Y a plein de films que j'aimerais évoquer ici, mais le dernier que j'ai vu est... Star Trek. Je sais pas trop pourquoi je voulais le voir, j'ai jamais regardé un épisode de la série en entier, je sais très bien que les effets spéciaux sont complètement cheap et que les dialogues sont ni fait ni à faire, mais bon, ça passait sur Arte, et j'ai foi en Arte. Il y avait un T dans Télérama. Normalement, science-fiction+Arte+Télérama, ça me suffit.
Ouaaah.

Déjà, comme prévu, des effets spéciaux hilarant, des Klingons (des méchants à mon avis mais je suis pas sûr) sont dans des vaisseaux spatiaux, genre des gigantesques sèche-cheveux dans une espèce de méduse galactique bleue sur fond noir (l'espace). Ils disent des trucs en klingon, et les sous-titres traduisent un truc comme "verrouillez la cible et balancez les torpilles". Mais alors là, gros fail, les torpilles c'est des grosses boules d'étincelles rouges et quand elle finissent par toucher un autre vaisseau (au bout de je sais pas combien de temps), l'équipe technique savait pas faire les explosions, ou alors ils avaient pas le budget, le vaisseau touché disparaît.

Un rapport est quand même envoyé, une force très puissante et mystérieuse envahit la galaxie et se dirige vers... la Terre. Et le seul vaisseau dans le coin, capable de les arrêter, je vous le donne en mille, l'USS Enterprise. Sauf qu'il est pas encore super super rôdé, mais bon, le captain Kirk arrive à son bord, et vu que c'est un peu le Sarkozy du XXIIIème siècle l'Enterprise il a intérêt à décoller fissa si ses membres veulent pas se retrouver dans un centre de rétention pour immigrés vu qu'ils ressemblent à une pub benneton.
Et bim, panne des moteurs, heureusement Mr Spock, un vulcanien (le seul extraterrestre du bord) monte à bord comme par hasard pour réparer le bouzin.
C'est un peu le François Fillon du XXIIIème siècle Mr Spock, les oreilles pointues en plus.
Sinon, le reste de l'équipage est rigolo, y a l'asiatique qui parle presque sans accent et qu'est le seul à se faire blesser, la black qu'a un putain d'accent martiniquais en VF, mort de rire, y a le russe qui parle normal, le vieux médecin irlandais qu'est rappelé de force, et après un rasage qui passe son temps à faire des vannes bof bof mais bon comme c'est le seul, heureusement qu'il est là, le jeune poulain fougueux qu'est dégoutté parce qu'il aurait dû être capitaine à la place du capitaine (un peu le JF Coppé du XXIIIème siècle) et sa nana qui a pas le droit d'avoir de mec ni de cheveux mais qui est forte en calcul mental.
Ils vont donc à la rencontre de la force mystérieuse qui est sur le chemin de la Terre, ils lui disent coucou, se prennent une torpille dans la gueule, redisent coucou mais en langage machine, se refont pas atomiser, la nana qu'a pas de cheveux se fait enlever, est remplacée par la même nana sauf que c'est un robot, qu'elle a une espèce de blouse qui lui arrive au ras des fesses et un diamant SM à la place de la thyroïde qui clignote. Tu sens les scénaristes qui fantasment bien sur les dominatrices, parce qu'elle commence à donner des ordres dans tous les sens, soi-disant que la grosse puissance bleue c'est 'VIGER" et faut faire plein de trucs pour elle comme dans une soirée sado-maso.
Et ils bavardent, ils bavardent... entre mecs, de toute façon y a pas vraiment de femmes sur le vaisseau.
Je vous dis pas la fin, elle est originale. Enfin, la fin, non, elle est pas originale, mais de la nature de la menace venue du fin fond de la galaxie si.
Le passage le plus drôle est quand ils passent en hyper espace. Ils pouvaient pas dire "passage en hyper espace", alors ils disent "parabole 1". Et là les points lumineux peuvent pas devenir des raies blanches tout autour du vaisseau, alors y a plein de raies multicolores qui se pointent autour.
De toute façon les images sont très colorées, très flashy dans ce film. Ça sent bon les années 80.
Je me demande toujours ce que venaient faire les Klingons là-dedans. Réponse peut-être dans le 2 ou le 3 ? Je les ai enregistrés. Oui, je sais, je suis masochiste.