[SOBH] Qu'en pensez-vous ?

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Avatar du membre
Melwasul
 
Squelette
Messages : 125
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 12:05
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

[SOBH] Qu'en pensez-vous ?

Message par Melwasul »

Bonjour à tous!

Je viens de terminer la première partie de ce mod, et je ne comprends pas pourquoi si peu de posts lui sont consacrés.

En effet, je l'ai trouvé vraiment très intéressant, avec un background propre (j'ai beaucoup apprécié la divinité locale, Phaulkon je crois).

Les quêtes sont bien choisies, et progressives, dans un bon style BG, et l'exploration d'une copie du château De'Arnise était vraiment sympa!

Bref, j'aimerais savoir si vous aussi, vous avez apprécié ce mod, et pourquoi ?

PS : seule était à déplorer l'absence de musique dans la plupart des bâtiments, notamment les magasins, ce qui créait une impression de rupture assez désagréable.
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3277
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Anomaly »

Merci beaucoup pour ton retour sur ce mod. Tu as tout à fait raison, il est très difficile de trouver des avis sur ce mod, à ce demander s'il fait partie des oubliés des mods BGT que tout le monde dans une méga-installation installe mais qui laisse tout le monde indifférent.

Je n'ai pas joué à ce mod, mais vu ton avis, je l'inclurais dans ma prochaine partie de BGT. :)

Edit: Vu qu'on me l'a demandé, je précise : SOBH = Secret of BoneHill.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Melwasul
 
Squelette
Messages : 125
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 12:05
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Message par Melwasul »

Mais de rien!

Et désolé pour l'acronyme : je préciserai la prochaine fois!

Pour en revenir au sujet : je voulais juste signaler deux particularités. D'une part, beaucoup d'objets magiques se situent dans les coffres des maisons, mais les voler provoque l'arrivée des gardes. Cependant, ces derniers peuvent être corrompus facilement : peut-être est-ce fait exprès. D'autre part, il est nécessaire d'en avoir sous le coude avant de venir à Restenford, parce qu'on y rencontrera quand même des géants du feu ou des spectateurs : dans BG1, ça surprend!

Sinon, j'aurais bien une question : le personnage de Sir Billybob possède de nombreux et très puissants objets magiques (dont une robe de Vecna quand même : en posséder une à BG1, ça fait rêver!). Cependant, il semble intuable, et je ne parviens pas à le détrousser. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur le sujet ?
Avatar du membre
Melwasul
 
Squelette
Messages : 125
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 12:05
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Message par Melwasul »

Je persiste et signe : ce mod est une perle!

L'intrigue de la seconde partie est très intéressante, même s'il faut supporter et contourner quelques bugs qui, je suppose, seront vite corrigés.

Les graphismes de Garroten, tirés de IWD2 je suppose, sont de toute beauté, et seules sont à déplorer, encore une fois, de sérieuses lacunes au niveau des musiques.

A noter que, contrairement à certains mods plutôt bourrins, celui-là gagnerait grandement à être traduit (mais je crois que la traduction a déjà commencé, non?).

Bref, Secret of Bonehill est un excellent mod qui gagnerait vraiment à être connu!

PS : Sir BillyBob est tuable finalement, et c'est bien tant mieux... :diable:
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Isaya »

Sir BillyBob (ou erebusant) a déjà fait appel à candidature pour traduire le mod, ici même, il me semble, dans le forum de la chambre des scribes. Mais personne n'a fait officiellement acte de candidature. Les d'Oghmatiques sont déjà embarqués sur quantité de traduction et ne peuvent pas s'en occuper. Que dirais-tu de t'en occuper, vu que tu connais bien le mod, que tu as réussi à y jouer sans difficulté en anglais, et que tu serais donc bien placé pour le traduire correctement ? Si tu hésites, et je le comprends, sache que la chambre des scribes est ouverte à ceux qui cherchent de l'aide pour des traductions et que nous répondrions de bonne grâce à tes questions, qu'elles soient techniques ou propres à l'anglais, et pourrions également t'apporter le fruit de notre expérience. Et la porte des d'Oghmatiques est également ouverte, bien entendu.

Puisqu'on est d'accord, signe là... ;)
Avatar du membre
Melwasul
 
Squelette
Messages : 125
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 12:05
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Message par Melwasul »

Mouais, je vais peut-être pas signer tout de suite :tongue:

Non, plus sérieusement, mon anglais est très loin d'être exceptionnel, et 3000 lignes représentent un travail considérable : il y a un monde entre comprendre suffisamment un texte pour jouer correctement un mod, et pouvoir réaliser une traduction correcte.

Cependant, je suis allé voir le message de Graoumf sur le sujet, et s'il n'y a vraiment personne pour s'en occuper, pourquoi pas. Mais je ne peux en aucun cas m'engager sur un résultat. Par curiosité, je veux bien essayer quelque chose. De toute façon, je suppose que même un petit morceau de traduction peut s'avérer utile pour un éventuel successeur, dans le cas où je me révèle finalement un "traducteur du dimanche"? ^^
Ecthelion
 
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : lun. 30 août 2004, 17:59
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Ecthelion »

Salut, je viens aussi de découvrir ce mod et j'aurais une question à ceux qui y joue.
Je viens de finir la quête des rats, ma première et je ne vois vraiment pas où aller. Le fait est que, contrairement au changement de zone qui se fait au sud ouest pour aller faire la quête des rats, tous les autres ' la route au nord, celle à l'est etc. m'envoient sur la carte du monde, est-ce normal? car je me dit que c'est pour être pour ça que je ne trouve pas les autres quête vu que les seules zones auxquelle j'ai accès sont le village, la cour du chateau et l'intérieur du chateau et celle des rats.

Merci de me dire si c'est normal ou pas.

édit : problème résolu, me manquais la worldmap.
Avatar du membre
Melwasul
 
Squelette
Messages : 125
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 12:05
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Message par Melwasul »

Tu m'enlèves les mots de la bouche : c'était un problème de Worldmap!

Par contre, tu risques d'avoir un petit problème concernant la seconde partie, après le retour à Châteausuif, pour trouver Garroten!

N'hésite pas à me demander à ce moment-là! ^^
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Gauth
Messages : 4170
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Bat »

Bonjour : je fais remonter le sujet à cause d'un petit bogue. Voilà je suis sur l'île et je peux accéder à toutes les zones autour de Restenfeld à l'exception de la zone bone hill. Ainsi je suis obligé d'utiliser la console CLUA pour me rendre dans le donjon afin de pouvoir achever une des quêtes principales. Mais impossible d'atteindre la surface. Quand j'essaye, soit avec la console CLUA soit notmalement à partir d'une autre zone de l'île, ca se charge une 1è fois puis lors du rechargement, ça s'arrête quand ç'est presque terminé et le jeu plante.

Une idée du problème ?
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Lothringen
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne

Message par Lothringen »

Je vous arrête tout de suite : non, ce mod n'est toujours pas disponible en français. :stop: C'est juste que je viens de le tester.

Tout commence au chapitre quatre (une fois revenus de votre expédition à Nashkel, donc) dans le temple de Lathandre de Beregost, où il faut parler à un certain Pelltar. Ouf, on le trouve facilement. Il nous demande d'enquêter sur les problèmes de la petite ville de Restenford, et attention, si on accepte, il nous y téléporte directement, car c'est une île.

[ATTACH]3738[/ATTACH]

Nous commençons alors à arpenter la ville et à jouer les fouineurs à gauche et à droite. Un gros travail a été fourni sur les cartes de ce mod, et c'est un réel plaisir que d'arpenter cette ville qui, si elle reprend des éléments connus, les arrange vraiment à sa manière. De plus, la finition est soignée : pas le moindre bug à déplorer, exception faite d'une fin de dialogue en "no valid link."



[ATTACH]3739[/ATTACH] [ATTACH]3740[/ATTACH] [ATTACH]3741[/ATTACH]

Le seul point regrettable concerne les liens extérieurs : si je clique sur les frontières de la carte, on me reverra à la carte de la Côte des Epées, comme si je me trouvais au temple de Lathandre. Sauf que si je fais ça pas moyen de retourner à Restenford. En réalité, seuls deux liens externes nous permettent de quitter cette carte sans foutre en l'air la quête : en haut à droite, le passage vers le château, et en bas à gauche, à l'endroit de mon rectangle vert.

C'est un rp d'enquête où on rame un peu faute de beaucoup d'indices, et c'est aussi bien comme ça. Les combats sont peu nombreux et n'ont pas excessivement mis en difficulté mon groupe niveau 4. En fouillant (volant) un peu partout, le mod permet d'acquérir des objets très puissants, peut-être trop pour une partie normale (néanmoins pas superflus du tout quand on joue à SCS.) La ville possède un magasin de magie et une armurerie qui mettront à votre disposition (moyennant finances, bien sûr) beaucoup d'objets de BG2, à l'exception des plus puissants : arcs + 2, carquois d'abondance, armures de plate complète +2... On pourrait trouver cela excessif, je trouve que ça reste assez bien équilibré compte tenu des prix (rien à voir de toute façon avec "les" haches de la garde de TDD ou les spécialisations martiales de masse de SoS ...)

J'ai fini la première partie en me creusant un peu les méninges parce que je partais sur de fausses pistes (scrutez bien mon rectangle vert...) et suis rentrée sans autre difficulté. Le mod connaît une deuxième partie à faire après le passage à Château-Suif, mais je n'ai pas pu la tester (un plantage de sauvegarde sur carte de rencontre aléatoire m'a fichu cette partie en l'air peu de temps après... :'( )
Bref, je recommande ce mod bien ficelé, ne serait-ce que pour la créativité de ses maps. ^^

Je lis ci-dessus que mon impossibilité de quitter le village / le château / la zone des baraquements brûlés, égouts, etc... serait un problème de worldmap, franchement j'ai un gros doute :$ : d'une part parce que j'ai BGT et que la carte est parfaitement bien installée, d'autre part parce que j'ai fini la quête principale sans avoir besoin d'aller voir ailleurs (je veux dire, de suivre les chemins de la ville au-delà des deux indiqués.) Si quelqu'un pouvait être un peu plus clair ?
Fichiers joints
Baldr009.JPG
Baldr009.JPG (88.61 Kio) Vu 590 fois
Baldr007.JPG
Baldr007.JPG (95.07 Kio) Vu 635 fois
Baldr010.JPG
Baldr010.JPG (109.34 Kio) Vu 1823 fois
Baldr006.JPG
Baldr006.JPG (83.44 Kio) Vu 465 fois
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Graoumf
Statut : Hors ligne

Message par Graoumf »

Le mod connaît une deuxième partie à faire après le passage à Château-Suif, mais je n'ai pas pu la tester (un plantage de sauvegarde sur carte de rencontre aléatoire m'a fichu cette partie en l'air peu de temps après... :'( )
Bref, je recommande ce mod bien ficelé, ne serait-ce que pour la créativité de ses maps. ^^
Est-ce que ton bug de save s'apparente à celui-ci ?
Avatar du membre
Lothringen
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne

Message par Lothringen »

Non, je pense que ça n'est pas lié à SOBH : j'étais sortie de Restenford - après avoir fini la première partie du mod - et me trouvais dans les cartes de Bois-Manteau quand j'ai eu une map de combat aléatoire que je ne pense pas appartenir au jeu de base (ou alors j'ai pas joué depuis longtemps ?) où j'ai combattu un ogre berserker sur une petite carte de rivière.

Au moment de quitter la zone, écran noir... Et quand j'ai voulu recharger l'auto-save, de même que la quick save que j'avais malheureusement enclenchée au milieu de cette même map... bah, écran noir... ;) Mes deux saves étaient fichues, et adieu ma partie.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Gauth
Messages : 4170
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Bat »

@ Lothy : désolé pour toi Castorounette :$ . quand à moi après réinstallation géante des 2 BGII + BGT + une masse de mods (dont world map), j' ai refait SOBH . Cette fois-ci, je n'ai pas eu de bogue avec la carte du château dans la 1è quête. C'est vrai que vrai que ce mod n'est pas mal fait avec une quête vraiment fouillée. Ce n'est pas uniquement du tue-monstre contrairement à tant d'autres mods. Il faut aller un peu partout et parler à pas mal de gens pour arriver au combat final.

En plus on y trouve pas mal d'objets interessants tels que la baguette de nuage mortel tellement utile pour d'autres mods pour BGI (The Vault, Dark Side of the sword Coast...). Enfin SOBH contient de nombreuses petites quêtes sympa à côté des 2 quêtes générales et pas mal de cartes assez variées.

Le seul bémol pour SOBH c'est qu'il n'est pas traduit en français , donc il faut se mettre à l'anglais si on veut en profiter ;) . Bref un mod à découvrir pour ceux qui veulent prolonger un peu l'expérience de BGI.
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Graoumf
Statut : Hors ligne

Message par Graoumf »

Lothringen a écrit :Je lis ci-dessus que mon impossibilité de quitter le village / le château / la zone des baraquements brûlés, égouts, etc... serait un problème de worldmap, franchement j'ai un gros doute :$ : d'une part parce que j'ai BGT et que la carte est parfaitement bien installée, d'autre part parce que j'ai fini la quête principale sans avoir besoin d'aller voir ailleurs (je veux dire, de suivre les chemins de la ville au-delà des deux indiqués.) Si quelqu'un pouvait être un peu plus clair ?
Je confirme que tu dois avoir un problème de Worldmap si il y a seulement 2 transitions de zone qui fonctionne dans Restenford (celle du château et celle de la vieille caserne au sud.

Dans mon install, la transition du chemin au sud-est (vers l'espèce de phare) vers SirBillyBob's Farm fonctionne parfaitement par exemple :

[ATTACH]4026[/ATTACH] [ATTACH]4027[/ATTACH]

Voici les options de la Worldmap que j'ai pris lors de l'install (extrait du fichier DEBUG) - en jaune, ce que j'ai pris :
Install Component [Carte du monde pour Baldur's Gate v7.1 - icones de carte en couleurs pour Baldur's Gate incluses]?
[N]o, [Q]uit or choose one:
1] Nouvelle carte du monde pour emploi avec une Mega-Modification...
2] Nouvelle carte du monde pour emploi avec TuTu/EasyTutu...



Quelles durees de trajet souhaitez-vous ?

1. Durees de trajet et visibilites des zones d'origine ;
2. Durees de trajet et visibilites des zones revisees.



Quelle taille de carte du monde souhaitez-vous ?

1. Grande carte du monde 4900x3500
2. Immense carte du monde 8000x6300



Install Component [Carte du monde pour le Trone de Bhaal]?
[N]o, [Q]uit or choose one:
1] Utiliser la nouvelle carte du monde aussi pour Trone de Bhaal
2] Carte dans le style étoffe pour Trone de Bhaal
Le 2ème composant est-il le même chez toi ? Ou as-tu choisi le 2ème choix ? C'est souvent l'incompatibilité qui est rapportée dans les forums anglo-saxons.
Ce qui me conforte dans l'idée que nous n'avons pas choisi les mêmes options lors de l'install de la Worldmap, c'est que ta carte de Restenford comporte des punaises avec les lieux remarquables, alors que la mienne est vierge :

[ATTACH]4028[/ATTACH]


Si tu confirmes le problème, cela veut aussi dire que tu n'as pas pu résoudre toutes les quêtes de cette 1ère partie (6 au total si j'ai bien compté), ce qui est peut-être le point bloquant pour déclencher l'accès à la 2ème partie du mod.
Fichiers joints
Baldr004.JPG
Baldr004.JPG (94.86 Kio) Vu 463 fois
Baldr007.JPG
Baldr007.JPG (94.79 Kio) Vu 613 fois
Baldr008.JPG
Baldr008.JPG (120.83 Kio) Vu 694 fois
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Isaya »

Ce n'est pas Worldmap qui peut apporter des punaises sur les cartes. Seul le mod le peut. Soit c'est Lothringen qui avait mis les punaises, soit c'est le mod mais uniquement à la suite d'événements particuliers que tu n'as pas encore déclenché, soit enfin tu as sélectionné l'option de les masquer.

A une époque, il y avait eu un patch pour SOBH pour adapter la partie carte à la sortie de le version 7 de Worldmap. Mais il me semble que ce patch (à appliquer avant l'installation) n'est plus nécessaire avec la version 2.40. Ceux qui ont installé une version antérieure de SOBH en ont peut-être besoin, par contre.

En tout cas il est clair que l'option des temps de trajet révisés de Worldmap a mauvaise presse, bien que j'ignore ce qu'on lui reproche exactement.
Graoumf
Statut : Hors ligne

Message par Graoumf »

Isaya a écrit :Ce n'est pas Worldmap qui peut apporter des punaises sur les cartes. Seul le mod le peut. Soit c'est Lothringen qui avait mis les punaises, soit c'est le mod mais uniquement à la suite d'événements particuliers que tu n'as pas encore déclenché, soit enfin tu as sélectionné l'option de les masquer.
Je ne les ai pas masquées car j'ai bien les punaises sur les bâtiments de Bérégost par exemple. De même, les punaises de transitions de zone sont bien présentes dans SoBH (excepté sur la carte principale du village donc).

Pour peu que l'installation soit correcte, ce mod est tout simplement génial ! Du peu que j'en ai vu (je n'ai fait jusqu'à présent que la quête des rats et celle des gnolls), je peux vous dire que si vous n'êtes parvenus qu'à vous balader sur la carte du village et celles du châteaux et de la vieille caserne, vous avez dû faire environ 30% en terme de dialogues, et à 15% en terme de quêtes dans cette première partie.
Il y a quelque chose dans ce mod, une atmosphère... on se sent comme devant un jeu de rôle papier. Il y a quelques petits ajouts (un passage secret par exemple) qui n'apportent rien au mod en lui-même, mais font partie de l'ambiance. Les énigmes sont bien ficelées, les récompenses savamment dosées (pour l'instant, je n'ai eu que des poussières d'xp) et très peu d'objets sont ajoutés par le mod, voire pas du tout (en dehors de ceux pour les quêtes) ; même dans les magasins, vous ne pourrez vous procurez que des armes +1 à tout cassé, déjà présentes dans le jeu original. Le jeu dispose de nouvelles cartes bien travaillées et variées : l'atmosphère d'un petit village sur une île est très bien rendue.

La seule fois où j'ai rencontré une atmosphère aussi bien rendue par un jeu, c'était sur un persistant NWN1 sur le thème de Ravenloft. Là aussi, fallait s'accrocher pour résoudre des énigmes, qui ne rapportaient bien souvent pas grand chose ; l'xp étant essentiellement distribuée par les MJs au gré du RP produit. J'y avais passé 4 mois non stop.

Pour l'instant, les quêtes proposées sont dans la droite ligne de celles de BG1 : des petites quêtes rafraîchissantes... mais j'ai lu que ça se corsait ensuite. *glups* :gign:
Avatar du membre
Lothringen
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne

Message par Lothringen »

Pour les punaises, c'est moi qui les ai rajoutées. ;) Et je vois au screen de Graoumf que j'ai bien eu un problème de carte, et que j'ai donc probablement raté la moitié du mod, ce que certains dialogues me laissaient supposer. *soupir* :girl_cray:

Impossible de retrouver quels sont les choix faits à l'install en revanche, j'ai changé de pc depuis. :gign: Mais je suis bien capable d'avoir pris le choix des zones révisées (pourquoi installer un mod si on veut garder les choses comme avant ?)...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Graoumf
Statut : Hors ligne

Message par Graoumf »

Comme je viens d'en terminer avec la 2nde partie du mod, j'y vais de mon petit retour d'expérience.
Cette partie est très orientée dialogue, avec une enquête à mener, des initiatives à prendre (faudra vous faire violence pour résoudre le meutre du baron ; ici on ne vous prend pas par la main en disant fait-ci, va-là...), de nouvelles maps à visiter (essentiellement inspirées d'IWD1 et de Trial of the Luremaster). Là encore, très peu d'xp gagnée (parfois aucune même !), et encore moins d'objets que dans la 1ère partie.
Une grande liberté est donnée au joueur : vous pouvez dialoguer avec les PNJs dans n'importe quel ordre, leurs dialogues s'appliquent à toutes les situations suivant l'avancement de votre enquête. Il y a 1 ou 2 quêtes secondaires, tout comme dans la 1ère partie, avec visite de 2 cartes supplémentaires.

Il y a quelques clins d'oeil entre les 2 parties, avec notamment la présence de Locinda, rencontrée dans la forêt des voleurs (1ère partie), puis dans la grotte sur la carte des assassins et dans le château.
Je vous invite également à garder précieusement un certain bâton récupéré dans le château de Bone Hill (Staff of the Blue Dragon) pour 3 rencontres supplémentaires dans le jeu original. ;)

Au final, Sir Billy Bob a réussi à créer l'ambiance d'un jeu de rôle papier, tout en respectant l'univers de BG1 (peu d'xp et d'objets, grande liberté). Il faut savoir que ces 2 parties sont l'adaptation d'un jeu de rôle papier existant du même nom : épisodes L1 et L2.
Viviement que Classic Adventures sorte en version finale : ce mod adaptant les séries A, D, G, S et U de vieux jeux de rôle papier. ;)
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité