par là qu'il vaut mieux bannir toute discussion sur par exemple l'homosexualité en général, non par homophobie mais simplement parce que c'est un sujet qui devient vite passionnel entre les pour et les contres ;). On l'a bien vu avec le sujet sur le mariage pour tous. Avec des sujets sensibles qui renvoient aux valeurs de chacun et des valeurs qui sont très différentes antagonistes, mieux vaut à mon avis jouer la carte de la prudence.

Après dans le cadre d'un jeu vidéo, on peut bien sûr parler de l'homosexualité d'un PJ voire en incarner un soi-même ;).
Je parle ici des discussions générales à caractère politique.
Modifié en dernier par Bat le mar. 15 sept. 2026, 14:45, modifié 2 fois.
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Barbach
Araignée colossale

Groupes

Message par Barbach »

Ça sonne un peu comme une invisibilisation des LGBT+ dans les faits, même si je ne pense pas que ce soit ta volonté cela passe à minima pour "maladroit"
Modifié en dernier par Barbach le mar. 15 sept. 2026, 14:45, modifié 1 fois.
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Bat
Spectateur

Groupes

Message par Bat »

Barbach a écrit : mar. 15 sept. 2026, 14:45 Ça sonne un peu comme une invisibilisation des LGBT+ dans les faits, même si je ne pense pas que ce soit ta volonté cela passe à minima pour "maladroit"
Je le répète Barbach, il ne s'agit pas d'invisibiliser les LGBT ou d'interdire aux membres du forum qui sont GBT de révéler leur orientation ou identité sexuelle, juste d'éviter des débats qui peuvent devenir passionnés.
Modifié en dernier par Bat le mar. 15 sept. 2026, 14:47, modifié 1 fois.
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

Pour le coup, pour ce sujet-là, c'est simple : ce n'est pas « bannir l'homosexualité », c'est « bannir l'homophobie ». Parce que chercher à débattre de l'homosexualité de quelque chose, dans les faits, c'est homophobe. Et pour le coup, ça, c'est déjà dans nos règles.

Mais ça reste une prise de décision politique : celle de permettre aux gens d'exister sans qu'on vienne les remettre en question.

Et c'est tout mon point : si on doit interdire ce qui est « politique », il est nécessaire d'avoir conscience de ce que ça implique exactement, et du fait que ce qui ne nous semble pas « politique », bien souvent, l'est énormément.
Echo
Araignée-sabre

Groupes

Message par Echo »

Y a quand même une différence entre mentionner des romances LGBT dans les jeux, mentionner sa propre orientation sexuelle, et ouvrir un débat à propos de ça, ou je suis folle ?

Est-ce que vous trouveriez souhaitable que des sujets avec pour titre "Y a t-il trop de romances LGBT dans les jeux aujourd'hui ?" fleurissent dans les sections politiques ? Est-ce que ça participerez pas à faire fuir les gens concernés ? Je veux dire, même si ça se passe sur un fil à part, auquel il faut demander l'accès, l'idée que de telles discussions puissent avoir lieu en parallèle, je sais pas... Je trouve pas ça très sain.
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Brutus
Golem de pierre

Groupes

Message par Brutus »

Es ce qu'on est forcément obligé de tout ramener a la politique?personnellement je crois pas,et je crois que le sentiment général c'est surtout que beaucoup en ont ras le cul que ça s'écharpe gentiment la tronche parce que justement une discution glisse facilement dans une foire d'empoigne avec engueulades et tutti quanti...résultat: ça dégoute du monde qui se tire(j'ai été de ceux la.) et ça vide le dit Fofo..qui en a fait les frais depuis une dizaine d'années,on essaye de sauver ce qui reste ou on l'achève? parce que bon,je crois que la couronne de cuivre a la base,c'est un Fofo de JV a la base,avec quelques morceaux de roleplaying dedans,mais après j'ai p'têt mal lu quelque part.

Pas besoin de tout mettre a la sauce politique,et surtout a tout bout de champ,Surtout si on sait qu'il y a des sujets assez casse gueules et ou sensibles ou on sait que ça va forcément partir d'un côté comme d'un autre.
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

Echo a écrit : mar. 15 sept. 2026, 14:51Y a quand même une différence entre mentionner des romances LGBT dans les jeux, mentionner sa propre orientation sexuelle, et ouvrir un débat à propos de ça, ou je suis folle ?

Est-ce que vous trouveriez souhaitable que des sujets avec pour titre "Y a t-il trop de romances LGBT dans les jeux aujourd'hui ?" fleurissent dans les sections politiques ? Est-ce que ça participerez pas à faire fuir les gens concernés ? Je veux dire, même si ça se passe sur un fil à part, auquel il faut demander l'accès, l'idée que de telles discussions puissent avoir lieu en parallèle, je sais pas... Je trouve pas ça très sain.
Ah ben comme je viens de le dire, moi je suis totalement pour interdire purement et simplement ce type de sujets, hein.

Mais je suis pour les interdire parce que ces sujets sont par nature homophobes, et que ma position politique me fait considérer que l'homophobie n'a pas sa place ici.

C'est précisément tout mon point, hein : interdire ce qui est « politique », ça nécessite dans les faits de définir ce qu'on considère comme politique ou pas, parce que tout le monde, en particulier les gens qui votent pour ça dans cette discussion, est loin d'être d'accord sur ce point, et donc qu'il faut pour ça que le forum prenne une orientation politique.

Encore une fois, je ne suis pas contre une interdiction, j'essaye juste de faire en sorte que, si elle a lieu, cette prise de position soit consciente et réfléchie.

Moi si on décide qu'on est un forum qui souhaite être accueillant envers les personnes LGBT et donc exclure tout propos homophobe, transphobe et compagnie, ça me va très bien, mais je préfère que ce soit explicite et qu'on soit au clair là-dessus.
Brutus a écrit : mar. 15 sept. 2026, 14:56Es ce qu'on est forcément obligé de tout ramener a la politique?personnellement je crois pas,et je crois que le sentiment général c'est surtout que beaucoup en ont ras le cul que ça s'écharpe gentiment la tronche parce que justement une discution glisse facilement dans une foire d'empoigne avec engueulades et tutti quanti...résultat: ça dégoute du monde qui se tire(j'ai été de ceux la.) et ça vide le dit Fofo..qui en a fait les frais depuis une dizaine d'années,on essaye de sauver ce qui reste ou on l'achève? parce que bon,je crois que la couronne de cuivre a la base,c'est un Fofo de JV a la base,avec quelques morceaux de roleplaying dedans,mais après j'ai p'têt mal lu quelque part.

Pas besoin de tout mettre a la sauce politique,et surtout a tout bout de champ,Surtout si on sait qu'il y a des sujets assez casse gueules et ou sensibles ou on sait que ça va forcément partir d'un côté comme d'un autre.
Beh, « tout ramener à la politique », c'est le thème de cette discussion : si on interdit la « politique », il faut savoir ce que ça implique.

Et encore une fois, regarde ce qui vient de se passer : c'est vraisemblablement juste une maladresse de sa part et je suis sûr qu'il ne pensait pas à mal, mais quand Bat a essayé de rendre ce qui devait être interdit plus explicite, il a dit « l'homosexualité ». Pas « l'homophobie », alors que c'est pourtant visiblement ce qu'il avait en tête comme truc à bannir réellement.

« Politique » peut recouvrir tout et n'importe quoi, et pour que bannir ce qui en relève puisse avoir un quelconque effet, il est nécessaire de préciser ce qui relève du politique et ce qui n'en relève pas. Et le truc est qu'on vit dans un monde où ce qui est perçu comme politique ou pas est déjà très politique. On va souvent accuser les personnes trans qui voudraient juste qu'on leur foute la paix de militantisme, par contre qu'un évènement sportif soit organisé par un pays qui viole les droits humains, ça la dimension politique n'est pas forcément perçue. C'est un positionnement, avec lequel on peut ou pas être d'accord, mais dont c'est quand même mieux qu'il soit clair et assumé.
Bat
Spectateur

Groupes

Message par Bat »

Bon, je vais éclaircir mes propos : je n'ai jamais dit que en soi l'homosexualité est un sujet problématique en soi et qu'il ne fallait pas débattre dessus.

J'ai dit simplement que c'était un sujet potentiellement polémique parce que passionnel. Et d'ailleurs cette question n'est pas le seul à être le genre de questions qui peuvent entraîner des violents conflits au sein d'une communauté. Et ça vaut aussi pour d'autres sujets comme la politique en général l'économie ou tout ce que vous voulez.

J'espère avoir éclairci ma position ;). Je vous laisse débattre de la suite :).
Modifié en dernier par Bat le mar. 15 sept. 2026, 23:03, modifié 5 fois.
Mornagest
Élu de Mystra

Groupes

Message par Mornagest »

En fait, je pense qu'on fait une confusion entre aborder un sujet (par exemple : j'annonce que je suis homosexuel) et en débattre (quelle place pour les homosexuels dans un jeu vidéo, dans la société, etc). Pour moi, les choses sont très différentes.

Je prends un autre exemple : je travaille dans la recherche publique. J'étudie l'effet des polluants chimiques sur les communautés microbiennes dans les rivières, mais aussi les impacts du réchauffement climatique et des périodes de crues / assèchements sur ces communautés. C'est factuel, ça décrit ce que je fais, et même si on sent très bien que ça peut partir sur un sujet plus politique (je peux imaginer 20 sujets vite fait juste là-dessus :D), on peut s'en tenir là. Donc, on aborde un sujet qui peut être politique mais on n'en débat pas.

C'est selon moi une différence fondamentale pour déterminer ce qu'on souhaite adopter ensuite comme position. Ça ne veut pas dire qu'on n'est pas politisés, ni qu'on ne s'intéresse pas à la recherche, aux homosexuels, à ceci ou à cela. Mais simplement qu'on estime que le forum n'est pas l'endroit adapté pour en débattre, en bien comme en mal.

Est-ce que ça vous paraît plus clair comme présentation des choses ? :)

edit : dans la pratique, ça n'empêchera pas que Untel donne son avis sur un sujet ou l'autre... du moment que c'est limité et que ça ne part pas en vrille entre membres, ce n'est pas tellement important. On l'a toujours fait auparavant et ça fonctionnait plutôt bien. L'idée est que ça reste limité, et que si débat on souhaite avoir, qu'il ait lieu ailleurs que sur le forum, qui n'est pas là pour ça (les statuts de l'association n'en font aucunement mention).

Si on voit que ça persiste un peu, les modérateurs pourront intervenir pour expliquer que les points de vue de chacun-e sont respectables mais que ce n'est pas le lieu pour, et puis voilà. Si le règlement est clair à ce sujet, ça me paraît le plus adapté pour pouvoir ensuite pointer vers lui si jamais un débat démarre.
Modifié en dernier par Mornagest le mar. 15 sept. 2026, 15:29, modifié 1 fois.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Brutus
Golem de pierre

Groupes

Message par Brutus »

Perso ça me va très bien Fossy,au moins c'est tranché...et net.
Féérune
Géant du feu

Groupes

Message par Féérune »

Je plussoie.
Modération en cette couleur
Echo
Araignée-sabre

Groupes

Message par Echo »

Mornagest a écrit : mar. 15 sept. 2026, 15:26 En fait, je pense qu'on fait une confusion entre aborder un sujet (par exemple : j'annonce que je suis homosexuel) et en débattre (quelle place pour les homosexuels dans un jeu vidéo, dans la société, etc). Pour moi, les choses sont très différentes.

Je prends un autre exemple : je travaille dans la recherche publique. J'étudie l'effet des polluants chimiques sur les communautés microbiennes dans les rivières, mais aussi les impacts du réchauffement climatique et des périodes de crues / assèchements sur ces communautés. C'est factuel, ça décrit ce que je fais, et même si on sent très bien que ça peut partir sur un sujet plus politique (je peux imaginer 20 sujets vite fait juste là-dessus :D), on peut s'en tenir là. Donc, on aborde un sujet qui peut être politique mais on n'en débat pas.

C'est selon moi une différence fondamentale pour déterminer ce qu'on souhaite adopter ensuite comme position. Ça ne veut pas dire qu'on n'est pas politisés, ni qu'on ne s'intéresse pas à la recherche, aux homosexuels, à ceci ou à cela. Mais simplement qu'on estime que le forum n'est pas l'endroit adapté pour en débattre, en bien comme en mal.

Est-ce que ça vous paraît plus clair comme présentation des choses ? :)

edit : dans la pratique, ça n'empêchera pas que Untel donne son avis sur un sujet ou l'autre... du moment que c'est limité et que ça ne part pas en vrille entre membres, ce n'est pas tellement important. On l'a toujours fait auparavant et ça fonctionnait plutôt bien. L'idée est que ça reste limité, et que si débat on souhaite avoir, qu'il ait lieu ailleurs que sur le forum, qui n'est pas là pour ça (les statuts de l'association n'en font aucunement mention).

Si on voit que ça persiste un peu, les modérateurs pourront intervenir pour expliquer que les points de vue de chacun-e sont respectables mais que ce n'est pas le lieu pour, et puis voilà. Si le règlement est clair à ce sujet, ça me paraît le plus adapté pour pouvoir ensuite pointer vers lui si jamais un débat démarre.
Du coup, comment ça se passe si le forum tend plutôt à conserver les débats politiques, mais cachés dans un sous forum ? J'ai bien aimé l'exemple du mariage pour tous, donc je vais le reprendre. Vous autoriseriez les membres du forum à pouvoir ouvrir ce type de sujet ? Même si à l'époque ça m'avait pas choquée, aujourd'hui je trouverai ça lunaire qu'on puisse le faire.
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Féérune
Géant du feu

Groupes

Message par Féérune »

L'équivalent de la "salle des échanges" en accès sur demande, c'était pas mal.
Modération en cette couleur
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

Mornagest a écrit : mar. 15 sept. 2026, 15:26edit : dans la pratique, ça n'empêchera pas que Untel donne son avis sur un sujet ou l'autre... du moment que c'est limité et que ça ne part pas en vrille entre membres, ce n'est pas tellement important. On l'a toujours fait auparavant et ça fonctionnait plutôt bien.
Perso, « on l'a toujours fait auparavant et ça fonctionnait plutôt bien », je dirais ça aussi de l'ensemble du système de la salle des échanges :gign:

Mais je pense que ta clarification ne répond absolument pas à l'interrogation que j'essayais de soulever, désolé :/ J'ai peut-être un peu trop sauté sur l'exemple fourni malgré lui par Bat. Je vais tenter de revenir au point et de clarifier.

Je ne pense pas que la position qui nous intéresse soit d'interdire totalement toute forme de débat. Ne serait-ce que parce que si on faisait ça, une proportion particulièrement notable des questions du mois serait à dégager, vu qu'elles incitent précisément les gens à débattre.

Donc, il faut tracer une frontière entre ce dont on peut débattre ici et ce dont on ne peut pas. Et il me semble que l'étiquette « politique » est une étiquette particulièrement risquée pour ça, parce qu'en pratique, ça veut tout et rien dire. La politique, au sens le plus neutre qui soit, ce sont les choix qu'on fait pour l'organisation de la société. Typiquement, toutes ces discussions que nous avons actuellement sur le fonctionnement du forum, c'est limité à l'échelle du forum, mais c'est purement de la politique, à ce sens très général, parce qu'on est précisément en train de débattre de la façon dont on va s'organiser collectivement à l'avenir.

On peut tenter de restreindre cette définition en précisant ce qu'on appelle ou pas « sujet politique », mais ça nécessite dans ce cas d'expliciter ce qu'on considère comme politique ou pas… ce qui revient à prendre une orientation, un alignement politique, puisque définir quel sujet nous semble relever, ou pas, des choix de sociétés généraux, est assez peu trivial et dépend pas mal de nos propres positionnements. On a déjà eu, ici, un certain nombre de fois, des gens qui ont tenu des positions qui leur paraissaient tout à fait anodines et d'autres que ça a fait bondir parce qu'à leurs yeux c'était une prise de position politique franche, et ce de quelque bord politique que ce soit. Et je vois difficilement comment ça pourrait ne pas se reproduire à l'avenir. Si le motif d'interdiction est que les débats ne doivent pas être « politiques », alors ça veut dire qu'on confie à l'équipe de modération de déterminer, au fil de ses interventions, une ligne politique pour le forum. Je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif recherché.

Pour prendre un exemple, vu qu'on parle de création littéraire et de jeux vidéos, Joanne Rowling est ouvertement transphobe et est très claire sur le fait qu'elle utilise et compte continuer d'utiliser sa fortune pour nuire aux personnes trans de toutes les manières qu'elle peut. Cela signifie que tout livre/film/jeu vendu actuellement relevant du copyright Harry Potter participe directement à cette lutte, puisque Rowling récupère une partie de l'argent versé. Ceci est un état de fait sur lequel nous n'avons aucun contrôle. Partant de là, si une discussion se lance sur la série Harry Potter qui est en cours de production actuellement, quelle doit être notre attitude à ce sujet ?
Si on accepte que cette discussion ait lieu en ne parlant que des éléments internes à l'univers HP en évitant autant que possible de mentionner quoi que ce soit autour de la façon dont elle est conçue dans le monde réel, ça revient à accepter de jouer ce jeu, de faire de la pub' à cette série sans aucun avertissement, et donc en pratique à nuire indirectement aux personnes trans. Si on accepte que l'effet que ça a sur le monde réel soit mentionné, c'est typiquement le genre de sujets qui peut dégénérer facilement. Si on décide d'éviter purement et simplement le souci en interdisant de mentionner la série, ça revient donc à interdire quelque chose qui rentrerait a priori dans le cadre de notre activité, en raison des positions de son autrice. Trois possibilités, autant de choix qui sont tous éminemment politiques, même si tout le monde ne les percevra pas comme tels (et que parmi les gens qui ne les considéreront pas tous comme politiques, tout le monde ne sera pas d'accord sur lesquels le sont et lesquels ne le sont pas).

Il me semble qu'en pratique, le terme de « politique » est totalement inopérant ici, parce que si on met dans le règlement que les sujets politiques sont interdits, ça n'explicite absolument rien sur ce qu'on accepte ou pas. Je suis donc contre l'interdiction des « sujets politiques », catégorie fourre-tout et qui revient à laisser la modération décider sans règle de ce qui relève du politique ou pas, mais pour le fait que le règlement précise réellement ce qui est accepté ou non et à quelles conditions. D'autant que ça permet un positionnement un peu plus souple en séparant ce qui doit être totalement interdit (je ne veux pas voir de racisme, d'homophobie ou de sexisme sur le forum, point barre) de ce qui peut être autorisé du moment que ça n'emmerdera pas le monde (perso je n'ai absolument pas envie de causer du foot ou de l'eurovision, mais si ça fait du bien à des gens d'en parler, je ne vois pas pourquoi on les en empêcherait, quitte éventuellement à ce que ce soit dans une section qui leur est réservée du type de la salle des échanges).
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !

Groupes

Message par Mortis »

Pour moi ce qui est politique : les élections, les candidats, les partis, les gouvernements, les élus, les dirigeants, les convictions politiques et autres revendications.

Je ne nie pas l’intérêt de leur existence, mais la pertinence de leur présence sur le forum, surtout si ça consiste juste à être un prétexte à la foire d'empoigne, au lynchage par post interposé, au tartinage de pavés romains pour expliquer "pourquoi j'ai raison et vous avez tort", car "je pense bien et c'est le corolaire, vous pensez mal".

Ça ne présente pas d’intérêt, si ce n'est évidement de permettre aux fanatiques de tout bord de mener leur croisade personnelle et aux trolls de venir foutre le boxon, dans des débats stériles, ou tout le monde va camper sur ses positions, tout ceci au détriment de l’intérêt du forum.

Pour la "ligne politique officielle du forum", je suis pour la neutralité, car à titre personnelle, je ne viens pas sur la Couronne de cuivre pour jouer les commissaires politiques, les grands inquisiteurs de la vrai dogme ou ce genre de conneries. Si c'est votre délire, faites ça sans moi.

La proposition de Mornagest me convient très bien.
Virtus in medio est
Althéa
Dragon rouge

Groupes

Message par Althéa »

Je rejoins Mornagest et Mortis.
Brutus
Golem de pierre

Groupes

Message par Brutus »

Pas mieux et pas plus.
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

Mortis a écrit : mar. 15 sept. 2026, 16:55les convictions politiques et autres revendications.
Et comment définis-tu ça, au juste ? :gign:
Mortis a écrit : mar. 15 sept. 2026, 16:55surtout si ça consiste juste à être un prétexte à la foire d'empoigne, au lynchage par post interposé, au tartinage de pavés romains pour expliquer "pourquoi j'ai raison et vous avez tort", car "je pense bien et c'est le corolaire, vous pensez mal".
Techniquement, ce que tu décris là, dans l'histoire de notre forum, correspond au moins autant à des discussion sur la façon dont les dégâts sont comptabilisés par le moteur de BG2 qu'à des questions de société :gign:
Mortis a écrit : mar. 15 sept. 2026, 16:55Pour la "ligne politique officielle du forum", je suis pour la neutralité
Dans mon dernier exemple concernant Harry Potter, quelle te semble être l'option neutre ? Parce qu'aucune ne l'est, en pratique.

Désolé d'en revenir là, hein, mais la neutralité, en politique, ça n'existe pas. Absolument tout ce qu'on désigne par « neutre », ce sont des positions politiques qu'on a trop intériorisé pour ne plus les remettre en cause, et les quelques gus d'extrême-droite qu'on a banni à vie pour leurs propos discriminants étaient prêts à défendre bec et ongle qu'ils ne faisaient qu'énoncer quelque chose de « neutre ».

Ce que tu es en train de dire là, c'est que tu veux que la ligne politique du forum corresponde à tes propres positions politiques. Je pense que tout le monde pourrait être d'accord avec l'idée… si tout le monde avait la même, ce qui ne peut pas être le cas. La ligne officielle du forum est de toute façon définie par ce qu'on accepte ou pas, ce qui veut dire que soit on fait le travail tou·te·s ensemble de fixer ça, soit on se contente d'interdire ce qui est « politique » et dans ce cas elle sera mécaniquement fixée par les discussions internes de l'équipe de modération sans règle claire. Mais dans aucun des deux cas elle ne sera « neutre ».
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !

Groupes

Message par Mortis »

Au final je pense que tu es plus intéressé par le fait d'avoir raison à tout prix (quand je vois le cas de @Bat qui s'est manger un taquet, pour un propos qui était juste mal formulé) que par le bien être du forum et de ses membres, tu prend toujours des position si extrême que même si on est d'accord avec toi sur le fond, on arrivera de toute façon à se prendre la tête avec toi.

Et je n'ai pas envie de me prendre la tête, tu as envie de chercher la petite bête, grand bien te fasse fais le donc tout seul...
Virtus in medio est
Brutus
Golem de pierre

Groupes

Message par Brutus »

Bon je vais te le dire tout net Elzen,Je trouve de plus en plus que tu fais clairement une Fixette sur tout ça,Tu veux passer des heures,jours,mois a lister ce qui devrait être interdit ou pas?Si ça t'éclate,Vas y,perso j'ai pas le temps pour ça...A la base,je suis venu sur ce fofo pour trouver des astuces,certaines choses etc etc...puis de fil en aiguille,j'ai connu des gens ici.

Pendant un temps c'était sympa,c'était cool...puis après ça a dégénéré,c'est parti dans des engueulades et autres...a tel point que ça m'a écoeuré et je m'en suis éloigné,et j'ai pas été le seul,vraiment et malheureusement les sujets politiques y ont largement contribués,Maintenant ce fofo est on va pas tortiller du popotin,a peu de choses prêt un mort vivant sur pattes et on a deux choix: on tente de sauver ce qui peut l'être...ou on achève la bête,a mon sens y'a pas d'autres alternatives.

Essayons au moins de sauver ce qui peut l'être,Ce qu'a proposer Fossy,ok c'est pas l'idéal,c'est pas le truc parfait...mais de mon côté,j'ai pas le temps pour débattre d'une ligne politique officielle,et je viens pas sur ce Fofo a la base pour ça.
Echo
Araignée-sabre

Groupes

Message par Echo »

Elzen a écrit : mar. 15 sept. 2026, 16:25(perso je n'ai absolument pas envie de causer du foot ou de l'eurovision, mais si ça fait du bien à des gens d'en parler, je ne vois pas pourquoi on les en empêcherait, quitte éventuellement à ce que ce soit dans une section qui leur est réservée du type de la salle des échanges).
Si tu peux concevoir que des membres puissent parler de la coupe du monde sans parler de Trump ou de parler de l'Eurovision sans parler d'Israël alors tu devrais concevoir aussi l'idée qu'on puisse parler de la nouvelle adaptation d'Harry Potter sans mentionner son autrice, pour reprendre ton exemple. Pour toi, c'est indissociable, mais je t'assure que pour plein de gens ça l'est pas tant que ça :gign:

Moi je serai d'avis d'avoir quand même un mot sur ce qu'on ne tolère pas du tout sur le forum, à savoir le racisme, l'homophobie/transphobie, antisémitisme, toute forme de discrimination en somme. Par contre, je veux pas tomber dans le travers où on se retrouve à faire la chasse aux sorcières sur les habitudes de consommation des gens, parce qu'on va jamais s'en sortir. On n'a pas tous mis le curseur au même endroit sur ce qu'on tolère encore de consommer ou pas, et nos sensibilités sont pas gravés dans la roche, elles peuvent constamment évoluer. Je pense que le ras le bol général là, c'est parce qu'on peut plus rien faire ou dire sans que quelqu'un nous tombe dessus pour nous apprendre la vie. Je sais que ça doit être extrêmement compliqué pour les gens très politisés et militants d'accepter parfois de lâcher du leste, mais ça me semble nécessaire. Le pire c'est qu'en plus je sais qu'on est loin d'être aux antipodes en terme d'opinions politiques.
Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »