Ici le nettoyage c’est surtout un coup de soufflette d’air sec à chaque fois que j’ouvre le boîtier, autrement dit quand je (dé)branche du matériel (une fois tous les 2~3 ans) ou quand je trouve que la poussière se cumule trop (1 fois par an grand maximum).
Je ne m’embête pas à remplacer régulièrement la pâte thermique du CPU, ayant jusqu’ici changé le CPU lui-même au moins une fois au cours de la vie de cette machine (je ne saurais plus dire à coup sûr si elle en a connu 2 ou 3 au total). Le changement de CPU est l’occasion de changer la pâte thermique.
Ah, et je n’ai absolument aucun système pour le rangement des câbles, donc avec 5 disques dur et 1 SSD c’est un beau plat de spaghetti là-dedans

Flemme de m’occuper de ça, donc ça restera en l’état jusqu’à ce que je change de boîtier (peut-être d’ici 5~6 ans, quand ce PC aura atteint 20 ans de bons et loyaux services).
Sur le plan logiciel par contre c’est différent. Je n’utilise aucun logiciel de "nettoyage" parce que ma couche logicielle ne s’encrasse pas, j’en ai un contrôle trop important pour ça. Les logiciels qui ont l’outrecuidance d’avoir un comportement imprévu ne serait-ce qu’une seule fois sont immédiatement et définitivement purgés du système, sans retour en arrière possible.
Je n’utilise pas de système de recherche de fichiers parce que j’ai une carte mentale totale de l’organisation de chacun de mes disques, et je peux justifier l’existence de quasiment chaque fichier sur ceux-ci, y compris ceux écrits/lus uniquement par le système lui-même (à l’exception notable des fichiers déposés par les quelques autres utilisateurs de cette machine, celle-ci ayant des comptes pour 15 êtres humains en plus de moi). De la même manière je peux expliquer la présence de chaque processus en train de tourner à un moment donné.
Ce qui devrait expliquer en bonne partie pourquoi Windows m’horrifie, et pourquoi j’ai toujours du mal à comprendre comment qui que ce soit peut tolérer d’avoir ce genre d’horreur eldritchienne en train de parasiter son matériel.