Garf a soulevé une question très universitaire

...Existe-t-il une mode ? Ou plus précisément, comme le soutiendrait fossy dans la formulation de sa question : existe-t-il DES modes ? Reforumulée, cette question serait : Qu'est-ce qu'être à la mode aujourd'hui ?
Parcequ'à l'inverse des 19 premiers siècles de notre ère, avec l'accélération de l'Histoire, la prolifération des médias, nous avons également connu une multiplication et une multidiffusion des modes... La caractéristique de la mode aujourd'hui ce serait d'être plurielle précisément. Ce qui en met un coup à notre sujet, puisque le terme mode suggère un peu une idée d'unité.
Si on parle de l'aspect vestimentaire de la question, ça se complexifie avec pour certains, le lien entre la tenue vestimentaire et l'appartenance à une communauté, voire une culture particulière. Certains peuvent s'habiller pareil sans poursuivre le but de se dire appartenant à cette communauté. On a une multitude de style et de modes vestimentaires différentes. Et ce qui est curieux c'est qu'à ce niveau de la question, la mode devient de plus en plus atemporelle en ce sens qu'elle dépend peut-être plus de cultures et de communautés que du temps.
Après, l'aspect technologique. Difficile de suivre la mode matériellement parlant quand on est étudiants. Tous les ans les évolutions en termes d'ordinateurs, portables, appareils photos etc... sont considérables. Celà étant on peut régulièrement suivre les évolutions en s'informant sur ce qui se fait dans le domaine. Mais là je doute qu'on puisse parler de mode. (enfin sauf peut être pour les portables, lecteurs mp3 etc...) puisque pour le reste, computers etc... qui ne sont pas encore réduits à des accessoires de modes comme le sont les objets miniatures que l'on trimbale sans cesse avec soi (maudits soient-ils). Et malgré ça, il faut concéder que certains aiment bien être au top de la technologie, avoir le dernier gadget tout dernier cri simplement pour le plaisir d'être au top .... C'est pas mon cas
Niveau culture c'est pareil que pour les vêtements. Mon argument de la multiplication des styles et donc modes est en fait issu de l'exemple musical. En musique (en Art en général) on a connu l'époque baroque, l'époque classique, l'époque romantique et après, on a commencé à partir dans des genres différents.
C'est à dire qu'en 1750, on aurait pas songé un instant à composer un truc qui sorte des bases posées par les maîtres du classicisme. Mozart, Haendell etc avaient du succès...enfin non, je dis des bêtises, Mozart a surtout connu le succès une fois mort m'enfin... bref, leur succès tient en ce sens qu'il s'inscrivait dans un contexte formatté qu'il a fallu des décennies à modifier. Arrivé au XXème siècle, un ahuri appelé Schoenberg invente le dodécaphonisme, d'autres se lancent dans le Jazz, certains tentent de rester dans un style plus classique, et puis à la fin, ce fut le grand boum. Explosion des genres. Il n'existe pas un genre qui soit plus à la mode qu'un autre de nos jours. Les sixties furent peut être la grande époque du rock, les seventies du disco, les années 90 appologie du Rn'b, hip-hop et autre techno... de nos jours il n'est pas un genre qui ait pris le dessus sur un autre. Où serait donc la mode dans tout ça ?
Voilà, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui, l'expression "être à la mode" ait encore un grand intérêt. C'est pas comme dans les années 80 où tous les jeunes avaient les mêmes trousses, la même dégaine, écoutaient les mêmes trucs à l'école et ceux qui s'habillaient en punk ou en gothiques étaient des marginaux. Aujourd'hui, ces deux communautés sont simplement devenues deux communautés parmi tant d'autres. Et du coup, c'est chacun son style. Chez les adolescents, le but n'est plus de ressembler à l'autre pour bien passer, mais de plus en plus il va s'agir de se démarquer des autres.
En fait relisant mon speetch ennuyeux au possible (Fossy, tu as sauté les deux derniers paragraphes, je t'ai vu ! :eye

je m'aperçois qu'être à la mode ne peut guère plus se faire que dans le domaine technologique, puisque c'est peut-être bien le seul domaine où les produits dépendent d'un facteur temporel, ce qui n'est plus le cas des domaines culturels, vestimentaires etc. pour lesquels il conviendrait alors peut-être plus de parler de style que de mode.