Pour ma part, je suis un maniaque et je tiens absolument à avoir un personnage correspondant à mes attentes. Dans la mesure où une part de hasard intervient à la création (ce dont j'ai horreur) et qu'on me donne les moyens de recommencer, j'en use jusqu'à l'abus.
En général, je me fixe des objectifs précis (et relativement élevés) puis je lance jusqu'à les atteindre. Si je n'y arrive pas, soit je laisse tomber et je prends le plus élevé, soit j'arrête et je recommence plus tard (un maniaque, je vous dis).
Parfois, il m'arrive aussi d'exploser complètement les objectifs, comme la fois où j'ai obtenu un total de 98 points avec mon paladin :hein: (cf section download).
A tout prendre, je préfère largement la méthode de création par répartition de points telle qu'on peut la trouver dans Planescape Torment ou NeverWinter Nights, elle est bien plus équilibrée à mon goût (et je passe moins de temps à créer le perso

).
Enfin, pour ceux qui se demanderaient comment je détermine rapidement si les stats correspondent à ce que j'attends, voici ma méthode de calcul:
1) Je commence par déterminer le total à atteindre. Par exemple, pour un guerrier, je veux 18 en Force, Dextérité et Constitution et 10 en Intelligence, Sagesse et Charisme (juste pour ne pas avoir de malus). J'ai donc un objectif de 84 points.
2) Je calcule le total minimum obtenu par les dés en me basant sur la classe et la race. Pour mon guerrier humain, je dois avoir au minimum 13 en Force et 9 en Constitution. Les autres valeurs étant de 3 au minimum, la "base" de caractéristiques est de 34 points.
3) Je calcule mon total ajusté à obtenir. C'est le nombre que je devrai avoir en "points à répartir" une fois que j'aurai réduit toutes les valeurs de caractéristiques à leur minimum sur un tirage donné. Il s'obtient en retranchant la valeur obtenue en 2) à celle obtenue en 1). Dans mon cas, il s'agit de 50 points.
Ce travail préparatoire fini, je me lance dans les tirages.
4) Je trie les premiers tirages "à l'oeil" en fonction des valeurs.
5) Si un tirage me parait digne d'intérêt, je lance le processus en réduisant toutes les valeurs d'attribut au minimum (càd 13,3,9,3,3,3 pour mon guerrier humain) et je regarde si le total de points à répartir atteint voire dépasse mon objectif (50). Si c'est le cas, je passe à la suite! Sinon, je sauve le résultat avec "Garder" et je recommence.
Cette méthode s'est révélée plus simple (pour les fous furieux du tirage comme moi) que d'essayer de réarranger les tirages pour obtenir les scores voulus et se rendre finalement compte que cela ne correspondait pas aux attentes.
Vala
Edit: Je ne sais plus compter, j'avais calculé: 84-34=60 :..: