Vous êtes fan de RPG depuis votre plus tendre enfance ? Vous avez parcouru les univers les plus improbables et en êtes ressorti-e à peu près indemne ? Bravo ! Mais, au fait... lesquels de ces jeux vous ont-ils le plus marqué-e ?

Venez donc voter pour VOTRE liste des meilleurs RPG de tous les temps sur ce sujet ! Et discutez-en avec les autres aventuriers qui ont osé braver ces dangers au même titre que vous !

La tyrannie de l'arc en ciel de Jasper Fforde

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne

La tyrannie de l'arc en ciel de Jasper Fforde

.

Message par Galathée »

Je viens de terminer l'excellentissime La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel de Jasper Fforde et je ne peux que le conseiller des dix doigts !

En deux mots : Dans un futur éloigné, la Terre est régie par un nouveau système politique absolu, la Chromocratie, dans lequel les êtres humains occupent une place fixe dans la hiérarchie sociale en fonction de leurs capacités de perception des couleurs... Je n'ai pas envie d'en dire plus, parce que ça se découvre au fur et à mesure. C'est vraiment un roman jubilatoire, plein d'humour, bourré d'inventivité et de références, parfois franchement incompréhensible (surtout au début, mais c'est fait exprès !) et le héros, Edward Rousseau, un Rouge plein d'avenir mais pas toujours très futé, est trop attachant ! Une sorte de roman d'anticipation déjanté, en somme... et la créativité de l'auteur dans l'exploitation de son concept est tout simplement scandaleuse :p !

Bon, ce n'est pas complètement une surprise, car c'est le même auteur qui a écrit les aventures de Thursday Next, notamment l'Affaire Jane Eyre, qui est déjà un sommet du genre ^^

Bref, je le conseille aux amateurs de SF loufoque...
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10609
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Je pourrais retrouver ton message et le mettre dans un topic dédié si tu veux. :)

J'ai adoré moi aussi. Et comme toi, je pense que le tome peut se suffire à lui tout seul. J'ai adoré l'aspect totalement absurde de cette dictature même si à la fin, on bascule dans l'ironie tragique voire le pas drôle du tout. C'est drôle et totalement grinçant et horrifiant.
► Afficher le texte
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Combattant squelette
Messages : 2725
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Jasper Fforde est un de mes auteurs favoris !

En attendant la suite de La Route de Haut-Safran (c’est écrit qu’il y aura deux romans de plus), je vous conseille très vivement toute la série de Thursday Next.
Dans cette série de romans un peu policiers mais surtout très déjantés, l’auteur joue avec tous les codes possibles et imaginables, ce qui en fait de vraies perles pour les gros lecteurs.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10609
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Voilà, j'ai mis nos messages à part dans un sujet dédié. Comme ça, nous pouvons discuter encore et attendre la suite. :) Je commence à avoir vraiment hâte.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Combattant squelette
Messages : 2725
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Bon, je n’apporte pas que des bonnes nouvelles : Jasper Fforde ça ne marche pas du tout en France.
C’est ce qui fait par exemple que les Thursday Next soient devenus très difficiles à trouver en français, mais surtout j’ai peur que ça nuise à une éventuelle traduction française de la suite de La Tyrannie de l'arc-en-ciel

J’ai beau lire en anglais sans difficulté, Jasper Fforde fait partie de ces auteurs très bien traduits que j’ai découvert en français, et ça m’embêterait de devoir passer à l’anglais pour la suite.

Je pense qu’il est temps de préparer le terrain en allant rappeler à nos libraires et bibliothécaires respectifs qu’on aime cet auteur, et qu’il est temps de lancer des réimpressions ;)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10609
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

J'ai vu ça quand j'ai voulu commander la suite de la "Tyrannie de l'arc en ciel" vu qu'un lecteur l'avait demandée (sans savoir que la suite, elle n'existait pas :gign: ). La plupart des titres sont souvent épuisés chez le libraire avec lequel la bibliothèque dans laquelle je bosse travaille. :( En plus, pour la Tyrannie, je n'ai pu l'avoir qu'en poche, ce qui rend la durée de vie du livre assez courte. :(
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Les Thursday Next nécessitent quand même, pour être appréciés pleinement, une bonne (excellente) connaissance de la littérature anglaise. Je ne sais pas à quel point en France, de manière générale, on lit les classiques étrangers... Sans ça, on peut aimer tout un tas d'aspects de ces romans, bien sûr, mais c'est quand même très différent quand on sait qui sont tous ces personnages déjantés qu'on croise au coin d'une page. Du coup, ce n'est pas complètement surprenant que ça ne marche pas des masses en France...
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Combattant squelette
Messages : 2725
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Galathée a écrit :Les Thursday Next nécessitent quand même, pour être appréciés pleinement, une bonne (excellente) connaissance de la littérature anglaise.
Pour ma part je ne connais quasiment rien à la littérature classique anglaise, mais ça ne m’a pas empêché de grandement apprécier cette série qui me donne au justement envie d’aller me cultiver un peu ;)

Mais il faut dire qu’à force de pratiquer des produits culturels de pleins de coins que je connais mal, je ne me braque pas en cas de référence obscure. Hey, j’ai même pu lire les 4 ou 5 premiers tomes des chroniques de la Tour Sombre avant de voir le Magicien d’Oz pour la première fois, c’est dire s’il en faut beaucoup pour me perturber…
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Combattant squelette
Messages : 2725
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Galathée a écrit :Fforde en a sorti un autre avec des lapins, pas encore traduit, j'ai l'intention de le lire en vo, je vous dirai quoi !
source

Ça m’intéresse, et il y a quelqu’un ici que je peux convaincre de le prendre sur sa liseuse…
C’est The Constant Rabbit ?

(bon, c’est un peu hors-sujet, mais faut bien trouver quelque chose à lire en attendant la suite de la trilogie)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je crois bien que c'est celui-là, oui ;) A ma connaissance, il n'a rien sorti d'autre récemment, sinon des trucs pour "Young Adults" (que je n'ai pas testés) mais qui sont peut-être pas mal, au final...
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Combattant squelette
Messages : 2725
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Galathée a écrit :des trucs pour "Young Adults" (que je n'ai pas testés) mais qui sont peut-être pas mal, au final...
Une fois qu’on aura lu tout le reste, on finira bien par se mettre à ceux-ci pour éviter la crise de manque :D
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18956
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Bon, eh bien, j'ai lu la Tyrannie de l'arc-en-ciel (terminé ce soir).

Voilà.

Quoi ? Vous voulez savoir ce que j'en pense ? Bah. Bof, quoi.

:D

J'ai beaucoup aimé. Il y a pas mal d'aspects intéressants, entre le loufoque des règles, des dénominations stupides pour des concepts dont la portée échappe tant ils ont l'air farfelus, la dictature hiérarchique selon la perception des couleurs, l'humour anglais quasi-omniprésent, et bien entendu le héros benêt qui découvre des choses de plus en plus abominables presque sans le faire exprès et en ne le voulant pas du tout (en tout cas pendant une bonne partie du récit).

J'ai trouvé des côtés empruntés à 1984, au Passeur, à Alice au pays des merveilles et au Disque-Monde.

Le plus surprenant est somme toute la fin, qui change assez abruptement de style :
► Afficher le texte
Cela rend une suite d'autant plus nécessaire :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Combattant squelette
Messages : 2725
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Et la suite est en route : Red Side Story.
("Shades of Grey" est le titre original de La Tyrannie de l’arc-en-ciel)

J’espère que ça va relancer l’impression de ses autres bouquins en France, en attendant je trépigne d’impatience !
Modifié en dernier par vv221 le sam. 03 févr. 2024, 14:45, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18956
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ah oui, il en parle déjà dans ce premier tome, avec les rôles à rejouer.

Au fait, c'est quoi, tes hobbies ? :D
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10609
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Honnêtement, ça va être vraiment très difficile d'attendre. :( J'ai adoré ce livre et je veux la suite maintenant, tout de suite. :p
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Combattant squelette
Messages : 2725
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Elle sort la semaine prochaine… en Angleterre, Australie et Nouvelle-Zélande.
Pour l’instant aucune information sur une éventuelle publication en France.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18956
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Y a pas de raison qu'il ne soit pas traduit, si le premier tome l'a déjà été, ça m'étonnerait qu'ils ne souhaitent pas poursuivre la "série".
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Combattant squelette
Messages : 2725
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Faudra que j’en cause à mes libraires, mais comme les autres bouquins de Jasper Fforde sont globalement introuvables en librairie chez nous je me permets une pointe d’inquiétude.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

J'ai l'intention de le lire en Zinglish assez rapidement, mais comme je n'aime pas les Amazones, me le procurer s'avère un peu compliqué... J'ai bon espoir qu'il soit traduit, cela dit... Les derniers Thursday Next devenaient un peu obscurs, je comprends qu'ils ne trouvent pas forcément leur public, mais la Tyrannie de l'Arc en Ciel est quand même un must.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Combattant squelette
Messages : 2725
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Galathée a écrit : jeu. 29 févr. 2024, 13:05 comme je n'aime pas les Amazones, me le procurer s'avère un peu compliqué...
Si jamais je le commande en anglais, je partagerai ici la boutique par laquelle je serai passé. Je n’utilise jamais Amazon non plus, et privilégie les librairies indépendantes quand c’est une option.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité