Jeux RPG en caméra bloquée, des suggestions ?

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
urizen
Loup effrayant
Statut : Hors ligne

Jeux RPG en caméra bloquée, des suggestions ?

Message par urizen »

Bonjour à tous,

J'ai craqué avec DaO à cause de la .....caméra ! je peux dézoomer mais même avec cela, il faut gérer la caméra en la tournant. Gros point négatif pour moi, la carte ne présente pas de brouillard de guerre donc entre mon sens de l'orientation, la caméra qui me donne des nausées, les zones dont je me rappelle plus si j'ai fait ou pas, on va donc se consacrer aux jeux old school si je puis dire avec une caméra fixe.

Je recherche donc uniquement en français des jeux de ce style , caméra fixe, brouillard de guerre sur la map qui correspond à ce que l'on voit une fois celle çi enlevée (mêmes décors et non un plan comme DaO)

Je possède

BG 1
BG2 2
Planescape Torment
Tides of Numeria
Disco Elyseum
PoE premier du nom (le deuxième en micro gestion plus , je ne l'ai pas retenu).
Tyranny
Wrath of the Righteous (reste dubutatif pour le premier avec les critiques partagées).
IWD 1 et 2

Je pense à Black Geyser que je ne connais pas.

Je ferai juste une exception pour la caméra pour BG 3. Bon c'est BG 3 quand même :)

Si vous pensez à d'autres titres qui présentent le même style de jeu, n'hésitez pas et uniquement en VF (je suis vraiment nul en anglais :)

Bon week end à tous.

Actuellement, c'est PoE que j'ai lancé et le début nickel, j'accroche très bien (carte, dialogues, caméra etc ). Il me reste à découvrer Tides, Disco, Wrath
Modifié en dernier par urizen le sam. 20 déc. 2025, 13:21, modifié 1 fois.
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

urizen a écrit : sam. 20 déc. 2025, 13:19 [...] pas de brouillard de guerre donc entre mon sens de l'orientation, la caméra qui me donne des nausées,[...]
Je recherche donc uniquement en français des jeux de ce style , caméra fixe, brouillard de guerre sur la map qui correspond à ce que l'on voit une fois celle çi enlevée
n'ayant pas noté ces 2 notions dans mes fiches, je ne peux que te conseiller de prendre 1 par 1 ceux en vue SUbjective dans ma liste & de rechercher des vidéos sur internet

ceci étant dit, il y a des jeux comme Fallout 1, 2 & Tactics avec de petites cartes, où l'absence de brouillard de guerre n'est pas pénalisant
Modifié en dernier par SergioToutCourt le sam. 20 déc. 2025, 17:43, modifié 3 fois.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

SergioToutCourt a écrit : sam. 20 déc. 2025, 17:09 je ne peux que te conseiller de prendre 1 par 1 ceux en vue SUbjective
urizen cherche des jeux en vue isométrique avec caméra fixe, soit l’opposé des jeux en vue subjective ;)

Pour répondre à la question d’origine, je te conseille de jeter un œil sur Shadowrun Returns. Malheureusement ses suites ne sont pas, à ma connaissances, proposées en français.
Modifié en dernier par vv221 le sam. 20 déc. 2025, 17:51, modifié 1 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Merci VV221 , c'est bien cela, vue isométrique avec caméra fixe, mon oreille interne me dit merci :)

Je ferai juste une exception pour BG 3 quand même.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Arcanum
Temple of Elemental Evil
Divine Divinity et Beyond Divinity
Wastelands x3
Gorasul ?
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Merci Deratiseur pour tes suggestions.

Argh pour le temple of elemental (que j'ai fait en JDR) , pas de VF sur Gog :(
Modifié en dernier par urizen le dim. 21 déc. 2025, 11:11, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : dim. 21 déc. 2025, 11:09 Argh pour le temple of elemental (que j'ai fait en JDR) , pas de VF sur Gog :(
J’ai de quoi corriger ça, le temps de vérifier cette archive de traduction dont je ne me suis pas servi en dix ans et je la mets à disposition.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule
Statut : En ligne

Message par Barbach »

Arcanum est très bon, je recommande aussi cette petite pépite : Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game.
SergioToutCourt
Spectateur

SergioToutCourt a écrit : sam. 20 déc. 2025, 17:09 prendre 1 par 1 ceux en vue SUbjective dans ma liste & de rechercher des vidéos sur internet
vv221 a écrit : sam. 20 déc. 2025, 17:47
SergioToutCourt a écrit : sam. 20 déc. 2025, 17:09 je ne peux que te conseiller de prendre 1 par 1 ceux en vue SUbjective
urizen cherche des jeux en vue isométrique avec caméra fixe, soit l’opposé des jeux en vue subjective ;)
ma liste n'est pas bonne alors, les SU ce sont des ISO !

EDIT : j'ai corrigé, ils sont indiqués IS dans la 2nde colonne ... pour @urizen : il y en a une bonne soixantaine a contrôler
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 21 déc. 2025, 17:09, modifié 4 fois.

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Une vue subjective c’est une vue "par les yeux du sujet", autrement dit une vue à la première personne.
*en grève*

SergioToutCourt
Spectateur

urizen a écrit : sam. 20 déc. 2025, 21:34 Je ferai juste une exception pour BG 3 quand même.
attention, ça risque d'être compliqué pour toi :

"beaucoup trop souvent, il faut recentrer la caméra ou faire une rotation"

source : viewtopic.php?p=525590#p525590

faudra voir avec la sensibilité de la caméra pour que "ça ne tourne pas trop vite" ...
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 21 déc. 2025, 17:10, modifié 1 fois.

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

S'il existe au moins le paramétrage de cette dernière, cela peut le faire , je le mets au minimum mais tous ne le proposent pas, merci d'avoir averti.

Pour la MAP de BG 3, on n'est pas sur des plans ?

Merci pour vos suggestions et pour la liste de jeux mise à jour, on va regarder cela :) Y a un peu de boulot là :)
Modifié en dernier par urizen le dim. 21 déc. 2025, 20:53, modifié 1 fois.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Je ne souhaite pas ouvrir un nouveau mais sur un autre post vv221 a écrit

Peut-être quand j’aurai fini ceux qui m’attendent déjà depuis longtemps, comme Tyranny, Pillars of Eternity et Pathfinder: Kingmaker.

Tyranny, c'est fait, PoE, je débute et justement je m'interrogeas pour KingMaker. Les avis lors de sa sortie ne sont guère élogieux et je voulais savoir si la version EE proposable en version impériale pour 6 euros actuellement pour Gogg vaut le coup et les défauts principaux ont été gommés si je puis dire. Je n'arrive pas à trouver de critique sur la version EE pour ce jeu.
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale

Message par lefreut »

urizen a écrit : lun. 22 déc. 2025, 20:36 Tyranny, c'est fait, PoE, je débute et justement je m'interrogeas pour KingMaker. Les avis lors de sa sortie ne sont guère élogieux et je voulais savoir si la version EE proposable en version impériale pour 6 euros actuellement pour Gogg vaut le coup et les défauts principaux ont été gommés si je puis dire. Je n'arrive pas à trouver de critique sur la version EE pour ce jeu.
Quels sont les défauts qui sont cité ? Si c'est les bugs, ça c'est bien amélioré.

Les Pathfinder sont intéressants. C'est moins bon qu'un BG mais ça reste de bon jeux. Je les mettrais à peu près au même niveau que les Pillars of Eternity. Ils sont très complet, un peu trop pour moi, mais pour quelqu'un qui veut pouvoir vraiment customiser ses builds, on peut vraiment tout faire. Autre point important, ils sont très long. Les jeux de ce style sont souvent long, mais là c'est poussé à l’extrême. Facilement >100 heures de jeux. A voir si ça te gène ou pas.

Du même développeur, il y a aussi Rogue Trader qui est très bon si tu aime l'univers sombre de W40K. Uniquement en tour par tour par contre.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

De mon côté il a y de bonnes chances que je privilégie Rogue Trader plutôt que Pathfinder: Kingmaker.

J’ai déjà trop de RPG med-fan pour me lancer dans un qui dure aussi longtemps, là où le grim-dark de Warhammer 40k est moins riche en jeux du genre donc je peux plus facilement me permettre un tel investissement en temps (ça en fera quand même un jeu qui m’occupe plusieurs années).
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Pour les bugs justement mais les trois critiques sur Gog ne sont pas tendres pour ce jeu , je cite un passage
la dernière partie du jeu est horrible à ce niveau. Ce n'est que des combats (des dizaines et des dizaines de montres qui arrivent en permanence) avec une linéarité très marquée mais surtout avec un niveau où il est pratiquement impossible de gagner

PoE 2, je ne l'ai pas retenu, la gestion du bateau va vite me gaver.... et je ne suis pas plus fan que cela de l'optimisation à outrance, ce que je recherche surtout dans un C-RPG, c'est une bonne histoire (et de ce côté, respects à Planescape Torment et Tyranny en attendant Disco Elysium).

Rogue Trader, cela m'a l'air d'un combat tactique dans le fond...

Pour la durée, cela ne me gêne pas. Sur NWN, avec tous les add on, j'ai frolé les 300 heures et sur BG 2, la durée n'est pas mal non plus (encore loin de mes 1000 heures de vol sur FSX :)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : mar. 23 déc. 2025, 11:10 les trois critiques sur Gog ne sont pas tendres pour ce jeu
Il y a 133 pages de critiques pour Pathfinder: Kingmaker sur GOG, je pense que tu ne les lis pas au bon endroit ;)
*en grève*

Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Swordhaven the iron conspiracy vient de sortir. Il est très inspiré des BG et des fallout. Va voir si ça peut te convenir.

https://www.gog.com/fr/game/swordhaven_iron_conspiracy

I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
SergioToutCourt
Spectateur

Le Marquis a écrit : mar. 23 déc. 2025, 16:07 Swordhaven the iron conspiracy vient de sortir. Il est très inspiré des BG et des fallout. Va voir si ça peut te convenir.
comme moi, @urizen joue que des titres en Fraais

on va surveiller cela ... merci pour l'information
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mer. 24 déc. 2025, 11:00, modifié 5 fois.

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Oui, je confirme, je suis plus que nul en anglais..... et cela ne date pas d'aujourd'hui...
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Oups oublié pour les critiques sur Gog, je ne lis que celles écrites en français :)
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Bon, au final, donc j'ai complété par Black Geyser profitant de la promo de 60 % et Pathfinder avec Kingmaker (j'avais acheté la colère des Justes) , ce dernier avec les DLC pour version EE pour 6,70 euros. Si cela ne me plait pas, on ne va pas péter le budget familial :)

A suivre mais non pris BG 3, le temps que je finisse PoE, les deux Pathfinder, je pense que BG 3 aura baissé de prix :)
Pour les deux PF, mon ancienne config ne suffisait pas, là totalement serein.

En autre jeu, toujours l'avion de MSFS mais pas possible tant que je n'ai pas la fibre... le jeu demande une connexion minimale à 50 Mb mais bon j'ai de quoi patienter, bon Noel à tous et bons jeux.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

vv221 a écrit : dim. 21 déc. 2025, 12:21
urizen a écrit : dim. 21 déc. 2025, 11:09 Argh pour le temple of elemental (que j'ai fait en JDR) , pas de VF sur Gog :(
J’ai de quoi corriger ça, le temps de vérifier cette archive de traduction dont je ne me suis pas servi en dix ans et je la mets à disposition.
Après vérification je ne suis pas satisfait de cette archive de traduction, qui passe la majorité du jeu en français mais en laisse des parties en anglais.

Je prendrai peut-être le temps d’expérimenter un peu pour proposer quelque chose de plus exhaustif, mais j’ai pas mal de pain sur la planche avec d’autres sujets donc il vaut mieux ne pas compter exclusivement là-dessus.
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Merci pour ton retour, c'est sympa.

Pas de souci, j'ai de quoi m'occuper ;)
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Je viens de nouveau regarder Rogue Trader, je voyais cela uniquement comme un jeu tactique mais je découvre si je puis dire que c'est un C-RPG dans l'Univers de Warhammer 40000 !!

A creuser et surtout à attendre les promos car là à 90 euros , on va patienter !

Pour les deux DLC, le premier on reproche une mauvaise gestion de la difficulté avec les boss, le deuxième DLC a l'air mieux. Vous avez testé les deux ?

Sinon à vous lire, c'est le même studio qui ont fait les PF.

Effectivement un C-RPG dans le monde de Warhammer (pour moi , c'est le seul qui existe) , cela peut se tenter :)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : mar. 06 janv. 2026, 21:58 Je viens de nouveau regarder Rogue Trader, je voyais cela uniquement comme un jeu tactique mais je découvre si je puis dire que c'est un C-RPG dans l'Univers de Warhammer 40000 !!
En effet, c’est ce qu’on peut trouver de plus proche de Baldur’s Gate III au pays du grimdark.
Y compris au niveau du prix et du nombre d’heures pour en voir le bout :gign:
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

On surveillera les promos, Gog l'a proposé avant Noel à 60 % de réduction ;)
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale

Message par lefreut »

urizen a écrit : mar. 06 janv. 2026, 21:58 Je viens de nouveau regarder Rogue Trader, je voyais cela uniquement comme un jeu tactique mais je découvre si je puis dire que c'est un C-RPG dans l'Univers de Warhammer 40000 !!

A creuser et surtout à attendre les promos car là à 90 euros , on va patienter !

Pour les deux DLC, le premier on reproche une mauvaise gestion de la difficulté avec les boss, le deuxième DLC a l'air mieux. Vous avez testé les deux ?

Sinon à vous lire, c'est le même studio qui ont fait les PF.

Effectivement un C-RPG dans le monde de Warhammer (pour moi , c'est le seul qui existe) , cela peut se tenter :)
J'ai fait une run avant la sortie de DLC et une run avec le premier. J'attend les 2 prochains DLCs avant d'y rejouer (car les DLCs ajoutent du contenu au cours du jeu pas à la fin donc il faut mieux recommencer du début pour bien en profiter).

Pour la gestion de la difficulté, ça dépend de comment tu joue. Il y a des joueurs qui min/max et qui vont trouver que le jeu est trop simple même en difficulté maximale. Perso je joue en normal sans trop me casser la tête et j'ai en effet ressenti un problème d'équilibrage sur certains boss vers la fin du jeu. J'avais d'ailleurs eu le même genre de problème sur les Pathfinder (et oui c'est le même studio). Si tu fait un build un peu à l'arrache, ça passe au début en normal et puis d'un coup tu te prend un mur.

Par contre sur Rogue Trader, ça me l'a fait que sur ma première run sans DLC. Sur ma run avec DLC, le nouvel archétype était un peu fumé et j'ai roulé sur le jeu (et surement aussi je connaissais mieux le jeu). Depuis il y a eu des patchs, donc je ne sais pas ce que ça donne.

Et pour info, ce n'est pas pour tout de suite, mais Owlcat bosse sur un autre C-RPG : Warhammer 40,000: Dark Heresy.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Juste pour être sur que l'on parle bien de la même chose, tu me préciser les noms des DLC , ceux que tu as joués et ceux que tu attends car pour moi, en terme de rajout d'histoire, il en existe déjà 2 , il y en aurai encore 2 autres à suivre donc ?

A suivre pour le suivant mais bon faut déjà qu'il soit en VF , Dark Heresy :)
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale

Message par lefreut »

Les 4 DLCs dans l'ordre : Void Shadows, Lex Imperialis, The Infinite Museion et Processional of the Damned.

Les 2 premiers sont sorties et je n'ai testé que le premier Void Shadows. Les 2 autres doivent sortir cette année.
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »