Zone d'air pur

Répondre
jazira
Berserker ogre
Statut : Hors ligne

Zone d'air pur

Message par jazira »

Coucou,

Le sort Zone d'air pur appelle CLEARAIR.2DA, fichier censé contenir les projectiles (fichiers .PRO) dissipés par l'opcode 273 du sort, et les noms des entrées listées dans le .2DA ne correspondent pas à ceux des projectiles dans NI. Du coup je suis incapable de faire le tour de ces sorts et capacités dissipés par Zone d'air pur.

Golem_Cloud par exemple est listé comme GOLCLOUD.PRO. J'ai pu en trouver et vérifier certains par déduction, mais pas tous.

J'ai un peu de mal à croire que les seuls sorts et capacités dissipés par Zone d'air pur soient Nuage mortel, Brume mortelle, Nuage incendiaire, Nuage puant, Brouillard putride, Nuage de gaz et Nuage d'inconscience. Informations que j'ai pu récolter ci et là.

En toute logique il doit manquer les sorts et capacités utilisant Wilting_Fog, Myconid_Spores_BG, Mane_Gas_BG et Ice_Cloud_BG. Peut-être d'autres...

Code : Tout sélectionner

2DA                 V1.0
0
                    Projectl_Entry
Stinking_Cloud      94
Cloudkill           186
Cloud               222
Cloud               222
Golem_Cloud         223
Golem_Cloud         223
Wilting_Fog         236
Wilting_Fog         236
Myconid_Spores_BG   274
Myconid_Spores_BG   274
Mane_Gas_BG         275
Mane_Gas_BG         275
Death_Fog_BG        276
Incendiary_Cloud_BG 277
Ice_Cloud_BG        278
Sleep_Cloud_BG      279
Writhing_fog        331
WIP
Zone d'air pur
(Abjuration)

Niveau : 3
Sphère : glyphes
Portée : 0
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun

Grâce à ce sort, le lanceur repousse et disperse tous les éléments nocifs des vapeurs, gaz et fumées toxiques ou empoisonnés présents dans la zone, y compris ceux créés par magie. Ce sort dissipe tout nuage, brume ou brouillard nocif dans la zone occupée par le lanceur, rétablissant un air sain et respirable. Cependant, il n'est pas efficace contre les vapeurs empoisonnées créées par un souffle de dragon, tel que le Souffle de dragon vert. La dissipation est immédiate et n'empêche pas de nouveaux nuages, brumes ou brouillards d'être lancés dans la zone. Sachez que la zone d'effet de ce sort affecte l'intégralité de la zone, lancez-le simplement dans une zone où un nuage, brume ou brouillard nocif a été lancé pour le dissiper.

Les sorts et capacités affectés sont : Nuage mortel, Brume mortelle, Nuage incendiaire, Nuage puant, Brouillard putride, Nuage de gaz et Nuage d'inconscience.
Modifié en dernier par jazira le mar. 05 août 2025, 02:07, modifié 2 fois.
rivvers
Goule

Message par rivvers »

Le nom est une indication, il faut se fier à la colonne "Projectl_Entry".
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur sur la liste.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction corrigée et à jour de DLTCEP.
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Vous recherchez des scripts de qualité, génériques et réutilisables ? Arpentez les templates de script.
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

Ok je pense avoir compris, un maillon de la chaîne était manquant. Projectl_Entry dans CLEARAIR.2DA renvoie au fichier PROJECTIL.IDS où est listé le nom effectif des projectiles. C'est un vrai plaisir de naviguer dans tout ce bordel ! :D

Par contre, c'est pas très très logique. Ice_Cloud_BG 278 amène à 278 1PICECLD.PRO qui correspond à la capacité Convocation de salamandre de glace. What? :D

Cette capacité n'est utilisée que par un Glabrezu à la Tour de garde Watcher's Keep - Obelisk (AR3010).

Edit : Il y a également une capacité Convocation d'élémentaire de feu, Gaz de mâne, Invocation de fongus, Spore gazeuse, Flétrissure abominable d'Abi-Dalzim, Souffle de dragon de topaze et SPIN642.SPL (pas de nom)...

Ouais bah, j'sais pas.
Modifié en dernier par jazira le mar. 05 août 2025, 21:11, modifié 2 fois.
rivvers
Goule

Message par rivvers »

C'est logique mais pas d'un point de vue joueur.
1PICECLD est une zone d'effet, au même titre que toutes celles utilisées pour les nuages.
Dans la version vanilla, sa particularité est d'être utilisée pour convoquer des salamandres.
Au lieu d'infliger périodiquement 1d6 de feu, elle invoque périodiquement une salamandre de glace.
C'est peut-être moins trivial mais ça reste une zone d'effet et donc c'est logique que zone d'air pur la dissipe.

Maintenant, ton objectif est d'avoir les noms des sorts dissipés pour avoir une description complète.
Sauf que zone d'air pur ne dissipe pas les sorts, il dissipe des projectiles utilisés comme zones d'effets. Celles-ci sont associées à des sorts.
Comme les joueurs ne connaissent pas les projectiles de sorts (qui en plus, n'ont pas de nom), tu dois trouver un compromis.
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur sur la liste.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction corrigée et à jour de DLTCEP.
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Vous recherchez des scripts de qualité, génériques et réutilisables ? Arpentez les templates de script.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Il y a trois sorts de nuages à effet x ou y dans l'Interplan. Ils utilisent les zones standard de nuage et sont donc dissipés par Zone d'air pur. Et j'imagine que d'autres mods ont aussi des sorts utilisant les projectiles "nuages". Veut tu les citer aussi ? Tous ? Impossible.

Note : la première ligne de ta description me fait l'effet de "répétition" : "tous les éléments nocifs des vapeurs, gaz et fumées toxiques ou empoisonnés présents dans la zone [...]. Ce sort dissipe tout nuage, brume ou brouillard nocif dans la zone."
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
rivvers
Goule

Message par rivvers »

deratiseur a écrit : mer. 06 août 2025, 10:53 j'imagine que d'autres mods ont aussi des sorts utilisant les projectiles "nuages". Veut tu les citer aussi ? Tous ? Impossible.
Le but du correctfr c'est de travailler avec la version vanilla, donc le contenu des mods n'est pas pris en compte.
Forcément, dans une partie moddée, la description ne sera pas adaptée mais certainement moins fausse.

Pour faire les choses bien, il faudrait utiliser un outil comme AutoDescription mais c'est hors sujet ici.
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

rivvers a écrit : mer. 06 août 2025, 08:11 C'est logique mais pas d'un point de vue joueur.
1PICECLD est une zone d'effet, au même titre que toutes celles utilisées pour les nuages.
Dans la version vanilla, sa particularité est d'être utilisée pour convoquer des salamandres.
Au lieu d'infliger périodiquement 1d6 de feu, elle invoque périodiquement une salamandre de glace.
C'est peut-être moins trivial mais ça reste une zone d'effet et donc c'est logique que zone d'air pur la dissipe.

Maintenant, ton objectif est d'avoir les noms des sorts dissipés pour avoir une description complète.
Sauf que zone d'air pur ne dissipe pas les sorts, il dissipe des projectiles utilisés comme zones d'effets. Celles-ci sont associées à des sorts.
Comme les joueurs ne connaissent pas les projectiles de sorts (qui en plus, n'ont pas de nom), tu dois trouver un compromis.
Oui, j'avais bien compris que ce sort dissipe uniquement les projectiles. ;)

Je pensais que la capacité convoquait une seule salamandre. Maintenant oui c'est plus logique.
deratiseur a écrit : mer. 06 août 2025, 10:53 Il y a trois sorts de nuages à effet x ou y dans l'Interplan. Ils utilisent les zones standard de nuage et sont donc dissipés par Zone d'air pur. Et j'imagine que d'autres mods ont aussi des sorts utilisant les projectiles "nuages". Veut tu les citer aussi ? Tous ? Impossible.

Note : la première ligne de ta description me fait l'effet de "répétition" : "tous les éléments nocifs des vapeurs, gaz et fumées toxiques ou empoisonnés présents dans la zone [...]. Ce sort dissipe tout nuage, brume ou brouillard nocif dans la zone."
Rivvers a bien résumé l'objectif du Correctfr. Cumuler les correctfrs et autodescription pour toute la partie technique d'une partie modée est le top du top. La version originale ne cite que le Nuage mortel, je pense que c'est vraiment cool pour les joueurs d'étendre la liste des sorts et capacités dissipés, plutôt que d'y aller au petit bonheur la chance. La plupart des sorts de dissipation ont désormais de telles listes. :)

Pour la répétition, c'est hérité de la version originale sur laquelle je me base, pour l'instant c'est WIP, en constante évolution. Voir ci-dessous. ;)

Zone d'air pur
(Abjuration)

Grâce à ce sort, le lanceur repousse et disperse tous les gaz, vapeurs et fumées toxiques ou empoisonnés présents dans la zone, y compris ceux créés par magie. Ce sort dissipe tout nuage, brume ou brouillard nocif dans la zone occupée par le lanceur, rétablissant un air sain et respirable. Cependant, il n'est pas efficace contre les vapeurs empoisonnées créées par un souffle de dragon, tel que la capacité Souffle de dragon vert. La dissipation est immédiate et n'empêche pas de nouveaux nuages, brumes ou brouillards d'être lancés dans la zone. Sachez que la zone d'effet de ce sort affecte l'intégralité de la zone, lancez-le simplement dans une zone où un nuage, brume ou brouillard nocif a été lancé pour le dissiper.

Les sorts et capacités affectés sont : Nuage mortel, Brume mortelle, Nuage incendiaire, Nuage puant, Brouillard putride, Nuage de gaz, Nuage d'inconscience, Nuage de convocation de salamandre de glace, Nuage de convocation d'élémentaire de feu et Nuage de convocation de myconide.
Alors au sujet des sorts et capacités Convocation de salamandre de glace, Convocation d'élémentaire de feu, Gaz de mâne, Invocation de fongus, Spore gazeuse, Flétrissure abominable d'Abi-Dalzim, Souffle de dragon de topaze et SPIN642.SPL :

- Convocation de salamandre de glace, présent dans le jeu, capacité exclusive, du coup j'ai renomé Nuage de convocation de salamandre de glace pour plus de clarté pour le joueur.
- Convocation d'élémentaire de feu, pareil, Nuage de convocation d'élémentaire de feu.
- Gaz de mâne, cette capacité appartient bien à une créature éponyme, mais elle n'est pas présente dans le jeu. On oublie. J'en ai profité pour rajouter une majuscule. Gaz de Mâne.
- Invocation de fongus, présent dans le jeu, capacité exclusive et pas totalement traduite, renomée Nuage de convocation de myconide.

Donc tous ceux-là, c'est résolu.

- Spore gazeuse, présent dans le jeu, capacité exclusive, cependant je ne vois que des dégâts instantanés. Peut-être que cela ne dissipe que l'animation du nuage ?
- Flétrissure abominable d'Abi-Dalzim, celui-ci on le connais tous. Dégâts instantanés, pareil et pas exclusif. Cependant j'ai lu quelque part :
Abi-Dalzim's Horrid Wilting and the Topaz Dragon Breath from The Black Pits II's third battle in tier 4 can also be cancelled as their projectile travels to its destination, if the Zone of Sweet Air spell is timed right.
- Souffle de dragon de topaze, présent dans le jeu. Dégâts instantanés, pareil. Renomé Souffle de dragon topaze.
- SPIN642.SPL, présent dans le jeu (Gelugon). Dégâts instantanés, pareil. Capacité exclusive. S'il s'avère que la dissipation est bien effective, je lui rajouterai éventuellement un nom. Une idée pour le nom ? https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Gelugon

Peux-tu jeter un coup d'œil sur ces 4 capacités stp, Rivvers ? Lire les projectiles, c'est vraiment pas mon fort.

Spore gazeuse SPIN897.SPL - 1PGSPORE.PRO
Flétrissure abominable d'Abi-Dalzim SPWI812.SPL - PWILT.PRO
Souffle de dragon topaze OHBDRAG1.SPL - PWILT.PRO
? SPIN642.SPL - CLOUD.PRO
Modifié en dernier par jazira le jeu. 07 août 2025, 01:18, modifié 10 fois.
rivvers
Goule

Message par rivvers »

Ce sont bien 4 zones d'effet qui perdurent sur la durée.
PWILT ne frappe qu'une fois en effet. Les deux autres sont similaires aux autres nuages connus.

Vu que c'est un nuage qui inflige des dégâts de poison : Nuage de gax toxique ?
Modifié en dernier par rivvers le jeu. 07 août 2025, 08:04, modifié 1 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Je voulais regarder pour ajouter les sorts qui seront dissipés par Zone d'air pur avec AutoDescription, et je me suis rendue compte que dans une partie moddée, à la place d'avoir le numéro, certaines entrées ont le nom du projectile, est-ce une erreur à corriger ou bien cela fonctionne avec les 2 ?

Edit: J'ai trouvé le coupable, c'est SpellRevision. Il y a la correction, mais que sur le master, pas sur la dernière release proposée. Je vais utiliser cette version avec BWS-FR.

Edit 2: Voici la liste des sorts et capacités vanilla (nommés et avec une description) qui utilisent un projectile contenu dans clearair.2da

Brouillard putride (SPPR250)
Brume mortelle (SPWI614)
Convocation de fongus (SPIN730)
Convocation de salamandre de glace (SPIN569)
Convocation d'élémentaire de feu (SPIN570)
Flétrissure abominable d'Abi-Dalzim (SPWI812)
Flétrissure abominable d'Abi-Dalzim (SPWISH32)
Nuage incendiaire (SPWI810)
Nuage mortel (SPWI502)
Nuage puant (SPWI213)
Nuage puant (SPWM187)
Et si on veut ajouter les sorts nommés mais qui n'ont pas de description

Brume mortelle (SPWI614)
Gaz de mâne (SPIN917)
Nuage de gaz (SPIN979)
Nuage mortel (SPIN673)
Nuage mortel (SPWI016)
Nuage mortel (SPWI502)
Nuage puant (SPIN940)
Nuage puant (SPWI004)
Nuage puant (SPWI213)
Nuage puant (SPWM187)
Souffle de dragon de topaze (OHBDRAG1)
Spore gazeuse (SPIN897)
Modifié en dernier par Selphira le jeu. 07 août 2025, 09:35, modifié 6 fois.
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

rivvers a écrit : jeu. 07 août 2025, 08:02 Ce sont bien 4 zones d'effet qui perdurent sur la durée.
PWILT ne frappe qu'une fois en effet. Les deux autres sont similaires aux autres nuages connus.

Vu que c'est un nuage qui inflige des dégâts de poison : Nuage de gax toxique ?
Ok, merci beaucoup. Allez, va pour Nuage de gaz toxique.
Selphira a écrit : jeu. 07 août 2025, 08:29 Je voulais regarder pour ajouter les sorts qui seront dissipés par Zone d'air pur avec AutoDescription, et je me suis rendue compte que dans une partie moddée, à la place d'avoir le numéro, certaines entrées ont le nom du projectile, est-ce une erreur à corriger ou bien cela fonctionne avec les 2 ?

Edit: J'ai trouvé le coupable, c'est SpellRevision. Il y a la correction, mais que sur le master, pas sur la dernière release proposée. Je vais utiliser cette version avec BWS-FR.

Edit 2: Voici la liste des sorts et capacités vanilla (nommés et avec une description) qui utilisent un projectile contenu dans clearair.2da

Brume mortelle (SPWI614)
Nuage mortel (SPWI502)
Nuage puant (SPWI213)
Nuage puant (SPWM187)
Et si on veut ajouter les sorts nommés mais qui n'ont pas de description

Brume mortelle (SPWI614)
Gaz de mâne (SPIN917)
Nuage de gaz (SPIN979)
Nuage mortel (SPIN673)
Nuage mortel (SPWI016)
Nuage mortel (SPWI502)
Nuage puant (SPIN940)
Nuage puant (SPWI004)
Nuage puant (SPWI213)
Nuage puant (SPWM187)
Souffle de dragon de topaze (OHBDRAG1)
Spore gazeuse (SPIN897)
Merci pour la confirmation. D'ailleurs, je pense que tu peux éliminer Gaz de Mâne dans Autodescription. Cette capacité appartient à une créature qui n'est pas implanté dans le jeu. Probablement du contenu coupé.
Zone d'air pur
(Abjuration)

Grâce à ce sort, le lanceur repousse et disperse tous les gaz, vapeurs et fumées toxiques ou empoisonnés présents dans la zone, y compris ceux créés par magie. Ce sort dissipe tout nuage, brume ou brouillard nocif dans la zone occupée par le lanceur, rétablissant un air sain et respirable. Cependant, il n'est pas efficace contre les vapeurs empoisonnées créées par un souffle de dragon, tel que la capacité Souffle de dragon vert. La dissipation est immédiate et n'empêche pas de nouveaux nuages, brumes ou brouillards d'être lancés dans la zone. Sachez que la zone d'effet de ce sort affecte l'intégralité de la zone, lancez-le simplement dans une zone où un nuage, brume ou brouillard nocif a été lancé pour le dissiper.

Les sorts et capacités affectés sont : Nuage mortel, Brume mortelle, Nuage incendiaire, Nuage puant, Brouillard putride, Nuage de gaz, Nuage d'inconscience, Nuage de convocation de salamandre de glace, Nuage de convocation d'élémentaire de feu, Nuage de convocation de myconide, Spore gazeuse et Nuage de gaz toxique.

Sachez que ce sort dissipe également le sort profane de 8ème niveau Flétrissure abominable d'Abi-Dalzim et la capacité Souffle de dragon topaze seulement durant le laps de temps pendant lequel le projectile de ces derniers effectue sa trajectoire, passé ce délai il est inefficace.
Quelque chose comme ça vous semble bon ?
rivvers
Goule

Message par rivvers »

jazira a écrit : ven. 08 août 2025, 02:37 Quelque chose comme ça vous semble bon ?
Je fusionnerai les deux premières phrases qui commencent de la même façon.
Et je retirai la dernière ligne qui est une note de meta-gaming beaucoup trop avancée.
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »