Temps d'incantation de Peau de pierre

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
DrAzTiK
Araignée éclipsante
Statut : Hors ligne

Temps d'incantation de Peau de pierre

Message par DrAzTiK »

Salut tout le monde,

Une petite question d'équilibrage qui me taraude en repassant sur les tables de sorts. Je remarque que Peau de Pierre a un temps d'incantation de 1, alors que Peau de fer (druide) demande 9 d'incantation.

Pour un sort d'une durée aussi longue (plusieurs heures), un temps d'incantation de 1 me paraît hyper généreux et permet de le lancer à la volée sans trop de risque. Est-ce que ça a toujours été le cas dans les versions de référence ('BG1 ou BG2 vanilla par exemple)? Il me semblait dans mes souvenirs que c'était plus long, ou alors je n'avais jamais fait attention à cet écart massif

Si quelqu'un peut me confirmer l'historique de ce sort, ça m'enlèvera un doute ! Merci.

D'ailleurs je vais lancer un sujet sur l'équilibrage des sorts à l'occasion
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ce sort ne semble pas être disponible dans la version originale de BG1, ce qui règle la question de ce côté.

Dans la version originale de BG2 il semble bien déjà avoir un temps d’incantation de 1 round : https://encyclopedies.baldursgateworld. ... de-pierre/
Peaux de fer ayant lui un temps d’incantation de 1 tour pour un effet identique et disponible à un niveau proche, je me demande si ce n’est pas une erreur. Ça donne vraiment l’impression que les deux sorts devaient avoir le même temps d‘incantation mais que quelque chose s’est perdu lors de la traduction dans le moteur de jeu.

Si quelqu’un a accès aux manuels de D&D, ça vaudrait le coup d’y chercher les temps d’incantations de ces deux sorts.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

vv221 a écrit : mar. 04 août 2026, 18:41
Dans la version originale de BG2 il semble bien déjà avoir un temps d’incantation de 1 round : https://encyclopedies.baldursgateworld. ... de-pierre/
Peaux de fer ayant lui un temps d’incantation de 1 tour pour un effet identique et disponible à un niveau proche
Heu.. non, c'est 1 segment (un round fait 10 segments) pour peau de pierre et quasi 1 round pour Peau de fer. Une incantation de 1 tour ce serait abominable, 1 tour = 10 rounds.
Peau de pierre est un sort de mage prévu pour le protéger très vite. Peau de fer est une version clone qui dans la version papier (Priest spell compendium II page 359 ou Dragon kings page 121), prend aussi 1 segment. Dans BG2 la plupart des sorts de prêtres/druide ont un temps d'incantation long/très long alors les développeurs n'ont pas respecté la version pnp, temps d’incantation long pour ce sort aussi.

Et je ne connais pas de mod qui corrige cela.
Modifié en dernier par deratiseur le mar. 04 août 2026, 21:16, modifié 1 fois.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
DrAzTiK
Araignée éclipsante

Message par DrAzTiK »

deratiseur a écrit : mar. 04 août 2026, 20:55
vv221 a écrit : mar. 04 août 2026, 18:41
Peaux de fer ayant lui un temps d’incantation de 1 tour pour un effet identique et disponible à un niveau proche
Heu.. non, c'est 1 segment (un round fait 10 segments) pour peau de pierre et quasi 1 round pour Peau de fer. Une incantation de 1 tour ce serait abominable, 1 tour = 10 rounds.
Peau de pierre est un sort de mage prévu pour le protéger très vite. Peau de fer est une version clone qui dans la version papier (Priest spell compendium II page 359 ou Dragon kings page 121), prend aussi 1 segment. Dans BG2 la plupart des sorts de prêtres/druide ont un temps d'incantation long/très long alors les développeurs n'ont pas respecté la version pnp, temps d’incantation long pour ce sort aussi.

Et je ne connais pas de mod qui corrige cela.
ça me conforte dans l'idée de creuser le sujet sur l'équilibrage global des sorts. Il y a un paquet d'aberrations de ce style (entre l'héritage papier non respecté et les choix de BioWare) qui mériteraient un petit coup de polish pour harmoniser tout ça proprement !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

deratiseur a écrit : mar. 04 août 2026, 20:55 Heu.. non, c'est 1 segment (un round fait 10 segments) pour peau de pierre et quasi 1 round pour Peau de fer. Une incantation de 1 tour ce serait abominable, 1 tour = 10 rounds.
Bien vu, je me suis embrouillé dans la terminologie.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

DrAzTiK a écrit : mar. 04 août 2026, 21:20 ça me conforte dans l'idée de creuser le sujet sur l'équilibrage global des sorts. Il y a un paquet d'aberrations de ce style (entre l'héritage papier non respecté et les choix de BioWare) qui mériteraient un petit coup de polish pour harmoniser tout ça proprement !
Avant la sortie des versions EE j'avais déjà repéré pleins de bugs dans les sorts, et je pensais faire un mod "correctif de sorts". Sauf que je ne l'ai jamais fais parce que "Spell revisision" est si populaire qu'il aurait rendu mon mod invisible (déjà qu'il ne sont pas très populaires), et surtout en bon pointilleux j'aurais changé Flétrissure pour qu'il n'ignore plus les alliés. vive l’impopularité ^^)

La version EE a corrigé par mal de trucs non-correct dans les sorts, et le EE Fixpack corrige le reste. Mais pour le temps d'incantation de Peau de fer, ce n'est pas considéré comme un bug.
Ce serait un bug si on voulait coller à la version pnp. Mais BG n'est PAS pnp. Les monstres n'ont pas toutes les capacités de leur version pnp. Les kits sont très éloignés de leur version pnp. Les sorts sont aussi souvent éloignés de leur version pnp (exemple : colonne de feu pnp c'est 6D6, la cible de Rappel à vie pnp perd définitivement un point de constitution, etc...)
Puis de toute façon est-ce déjà pnp que de trouver dans la liste des sorts de druides de BG2 un sort exclusif à Dark sun ?
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
DrAzTiK
Araignée éclipsante

Message par DrAzTiK »

deratiseur a écrit : mer. 05 août 2026, 07:30
DrAzTiK a écrit : mar. 04 août 2026, 21:20 ça me conforte dans l'idée de creuser le sujet sur l'équilibrage global des sorts. Il y a un paquet d'aberrations de ce style (entre l'héritage papier non respecté et les choix de BioWare) qui mériteraient un petit coup de polish pour harmoniser tout ça proprement !
Avant la sortie des versions EE j'avais déjà repéré pleins de bugs dans les sorts, et je pensais faire un mod "correctif de sorts". Sauf que je ne l'ai jamais fais parce que "Spell revisision" est si populaire qu'il aurait rendu mon mod invisible (déjà qu'il ne sont pas très populaires), et surtout en bon pointilleux j'aurais changé Flétrissure pour qu'il n'ignore plus les alliés. vive l’impopularité ^^)

La version EE a corrigé par mal de trucs non-correct dans les sorts, et le EE Fixpack corrige le reste. Mais pour le temps d'incantation de Peau de fer, ce n'est pas considéré comme un bug.
Ce serait un bug si on voulait coller à la version pnp. Mais BG n'est PAS pnp. Les monstres n'ont pas toutes les capacités de leur version pnp. Les kits sont très éloignés de leur version pnp. Les sorts sont aussi souvent éloignés de leur version pnp (exemple : colonne de feu pnp c'est 6D6, la cible de Rappel à vie pnp perd définitivement un point de constitution, etc...)
Puis de toute façon est-ce déjà pnp que de trouver dans la liste des sorts de druides de BG2 un sort exclusif à Dark sun ?
pas forcément pnp, je cherche surtout l'équilibrage hihihi. y a tellement de sorts qui gagnerait à y augmenter la durée ou modifier un peu le temps d'incantation. (et défois les jets de sauvegarde). SCS le fait un peu mais de façon très timide. affaire à suivre
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »