Refonte lanceurs de sorts

C'est ici que les membres sont invités à poster toutes leurs idées de mods pour ensuite les mettre en chantier.
Répondre
Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne

Refonte lanceurs de sorts

Message par Spike »

Bonsoir tout le monde,

Je sais qu'en ce moment c'est la frénésie BGEE mais je voudrais soumettre une idée de mod pour BG1 et 2 et donc utilisable avec BGT.
Je préfère demander avant si cela est réalisable selon vous, car cela me semble assez...dur...

Donc mon idée serait de faire une "refonte" des systèmes de livres de sort.
Pour le livre de sorts de mage :
Je voudrais rajouter un 10ième onglet dans le livre, comme ça les sorts de haut niveau comme "Souffle du Dragon" ou "Comète" seraient rangés dans une page spéciale et n'encombrerait plus les slots de la page de sorts niv.9. A première vue cela paraît "GrosBill" pour les mages mais pas tant que ça, et si on se base sur l'univers D&D, il existe des sorts jusqu'au niv12.
Et à noter que comme pour le mod Spell50, les lanceurs de sorts adversaires bénéficieraient de ces avantages ce qui devrait rééquilibrer un peu les choses.

Pour le parchemin de prêtres et druides:
Séparer les parchemins de prêtres et les parchemins de druides en créant un nouveau livre de sort réservé aux druides, avec donc un nouveau bouton sur l'interface (entre parchemin de prêtre et la disquette) Parce que je ne voit pas pourquoi les druides devraient partagé leurs sort dans le même coin que les prêtres. Je vois plus une druide comme un lanceur de sorts basé sur les éléments et tirant cette énergie magique de la Nature elle-même.
En gros ça créerait une 3ième source de magie:
-Arcanes pour les mages
-Divine pour les prêtres
-Elémentaire pour les druides
Et je voudrais aussi intégrer certains sorts IWDII (mage, prêtre et druide) dans le jeu pour que les lanceurs de sorts aient un choix de sorts plus varié.
Je pense notamment aux druides qui sont plutôt mal lotis alors que dans IDWII ils ont des sorts plutôt sympas, comme la convocation de scarabé géant, ou des sorts basé sur les éléments comme "Doigt de glace" ou "Mur de feu". Et aussi rajouter une huitième page pour les sorts de quête bien évidement pour suivre le même principe que pour les mages.

Mais avant tout ça qqn pourrait-il me dire si c'est réalisable ?
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard

Message par mirandir »

C'est tout simplement impossible. On ne peut pas modifier le jeu de façon à créer un troisième type de livre de sort, ni rajouter un niveau de sort dans un livre de sort existant.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Message par Erzsébet Butler »

Oui rajouter des sorts tant que tu veux mais dés que ça touche à l'interface...
De retour sur la scène modding, tds et activiste crip
Autrice des Exilés de lunargent
Isaya
Planaire

Message par Isaya »

Armand a écrit :Oui rajouter des sorts tant que tu veux
Même pas. Pour les sorts de clerc/druide et mage/sorcier, il y a clairement une limite à 100 par niveau, et même moins à cause de ceux qui existent avec des numéros proches de 100 mais qui sont déjà employés.

Spike, pour faire simple, tout ce qui touche à l'interface et qui ne se contente pas de réorganiser les boutons un peu différemment (et encore, seulement sur les parties centrales, pas les trois barres de gauche, droite et du bas) comme dans certains mods "GUI" est absolument impossible. Même ajouter une barre de défilement pour voir davantage de sorts dans la liste des connus (qui peut déborder) nécessite un patch avec TobEx, particulièrement complexe à réaliser. Cet exemple est d'ailleurs l'unique exception jusqu'à présent et il n'y a qu'une ou deux personnes au monde qui soient capables de ce type de réalisation (tout au moins qui ont produit quelque chose).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ce sera sûrement possible… à la sortie de GemRB 1.3 ! :D
Spike
Araignée géante

Message par Spike »

Isaya a écrit :Même pas. Pour les sorts de clerc/druide et mage/sorcier, il y a clairement une limite à 100 par niveau, et même moins à cause de ceux qui existent avec des numéros proches de 100 mais qui sont déjà employés.
Et oui justement !! Je me souviens avoir lu quelque chose comme ça sur un forum, il y a déjà un moment et je m'étais dit qu'une bonne façon de contourner cette limitation était de créer un nouveau livre de sorts pour séparer les sorts de prêtres et de druides et ainsi gagner un peu de place... Dommage, on aurait pu aussi corriger le bug du Rodeur/clerc qui pouvait lancer tous les sorts divins par la même...
Mais ma démarche était aussi sur un plan idéologique, car pour moi la magie qu'utilisent les druides n'a pas la même origine que celle des prêtres...
Je connais pas mal l'univers de D&D mais au niveau des druides je dois avouer que j'y connais pas grand chose... j'ai jamais trouvé cette classe très glamour...
J'ai entendu dire qu'ils avaient aussi des dieux, mais moi, j'aurais tendance à dire qu'étant des défenseurs de la nature (sauvage) ils n'ont pas de dieux ou alors que leur seul et unique dieu est Mère Nature...
Isaya a écrit :Même ajouter une barre de défilement pour voir davantage de sorts dans la liste des connus (qui peut déborder)
Non... c'est (qui déborde TOUJOURS ) :grin: D'ailleurs dans ToB ça devient atroce de lancer un sort avec Aérie !! ^^

Isaya a écrit :nécessite un patch avec TobEx, particulièrement complexe à réaliser. Cet exemple est d'ailleurs l'unique exception jusqu'à présent et il n'y a qu'une ou deux personnes au monde qui soient capables de ce type de réalisation (tout au moins qui ont produit quelque chose).
Ben merci ! Dis-moi tu sais remonter le moral toi !!! :'(
En tout cas merci pour les infos, à défaut de créer un nouveau livre de sorts, je créerai au moins les sorts dans les livres existants, à ce propos j'ai entendu dire qu'il y avait un projet de mod qui consistait à intégrer tous les sorts de IWDII dans BG2 ou BGT (pour éviter de'installer TDD)... Quelqu'un sait où ça en est ?

vv221 a écrit :Ce sera sûrement possible… à la sortie de GemRB 1.3 ! :D
TOI !! TOI !! Toi tu sais VRAIMENT remonter le moral ! (pas comme Isaya... :gign: )
Dis m'en plus stp ça m'intéresse....
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Je ne sais pas dans quelle édition de D&D il y a des sorts de niveau 12, mais... ça me paraît bizarre quand même... ?

Je pense que le "plus simple" serait de modder les classes et kits de druides pour leur permettre d'avoir accès à des sorts plus spécifiques (les druides sont en effet lésés dans BG). À mon avis, c'est beaucoup plus accessible, et si ton personnage druide a des sorts pratiquement entièrement différents de ceux de ton personnage prêtre du même niveau, la création d'un troisième "livre de sorts" n'est plus utile...

Il doit exister des mods qui renforcent un peu le panel de sorts des druides, non ? Tu as essayé de regarder de ce côté ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Mornagest a écrit :Je ne sais pas dans quelle édition de D&D il y a des sorts de niveau 12, mais... ça me paraît bizarre quand même... ?
Netheril empire of magic, uniquement pour les FR.
Rappelons que ce continent a été détruit il y a des siècles et que les dieux des FR ont depuis choisi de limiter le niveau de sorts à 9. Hormis quelques sorts de quête qui prennent plusieurs semaines ou mois à lancer.
Euh les mecs... C'est pas encore assez grobill pour vous ce qu'on peut faire dans ToB ? Sérieux ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
DrAzTiK
Araignée éclipsante

Message par DrAzTiK »

La dernière version de SCS II a un composant qui peut t'interesser :

~SCSII/SETUP-SCSII.TP2~ #0 #4100 // Treat mages' and priests' High-Level Abilities as innate abilities rather than memorisable spells (each may be taken only once): v19

Il marche pour les mages ennemis et pour le joueur. Vraiment un composant interessant.
Non... c'est (qui déborde TOUJOURS ) D'ailleurs dans ToB ça devient atroce de lancer un sort avec Aérie !!
Une astuce que j'ai trouvé pour naviguer plus facilement dans l'onglet des sorts et les choisirs plsu facilement (notemment en plein combat), c'est d'utiliser le logiciel autohotkey et de programmer des clics gauche sur certaines coordonnées de l'écran. Par exemple en résolution 1024*768 ça donne :

s::MouseClick, left, 528, 746

==> quand je clique sur la touche "s", le pointeur de la souris se dirige instantanément sur l'icône "lançer un sort" (qu'on peut aussi actionner en appuyant sur f7 ) et un clic gauche est automatiquement actionné. L'avantage de cette maneuvre comparé à la touche F7 est que le pointeur de ma souris se situe d'ors et déjà à l'emplacement des sorts que je peux choisir plus vite donc..

d::MouseClick, left, 744, 744

===> simule un clic gauche sur l'icône qui permet de choisir les sorts suivants . Très utile dans TOB ou les lanceurs de sorts ont 3 ou 4 pages de sorts.

c::MouseClick, left, 280, 742

===>simule un clic gauche sur l'icône qui permet de choisir les sorts précédents

Pour tester, vous pouvez telechargez autohotkey içi : http://www.autohotkey.com/
Une fois téléchargé, vous faites clic droit sur votre bureau et "nouveau autohotkey script"

Vous faites clic droit sur le fichier autohotkey script que vous venez de créer et vous entrez simplement les lignes suivantes :
s::MouseClick, left, 528, 746
d::MouseClick, left, 744, 744
c::MouseClick, left, 280, 742

Vous enregistrer et quittez le fichier. Ds le bureau, vous double cliquer dessus pour le lancer. Vous verrez l'icône autohotkey ds la barre des tâches ce qui prouve que le script est bien actionné.
Y a plus qu'à lancer Baldur's gate et à tester en résolution 1024*768.
(si vous utiliser une autre résolution, les coordonnés en abscices et ordonnées changent et il faut les programmer vous même .==> démarrer/tous les programmes/Autohotkey/AutoIt3 Windows spy

easy life. :)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Spike
Araignée géante

Message par Spike »

Mornagest a écrit : Je pense que le "plus simple" serait de modder les classes et kits de druides pour leur permettre d'avoir accès à des sorts plus spécifiques (les druides sont en effet lésés dans BG). À mon avis, c'est beaucoup plus accessible, et si ton personnage druide a des sorts pratiquement entièrement différents de ceux de ton personnage prêtre du même niveau, la création d'un troisième "livre de sorts" n'est plus utile...
Oui je suis d'accord avec toi.
Je pense que je vais me contenter du minimum syndical, qui est dans ce cas là, de créer de nouveaux sorts (et/ou "copier/coller" et adapter certains sorts de druides IWDII dans BG) dans le livre de sorts divins...
Mornagest a écrit :Il doit exister des mods qui renforcent un peu le panel de sorts des druides, non ? Tu as essayé de regarder de ce côté ?
Oui je sais que Deratiseur à déjà créé des kits pour druides et qu'il avait eu un bon retour, mais je n'ai jamais eu le temps de les tester, je vais peut-être me pencher dessus...
Spike
Araignée géante

Message par Spike »

Le Marquis a écrit : Euh les mecs... C'est pas encore assez grobill pour vous ce qu'on peut faire dans ToB ? Sérieux ?
Hmmm c'est pas faux !
En fait je me suis toujours demandé si les sorts de quêtes (mages et prêtres) avaient été intégrés dans la dernière page des livres de sorts, par fainéantise des développeurs ou si il y avait une raison à cela...
Apparemment d'après ce que tu dis, il y a bien une raison.

Sinon le composant de SCS II que décrit DrAzTiK a l'air plutôt intéressant... D'un côté tu sépare les sorts niv.9 et les sorts niv.10 et de l'autre tu limites les sorts de niv.10 à 1 utilisation/jour. C'est un bon compromis...

(adieu mes "Souffle du Dragon" à répétition... :'( )
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Message par Erzsébet Butler »

Oui il y a le maitre de l'essaim : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ruide.html

Et à titre personnel je compte travailler dans le futur sur un nouveau concept que j’intégrerais dans un futur kit dont tu peux déja trouver quelques sorts : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... sorts.html

Sinon ouais je suis plutot de l'avis de mornagest ou du marquis, rajouter des possibilités au joueur à l'arrache ça a déja été fait dans certains mods et ça donne rien de bon. Bg dans l'ensemble est assez equilibré et c'est par le background et l'univers qu'on peut y apporter des choses intéressantes je pense. Même quand on bosse sur des choses aussi potentielement "matériel" qu'un sort, un objet ou sur de l'ia...
De retour sur la scène modding, tds et activiste crip
Autrice des Exilés de lunargent
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Spike a écrit :TOI !! TOI !! Toi tu sais VRAIMENT remonter le moral ! (pas comme Isaya... :gign: )
Dis m'en plus stp ça m'intéresse....
Ne me prends pas trop au sérieux non plus, GemRB est encore loin de la version 1.0 !
(et 1.3 est une valeur que j'ai balancé totalement au hasard)

Si tu ne connais pas ce projet, il s'agit de la création d'un moteur open source pour le jeux Infinity Engine.
Une fois finalisé, il permettra entre autres aux moddeurs de ne plus connaître les limites du moteur actuel.
Tout deviendra possible !

(et il nous permettra à nous les Linuxiens de ne plus passer par Wine pour jouer)
Répondre

Retourner vers « Idées »