J'avoue que je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Brutus... Pas tellement sur ton ressenti de la 5e édition, mais plutôt sur celui de la 3e. Je pense notamment à ceci :
Brutus a écrit :En gros fini les dragons trop faiblards comme ce fût le cas lors de la troisième édition et la quatrième... [...] Bref pour dire que les monstres iconiques,Les massacrer a la pelle eh bien c'est désormais du passé,Si les PJ peuvent en tuer un ça sera en grande partie a leur coordination...
Et ceci :
Pour le multiclassage,Il est désormais très simple et on n'a plus la restriction de un pour un comme ADD et la 3/3.5,On peut désormais allouer ses niveaux comme on a envie dans ses classes...Vous désirez que votre guerrier mage soit davantage plus martial que profane?pas de soucis....Donnez lui plus de niveaux de guerrier que de mage...Malgré tout si votre personnage est davantage plus touche a tout qu'un personnage monoclassé,Il ne parviendra pas a être aussi fort qu'un personnage monoclassé.
Alors pour les dragons, ceux de la 3/3.5 n'ont rien à envier à ceux de la 5e, je ne sais pas d'où vient ton idée qu'ils sont faiblards en 3.5. Un dragon rouge adulte en 3.5 a lui aussi dans les 250 pv, des tas de sorts et d'attaques spéciales, une CA bien balaise, et représente une rencontre très difficile pour un groupe de 5 PJ niv 12 (challenge rating 15). Bref, je ne vois pas le souci.
Ensuite sur le multiclassage, il est entièrement libre en 3.5, avec dans certains cas une pénalité d'XP certes, mais globalement on peut le considérer comme pratiquement aussi libre qu'en D&D5. Donc là non plus, je ne comprends pas ce point.
Concernant D&D5, mon opinion est que c'est un bon jeu, sans doute trop simple pour moi (ce qui fait que je suis resté à Pathfinder) mais avec quelques très bons aspects. En revanche, quand tu dis :
Ensuite les combats,Qui sont grandement repris de la précédente édition si ce n'est la quasi totalité du système...Seule chose qui était valable dans la précédente édition de mon humble avis,C'est désormais des combats avec placement,En gros,Le MJ vous décrit la situation,Le placement des ennemis et de vos personnages,Et selon l'initiative de tout le monde ça sera tel PJ/PNJ/Monstre qui attaquera le premier...Pour plus de piquant,Les créatures surprises ont un malus en cas d'attaque surprise et embuscade :P
Pardon, mais "on tire l'init et ensuite chaque PJ ou monstre agit dans l'ordre d'init, et les créatures surprises ont un malus", c'est... comment dire... C'est comme ça dans tous les JdR, non ?...

Personnellement, la gestion des combats est justement un des aspects négatifs que je vois à D&D5. Par rapport à D&D 3 (je ne connais pas la 4e), je trouve au contraire de toi que les combats sont tout sauf dynamiques. Les options de combat sont réduites à la portion congrue, il n'y a presque plus de manœuvres, et la plupart des monstres, par souci de simplification, ont perdu une bonne partie de leurs capacités spéciales, ce qui les réduit au statut "d'orque ++", autrement dit d'ennemi qui ne sait pas faire grand chose d'autre que faire des jets d'attaque suivis de jets de dégâts. Quand j'y ai joué (avant de revenir à PF, donc), je me suis particulièrement emmerdé pendant les phases de combat pour cette raison.