Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: [GUIDE] F.A.Q. pour utiliser les mods

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 123
    Qu'est-ce qu'un mod ?

    Un mod est une MODification apportée au jeu. On retrouve ce principe dans nombres de jeux d'action ou de stratégie également. Il peut s'agit de changer les règles du jeu, de modifier le monde dans lequel le jeu se déroule, voire de substituer complètement l'histoire du jeu original par une autre.
    Le terme mod peut également être perçue comme une forme contractée de module, qui est le nom couramment employé dans le domaine du jeu de rôles papier pour désigner une aventure proposée aux joueurs.

    Les mods pour les jeux basés sur l'Infinity Engine, le moteur de jeu des Baldur's Gate, Icewind Dale et Planescape Torment, se rapprochent de ces deux concepts. Il existe des mods qui modifient les règles du jeu, d'autres qui retirent certaines restrictions, et enfin des mods qui ajoutent du contenu sous forme de nouveau personnages, de nouvelles quêtes, de nouveaux lieux à visiter ou, dans de rares cas, se substituant au jeu originel.


    Sous quelles formes se présentent les mods ?

    Les mods sont généralement disponibles sous forme d'archives aux formats zip, rar ou encore 7z, ou sous forme d'exécutables. Ces exécutables sont la plupart du temps en réalité des archives auto-extractibles, c'est à dire qu'il s'agit d'une archive à laquelle on a greffé le programme capable de l'extraire, ce qui évite d'exiger du joueur qu'il ait installé l'outil permettant d'extraire le contenu de l'archive.

    De façon plus rare, les exécutables sont des programmes d'installation comme celui employé pour installer le jeu ou tout autre application Windows. Ce sont surtout quelques mods proposés par le site Pocket Plane Group (PPG) qui sont distribués sous cette forme. Ces programmes sont similaires au principe d'archive auto-extractibles, sauf qu'ils enchaînent généralement l'extraction de l'archive et l'installation du mod proprement dite.

    Sachez que si vous disposez d'un outil de désarchivage tel que 7-Zip ou WinRar, vous pourrez manipuler les exécutables auto-extractibles comme s'il s'agissait de simples archives. Ces outils sont capables de faire abstraction de la partie exécutable et proposent notamment l'extraction par l'intermédiaire de leurs menus contextuels (accessible via le bouton droit de la souris).


    Comment installer un mod ?

    De nos jours, la quasi-totalité des mods s'installent par l'intermédiaire de l'outil WeiDU. C'est pour cela qu'on les qualifie souvent de mods "WeiDU". Ce qualificatif provient de l'époque où une méthode plus ancienne et obsolète était encore courante. La quasi-totalité des mods utilisant cette méthode obsolète ont pratiquement été mis à jour pour exploiter les capacités de l'outil WeiDU. Vous ne devriez donc jamais avoir recours à l'ancienne méthode, que je ne décrirai donc pas ici.

    L'outil d'installation WeiDU est généralement toujours fourni avec les mods. Lorsque les mods sont disponibles pour plusieurs systèmes, généralement Windows, Mac OS et Linux, la version Windows inclut toujours l'outil WeiDU. Pour les autres il arrive que les instructions indiquent de télécharger séparément l'outil WeiDU. N'ayant pas ces systèmes, je ne pourrai pas être beaucoup plus précis et je vous invite à lire les instructions des fichiers ReadMe inclus dans les archives ou disponibles sur les pages d'accueil des mods pour plus de précisions.

    1. Extrayez le contenu de l'archive NomDuMod.zip dans le dossier du jeu (le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu)
      ou
    2. Exécutez le programme NomDuMod.exe et désignez le dossier du jeu lorsqu'il vous demande où extraire le contenu
    3. Double-cliquez sur le fichier setup-NomDuMod.exe
      Une fenêtre "Invite de commandes" s'ouvrira, c'est par son intermédiaire que l'installation va se poursuivre. L'installateur va d'abord vous demander de choisir une langue, sous la forme suivante
      Choose your language:
      0 [English]
      1 [Castellano (Castilian/Spanish)]
      2 [Francais (French)]
    4. Choisissez la langue de votre choix en tapant le numéro correspondant puis en appuyant sur la touche Entrée
    5. Selon les mods, l'installateur va vous proposer d'afficher les informations sur le mod
      Would you like to display the readme? [Y]es [N]o
      ou
      Souhaitez-vous afficher les instructions (ReadMe) ? [Y]Oui [N]on
      Acceptez en tapant Y puis en appuyant sur la touche Entrée. Puis lisez bien les instructions qui s'y trouvent avant de poursuivre l'installation.
    6. Pour Baldur's Gate Enhanced Edition (BGEE) ou Baldur's Gate 2 Enhanced Edition (BG2EE), à condition d'utiliser une version de WeiDU supérieure ou égale à 232 (pas d'hésitation à avoir, c'est indispensable pour simplifier l'opération), WeiDU vous demandera, lorsque vous installerez le tout premier mod, de choisir la langue du jeu dans laquelle vous avez l'intention de jouer afin d'ajouter les textes des mods dans le bon fichier de langue.
      Please choose the language in which you wish to play the game.
      If you later wish to play the game in a different language you will need to edit the file weidu.conf and reinstall your mods.
      0 [Czech]
      1 [German]
      2 [English]
      3 [Spanish]
      4 [French]
      5 [Italian]
      6 [ja_jp] Japonais, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
      7 [ko_kr] Coréen, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
      8 [Polish]
      9 [Portuguese]
      10 [Turkish]
      11 [zh_cn] Chinois, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
      ou
      Veuillez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez jouer au jeu.
      Si par la suite vous desirez jouer au jeu dans une langue differente, il vous faudra editer le fichier weidu.conf et reinstaller vos mods.
      0 [Tcheque]
      1 [Allemand]
      2 [Anglais]
      3 [Espagnol]
      4 [Francais]
      5 [Italien]
      6 [ja_jp] Japonais, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
      7 [ko_kr] Coréen, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
      8 [Polonais]
      9 [Portugais]
      10 [Turc]
      11 [zh_cn] Chinois, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
      Après votre choix et lors des installations futures de mods, le jeu rappellera votre choix en précisant les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk qu'il va modifier
      Using lang\fr_fr/dialog.tlk and lang\fr_fr/dialogF.tlk
      ou
      Utilisation de lang\fr_fr/dialog.tlk et lang\fr_fr/dialogF.tlk
    7. Pour les mods découpés en composants et sous-composants, l'installateur peut vous demander, pour chaque composant principal, si vous voulez choisir un par un les sous-composants ou au contraire tout le contenu
      Would you like to display the components from [Nom du composant]
      [Y]es, [N]o?
      ou
      Souhaitez-vous afficher les composants de [Nom du composant] ?
      [Y]Oui, [N]on?
      Si vous répondez Y, vous pourrez choisir un par un chaque sous-composant du composant. En répondant N, le choix sera fait globalement au niveau du composant.
      Cette question vous sera posée pour tous les composants principaux du mod.
    8. Choisissez ensuite, pour chaque composant principal, si vous voulez l'installer ou non
      Install Component [Nom du composant]?
      [I]nstall, or [N]ot Install or [Q]uit?
      ou
      Installer le composant [Nom du composant] ?
      [I]nstaller, [N]e pas installer ou [Q]uitter ?
      Tapez I pour installer le composant. Si vous avez répondu Oui à la question de l'étape précédente, l'installateur vous posera alors la question pour chaque sous-composant.
      A ce stade, suivez bien les recommandations des différents guides ou des fichiers ReadMe des mods. Par exemple, pour le mod BG2Fixpack, il est recommandé de ne pas installer le composant "Correctifs en version BETA (consultez le ReadMe !)" ni "Pack du moddeur heureux".
    9. L'opération se répète pour tous les composants, voire les sous-composants (si vous l'avez choisi).

    Chaque mod dispose généralement d'un nom abrégé qu'il utilise pour nommer des fichiers ou des dossiers. Dans la procédure qui précède, le terme "NomDuMod" fait référence à ce nom abrégé.


    Comment désinstaller un mod ?

    Désinstaller un mod s'opère via le même programme que pour l'installation. Il est possible de désinstaller tout le mod ou seulement certains composants.
    1. Double-cliquez sur le fichier setup-NomDuMod.exe
      Une fenêtre "Invite de commandes" s'ouvrira, c'est par son intermédiaire que la désinstallation va se poursuivre. L'installateur va reconnaître que le mod est déjà installé et ne demandera pas de choisir une langue (il utilisera celle choisie à l'installation)
    2. Pour les mods découpés en composants et sous-composants, l'installateur peut vous demander, pour chaque composant principal, si vous voulez choisir un par un les sous-composants ou au contraire tout le contenu
      Would you like to display the components from [Nom du composant]
      [Y]es, [N]o?
      ou
      Souhaitez-vous afficher les composants de [Nom du composant] ?
      [Y]Oui, [N]on?
      Si vous répondez Y, vous pourrez choisir un par un chaque sous-composant du composant.
      En répondant N, vous refusez l'installation de l'ensemble des sous-composants du composant.
      Cette question vous sera posée pour tous les composants principaux du mod.
    3. Choisissez ensuite, pour chaque composant principal, si vous voulez le désinstaller ou non
      Install Component [Nom du composant]?
      [R]e-Install, [N]o Change or [U]ninstall or [Q]uit?
      ou
      Installer le composant [Nom du composant] ?
      [R]einstaller, co[N]server, s[U]pprimer ou [Q]uitter ?
      Tapez U pour désinstaller le composant. Si vous avez répondu Oui à la question de l'étape précédente, l'installateur vous posera alors la question pour chaque sous-composant.
    4. L'opération se répète pour tous les composants, voire les sous-composants (si vous l'avez choisi).


    Bien que WeiDU sache désinstaller des mods ou des composants de mod dans pratiquement toutes les circonstances, cette opération peut s'avérer assez longue car l'outil s'assure que tous les mods installés après le composant que l'on retire vont bien rester intacts. Cela suppose de désinstaller tous les mods installés après le composant à retirer, à désinstaller le composant, puis à réinstaller tous les mods installés après le composant et qu'il avait dû désinstaller. Pour cette raison, il vaut mieux éviter, lorsqu'on a une longue liste de mods, de désinstaller un mod ou composant qui figure en tout début de la liste des éléments installés (voir plus loin). Dans ce cas, il est conseillé de désinstaller soi-même les mods installés après le mod à supprimer, en suivant l'ordre inverse de l'installation (donc en commençant par le dernier installer).


    Comment modifier le contenu installé d'un mod ?

    Il est possible de relancer l'installateur WeiDU (setup-NomDuMod.exe) à tout moment pour modifier une installation. Il est possible de retirer un composant, d'ajouter un composant ignoré lors de l'installation précédente, et aussi d'en réinstaller un si pour une raison ou un autre il semble mal fonctionner.

    1. Double-cliquez sur le fichier setup-NomDuMod.exe
      Une fenêtre "Invite de commandes" s'ouvrira, c'est par son intermédiaire que la désinstallation va se poursuivre. L'installateur va reconnaître que le mod est déjà installé et ne demandera pas de choisir une langue (il utilisera celle choisie à l'installation)
    2. Pour les mods découpés en composants et sous-composants, l'installateur peut vous demander si vous voulez choisir un par un tout le contenu
      Would you like to display the components from [Nom du composant]
      [Y]es, [N]o?
      ou
      Souhaitez-vous afficher les composants de [Nom du composant] ?
      [Y]Oui, [N]on?
      Si vous répondez Y, vous pourrez choisir un par un chaque sous-composant du composant. En répondant N, le choix sera fait globalement au niveau du composant.
    3. Si un composant est déjà installé, l'installateur vous proposera de le réinstaller, le conserver ou de le désinstaller
      Install Component [Nom du composant]?
      [R]e-Install, [N]o Change or [U]ninstall or [Q]uit?
      ou
      Installer le composant [Nom du composant] ?
      [R]einstaller, co[N]server, s[U]pprimer ou [Q]uitter ?
      Tapez U pour désinstaller le composant, N pour le garder tel quel ou R pour le réinstaller. Si vous avez répondu Oui à la question de l'étape précédente pour ce composant, l'installeur vous posera ensuite la question sous-composant par sous-composant.
    4. Si un composant n'est pas installé, l'installateur vous proposera de l'installer, exactement comme lors de l'installation du mod
    5. Choisissez ensuite, pour chaque composant principal, si vous voulez l'installer ou non
      Install Component [Nom du composant]?
      [I]nstall, or [N]ot Install or [Q]uit?
      ou
      Installer le composant [Nom du composant] ?
      [I]nstaller, [N]e pas installer ou [Q]uitter ?
      Tapez I pour installer le composant. Si vous avez répondu Oui à la question de l'étape précédente, l'installateur vous posera alors la question pour chaque sous-composant.
      A ce stade, suivez bien les recommandations des différents guides ou des fichiers ReadMe des mods. Par exemple, pour le mod BG2Fixpack, il est recommandé de ne pas installer le composant "Correctifs en version BETA (consultez le ReadMe !)" ni "Pack du moddeur heureux".
    6. L'opération se répète pour tous les composants, voire les sous-composants (si vous l'avez choisi).



    Comment déterminer les mods installés et leur ordre d'installation ?

    L'installeur WeiDU conserve la liste des mods installés, avec le détails des composants et des sous composants, dans le fichier WeiDU.log. Le fichier est créé dans le répertoire du jeu lors de la première installation de mod (il n'existe pas autrement). C'est un fichier texte qu'il est possible d'ouvrir avec le bloc-notes ou tout programme équivalent.

    Le fichier contient, dans l'ordre d'installation, les noms des mods, composants et sous-composants installés dans votre jeu. En général, la version des mods y figure également.
    Vous devrez fournir le contenu de ce fichier lorsque vous demanderez de l'aide dans le forum en cas de problème. Grâce à lui, les membres connaitront votre installation et pourront vous aider plus efficacement.


    Liens utiles
    Guide d'installation de Baldur's Gate et sa FAQ ([GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast)
    Guide d'installation de Baldur's Gate II et sa FAQ ([GUIDE] Installation de Baldur's Gate II et de Throne of Bhaal + FAQ)
    Guide d'installation de Baldur's Gate Trilogy (BGT) et sa FAQ
    Guide d'installation de BG1Tutu
    Liste de mods disponibles en français (Baldur' Gate II, BGT, BG1Tutu) ([BG2] Liste des mods disponibles en français)
    Liste de mods NON disponibles en français (Baldur's Gate II, BGT, BG1Tutu) ([BG2] Liste des mods NON disponibles en français)
    Ordre d'installation de mods pour assurer une bonne compatibilité (Baldur's Gate II, BGT) ([GUIDE] Ordre d'installation des mods et compatibilités)
    Liste de mods pour Baldur's Gate ([BG1] Liste des mods disponibles)
    Liste de mods pour Icewind Dale (Liste de mods pour IWD1)
    Liste de mods pour Icewind Dale II (Liste de mods pour IWD 2)
    Page d'accueil et de téléchargement de WeiDU (Windows, Mac OS X, Linux)
    Dernière modification par Isaya ; 08/11/2013 à 23h20. Motif: Mise à pour pour WeiDU 232 et BGEE
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    272

    Re : [GUIDE] F.A.Q. pour utiliser les mods

    Pour les personnes qui comme moi testent souvent de nouveaux mods et qui doivent réinstaller car ces mods ne peuvent pas se trouver n'importe où dans l'ordre d'installation...

    J'ai découvert un sujet qui explique comment installer les mods Weidu automatiquement. Après avoir essayé, je me demande comment j'ai fait pour m'en passer !

    C'est en anglais, mais les exemples sont parlants.
    Installation Batch File - Spellhold Studios

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 245

    Re : [GUIDE] F.A.Q. pour utiliser les mods

    Achivage de l'ancienne FAQ, pour référence

    A ce jour il n'existe pratiquement plus aucun mod nécessitant IEEP ou IEES pour s'installer. Et il n'existe quasiment aucun mod qui ne dispose pas d'une installation avec l'outil WeiDU. Alors N'UTILISEZ PAS LA PROCEDURE CI-DESSOUS et reportez-vous au premier message. Merci.

    FAQ GENERIQUE SUR LES MODS

    Qu'est-ce qu'un mod ?
    De façon générale, un mod est une modification du jeu pour lui apporter de nouveaux éléments (objets, sorts, personnages, kits de classe, quête, ...) ou en modifier les règles ou le fonctionnement (limite d'expérience, restrictions d'usage d'objets, évolution des compétences, avoir accès à toutes les quêtes de classe, ...).

    Sous quelle forme trouve-t-on les mods ?
    La forme la plus fréquence est une archive de type zip ou rar. On trouve également des exécutables qui sont en fait des archives zip ou rar auto-extractibles. Dans ces deux cas, on se retrouve après extraction avec les fichiers du mod qu'il faut alors installer.
    Enfin, certains mods sont disponibles sous forme d'exécutable d'installation. Cette forme se charge de lancer automatiquement l'installation après l'extraction.


    Comment fait-on pour installer un mod ?
    La quasi-totalité des mods utilise un outil d'installation appelé WeiDU. On qualifie souvent les mods utilisant WeiDU pour l'installation de "mod WeiDU". Cette référence vient de l'époque où WeiDU est apparu, afin de différencier ces mods de ceux qui employaient le mécanisme d'installation alors dominant (mais désormais obsolète et plus utilisé).
    Cet ancien mécanisme utilisait des formats de fichiers spécifiques portant l'extension TBG ou IAP.
    Dans les deux cas, l'objectif de ces outils d'installation est de permettre l'ajout des textes dans les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk que le jeu utilise pour stocker tous les textes. Les gros avantages de WeiDU sont la facilité d'utilisation, la possibilité d'installer ou désinstaller facilement les mods, la présence de mécanismes favorisant l'utilisation simultanée de beaucoup de mods sans incompatibilité (mais ça ne signifie pas que tous les mods sont compatibles entre eux pour autant) et enfin la possibilité de diffuser le mod dans plusieurs langues.
    Enfin, de gros mods anciens (basés historiquement sur le mécanisme TBG ou IAP) sont diffusés un peu comme une extension officielle et écrasent de nombreux fichiers (dont dialog.tlk), ce qui impose de les installer en premier. C'est le cas par exemple de The Darkest Day.


    Comment installer des mods WeiDU ?
    Les mods dits "WeiDU" s'installent tous de la même façon. Le qualificatif "WeiDU" vient du nom de l'outil qui effectue l'installation des fichiers dans le jeu.

    La méthode d'installation avec cet outil est simple :
    • si le fichier téléchargé a une extension zip, rar ou 7z, désarchiver directement dans le répertoire du jeu (celui dans lequel tu as choisi d'installer le jeu) : je suppose que tu sais te servir de ton programme de désarchivage de type WinRar, WinZip ou 7Z, entre autres
    • si le fichier téléchargé est un .exe, lancer le programme (il s'agit en général d'un désarchiveur intégré) puis lui indiquer le répertoire du jeu pour qu'il y désarchive les fichiers. Le répertoire du jeu est généralement "C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA" pour Baldur's Gate II
    • l'outil d'installation fait partie de l'archive et s'appelle setup-XXX.exe, où "XXX" est en général un raccourci du nom du mod. Il suffit de vérifier le contenu de l'archive ou de consulter le contenu du répertoire du jeu après extraction pour être certain du nom
    • une fois le mod extrait dans le répertoire du jeu, l'installation proprement dite s'effectue en lançant ce programme setup-XXX.exe. L'explorateur Windows ayant l'habitude de masquer les extensions .exe, ce qui apparaît en général est setup-XXX et le type de fichier indiqué est alors "Application"


    C'est l'installateur qui ira mettre les fichiers dans le répertoire Override comme il convient.


    Comment installer des mods utilisant des fichiers IAP ou TBG ?
    Il faut un logiciel Infinity Engine Editor Pro v1.0.9 Build 40 dispo ici teambg.net.
    Dernière modification par Isaya ; 18/08/2011 à 22h31.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Discussions similaires

  1. [WeiDU] Astuces pour utiliser WeiDU en lignes de commande
    Par Thot dans le forum Programmation WeiDU
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/11/2012, 23h36
  2. [GUIDE] Installer des mods PC Windows sur Mac
    Par CLB dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2008, 00h07
  3. [AVIS] Petit guide du jumelage pour un mage
    Par Kane dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 21h19
  4. [MODS] Les mods pour TOB
    Par fabien dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2004, 02h20
  5. Petit Guide Pour Bien Poster
    Par Banshee Sangdelune dans le forum L'île de Vvardenfell (Morrowind)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2004, 11h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231