Vos premières impressions sur Baldur's Gate 3

Vous voulez des nouvelles fraîches sur Baldur’s Gate 3 ? Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu dans son ensemble ou sur un aspect en particulier ? Vous avez envie de débattre du meilleur compagnon, de la meilleure classe ou encore du moment le plus poignant de l’histoire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Epervier
Chien sauvage
Statut : Hors ligne

Message par Epervier »

loupgris a écrit : sam. 10 mai 2025, 08:32 Quant à l'histoire d'Astarion sache que je l'ai jamais pris avec moi
Pourtant il paraît que c'est lui qui a les quêtes à faire les plus intéressantes.
Perso, je le prends à chaque fois (en assassin).
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !

Message par Mortis »

Alors j'ai désinstallé le jeu de toute façon, mais comme je ne pourrais pas me faire rembourser, il va rester dans ma bibliothèque... si jamais la motivation pour m'infliger le jeu revient je m'y remettrais peut-être...
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Epervier a écrit : sam. 10 mai 2025, 10:53 Pourtant il paraît que c'est lui qui a les quêtes à faire les plus intéressantes.
Perso, je le prends à chaque fois (en assassin).
Une guerrière (Lae'zel), un mage (Gale), une clerc (Ombrecoeur) et moi en barde (savoir où collège des épées) ou guerrier/mage (voir chantelame) voir occultiste pacte de la lame (ou magelame), :bye: Astarion
quelques variantes pour les compagnons pour que cela reste cohérent avec les dialogues, aucun besoin de la p'tite crevette aux dents pointues.
Modifié en dernier par loupgris92 le sam. 10 mai 2025, 13:15, modifié 4 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

vv221 a écrit : sam. 10 mai 2025, 10:22
loupgris a écrit : sam. 10 mai 2025, 08:32 pour un premier run, tu pars sur facilement pas loin de 150 heures.
La raison n°1 pour laquelle je n’y ai toujours pas touché :gign:
Bah, il se joue en moins de vingt minutes :

Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mornagest a écrit : sam. 10 mai 2025, 13:43 Bah, il se joue en moins de vingt minutes
On peut atteindre une fin de Torment: Tides of Numenéra encore plus rapidement que ça :cool:
(je ne garantis pas la satisfaction apportée par cette fin)
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

J'ai obtenu une fin cachée très rapidement dans Torment: Tides of Numenéra : mon personnage est mort d'ennui... :cool:
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Dommage, pour moi ça a été un des meilleurs RPG de la décennie, aux côtés de Disco Elysium et Shadowrun: Dragonfall.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Disco Elysium a placé la barre très haut pour moi, je le reconnais (c'est le dernier RPG qui m'a marqué)
Shadowrun : Dragonfall j'ai testé mais ça n'a pas pris, j'ai trouvé les affrontements du début "lourds" après j'aurais peut être du avancer un peu plus...
Torment Tides of Numenéra m'a assez rapidement perdu alors que Planescape Torment m'avait vraiment emporté.

Quant à BG3, hé bien j'ai hâte de l'essayer mais ma config actuelle ne me le permet pas :'(
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Barbach a écrit : dim. 11 mai 2025, 14:32 Torment Tides of Numenéra m'a assez rapidement perdu alors que Planescape Torment m'avait vraiment emporté.
Je partais avec un certain avantage pour ne pas me sentir perdu : je connais déjà l’univers de Numenéra. Ce qui revient à jouer à Planescape: Torment en connaissant déjà Planescape.

Après j’admets que l’univers proposé par Torment: Tides of Numenéra est plus décousu que celui de Planescape: Torment, surtout au début. On peut vite se sentir submergé par tout un tas de détails, ne sachant pas faire la différence entre ce qui est important à retenir, et ce qui, au contraire, n’est là que pour poser une ambiance.
*en grève*

Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.

Message par Luren »

Après une vingtaine d'heures de jeu...

Ça commençait mal pour ce jeu et même plutôt très mal. Je n'ai pas accroché l'intro, trop théâtrale et trop hollywoodienne à mon goût, avec cette plongée "au coeur de l'action" dans l'espèce de vaisseau insectoïde en-feu-mais-pas-trop (faudrait quand même pas que nos PJ niv.1 meurent tous comme des tartes), totalement bordélique au point d'être difficilement lisible, m'a surtout donné envie d'aller voir ailleurs au plus vite ... Décidément, il n'y a rien de pire que la recherche excessive d'originalité.
J'ai donc traîné des pieds pour me forcer à essayer cet opus tant attendu, mais vu le prix auquel je l'avais payé, autant se forcer quand même un petit peu...
Premiers passages dans la forêt en bord de mer plutôt mitigés, notamment quant à la qualité des graphismes avec des arbres du niveau d'un Skyrim (+ de 10 ans), et des couleurs criardes dignes d'une mauvaise peinture... On suit des chemins tout tracés, liberté d'exploration nulle, premiers PNJ (Astarion, Ombrecoeur, Lae'zel) arrogants et directifs à souhait, proches de l'antipathie, et une histoire avec des effets scénaristiques gros comme un cliché... je commençais à envisager le Uninstall. Ce fut une mise au placard pour de longs longs mois peu après l'arrivée dans le Bosquet des babas tatoués avec ou sans corne(s).

Puis vint un de ces samedis pluvieux dont septembre a le secret, et avant de libérer mon disque dur de 150 Go, je me suis dit que j'avais été peut-être un peu expéditif...Et puis surtout, avec une nouvelle carte graphique, j'arrivais à faire une rotation de caméra sans que ça prenne 3 plombes et sans que les ventilos de l'ordi ne se mettent à tourner comme un avion qui décolle (pas).

Bon. D'accord. Reconnaissons d'abord que le travail qui a été abattu par Larian est vraiment énorme.
Merci Larian. Je le dis sincèrement et sans la moindre pointe d'ironie : Merci pour le travail effectué, qui justifie pleinement son prix. J'ai commencé à l'apprécier et à égrener ma progression de "ah ouais quand même" et de "putain ils ont bossé les mecs" dans la Crypte humide aux abords du Bosquet d'Émeraude. Quelques pièces en intérieur superbement travaillées, dans lesquelles le jeu en 3D prend tout son sens avec des éclairages dynamiques (ceux projetés par les torches sont bluffants), une architecture qui se découvre en faisant jouer la caméra (dommage que le 360 a-connait pas), des décors riches, inventifs (le plan des pièces par exemple est loin des rectangles insipides auxquels nous ont habitués nombre de jeux, truffés de recoins, d'éléments architecturaux jamais répétitifs). Du coup j'ai embrayé l'histoire avec le Village abandonné puis le Camp des Gobelins et enfin, clou du premier spectacle, le Sanctuaire dévasté, envahi de gobelins, qui est déjà pour un moi une pièce de maître, avec ses différentes hauteurs de jeu possibles (où la caméra peine quand même à suivre parfois). Et là je dois dire que malgré une histoire qui peine vraiment à m'intéresser, le travail de level design est de très grande qualité et m'a totalement captivé (la grandeur des maps est impressionnante et chacune a dû demander un travail de malade). Je reste tout simplement admiratif sur leur beauté et leur richesse, et je passe des plombes en mode touriste japonais (je dois jouer en mode blair... explorateur personnalisé ou un truc du genre) à faire tourner ma petite caméra dans tous les sens, à me promener avec ma petite torche en zoomant comme un malade sur les détails des intérieurs, comme cette pièce secrète dans le village abandonné.

Hélas, le gros point noir reste - et je doute que ça change - l'histoire et l'écriture des dialogues.
Le scénario imposé (qui reprend les erreurs de BG2) avec son déroulement sommes toutes linéaire (ne serait-ce que par le levelling punitif des monstres de type "finis ton assiette, ta map et tes monstres niv.2 avant d'aller houspiller ceux de la map d'à côté, tous niv.5") est loin de ce que j'attends d'un RPG : pouvoir partir à l'aventure et non que l'aventure s'impose à moi. Pour l'histoire, j'arrive pas du tout à m'y intéresser - et ce ne sont pas les PNJ qui m'y aident. Cela tient sûrement au fait que je trouve les dialogues mal écrits. Certains des différents personnages que l'on rencontre sont assez bien caractérisés, mais en revanche les répliques dont on dispose sont généralement basiques, et écrites dans un mauvais style, simple et sans caractère, souvent inadapté au locuteur qui les prononce (Barbare, Clerc, Voleur...), ce qui enlève aux dialogues beaucoup de leur intérêt. Nos PJ/PNJ échangent surtout des banalités, entrecoupées de réponses pratico-pratiques (ou l'inverse) et je suis loin de retrouver la qualité d'écriture des dialogues d'un jeu comme Tyranny. OK, je veux bien admettre que vu l'ampleur du jeu et le nombre de personnages, la tâche était gigantesque, mais il n'empêche que le résultat est là.
Bien sûr il y a plein de petits points positifs, comme cette foultitude de personnages qui habillent les lieux et ont tous un truc sympa à dire, une réplique personnelle voir une mini-quête à proposer, mais ce sont surtout les répliques que peuvent faire nos PJ/PNJ qui sont navrantes de banalité - en plus d'être écrites dans un style proche d'un lycéen qui va se faire recaler à son BAC français... pour avoir trop joué à des jeux vidéo comme BG3.

Mais quand même, dans l'attente d'un nouveau samedi pluvieux, je continue l'aventure avec plaisir : je viens d'amorcer l'ombre-terre, et je suis époustouflé par l'ampleur de la map !
Modifié en dernier par Luren le dim. 14 sept. 2025, 10:29, modifié 2 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Luren a écrit : dim. 14 sept. 2025, 10:23 Hélas, le gros point noir reste - et je doute que ça change - l'histoire et l'écriture des dialogues.
Que tu persistes malgré ça en dit beaucoup sur la qualité du level design et plus généralement de la narration environnementale.

En fait ton message pourtant bourré de réserves est probablement celui qui m’a donné le plus envie de me mettre à Baldur’s Gate 3 depuis qu’on cause de celui-ci sur le forum. Peut-être comme toi de manière très découpée, avec des sessions seulement les samedis pluvieux.

De toutes manières un jeu aussi long me demandera plus d’une année complète pour en voir la fin (pour un aperçu, une vingtaine d’heures de jeu ça m’occupe facilement 3 semaines), donc ce n’est vraiment pas la peine que je me presse. Et surtout c’est impératif que j’y joue à un rythme qui laisse de la place pour d’autres jeux, parce qu’il est hors de question que je dédie un an, voire plusieurs, à un seul jeu.
Modifié en dernier par vv221 le dim. 14 sept. 2025, 13:23, modifié 1 fois.
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Etant axé très narratif, j'avoue que le retour m'interpellait (je suis en train de finir Tyranny) et je me demandais si cela valait bien la peine de prévoir un PC pour jouer à BG 3 au final !

J'ai une autre approche ludique parce que par contre , moi c'est exclusivement un seul jeu sur un thème donné (un seul C-RPG) mais je peux jouer sur un autre comme Alpha Centauri par exemple.

Tyranny, j'y suis depuis plus d'un an. Après ma période jeu vidéo est passée désormais, c'est fini de jouer 15 heures d'affilée une journée.. Toutefois pour l'histoire, j'essaye surtout en hiver de jouer régulièrement mais beaucoup moins longtemps. Aux beaux jours, je suis dehors tant que la santé me permet de cavaler et de faire du sport.

On va aller voir Shadowrun Dragon Fall , pas ma thématique mais si la narration est top, on va se laisser tenter :)
Otyugh
Kobold

Message par Otyugh »

Je fais partis aussi des déçus de BG3. Passé la claque des 5 minute "woaaah" (attaché aux 6 mois de "quand on va commencer BG III on va faire que ça yaaarhh").

Hater /on

Ma madeleine de proust étant BG2, j'avoue que sauf Planescape (et Dragon age), j'ai plus jamais eu cet attachement aux personnages où j'ai envie de faire tout le jeu dix fois avec des persos dans le groupe différent pour voir comment ils vont réagir.

Aussi j'ai vraiment un "blerh" du mode de combat tour par tour à la Divinity par rapport "au temps réel avec pause" comme BG2 ou Dragon age. Un peu ce côté "on arrête toute l'immersion, et on fait du 1-2-3 soleil maintenant"

...Et j'ai pas mal de dédain pour la 3D ultra lourde qui nique l'accès démocratique aux JVs et qui (mon avis), ajoutent vraiment pas grand chose à l'immersion.

Aussi ce qu'il me manquait le plus je crois, c'est un méchant charismatique. Irenicus c'était ce monstre incompréhensible qui donnait des frissons à chaque rencontre - j'avoue que j'ai pas beaucoup "cru" aux méchants de BG3, c'était juste Boss n°X. Et quand il meurt c'est boss n°X+1. Me souviendrai pas du nom. Et à chaque rebondissement j'étais limite emmerdé >_< (y a probablement de la mauvaise foi gratuite <_<)

- Et je crois aussi que le côté BG2 qui amenait pas grand chose "sur la table" en vrai (c'est quoi Kangaxx ou Firekaag que du NPC surpruissant avec une voix un peu cool ?) mais que du coup fallait remplir plein de trous (le fait que toutes les répliques n'étaient pas lues par exemple) et c'était "le truc le plus cool du monde" bizarrement. Parce que c'était à nous d'allonger l'explication et derrière des graphismes pas super avancé, à imaginer à quoi ça ressemble en vrai. La nostalgie joue, ouais.

En vrai j'avais l'impression de jouer à Divinity 2 original Sin que j'avais pris avec des copains et qu'on a jamais fini (et qui m'avait ultra déçu : j'ai beaucoup plus eu l'impression de jouer à ça que Baldur's Gate finalement). Quelques puzzle anti-immersion. De la caricature. Un monde très "hétéroclite" et pas cohérent où on sent vraiment qu'y a plusieurs auteurs très différent dans la rédaction ?
J'ai lâché définitivement quand je me suis rendu compte que j'avais un peu "ranafout" de l'histoire et des persos. J'ai pris un moment avant de m'en apercevoir.

tl;dr
-mécanique de combat brisant l'immersion (j'ai rien contre le tour par tour, mais dans un truc ultra réaliste ? Autant pas le rendre réaliste du coup.)
-persos meh (Caricaturaux ? Pas grand monde ne raisonnait avec moi.)
-pas de méchant attachant
-super cinématiques mais... Ouais. À la limite je regarderai ptéte le film si je tombe sur un compilé. Et encore ça va ptéte me gonfler vu que l'histoire m'a pas donné envie de voir la suite.
-(et la romance aussi, je suis super attaché à l'aspect romance... Sauf que sans perso attachant, exit pour moi.)

Je troquerai BG3 pour pas mal de petits jeux indés sans regarder en arrière. Y avait trop de moyens dans un seul jeu, et c'était trop focalisé sur une esthétique (qui perso ne me parlait pas). J'aurai bien plus préféré avoir un BG3 avec l'engine et la pate graphique de BG2. De super loin. Ça aurait été une niche, mais ça aurait été ma niche.

En fait c'est un peu le syndrome "triple A" ou "blockbuster" : y a trop de gens dessus, y a pas d'âme. Genre The Witcher. Trop d'auteurs casse l'identité de l’œuvre.

<=== ça n'engage que moi le côté péremptoire et tout. En vrai je suis ptéte juste nostalgique de mes premiers JDRs.
Modifié en dernier par Otyugh le dim. 14 sept. 2025, 20:10, modifié 30 fois.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.

Message par Luren »

Pour répondre à VV221 / Urizen
Eh oui ! Le temps est un gros problème pour les jeux vidéo, surtout quand on a envie de faire autre chose à côté. C'est ce qui me fait abandonner la quasi totalité de ceux que je teste, et ne pas me lancer dans la plupart des autres ! car le temps qu'ils demandent ne correspond pas à celui que je veux y consacrer - qui est grosso-modo celui d'un bon film ou d'un bon bouquin.

À ce premier paramètre de la durée, s'ajoute celui de la qualité, la qualité du temps qui est consacré à un jeu vidéo. Car quand on commence à passer du temps sur des jeux, on ne peut pas éluder de se poser la question sur la qualité de ce temps passé. Et dans ce registre, très très peu de jeux passent l'épreuve, car très peu de jeux sont pensés pour apporter un contenu de qualité. Comme ils ne visent qu'à être des divertissements, le temps que je leur consacre est celui que mérite à mes yeux un divertissement !

Pour revenir à BG3, le plaisir esthétique est réellement présent (dernier en date : la Malforge, avec des séquences visuelles impressionnantes, comme cette vertigineuse descente d'escaliers en ruine vers l'ancienne forge, quasiment digne de celle du "Hobbit" de trucbidule Jackson !... on me murmure Steve dans l'oreillette), mais le temps qu'il demande est effectivement problématique, et si tu y joues au rythme de 2-3 heures pas semaine, tes PJ/PNJ risquent de finir avec de l'arthrose !

Pour répondre partiellement à Otyugh
Je trouve que t'es un peu injuste avec BG3 sur la 3D, en plus d'être quand même sacrément bien travaillée (OK faut la carte graphique adaptée, mais pour le reste, un ordi de 2018 fait parfaitement l'affaire, on n'est quand même pas dans le jeu élitiste qui demande de changer d'ordi tous les 3 mois...), elle apporte une sacrée immersion et une importance dans le jeu - pas seulement dans les combats. J'ai rien contre la 2D iso, je l'adore même, car elle offre plus de lisibilité et peut être vraiment superbe, avec des qualités de rendus que n'atteint pas la 3D, mais il lui manque les éclairages dynamiques, le mouvement qui anime les différents éléments du décor, et du coup, ça donne un côté austère.
Otyugh
Kobold

Message par Otyugh »

on n'est quand même pas dans le jeu élitiste qui demande de changer d'ordi tous les 3 mois.
Mon ordi "gaming" a coûté 400€ en 2012, c'est le premier jeu que j'ai de la peine à faire tourner (genre divinity III passait beaucoup mieux pour un jeu relativement pareil graphiquement, non ?" - j'avoue que je trouve aussi que ça manquait d'identité visuelle ; moi j'ai vu "graphisme divinity").

Pour l'esthétique... Tout est relatif ? Je trouve BG3 plus surchargé que beau. Les graphismes et l'interface étaient plus un adversaire que les ennemis, c'était la corvée pour ma part - et ok être en 10FPS la moitié du temps a pas dû aider >_<
Modifié en dernier par Otyugh le dim. 14 sept. 2025, 22:18, modifié 25 fois.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Pour l'esthétique... Tout est relatif ? Je trouve BG3 plus surchargé que beau. Les graphismes et l'interface étaient plus un adversaire que les ennemis, c'était la corvée pour ma part - et ok être en 10FPS la moitié du temps a pas dû aider
Enfin, comme tu le dis toi même, avec un pc à 400€ de 2012, je ne pense que ta critique soit très objective. ;)
On va aller voir Shadowrun Dragon Fall , pas ma thématique mais si la narration est top, on va se laisser tenter :)
@urizen c'est un très bon choix, par contre le jeu est en vo, et au passage, tu aurais pu démarrer avec shadowrun returns entièrement en vf, qui s'il est moins réussi, a aussi un scénario très bon.
Les trois shadowrun sont très bons (avis perso).
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

@loupgris oui je viens de voir pour la VO pour Shadowrun , on va se pencher sur Return.

Mon PC de 2012 m'avait couté pas loin de 2000 euros , on oublie pour BG 3 quand même :)

Pour le temps consacré au jeu vidéo, j'ai regardé , j'ai commencé Tyranny en 2023 et devrait le finir avec un peu de chance en fin d'année (je vais bientôt attaquer l'acte 3).
Après, je suis aussi sensible au temps qui passe donc si un jeu/un livre/un jeu de société ne me botte pas plus que cela, je n'insiste pas. Désinstall du jeu, abandon du livre pour en commencer un autre (vu ma PAL, je suis serein de ce côté) , jeu de société vendu ou donné à ma ludothèque de commune.

Et étant beaucoup plus proche de la sortie que de l'entrée, c'est fait de façon systématique. C'est bien connu qu'à 20 ans, on est immortel ;)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Otyugh a écrit : dim. 14 sept. 2025, 21:43 Mon ordi "gaming" a coûté 400€ en 2012, c'est le premier jeu que j'ai de la peine à faire tourner
Qu’il tourne tout court sur une telle machine est déjà impressionnant !
Tu le fais tourner sur Linux ?
*en grève*

loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Ou alors, il a oublié un zéro ;)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

loupgris92 a écrit : lun. 15 sept. 2025, 08:54
Pour l'esthétique... Tout est relatif ? Je trouve BG3 plus surchargé que beau. Les graphismes et l'interface étaient plus un adversaire que les ennemis, c'était la corvée pour ma part - et ok être en 10FPS la moitié du temps a pas dû aider
Enfin, comme tu le dis toi même, avec un pc à 400€ de 2012, je ne pense que ta critique soit très objective. ;)
LoupGris qui se la raconte avec son PC de bourgeois :D
Otyugh
Kobold

Message par Otyugh »

vv221 a écrit : lun. 15 sept. 2025, 13:13 Tu le fais tourner sur Linux ?
Non. Ironiquement moins à cause de souci de perf mais parce que j'ai pas envie de mélanger mon système "propre" avec 1098 applications de jeu dont 90% vont être désinstallés dans la semaine ^^' (les jeux indés sont cools, mais ils sont généralement courts). Du coup un hdd win10/poubelle sans antivirus semblait un bon moyen d'optimiser le bousin. (j'aurai pu dédier un HDD linux/jeu, mais je suis vraiment pas assez à l'aise avec wine ; et même si ton script couvre large, je pense que j'aurai beauuucouuuup de temps frustrants)

(et j'ai triché hein, la config est bien à 400€ d'époque mais y a une barrette de 4Go qui s'est ajouté et surtout j'ai piqué une carte graphique à un copain qui changeait de PC - GeForce GTX 960 si j'en crois pciconfig).

Et pour celui qui pense "roooh c'est normal" : nan mais sérieux d'où c'est normal de changer autant de PC pour des paillettes et des cheveux réalistes ? Mon ordi était superpuissant à son achat, et à mon sens, et il va toujours aussi vite aujourd'hui : c'est les applis qui sont de plus en plus nazes sans ajout de fonction ni option pour désactiver l'inutile (j'ai essayé de les baisser plus que permises dans un fichier de config BG3, mais pas sur que ça ait eu un effet. En tous cas c'est nul qu'y ait pas plus d'options : on adore ajouter un truc IA pour gérer les ombres, mais apparemment obliger les gens à racheter un PC y a plus personne, c'est normal. Il est où le gang des druides pour péter ces criminels qui veulent cramer mère nature, là, hein ?)
Modifié en dernier par Otyugh le mar. 16 sept. 2025, 22:38, modifié 12 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Otyugh a écrit : mar. 16 sept. 2025, 22:28 Ironiquement moins à cause de souci de perf mais parce que j'ai pas envie de mélanger mon système "propre" avec 1098 applications de jeu dont 90% vont être désinstallés dans la semaine ^^' (les jeux indés sont cools, mais ils sont généralement courts).
Je posais la question parce que j’ai été surpris des excellentes performances de ce jeu sur Linux. En fait ça ne m’étonnerait pas qu’il fasse partie de ces jeux qui tournent mieux sur Linux que sous Windows, à matériel équivalent, et ce malgré le manque d’une version native.
Otyugh a écrit : mar. 16 sept. 2025, 22:28 surtout j'ai piqué une carte graphique à un copain qui changeait de PC - GeForce GTX 960 si j'en crois pciconfig
Ah, ça réduit un peu la couche de mystère, c’est une carte d’à peine un an plus ancienne que la mienne (3 fois moins chère, mais sûrement pas 3 fois moins performante, loin de là). Pour autant ça reste plutôt impressionnant qu’un jeu à gros budget tourne sur une carte graphique de milieu de gamme sortie 10 ans avant le-dit jeu.

Otyugh a écrit : mar. 16 sept. 2025, 22:28 Mon ordi était superpuissant à son achat, et à mon sens, et il va toujours aussi vite aujourd'hui : c'est les applis qui sont de plus en plus nazes sans ajout de fonction ni option pour désactiver l'inutile (…)
Je ne peux qu’être d’accord avec ce constat, d’autant plus que j’ai pu le confirmer régulièrement à titre professionnel, dans mes activités de développement logiciel. Nos employeurs n’en ont rien à cirer des machines qui ont plus de quelques années (que ce soit des ordinateurs dédiés ou des téléphones), on ne bosse que pour ceux qui changent leur matos tous les 2~3 ans.

Dans le milieu du jeu vidéo avec ses contraintes supplémentaires, en particulier en terme de publicité et de partenariat avec les vendeurs de matériel, je n’ai aucun doute que la situation est encore pire.
Modifié en dernier par vv221 le mer. 17 sept. 2025, 00:53, modifié 1 fois.
*en grève*

DruideDeL'ombre
Chien de guerre

Message par DruideDeL'ombre »

Otyugh a écrit : mar. 16 sept. 2025, 22:28
vv221 a écrit : lun. 15 sept. 2025, 13:13 Tu le fais tourner sur Linux ?
Non. Ironiquement moins à cause de souci de perf mais parce que j'ai pas envie de mélanger mon système "propre" avec 1098 applications de jeu dont 90% vont être désinstallés dans la semaine ^^' (les jeux indés sont cools, mais ils sont généralement courts). Du coup un hdd win10/poubelle sans antivirus semblait un bon moyen d'optimiser le bousin. (j'aurai pu dédier un HDD linux/jeu, mais je suis vraiment pas assez à l'aise avec wine ; et même si ton script couvre large, je pense que j'aurai beauuucouuuup de temps frustrants)

(et j'ai triché hein, la config est bien à 400€ d'époque mais y a une barrette de 4Go qui s'est ajouté et surtout j'ai piqué une carte graphique à un copain qui changeait de PC - GeForce GTX 960 si j'en crois pciconfig).

Et pour celui qui pense "roooh c'est normal" : nan mais sérieux d'où c'est normal de changer autant de PC pour des paillettes et des cheveux réalistes ? Mon ordi était superpuissant à son achat, et à mon sens, et il va toujours aussi vite aujourd'hui : c'est les applis qui sont de plus en plus nazes sans ajout de fonction ni option pour désactiver l'inutile (j'ai essayé de les baisser plus que permises dans un fichier de config BG3, mais pas sur que ça ait eu un effet. En tous cas c'est nul qu'y ait pas plus d'options : on adore ajouter un truc IA pour gérer les ombres, mais apparemment obliger les gens à racheter un PC y a plus personne, c'est normal. Il est où le gang des druides pour péter ces criminels qui veulent cramer mère nature, là, hein ?)
T'inquiètes, t'es pas le seul, en 2011 j'ai changé de PC juste pour pouvoir faire tourner Diablo 3 ... j'ai du y jouer 2-3 mois avec les amis d'un forum et encore quelques heures avec l'extension et puis basta.
On ne m'y reprendra plus lol
Mornagest a écrit : sam. 10 mai 2025, 13:43
vv221 a écrit : sam. 10 mai 2025, 10:22
loupgris a écrit : sam. 10 mai 2025, 08:32 pour un premier run, tu pars sur facilement pas loin de 150 heures.
La raison n°1 pour laquelle je n’y ai toujours pas touché :gign:
Bah, il se joue en moins de vingt minutes :

Pouah que c'est ennuyant... Il termine le jeu en ayant fait 1 seul combat, celui de la fin.
Combat aussi nul que le reste par ailleurs, tu sens bien que ce jeu n'est pas difficile, la contrainte de réflexion est réduite à juste s'émerveiller des décors, autant regarder un film franchement.
Remarque, vu comment les combats sont nuls c'est peut-être pas plus mal comme ça.
Oblivion
Loup effrayant

Message par Oblivion »

Ca fait longtemps que je n'avais pas donné mon avis sur la couronne.
Je suis toujours autant gamer apres les années qui passent et je dois admettre que Baldur 3 a ete une belle surprise pour moi.
alors oui il est peut etre pas exempt de défaut mais j'y ai passé plus de 200h avec plaisir (euh oui j'ai du recommencer une fois arrivé à la ville parce que mon perso ne me convenait pas :unsure: )
Mais j'ai beaucoup ce qu'ils ont fait, je trouve que l'intrigue, meme si elle parait quand meme parfois un peu grosse, est bien. Les flagelleurs mentaux ont enfin droit à leur histoire.
Je parlerai pas partie technique du jeu (graphisme etc) car dans un jeu ce que je recherche avant tout c'est l'immersion et pour ma part j'ai ete gaté.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Ouah, un revenant ! :shok: :party:

Content de te revoir, depuis le temps :) et content que BG3 t'ait plu !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Discussions générales : news, avis & débats »