Je pense qu'il faudrait que vous vous replongiez dans l'époque à laquelle ces BD ont été réalisées, à partir des années 20 et jusque dans les années 50, si je ne m'abuse. En les lisant dans l'ordre, on constate d'ailleurs une évolution considérable de la façon de décrire le monde. Les premiers sont souvent perçus, avec notre regard d'aujourd'hui, comme racistes envers tout ce qui n'est pas occidental. Mais c'était assez dans l'esprit de l'époque. Apparemment, il semble que ça ait même été édulcoré avec le temps. Il me semble que certaines éditions originales des tous premiers diffèrent de ceux qu'on peut lire aujourd'hui.
Je pense que la présence des femmes dans l'histoire est aussi représentative de la BD et même de la littérature de cette époque. Les aventures, c'était pour les hommes.
Je ne suis pas un expert en Tintin, que je n'ai pas relu depuis mon enfance. Mais j'ai relu la quasi-totalité des Astérix il y a quelques années. Depuis la génèse, au début des années 60, jusqu'aux derniers d'Uderzo, l'évolution est considérable. Dans le tout premier, c'est tout juste s'il y a quelques femmes et leur part à l'histoire est inexistante. Je ne suis même pas sûr qu'elles aient un nom. Il n'est pas tout à fait anodin qu'une femme porte un nom inspiré de "yellow submarine", ce qui date son apparition.
D'autres séries de BD aussi anciennes (Spirou par exemple) présentent à peu-près le même manque de femmes. A croire que le public visé était exclusivement masculin.
J'ai vraiment le sentiment que les BD, par leur évolution au fil du temps, sont le reflet de la société, plus précisément de sa représentation (forcément un peu en retard, je pense).
Mais bon, notez le changement, maintenant on a la série des Blondes et toutes sortes de filles à la poitrine fort développée et fort peu couvertes. Je ne suis pas certain qu'on y gagne beaucoup en maturité.

Fort heureusement, il y en a aussi beaucoup d'autres qui n'ont pas l'air d'être écrites par ou pour des adolescents mâles attardés.