Résolution écran vers nouveau PC ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
vv221
Golem d'adamantine
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

urizen a écrit : mer. 12 nov. 2025, 18:22 Tu as quoi comme carte graphique ?
La Radeon R9 380X de chez AMD.
urizen a écrit : mer. 12 nov. 2025, 18:22 Tous mes composants sont d'origine pour ma part.
Ici j’ai à peu près tout remplacé au fil des années, petit à petit, à l’exception de la carte-mère, de l’alimentation et de l’écran (j’en ai ajouté un secondaire, un 22" 16:10, mais mon écran principal reste le 19" 5:4 d’origine). Toujours en restant avec des composants de la même période, il n’y a que 3 ans entre le plus ancien (la carte-mère de 2012) et le plus récent (la carte graphique de 2015). Ah, et j’oublie le clavier, qui est d’origine et plus vieux encore que tout le reste : il ne se branche même pas en USB :gign:

De cette manière je n’ai jamais mis plus de 200 € sur ce PC dans une année. Plus généralement entre 0 et 100 € (ça fait plusieurs années que je tourne simplement à 0 €).
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Oui pas surpris que cela tourne, ta carte graphique est à 6 Go, la mienne est à 1,5 Go donc pour BG 3 on oublie :)

Tu as upgradé au cours du temps donc. Il est vrai qu'avec un PC assemblé, c'est une option pertinente. Pour ma part, je reste fainéant si je puis dire. Si tout cela marche, je laisse en état. La seule chose que j'ai changé, c'est justement mon clavier en PS2 qui m'a lâché et remplacé par un USB.

Avec tous les jeux que je jouais sur cette période, il n'y a que BG 3 qui me bloquait (mais pas d'urgence en soi pour l'achat car encore des jeux à finir) , Wrath of Righteous, No Man's Sky.
Pas mal d'applis en lien avec FSX ne se lancent comme je suis sur Windows 7.

Donc après 13 ans de bons et loyaux services, on repart sur une table rase. C'est aussi un choix personnel d'utilisation de matériels.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je n’ai changé aucun composant à l’avance, à chaque fois c’était à cause d’un problème de panne (j’ai possiblement un peu plié la patte d’un CPU lors d’un nettoyage, ce qui a vaguement motivé son remplacement :gign:) ou de manque de ressources (en particulier pour l’espace de stockage et pour la mémoire vive).

Il n’y a que la carte graphique dont je ne me rappelle pas la raison du changement, sur le coup celui-ci était possiblement juste pour me permettre de jouer à plus de choses. La précédente était un modèle sans ventilateur et beaucoup moins pêchu, une Radeon HD 6670 (un modèle de 2011).

Ah, après vérification ça colle avec le début du RSA, et il y avait un tout nouveau pilote "amdgpu" pour Linux que je souhaitais tester, je pense que ça m’a suffit comme prétexte pour m’offrir une nouvelle carte graphique. Me donner accès à de nouveaux jeux n’a été qu’un effet secondaire.

Après il faut savoir qu’une fraction non négligeable du matériel ne m’a rien coûté, en particulier du côté des disques dur et de la RAM. Ce sont des pièces que des personnes n’en ayant plus l’utilité m’ont données. D’autres encore m’ont coûté un prix réduit, comme mon écran secondaire que j’ai acheté d’occasion à un de mes employeurs au moment de mon licenciement.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

La seule panne que j'ai eu avec mon matos en 13 ans, c'est Boulanger qui me coupe le courant en plein vol sous FSX sans m'avertir pour faire un raccordement par epissure pour une plaque de cuisson....(beh oui les dominos, cela coute cher...)
Bilan et du mal à trouver la panne, un slot mémoire HS.
Le reste tourne comme une horloge pour les jeux prévus pour (je finis Tyranny avec ce PC d'ailleurs).
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

J’ai passé l’échange qu’on avait avec @Anios au sujet de RAM DDR3 dans un fil dédié, ce qui va me permettre de poser plus de questions sans trop déranger cette discussion-ci : Mémoire vive DDR3.
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Meerci à toi.
Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

vv221 a écrit : mer. 12 nov. 2025, 19:52
urizen a écrit : mer. 12 nov. 2025, 18:22 Tu as quoi comme carte graphique ?
La Radeon R9 380X de chez AMD.
urizen a écrit : mer. 12 nov. 2025, 18:22 Tous mes composants sont d'origine pour ma part.
Ici j’ai à peu près tout remplacé au fil des années, petit à petit, à l’exception de la carte-mère, de l’alimentation et de l’écran (j’en ai ajouté un secondaire, un 22" 16:10, mais mon écran principal reste le 19" 5:4 d’origine). Toujours en restant avec des composants de la même période, il n’y a que 3 ans entre le plus ancien (la carte-mère de 2012) et le plus récent (la carte graphique de 2015). Ah, et j’oublie le clavier, qui est d’origine et plus vieux encore que tout le reste : il ne se branche même pas en USB :gign:

De cette manière je n’ai jamais mis plus de 200 € sur ce PC dans une année. Plus généralement entre 0 et 100 € (ça fait plusieurs années que je tourne simplement à 0 €).
Félicitations pour le très bon entretien de ton matériel et de la bonne tenue aussi longtemps !
Bon nombre des gens qui souhaitent me commander des PC m'expliquent que leur ''ancien'' PC a 2 ou 3 ans et qu'il est déjà abimé de partout : poussière et non nettoyage de la tour, accumulation de problèmes et de logiciels tiers installés, 5 navigateurs internet, 2000 giga de fichiers temporaires.. etc etc, alors je conseille toujours de faire du propre dans le PC, que cela soit logiciellement ou physiquement, mais certains préfèrent racheter tout à neuf, et mettre au rebut ce qui a été parfois uniquement et malheureusement mal entretenu pour seule et unique cause.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Tiens justement nettoyage de la tour à faire tous les combien pour toi ?
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ici le nettoyage c’est surtout un coup de soufflette d’air sec à chaque fois que j’ouvre le boîtier, autrement dit quand je (dé)branche du matériel (une fois tous les 2~3 ans) ou quand je trouve que la poussière se cumule trop (1 fois par an grand maximum).

Je ne m’embête pas à remplacer régulièrement la pâte thermique du CPU, ayant jusqu’ici changé le CPU lui-même au moins une fois au cours de la vie de cette machine (je ne saurais plus dire à coup sûr si elle en a connu 2 ou 3 au total). Le changement de CPU est l’occasion de changer la pâte thermique.

Ah, et je n’ai absolument aucun système pour le rangement des câbles, donc avec 5 disques dur et 1 SSD c’est un beau plat de spaghetti là-dedans :gign:
Flemme de m’occuper de ça, donc ça restera en l’état jusqu’à ce que je change de boîtier (peut-être d’ici 5~6 ans, quand ce PC aura atteint 20 ans de bons et loyaux services).

Sur le plan logiciel par contre c’est différent. Je n’utilise aucun logiciel de "nettoyage" parce que ma couche logicielle ne s’encrasse pas, j’en ai un contrôle trop important pour ça. Les logiciels qui ont l’outrecuidance d’avoir un comportement imprévu ne serait-ce qu’une seule fois sont immédiatement et définitivement purgés du système, sans retour en arrière possible.

Je n’utilise pas de système de recherche de fichiers parce que j’ai une carte mentale totale de l’organisation de chacun de mes disques, et je peux justifier l’existence de quasiment chaque fichier sur ceux-ci, y compris ceux écrits/lus uniquement par le système lui-même (à l’exception notable des fichiers déposés par les quelques autres utilisateurs de cette machine, celle-ci ayant des comptes pour 15 êtres humains en plus de moi). De la même manière je peux expliquer la présence de chaque processus en train de tourner à un moment donné.

Ce qui devrait expliquer en bonne partie pourquoi Windows m’horrifie, et pourquoi j’ai toujours du mal à comprendre comment qui que ce soit peut tolérer d’avoir ce genre d’horreur eldritchienne en train de parasiter son matériel.
*en grève*

Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

urizen a écrit : mer. 26 nov. 2025, 14:39 Tiens justement nettoyage de la tour à faire tous les combien pour toi ?
Je préconise à tous mes clients un coup de souffleur à air comprimé tous les 2 à 3 mois, tout amas de poussières et obstructions des ventilateurs peut entraîner surchauffe et donc usure des pièces + rapide.

Pour les clients qui ne veulent se risquer à le faire ou qui en ont assez d'acheter des bombes à air comprimé, je me déplace chez eux ou ils m'amènent le PC, j'ai vu certains qui étaient des nids à poussière, un brouillard tel les bas quartiers de Baldur's Gate ! :D

Après le nettoyage va de pair avec un bon aménagement des câbles pour là aussi ne pas obstruer le passage des ventilateurs entrants et sortants, un mauvais airflow peut grandement réduire la durée de vie du PC.

Et c'est aussi une satisfaction personnelle d'avoir un PC bien propre, sachant que moi même et 90 % de mes clients ont des boitiers vitrés avec du RGB donc si c'est caché de partout c'est dommage de ne pas profiter de ce qu'ils ont demandé également.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Ok, merci pour la fréquence, je le faisais une fois par an ;)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : jeu. 04 déc. 2025, 12:53 je le faisais une fois par an ;)
Ça fait ~13 ans que mon PC est dépoussiéré à ce rythme, et il est en pleine forme.

Ce malgré plus d’une année complète sans aucun ventilateur de boîtier :gign:
(c’est corrigé depuis, j’ai fini par ajouter un ventilateur unique en extraction)
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

J'aurais tendance à penser que les ventilateurs sont plutôt des accumulateurs à poussière (notamment à cause de l'électricité statique sur les pièces en mouvement (oui, ça a l'air paradoxal)). Ils sont surtout là pour évacuer la chaleur et ramener de l'air frais dans le boîtier, pas pour évacuer les poussières.

Perso, je passe un coup de compresseur à air tous les 4 à 6 mois, ça évite une trop grosse accumulation.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

La poussière évacuée est relativement faible de toute façon puisque ça ne "vole" pas tant que cela dans un boitier et ça colle au ventilo en effet.
C'est pour ça que l'idéal est de mettre des filtres sur les ventilos, histoire de récupérer le peu de poussière et éviter que cela encombre les pales des ventilos.
Répondre

Retourner vers « Informatik' »