Formater une clé USB

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Bogda
Ogre
Statut : Hors ligne

Formater une clé USB

Message par Bogda »

Avis aux gros balaise de l'informatique!

Je dois formater une clé USB de 250 GO.

Vaut mieux quoi?

Système de fichier par défaut, ici "exFAT" en taille d'unité d'allocation 128 ko,

ou passer à autre chose?

Merci... ;)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Une clef de 250 Go ? quand je pense que je me contente d'une 16 Gio en trouvant que c'est bien assez :D

En fait, ça dépend de l'usage que tu veux en faire... en théorie, il vaut mieux du FAT plutôt que du NTFS. Le FAT a l'avantage d'être reconnu par Windows, GNU/Linux et sûrement MacOS (même si MacOS ne reconnaît à peu près rien sauf ses propres formats mais je trolle :gign: ).

Quant à l'exFAT, visiblement, il n'est pas super interopérable : https://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT

Mieux vaudrait utiliser du FAT32 : https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Bogda
Ogre

Message par Bogda »

Y transférer des fichiers assez lourds, plusieurs GO et aussi l'utilser comme disque dur externe si je puis dire.
Par exemple, installer un jeu dessus que je jouerai sur un portable sur lequel le disque est trop pour supporter le jeu, comme je fais en ce moment avec baldur's BGT...
Bogda
Ogre

Message par Bogda »

De plus, petite question qui paraitra peut être débile à certain, mais il faut formater en formatage rapide ou pas?
C'est quoi la différence à part la vitesse du formatage?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Pour éviter de raconter des bêtises, je te renvoie vers Wikipedia (eh oui :p ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage

Je te conseille plutôt le formatage "rapide".

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Bogda
Ogre

Message par Bogda »

Ok merci,

juste pour ma culture personnelle, tu conseilles en rapide, juste pour gain de temps ou comme je demandais au dessus il y a une autre raison, sinon pourquoi proposer le choix?
Bogda
Ogre

Message par Bogda »

Ok j'ai trouvé la subtilité, donc oui rapide suffit...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Voilà, en gros, le formatage de bas niveau est utile si tu cherches à retrouver tes paramètres d'usine. Pour simplement modifier le contenu de ta clef (et le format de fichiers, bien entendu), un formatage de haut niveau suffit amplement.

(Lewis Caroll)
Bogda
Ogre

Message par Bogda »

Ok merci...
Isaya
Planaire

Message par Isaya »

NTFS est à fuir avec les clés USB car il fait trop d'accès et cela réduit la durée de vie du stockage flash. exFAT est sans aucun doute le meilleur choix pour les stockages de grande capacité.

Le formatage de bas niveau avait du sens pour les disques magnétiques. Il serait hyper long avec les capacités d'aujourd'hui. Cela ne sert à rien avec du stockage numérique à base de mémoire flash. Malheureusement Windows n'exploite pas d'information sur la nature du support.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Bogda
Ogre

Message par Bogda »

Isaya a écrit :NTFS est à fuir avec les clés USB car il fait trop d'accès et cela réduit la durée de vie du stockage flash. exFAT est sans aucun doute le meilleur choix pour les stockages de grande capacité.

Le formatage de bas niveau avait du sens pour les disques magnétiques. Il serait hyper long avec les capacités d'aujourd'hui. Cela ne sert à rien avec du stockage numérique à base de mémoire flash. Malheureusement Windows n'exploite pas d'information sur la nature du support.

Ok merci, ça confirme bien!
Donc exFAT en rapide... ;)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »