[BWS-NG] Big World Setup - Next Generation

Cette section regroupe toutes les informations sur l'outil Big World Setup en français, qui vous permet d'automatiser l'installation de tous vos mods, tout en gérant les conflits éventuels entre eux.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Statut : Hors ligne

[BWS-NG] Big World Setup - Next Generation

Message par Selphira »

Bonjour à toutes et à tous

Voici presque 2 mois où il n'y a eu aucune mise à jour pour le BWS-FR, la raison là voilà, c'est parceque je travaillais sur son successeur !

Je suis donc très heureuse de vous présenter aujourd’hui le Big World Setup - Next Generation, l’évolution directe du Big World Setup FR !

Vous pouvez d'ores et déjà le télécharger ici : https://github.com/Selphira/BigWorldSet ... n/releases
Téléchargez l'archive BigWorldSetup-Windows.zip, ou, si vous avez Python sur votre machine, vous pouvez télécharger le code source et l'exécuter comme n'importe quel autre script Python.

Pourquoi une nouvelle application ?

Big World Setup FR a rendu services à la communauté pendant plusieurs années, mais avec le temps, certaines limites sont devenues difficiles à ignorer :
  • AutoIt, très orienté Windows
  • La base de code est compliquée à maintenir et à faire évoluer
  • L'interface est peu réactive
  • Le support est limité aux mods traduits en FR et compatibles EET
  • Il est impossible de modifier librement l’ordre d’installation proposé
  • Il est compliqué d’ajouter des mods non supportés
J’ai donc fait le choix de repartir sur de nouvelles bases, tout en conservant l’esprit et les acquis fonctionnels du projet d’origine.
Accessoirement (et honnêtement 😄), ce projet est aussi l’occasion pour moi d’apprendre Python.

Qu’apporte Big World Setup – Enhanced Edition ?

Par rapport à Big World Setup FR, cette nouvelle version apporte notamment :
  • Le support de BG2EE, BGEE, SOD, IWDEE et PSTEE (Je n'ai pas encore testé les 2 derniers)
  • Une synchronisation des données avec la liste des mods de l’Infinity Engine
  • Le support de plusieurs langues (interface et mods)
  • Une interface plus fluide et réactive
  • Des filtres sur les mods et les composants
  • La possibilité de modifier l’ordre d’installation
  • La gestion des règles d’ordre d’installation
  • L'import d’un ordre d’installation depuis un WeiDU.log
  • La possibilité d’ajouter des mods non supportés directement depuis l'application (Pas encore codé)
  • Une compatibilité Linux (Pas encore codé)
État du projet : ALPHA

Je tenais vraiment à vous proposer cette nouvelle application en guise de cadeau de Noël, et malheureusmeent, elle n'est pas encore terminée, je vous la propose donc en version ALPHA.

Cela signifie que des bugs sont très probablement présents, que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées et que certaines parties sont encore en cours de stabilisation.
Mais il est déjà possible de réaliser des installations complètes jusqu’au bout. J'ai personnellement réalisé plusieurs installations EET durant le développement.

La liste des mods est actuellement une importation de ceux supportés par BWS-FR à la date du début Octobre, plusieurs mises à jour ne sont pas encore répercutées, tout cela sera réalisé une fois que toutes les fonctionnalités importantes seront présentes.

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités pas encore disponibles
  • La gestion des règles de conflits et de dépendance. (Le moteur est codé et fonctionnel, mais l'interface ne permet pas encore de l'exploiter)
  • Le backup et la restauration des dossiers des jeux avant installation
  • La mise à jour automatique des définitions de mods et règles
  • L'ajout de mods non supportés via l'interface
  • Le support multi-langue du résultat de l'installation des composants
  • La compatibilité Linux
  • La mise automatique des méta-données des mods
Besoin de vous

Si vous êtes curieux, motivés, ou simplement prêts à tester, essayez l’application, cassez-là, signalez les bugs, donnez vos retours (ergonomie, logique, manques, idées)
Vos retours seront essentiels pour améliorer, corriger et orienter la suite du développement.

A noter, que votre anti-virus risque de la détecter comme un virus, c'est évidemment un faux-positif. Personnellement avec Avast, il la vérifie pendant environ une minute avant de me laisser l'exécuter sans problème.
Je ne sais pas comment cela se passera avec les autres anti-virus et j'aimerais avoir vos retours sur le sujet. Si vous l'exécutez directement via le code source Python, il n'y aura aucun problème avec l'anti-virus, mais cela demande plus de connaissances techniques.
Pour éviter ce problème, je devrais signer numériquement l'exécutable, je ne sais pas s'il existe des possibilités gratuites, dans tous les cas, je ne m'y pencherai pas avant que l'application ne soit dans une version stable.

Et pour finir, voici à quoi ressemble l'application à son ouverture !!
► Afficher le texte
Capture d'écran 2025-12-24 130319.png
Capture d'écran 2025-12-24 130319.png (195.65 Kio) Vu 2528 fois
Modifié en dernier par Selphira le mar. 24 févr. 2026, 20:54, modifié 3 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Waw... j'en reste sans voix !

Superbe travail, bravo à toi, Selphira ! Je pense que tu vas faire encore plus d'heureux parmi les joueurs :)

Je m'inscris comme testeur pour une future version Linux, en tout cas.

Merci pour ce beau cadeau de Noël ! :good:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Je n'ai qu'une chose à dire. Bravo ! Et merci beaucoup :)

Bon, heu, je vais devoir encore t'embêter avec un tas de retours plus ou moins pertinent, vu que tu m'offres un nouveau joujou pour m'occuper.

Edit : ha non en fait. Il ne s'installe pas sur Windows 7 (Python), et installer python 3.8.10 n'y change rien. Bon tant pis pour moi et mon vieux pc ^^
Modifié en dernier par deratiseur le jeu. 25 déc. 2025, 06:48, modifié 1 fois.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Formidable boulot !
Je ne vais pas pouvoir tester de suite, mais je n'y manquerai pas quand je relancerai une install de BG (ou Torment car il faudra bien que j'arrive à le terminer un jour).
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

Bravo et merci ! Hâte de tester ça. :)
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

deratiseur a écrit : mer. 24 déc. 2025, 16:44 Je n'ai qu'une chose à dire. Bravo ! Et merci beaucoup :)

Bon, heu, je vais devoir encore t'embêter avec un tas de retours plus ou moins pertinent, vu que tu m'offres un nouveau joujou pour m'occuper.

Edit : ha non en fait. Il ne s'installe pas sur Windows 7 (Python), et installer python 3.8.10 n'y change rien. Bon tant pis pour moi et mon vieux pc ^^
BWS-EE nécessite Python 3.13.3 au minimum, et je pense qu'il serait illusoire de croire que j'arriverai à faire les modifications nécessaires pour qu'il puisse tourner sur Python 3.8.6, qui est la dernière version compatible avec Windows 7.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Selphira a écrit : ven. 26 déc. 2025, 15:17
deratiseur a écrit : mer. 24 déc. 2025, 16:44 Je n'ai qu'une chose à dire. Bravo ! Et merci beaucoup :)

BWS-EE nécessite Python 3.13.3 au minimum, et je pense qu'il serait illusoire de croire que j'arriverai à faire les modifications nécessaires pour qu'il puisse tourner sur Python 3.8.6, qui est la dernière version compatible avec Windows 7.
Non non, mais tu n'as même pas à essayer, de toute façon qui utilise encore Windows 7 ?
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

deratiseur a écrit : ven. 26 déc. 2025, 21:05
Selphira a écrit : ven. 26 déc. 2025, 15:17

Non non, mais tu n'as même pas à essayer, de toute façon qui utilise encore Windows 7 ?
La rumeur qui court sur la couronne dit que, les soirs de pleine lune, @Mornagest s'installe en plein centre de son pentacle (au sous-sol de son garage), ouvre son coffre maudit et en sort un PC sous Windows 2000, sur lequel il s'adonne toute la nuit à BG2 avec un groupe composé de 6 clones d'Imoen. A l'aube, il le range et retourne bien vite sous Linux car sinon la transformation en windowsien serait définitive. Qui l'eût cru ?
I believe in possibility
Happy, happy
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

Le Marquis a écrit : sam. 27 déc. 2025, 16:09 La rumeur qui court sur la couronne dit que, les soirs de pleine lune, @Mornagest s'installe en plein centre de son pentacle (au sous-sol de son garage), ouvre son coffre maudit et en sort un PC sous Windows 2000, sur lequel il s'adonne toute la nuit à BG2 avec un groupe composé de 6 clones d'Imoen. A l'aube, il le range et retourne bien vite sous Linux car sinon la transformation en windowsien serait définitive. Qui l'eût cru ?
c'est chaud là ... elle le savait @Althéa ?

prochaine plein lune : Samedi 03/01/2026
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Que nenni ! Mais elle se doute de quelque chose. Ce "c'est bon de te revoir" qu'il lui lance, les yeux hagards, à 6h du matin... Cette façon de chercher les touches CTRL-ALT-SUPPR sur sa cafetière...
@Althéa S'il te propose une séance dans la cave samedi 3 janvier... N'Y VA SURTOUT PAS !!!
I believe in possibility
Happy, happy
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Je vois que certains ici ont une imagination fertile !

(alors que chacun sait que je ne jure que par Windows 98 SE :diable: )

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

J'adore !!! De toute façon, je suis (bien) pire. Même @Mornagest a peur de moi.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Je vous demanderais de rester dans le sujet s'il vous plait :)

Pour en revenir à BWS-EE, j'ai très bien avancé sur l'implémentation de l'une des features majeures du BWS-FR: la gestion des conflits et des dépendances !
Il me reste quelques peaufinages et bugs mineurs à corriger pour la terminer. Elle se présente d'une autre manière que sur BWS-FR, et vous serez averti dès la sélection du composant si un problème est détecté.
La résolution sera simple, plusieurs options vous serons proposées via le clic droit sur le composant ou sur la règle problématique.

Voici comment cela se présente actuellement
► Afficher le texte
Capture d'écran 2025-12-29 003225.png
Capture d'écran 2025-12-29 003225.png (146.82 Kio) Vu 2335 fois
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

Visuellement, ça en jette. Ton boulot est remarquable. ;)

Le support de plusieurs langues signifie une probable explosion de popularité de ton projet, tu n'as pas peur d'être submergée de travail ?
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Non, je ne pense pas qu'il y aura une augmentation significative de travail. Beaucoup du travail sur les définitions des mods et des règles sera automatisé par divers scripts.

Il y aura effectivement beaucoup plus de mods listés (entre 4 et 5 fois plus), et je ne pourrais pas définir les règles de compatibilité pour chacun d'entre eux. Pour cela, je compterai sur d'éventuelle participations d'autres personnes pour les compléter et corriger si nécessaire. Mais bon, qu'il soit adopté ou non n'est pas ma préoccupation première, je le fais par plaisir, et avant tout pour moi-même ;)
J'ai prévu des scripts qui vont extraire de manière totalement automatisée les règles de conflit et de dépendance directement dans les fichier .tp2, et les règles d'ordre d'installation depuis le fichier .ini s'il est présent. Ce sera la base de ce qui sera proposé aux joueurs d'autres langues.

Cependant, tel que le projet est conçu, je vais toujours pouvoir proposer une version purement "FR" qui sera quasi similaire à ce que l'on connait aujourd'hui sur BWS-FR, avec un niveau de qualité plus élevé sur les compatibilités, et où les règles seront activement mises à jour.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Une première mise à jour a vu le jour, la 0.9.0-beta !

Toutes les étapes de l'installation sont désormais présentes et pleinement opérationnelles. J'ai testé des dizaines d'installations, et elles se sont toutes comportées comme attendu, les petites comme les grandes.
Beaucoup de cas problématiques présents dans la version Alpha sont de l'histoire ancienne. J'imagine qu'il reste des cas isolés, d'où le statut de beta, des tests plus élargis sont à réaliser pour s'assurer du bon fonctionnement général.

Les fonctionnalités manquantes sont soit optionnelles, soit totalement nouvelles, mais elles ne sont pas indispensables à une utilisation standard
- La mise à jour des définitions et règles sans devoir télécharger une nouvelle version de l'application
- La possibilité d'ajouter un mod non supporté
- La génération automatisée des règles d'ordre d'installation et dépendance
- L'amélioration de la gestion des mods dont l'archive est téléchargée manuellement
- Le support Linux
- L'amélioration de l'ergonomie de certaines étapes (généralement des détails, mais les détails font tout !)

En parallèle des évolutions de l’application, j’ai effectué les premières mises à jour automatisées des définitions de mods. En un seul clic, près de 350 mods peuvent désormais être vérifiés et mis à jour automatiquement, avec téléchargement des nouvelles versions lorsqu’elles sont hébergées sur GitHub. Les définitions sont mises à jour grâce à un croisement des données de LCC et des fichiers ini et tp2 des mods.
Tout n’est pas encore rose, l’outil n’est pas fiable à 100 %, il reste des bugs à corriger et l’ergonomie doit encore être améliorée. Mais il facilite déjà énormément le traitement de masse.

Changelog
- Gestion des conflits et des dépendances lors de la sélection des composants ! (via le panneau de droite ou via le menu contextuel)
- Ajout de l'étape de gestion des backup
- L'extraction des archives se fait selon l'ordre d'installation
- L'ordre d'installation par défaut se base sur l'ordre manuel et sur l'ordre déterminé par les règles de tri des mods
- Possibilité d'annuler une installation
- Support des prompts WeiDU traduits pour la bonne détection des installations de composant
- Support de la version Beamdog de SOD (merci à JohnBob)
- Analyse des fichiers tp2, tra et debug grandement améliorée
- Une tonne d'améliorations et de correctifs divers
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Salut Selphira,

Bravo pour cette (déjà !) première mise à jour :)

J'ai voulu tenter de voir comment l'outil se comporte sur Ubuntu, et je me heurte à une question basique... comment démarrer le programme sur Linux ? :gign: je n'ai pas trouvé de readme spécifique, donc je ne sais pas s'il faut une procédure particulière. Mais lorsque je lui demande de s'exécuter (en double-cliquant ou en cliquant droit puis exécuter), rien ne se produit, et le processus ne démarre pas (non présent dans la liste des processus en cours).

Désolé si je t'embête pour une broutille...

(Lewis Caroll)
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Je n'ai pas encore encore testé la version Linux, j'ai seulement mis en place le workflow qui génère l'archive pour Linux (c'est bien elle que tu utilises ?).

Si l'archive ne fonctionne pas, tu peux simplement télécharger le code source du dépôt : https://github.com/Selphira/BigWorldSet ... 0-beta.zip
Tu installes Python 3.13 si ce n'est pas déjà fait + les dépendances que tu peux trouver dans le fichier requirements.txt ou pyproject.toml
Une fois cela fait, simplement lancer la commande : python main.py
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Merci pour ta réponse rapide :)

Aie, ça va coincer sur cette machine, car je n'ai accès qu'à Python 3.10 (c'est une Ubuntu qui a bientôt quatre ans, j'ai prévu de la mettre à niveau mais pas tout de suite).

Je verrai sur Debian 13 que j'ai sur le fixe, dans ce cas.

(Lewis Caroll)
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

J'ai testé la nouvelle version de l’application et mon premier regret est quelle ne se met pas à jour toute seule, comme l'ancienne version.

La première version publique ne reconnaissait pas mon SOD. Je n'ai rien dit puisque JohnBob m'a précédé. J'ai essayé avec la nouvelle version et le logiciel ne le reconnait toujours pas. Il trouve bien SiegeOfDragonspear.exe mais il me dit qu'il manque des dlls :
BWS EE 2.jpg
BWS EE 2.jpg (161.27 Kio) Vu 2184 fois
Voilà un screen de ce qui se trouve dans mon 00806 :
BWS EE 2.jpg
BWS EE 2.jpg (161.27 Kio) Vu 2184 fois
Voilà. Si ça peut aider....
Fichiers joints
WBS EE1.jpg
WBS EE1.jpg (80.46 Kio) Vu 2184 fois

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

C'était un second problème remonté par JohnBob également, tu as la solution temporaire ici : https://github.com/Selphira/BigWorldSet ... 3708458886

Pour la mise à jour automatique des données, elle sera développée, c'est une obligation pour la v1 ;)
Modifié en dernier par Selphira le lun. 05 janv. 2026, 16:15, modifié 1 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Nouvelle version de sortie, la 0.9.2-beta !

Elle voit l'arrivée de la fonction de mise à jour automatique des données, et elle vous préviendra lorsqu'une nouvelle version de l'application sera disponible.
Elle corrige quelques bugs, notamment la détection de la version SOD de Beamdog.

Elle voit aussi une première fournée de mises à jour des mods, BWS-EE est désormais plus à jour que BWS-FR.

Changelog
- Mise à jour automatique des données au lancement de l'application
- Détection des nouvelles versions de l'application
- Amélioration de la détection des langues et composants depuis le .tp2
- Amélioration du splashscreen
- Correction d'une fenêtre furtive qui apparaissait au lancement de l'application
- Corrections diverses d'alertes
- Simplification du format de l'ordre d'installation
- Mise à jour de mods
- Mise à jour de règles de dépendances
► Afficher le texte
Capture d'écran 2026-01-08 123853.png
Capture d'écran 2026-01-08 123853.png (108.58 Kio) Vu 2112 fois
Capture d'écran 2026-01-09 082606.png
Capture d'écran 2026-01-09 082606.png (6.46 Kio) Vu 2112 fois
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Salut :)

Je viens reporter un bug assez conséquent : J'ai rentré mes deux chemins, un vers BGEE+SOD et un vers BG2EE. Et pour EET le logiciel prend en compte ses deux chemins. Je calibre les mods sur FR + ENG et je cherche Better Spell visuals dans la liste de mods et .... il n'y est pas.
Je cherche pourquoi... il n'est pas estampillé SOD dans la liste. Du coup j'en teste d'autres. Dans la logiciel ne sont pas trouvables non plus Auto Description, Framed, The calling, bref, tous ce qui n'est pas estampillé SOD dans la liste et qui pourtant passait très bien dans l'ancien BWS.

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Utilises-tu la version 0.9.2 ou 0.9.3 ?
Il y avait un bug dans la 0.9.2 au niveau du filtre des mods, qui ne se mettait pas à jour automatiquement après avoir modifié le type de jeu. Il fallait par exemple cliquer sur la catégorie "Toutes" pour les voir réapparaitre.
Cela a été corrigé en 0.9.3.

Pour le type de jeu EET, je vois bien tous les mods que tu as mentionnés.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Effectivement, ça marche en 0.9.3, autant pour moi. Bizarrerie, j'ai pourtant 2 archives 0.9.3 dans mon répertoire de téléchargement (celle que je viens de télécharger et celle que j'ai lancé pour mes tests) et le logiciel validait lors de mes tests mon dossier pour BGEE SOD, ce que ne faisait pas le 0.9.2 -> c’était donc le 9.0.3. ????.

valandil
Araignée géante

Message par valandil »

@Selphira Tout d'abord bravo pour ta maintenance de l'outil BWS qui évolue maintenant spécifiquement pour les versions EE. Un travail titanesque et de persévérance qui en plus de ça t'ont permis de monter en compétences sur du Python :good: .
A mon tour de tester. Je vais donc faire mon installation habituelle et voir si je peux remonter des anomalies ou non. Encore une fois bravo pour ton travail.
Krabator
Tasloï

Message par Krabator »

@Selphira bravo pour ce coup de maître !
Je suis très content que tu veuilles apprendre le Python au travers de ce projet :)
Je me dis que cela peut être l'occasion de réinstaller une config de mods que j'avais fait il y a quelque temps pour voir si tout est similaire
Merci pour ton engagement sur ce nouvel outil et sur la maintenance des mods dans l'ancien outil comme sur celui-ci à l'avenir :)
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Merci pour vos commentaires, j'espère que cette nouvelle application répond à vos attentes :)

D'ailleurs, une nouvelle version est sortie, la 0.9.7-beta !

Cette version est un pas important avant l'arrivée de la 1.0 qui contiendra toutes les fonctionnalités que je désirais au départ.

Ici, un premier pas vers la compatibilité Linux, avec la prise en charge des archives spécifiques au système d'exploitation de l'utilisateur. Pour le moment, celles fournies sur les dépôts Github des mods.
Un autre pas vers l'internationalisation, avec les descriptions des règles qui peuvent être traduites.

Et surtout, une grande amélioration de la page d'extraction, qui vous permet désormais de sélectionner l'archive de votre choix, très utile par exemple si un fichier n'est plus disponible au téléchargement et que vous l'avez sur votre machine, ou que vous désirez utiliser une autre version que celle proposée par l'application. Un menu contextuel y à été ajouté, et l'action au double clic a été améliorée pour permettre de (re)télécharger l'archive.

Il y a cependant un petit problème, les fichiers de données ne sont pas compatibles avec les versions précédentes.
Leur mise à jour automatique posera problème tant que vous ne téléchargez pas la nouvelle version de l'application. C'est un problème que je vais prendre en compte pour la version finale, afin d'éviter ce genre de situation.

Changelog
- Général: Support des archives spécifiques à un système d'exploitation
- Général: Internationalisation de la description des règles
- Sélection: Correction d'un problème de sélection lorsqu'un filtre est activé
- Téléchargement: Ajout d'un menu contextuel
- Téléchargement: Possibilité de relancer un téléchargement
- Téléchargement: Ajout du double clic pour (re)lancer le téléchargement
- Téléchargement: Suppression du statut "manuel", cette gestion s'effectue dans la page d'extraction
- Téléchargement: Ajout d'un tri par défaut de la liste des mods
- Téléchargement: Correction de la vérification des archive sans hash renseigné
- Extraction: Possibilité de modifier l'archive d'un mod
- Extraction: Ajout d'un menu contextuel
- Extraction: Amélioration du double clic pour extraire une archive
- Amélioration de l'encodeur des définitions de mod
- Définitions: Mise à jour de plusieurs mods
- Définitions: Ajout des liens des archives Linux et MacOS des mods hébergés sur Github
- Définitions: Conversion des liens SH http en https
- Définitions: Mise à jour de règles

Fonctionnalités manquantes pour la version 1.0
- Possibilité d'ajouter ses propres mods
- Support des mods non-weidu lors de l'installation
- Support de la source d'une règle, qu'elle devienne visible à l'utilisateur
- Ajout des mods LCC
Modifié en dernier par Selphira le sam. 17 janv. 2026, 18:47, modifié 1 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

On approche un peu plus de la version 1.0 !

La version 0.9.9-beta est sortie, avec sa série de corrections de bugs et quelques améliorations, comme la possibilité d'ajouter des mods non listés à partir d'un fichier .tp2
J'ai par contre supprimé une feature qui ne fonctionnait pas comme voulu : Le calcul automatique de l'ordre d'installation à partir des règles existantes. L'algorithme générait un ordre qui répondait totalement aux règles, mais qui n'était pas adapté à un usage en situation réelle. Je ne garde donc que l'utilisation de l'ordre défini manuellement (actuellement que pour EET), ou importé à partir d'un fichier.

Elle est également entièrement traduite en anglais, car je vais en profiter pour élargir sa diffusion, et la proposer en test à la communauté anglaise.

Des mises à jours et ajouts de nombreux mods sont également de la partie, et continueront d'être ajoutés au fil du mois.

Changelog
- Général: Traduction anglaise intégrale
- Général: Ajout d'une version au schéma de données pour éviter que la mise à jour automatique ne récupère des fichiers devenus incompatibles
- Général: Amélioration du widget de sélection multiple
- Général: Diverses corrections dans le moteur des règles
- Sélection: Possibilité pour l'utilisateur d'ajouter des mods à partir de leur tp2
- Sélection: Ajout de l'action pour aller vers la source (url) qui a décrit le conflit
- Sélection: Le filtre par catégorie traite aussi les composants, pas que les mods
- Sélection: Support des liens vers les forums
- Sélection: Désélection automatique des composants incompatibles lors du changement de jeu
- Sélection: Correction du texte affiché pour un conflit concernant tous les composants d'un mod
- Sélection: Correction de certains cas où une règle est affichée en double
- Ordre: Prise en charge des règles de tri concernant tous les composants d'un mod
- Ordre: Suppression de l'ordre calculé automatiquement à partir des règles (un ordre valide pour les règles mais pas adapté au réel était généré...)
- Définitions: Retour à l'ancienne notation des règles (plus simple et souple à maintenir)
- Définitions: Ajout de mods
- Définitions: Importation des règles de tri présent dans les fichiers ini des mods
- Définitions: Mise à jour de mods, d'ordre et de règles iiverses
valandil
Araignée géante

Message par valandil »

@Selphira est-ce que ce nouveau BWS-EE prend en compte l'installation d'IR & SR Revised ?
Selphira a écrit : mer. 24 déc. 2025, 13:10 A noter, que votre anti-virus risque de la détecter comme un virus, c'est évidemment un faux-positif. Personnellement avec Avast, il la vérifie pendant environ une minute avant de me laisser l'exécuter sans problème.
Je ne sais pas comment cela se passera avec les autres anti-virus et j'aimerais avoir vos retours sur le sujet. Si vous l'exécutez directement via le code source Python, il n'y aura aucun problème avec l'anti-virus, mais cela demande plus de connaissances techniques.
Pour éviter ce problème, je devrais signer numériquement l'exécutable, je ne sais pas s'il existe des possibilités gratuites, dans tous les cas, je ne m'y pencherai pas avant que l'application ne soit dans une version stable.
En parallèle Windows Defender activé et désactivé n'accepte pas l'exécution du fichier exe.
► Afficher le texte
BWS-EE.jpg
BWS-EE.jpg (58.36 Kio) Vu 1507 fois
Modifié en dernier par valandil le mar. 17 févr. 2026, 10:17, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Big World Setup en français - BWS FR »