Starlink et IA

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu
Statut : Hors ligne

Message par Elzen »

Concernant les usages de l'« IA » en sciences, gardez à l'esprit que, « IA », c'est un terme marketing, idéologique, mais pas une technologie précise.

Actuellement (et c'est globalement dans ce sens-là que j'ai rédigé mon sujet explicatif), ça désigne essentiellement les technologies basées sur l'apprentissage machine, mais à d'autres époques ça a parlé de trucs complètement différent (je vous conseille fortement de jeter un œil à la conf' de Khrys à l'occasion).

Mais même en résumant « IA » à « apprentissage machine », ça continue d'être un énorme fourre-tout avec des architectures et des objectifs particulièrement différents. Une « IA générative », c'est un outil entraîné pour produire un contenu (texte, image, etc.) à partir d'un texte. Par conception, c'est surtout un générateur de baratin, et c'est globalement une très mauvaise idée d'utiliser ça dans la recherche ou pour soigner quelqu'un.

Les usages qui sont réellement utilisés en sciences (médecine incluse) n'ont a peu près rien à voir à part un fonctionnement par apprentissage : on leur donne par exemple à bouffer des radios d'une partie du corps et la seule chose qu'elles sortent est si elles ont repéré un type de souci précis (par exemple une tumeur) ou non dedans. C'est à peu près aussi proche de ChatGPT que Baldur's Gate Ⅲ ne l'est de Microsoft Word.

Mais je pense qu'il y a d'autres sujets plus appropriés si vous voulez continuer la discussion sur ce point ;)
loupgris92 a écrit : lun. 08 sept. 2025, 17:48 J'ai une question concernant les contre-mesures (je ne sais pas si c'est le bon terme) que tu as mis en place contre ces IA.
Depuis 72h et encore à l'instant, il m'est simplement impossible de me connecter sur le forum avec ma connexion par satellite, et ce, en utilisant Edge, Chrome ou Firefox.
En passant par un opérateur comme SFR par exemple, là, sur mes différents tests, je n'ai rencontré aucun souci avec Edge, Chrome ou Firefox à aucun moment.
Je n'ai ce problème que sur la couronne de cuivre, aurais-tu une piste pouvant expliquer cela ?
D'avance merci.
Je ne connais pas la façon précise d'attribuer des IP côté StarLink, mais il est assez probable qu'elles soient partagées par un certain nombre d'usagers, comme c'est le cas pour les connexions de téléphones, par exemple. Auquel cas, il est fort possible que tu récupères des IPs qui ont été aussi utilisées par certains des bots qui nous attaquent (certaines des attaques venaient d'IP StarLink, de ce que j'ai vu), et que donc tu te retrouves bloqué aussi par ricochet. C'est un des nombreux soucis possibles sur ce type de réseaux.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Elzen a écrit : lun. 08 sept. 2025, 19:11 certaines des attaques venaient d'IP StarLink, de ce que j'ai vu
Plusieurs centaines d’IP (probablement plusieurs milliers au total, voire plus, mes mesures se limitant à quelques heures) assignées à l’AS "SPACEX-STARLINK, US" ont participé aux dernières attaques, c’est donc l’AS complet qui est maintenant bloqué, pas juste certaines IPs. Tout comme 140 autres AS ayant participé massivement aux attaques contre notre forum.
Modifié en dernier par vv221 le lun. 08 sept. 2025, 21:57, modifié 1 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Ouais ben, je ne m'impliquerai pas financièrement.
Ça m'arrache la gueule d'être obligé de passer sur SFR juste pour vous, après tout mon passif avec eux, pendant des années, je me suis battu contre eux, avec entre 35 et 65 en téléchargement, sans compter le nombre de "lapins" qu'ils m'ont posé et tout le reste.
Quand bien même sur mon dernier test à l'instant j'arrive pourtant à ça :
SFR 202 latence 10ms contre Starlink 285 latence 33ms

C'est égoïste je sais, mais je ne réviserai pas mon implication sans un filtre avec confirmation que je ne suis pas un bot, désolé.
Du reste, je passerai surement bcp moins.

Faut bien comprendre une chose, je n'ai pas eu le choix pour Starlink.
1 d'un côté SFR avec son câble avec entre 35 et 65 en téléchargement d'un côté sur presque 6 ans.
2 si la fibre a été tirée au black par bouygues, je ne pouvais ouvrir la ligne (j'expliquerai après pourquoi), car j'arrivais à 60 cm du passage des gaines dans le trottoir. L'exploitant du réseau me faisait payer plusieurs milliers d'euros pour faire une saignée/tranchée de 60cm de longueur (au moins 4 000 € de mémoire et un délai proche d'un an).
Du coup, je suis passé comme pour le câble par le terrain de ma voisine avec des fourreaux enterrés pour utiliser son accès qui mène au passage de câble dans le trottoir.
C'est au passage la raison pour laquelle ces cons n'ont jamais pu trouver comment couper la ligne :D
Si pour le câble, on peut avoir sans problème 2 accès de lignes à la même adresse, pour la fibre aucun opérateur ne peut (les commerciaux te disent tous oui, mais c'est impossible d'aboutir dans cette démarche).
Bref ce n'est pas par amour pour Elon Musk ou du satellite vv221 ;)

Aujourd'hui arrêter Starlink ce n'est pas envisageable pour moi, imaginons une panne SFR et je n'ai que mes yeux pour pleurer.
Au passage, je ne peux quand même que rendre à César ce qui lui appartient, la technologie du câble est bcp plus fiable que la fibre dans ma rue.
l’AS "SPACEX-STARLINK, US" ont participé aux dernières attaques, c’est donc l’AS complet qui est maintenant bloqué
J'imagine que cela n'a pas été un crève-coeur pour toi :D
Modifié en dernier par loupgris92 le lun. 08 sept. 2025, 23:47, modifié 2 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

On a dû en parler mais je ne me rappelle pas, tu as réfléchi à l'option 4/5G ? On passe par ça avec Free et ça fonctionne plutôt bien.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Oui, mais tu arrives à quoi exactement en téléchargement ? (par exemple degroup test)
Autre point en cellulaire au centre de ma maison le tel ne fonctionne pratiquement pas.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Je testerai à l'occasion (probablement pas ce soir car je ne serai pas à la maison :D).

Voilà ce que j'ai au boulot pour l'exemple (fibre avec relai juste à côté du bâtiment) :

Débit descendant 926,76 Mb/s

Débit montant 981,63 Mb/s

Latence 7 ms

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Mornagest a écrit : mar. 09 sept. 2025, 11:38 Voilà ce que j'ai au boulot pour l'exemple (fibre avec relai juste à côté du bâtiment) :

Débit descendant 926,76 Mb/s

Débit montant 981,63 Mb/s

Latence 7 ms
En filaire non ?

à l'instant pour moi :
SFR 93 latence 10 /// Starlink 323 latence 32
Modifié en dernier par loupgris92 le mar. 09 sept. 2025, 12:08, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

En filaire, bien sûr, comme c'est la fibre.

En 5G chez nous :

Débit descendant 76,56 Mb/s

Débit montant 20,05 Mb/s

Latence 22 ms

(Lewis Caroll)
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Merci pour le retour.
Disons que si tu payes 30 €, je préfère encore payer 30% plus chère pour 3 à 4 fois plus de débit :read:
En filaire, bien sûr, comme c'est la fibre.
Je voulais dire par là, ce n'est pas du wifi ?
Pour être honnête, je ne connais pas vraiment la différence/limitation entre filaire et wifi.
Modifié en dernier par loupgris92 le mer. 10 sept. 2025, 09:37, modifié 1 fois.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Deuxième reconnexion ça va mieux, mais connexion en rentrant du boulot = 2 minutes pour charger la page et quasi pareil pour "poster" un message. On continue à se faire pomper.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Je paie 20 € / mois pour l'abonnement, sachant que j'ai acheté mon modem-routeur à part pour éviter une location ruineuse et pour choisir le routeur qui m'intéressait.

Les limitations entre filaire et wi-fi sont assez théoriques, il y a plein de paramètres à prendre en compte, donc c'est difficile de savoir lequel sera le plus rapide dans un cas particulier.

Je n'utilise que du filaire, au boulot comme à la maison. Maintenant, je pourrais faire un test de débit en wi-fi, à l'occasion.

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

deratiseur a écrit : mer. 10 sept. 2025, 11:25 en rentrant du boulot = 2 minutes pour charger la page et quasi pareil pour "poster" un message. On continue à se faire pomper.
J’avais repéré une attaque hier soir, mais n’ai pas eu le temps/énergie d’ajouter des blocages après minuit. Là je viens de faire un passage sur le serveur pour bloquer les responsables des attaques des deux derniers jours.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

J'ai fais le test : c'est étonnant mais avec mon portable je télécharge plus vite en wifi que quand je connecte le rj45. (de mon portable à la freebox)
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Guigui.
Banni
Loup vampirique

Message par Guigui. »

deratiseur a écrit : mer. 10 sept. 2025, 11:25On continue à se faire pomper.
Decontextualization intensifies...
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Les limitations entre filaire et wi-fi sont assez théoriques, il y a plein de paramètres à prendre en compte, donc c'est difficile de savoir lequel sera le plus rapide dans un cas particulier.
J'ai fais le test : c'est étonnant mais avec mon portable je télécharge plus vite en wifi que quand je connecte le rj45. (de mon portable à la freebox)
En effet Mornagest, j'ai pris le temps d'aller lire des articles pour avoir un minimum de connaissance sur le sujet.
J'ai l'impression qu'en théorie un wifi récent principalement placé pas trop loin et sans obstacle devrait presque faire jeu égal (c'est une surprise pour moi).
Le réseau filaire reste plus fiable.

@deratiseur normalement, tu ne devrais pas avoir une grosse différence, et sur la durée le filaire devrait être mieux.
J’avais repéré une attaque hier soir, mais n’ai pas eu le temps/énergie d’ajouter des blocages après minuit. Là je viens de faire un passage sur le serveur pour bloquer les responsables des attaques des deux derniers jours.
Plus qu'à bloquer free, sfr, orange et bouygues (qu'on soit tous à la même enseigne :D )
Et n'oublions pas Reef ;)
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Ah non, ne bloquez pas Reef, ils ont des bons plans :up:
https://www.reef-telecom.fr/
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : mer. 10 sept. 2025, 16:18 Ah non, ne bloquez pas Reef, ils ont des bons plans :up:
Je ne les vois pas dans nos listes de blocage pour l’instant, en tous cas pas sous ce nom.

Plus généralement, parmi les acteurs bloqués il n’y en a aucun qui s’annonce comme situé en France.

EDIT : Ah, je vois que c’est juste une publicité pour Free, pas un vrai truc. Free n’est pas bloqué non plus.
Modifié en dernier par vv221 le mer. 10 sept. 2025, 18:48, modifié 1 fois.
*en grève*

Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Faudra que je mette le smiley :gign: la prochaine fois :D
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
D'Eon
Zombi

Message par D'Eon »

loupgris92 a écrit : mer. 10 sept. 2025, 14:13
En effet Mornagest, j'ai pris le temps d'aller lire des articles pour avoir un minimum de connaissance sur le sujet.
J'ai l'impression qu'en théorie un wifi récent principalement placé pas trop loin et sans obstacle devrait presque faire jeu égal (c'est une surprise pour moi).
Le réseau filaire reste plus fiable.

@deratiseur normalement, tu ne devrais pas avoir une grosse différence, et sur la durée le filaire devrait être mieux.

Je suis revenu récemment sur la CC (je fais un passage par an quand je me refais un install de BG pour faire mon marché sur les mods). En farfouillant le forum je constate que j'arrive à un moment intéressant où les gens s'écharpent sur les IA et leur coût en ressources puis les problèmes que ça causse pour l'accessibilité au forum. Et donc, par extension, sur ton problème de connexion et de débit.

Il se trouve que ça fait partie du domaine d'activité de mon entreprise. Entre autre chose, je suis FAI. Si tu as des questions sur le sujet ou que tu cherches des solutions, je pourrais peut être t'aider davantage que le commercial d'un FAI lambda prêt à te promettre monts et merveilles pour te faire signer.

Ce qui m'a décidé à t'envoyer ce message est ta réflexion sur la différence de débit entre ton téléphone et ta connexion en RJ45. Ainsi que l'évocation de la latence qui est un indicateur fort peu fiable de la qualité d'un lien internet.

Bref, si t'as des questions et que tu cherches encore des solutions, mes MP te sont ouverts.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

loupgris92 a écrit : lun. 08 sept. 2025, 23:43 Faut bien comprendre une chose, je n'ai pas eu le choix pour Starlink.
1 d'un côté SFR avec son câble avec entre 35 et 65 en téléchargement d'un côté sur presque 6 ans.
2 si la fibre a été tirée au black par bouygues, je ne pouvais ouvrir la ligne (j'expliquerai après pourquoi), car j'arrivais à 60 cm du passage des gaines dans le trottoir. L'exploitant du réseau me faisait payer plusieurs milliers d'euros pour faire une saignée/tranchée de 60cm de longueur (au moins 4 000 € de mémoire et un délai proche d'un an).
Du coup, je suis passé comme pour le câble par le terrain de ma voisine avec des fourreaux enterrés pour utiliser son accès qui mène au passage de câble dans le trottoir.
C'est au passage la raison pour laquelle ces cons n'ont jamais pu trouver comment couper la ligne
Si pour le câble, on peut avoir sans problème 2 accès de lignes à la même adresse, pour la fibre aucun opérateur ne peut (les commerciaux te disent tous oui, mais c'est impossible d'aboutir dans cette démarche).
Bref ce n'est pas par amour pour Elon Musk ou du satellite vv221
Premier point, je t'invite à lire cela.
J'ai déménagé il y a 7 ans environ, j'ai pris le câble (la fibre n'était pas éligible encore) mon débit était de 65, à la louche au bout de trois ans, j'ai arrêté avec SFR le débit en téléchargement baissait autour de 35.
Pendant trois ans, je n'ai plus rien payé (ils n'ont pas été capables de couper la ligne, je m'en doutais un peu, aussi, je n'ai pas rendu la box).
Suite à un problème sur la ligne qui a duré presque une semaine, je suis passé chez Starlink (depuis un an).

Second point, sans vouloir être trop pointilleux, si tu me cites, prends uniquement mes messages ;)
J'ai fait de très nombreux tests ces derniers jours.
Si Starlink annonce officiellement garantir environ 220 en téléchargement, je suis plutôt entre 280 et 320 pour télécharger ces derniers temps.
Avec SFR (accès gratuit) je suis plutôt autour de 90 en téléchargement.
Pour info starlink coute 40€ TTC/mois et garanti un débit de téléchargement moyen de 300.

[HS]
Je suis assez surpris par cet article https://www.zdnet.fr/actualites/tres-ha ... %20optique.
660 en téléchargement, 600 en remontant et le tout avec une latence de 5 m/s (je suis loin de cela)
Modifié en dernier par loupgris92 le mer. 17 sept. 2025, 10:55, modifié 3 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

D'Eon a écrit : mer. 17 sept. 2025, 08:54 Entre autre chose, je suis FAI.
Par curiosité, un FAI membre de la Fédération FDN ? Ou un modèle commercial plus classique ? Voire tout autre chose ?
*en grève*

Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Il a dit « entreprise », donc pas un membre de la fédé, qui, en dehors des assos, ne compte pour l'instant qu'une SCIC :gign:

Mais il y a un paquet d'opérateurs commerciaux à côté des gros aussi. @D'Eon, j'imagine que tu connais l'AOTA ?

Sinon, à moins qu'il y ait spécifiquement besoin de confidentialité, je préconiserais de rester en public pour les questions/réponses, comme ça le plus de gens possible peut en profiter.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Elzen a écrit : mer. 17 sept. 2025, 14:20 Il a dit « entreprise », donc pas un membre de la fédé, qui, en dehors des assos, ne compte pour l'instant qu'une SCIC :gign:
Bien vu, j’ai lu trop vite.
Elzen a écrit : mer. 17 sept. 2025, 14:20 Mais il y a un paquet d'opérateurs commerciaux à côté des gros aussi.
Je dois admettre que je ne saurais en citer aucun de tête, contrairement aux opérateurs associatifs.
*en grève*

D'Eon
Zombi

Message par D'Eon »

Je ne connais que de nom.

Pour détailler un chouilla, j'ai une entreprise qui fournit de la sécurité, physique et informatique (les gardes du corps et les pare feu, pour grossir le trait, pour garantir une sécurité à tous les niveaux pour les entreprises clientes). Je ne me suis lancé que tout récemment dans le télécom parce que je ne peux plus me permettre de dépendre d'opérateurs tiers qui ne communiquent pas, mettent des plombes à réagir et emploient des sous traitants payés au lance pierre sans aucune motivation. J'ai suffisamment grossi pour commencer à toucher des clients plus importants et je suis tenu de monter de en gamme dans mes services. Ca implique de contrôler le volet télécom désormais. Donc mes ingé touchent pas mal leur bille sur le plan technique, mais je découvre le petit monde du télécom en soi. Vous comprendrez que vu mon secteur d'activité je ne vais pas souhaiter m'étendre davantage, même si je doute que de vilains espions du FBI chinois du MOSSAD traînent par ici.

J'ai lu au gré de mes pérégrinations sur le forum... et des bisbilles avec certains membres que certains d'entre vous bossent ou ont bossé comme FAI alternatif, au niveau associatif, pour une approche plus économique et éthiquement vertueuse. Pour être honnête, je loue votre approche et salue la démarche mais elle ne correspond pas tout à fait à mon besoin en tant qu'entreprise ayant plusieurs centaines de personnes à faire vivre avec un secteur d'activité un chouilla plus risqué que la simple fourniture de services télécom.
Modifié en dernier par D'Eon le mer. 17 sept. 2025, 19:05, modifié 1 fois.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

D'Eon a écrit : mer. 17 sept. 2025, 19:02 je ne peux plus me permettre de dépendre d'opérateurs tiers qui ne communiquent pas, mettent des plombes à réagir et emploient des sous traitants payés au lance pierre sans aucune motivation.
J'ai cassé l'engagement de mon voisin âgé avec SFR pour la fibre. Sur 4 mois 12 jours de sans connexion (obligation de moyen et de résultat).
La faute à des sous-traitants qui n'hésitent pas à déconnecter un client pour en brancher un autre, de façon sauvage.
C'est certainement lié à des propriétaires qui ont transformé des habitations en logements collectifs (p-e un manque de capacité pour le réseau fibre).
Toujours est-il que c'est une plaie, du reste une commune de taille petite pas très loin de chez moi, pour toutes les interventions dans les armoires téléphoniques, la police municipale est dépêchée. Et là, miracle, fini ce genre de problème, quand on peut "identifier".
Si des pétitions de riverains ont été réalisées, le problème perdure toujours.
sous traitants payés au lance pierre
Mais grave, demande à l'un d'eux de te tirer un câble fibre de plus de 100m et tu comprendras (l'un d'eux m'a bien expliqué le pourquoi).
C'est simple, c'est pour leur gueule :D
Répondre

Retourner vers « Informatik' »