Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MANGA] GTO

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
Répondre
Zaknafein
Statut : Hors ligne

.

Message par Zaknafein »

Vous connaissez sans doute ce manga: l'histoire d'une racaille japonaise Eikichi Onizuka qui ne respecte rien ni personne et c'est un great looser. Une rencontre fortuite le décide à devenir professeur, son but: sortir avec une élève, la soumettre et l'épouser quand se sera légal, tout un programme!

Seulement le monde merveilleux de l'Education Nationale nippone lui réserve bien surprise et s'il veut survivre, Onizuka va devoir revoir ses priorités...

GTO est vraiment étonnant, il mélange le délire et la parodie la plus totale avec des cascades et des gags parfois trash et des vérités souvent dérangeantes sur la société japonaise (ados très perturbés et suicidaires, société indifférente, parents dépassés et pédophilie rampante chez les hommes d'âge mur...)

En tous cas un très bon manga! :up:

Votre avis?
Saiko
Ogre mage
Messages : 1360
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004, 23:25
Localisation : Lyon - Chamonix
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Saiko »

J'aime beaucoup ce manga, mais je perçois différement le personnage central. Je vois plutot Onizuka comme l'opposé total de tout ce que nos sociétés (et en très particulier la société japonaise) imposent en tant que modèles.

Je ne le vois pas du tout comme un great looser. Au contraire ! Tout ce qu'Onizuka entreprend, il le réussit avec brio !

C'est un ancien loubard-motard, qui se bat mieux que quiconque (par exemple il n'a aucun problème à mettre hors d'état de nuire 5 méchants armés alors qu'il est à mains nues, grâce à son fameux German Souplex).

Ce personnage sert à une violente critique du système éducatif japonais (mais il est tout à fait interessant de l'appliquer à notre propre système) : en gros, là où tout le monde échoue, Onizuka réussit. Il n'est pas seulement prof, il est également psychologue et psychopathe à la fois :p

Ses aventures, qui sont parfois délirantes à l'extrême (ce que j'ai parfois trouvé agaçant) et totalement irréalistes, sont une façon d'explorer nos vices cachés : euuh notemment la perversité des japonais, mais aussi la cruauté, la jalousie, l'amour passionel, et beaucoup d'autres aspects malsains des standards de la vie au Japon.

Sinon au point de vue du dessin, c'est très sympa. Le dessinateur s'efforce de détailler au maximum les détails faciaux pour chaque expression du visage qui sort un minimum de l'ordinaire et le rendu est tout simplement moche :p mais j'aime ça ^^ . Sinon les décors sont soignés et ont un bon aspect.

J'ai lu les mangas jusqu'au 15e épisode à peu près puis j'ai arrêté, faute de renouvellement... Pour ceux que ça intéresse, il y a une version animée, traduite en français, que je trouve excellente et tout à fait fidèle au manga :)
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Zaknafein
Statut : Hors ligne
.

Message par Zaknafein »

Je ne le vois pas du tout comme un great looser
C'est de ma faute j'aurais du préciser: great looser au début.

Ces capacités physiques le rendent irréel, c'est une sorte de super-héros, une sorte de sempai pour ses élèves, avec les caractéristiques physiques et intellectuelles d'un zombi, un anti-professeur en somme.

Je n'en suis qu'au onze mais j'aimerais quand le lire jusqu'à la fin (25 c'est ça?)
kunu
Berserker ogre
Messages : 1003
Enregistré le : dim. 10 août 2003, 20:20
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par kunu »

bon, les 25 bouquins sont sympas, bien q'etant un shonen assez basique

après, les animes :8:

images souvent hideuses, de nouveaux scenario completement absurdes et/ou ridicules, etc

après, c'est un bon divertissement, j'irais pas jusqu'a y chercher des sens particuliers ^^
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Traubon le nain
Statut : Hors ligne
.

Message par Traubon le nain »

Perso, je n'ai vu que des animés, je suis pas fan de manga, mais Helsing et GTO m'ont plutot plus, je trouve ça drole, malheureusement, je regarde rarement la télé donc je n'ai pas pu suivre plus de 2 ou 3 épisodes, m'enfin, ça me plait bien ^^
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Un copain m'avait prêté quelques manga GTO, j'ai du lire une bonne quinzaine de volumes sur les 25 et j'ai vu quelques épisodes de l'animé. Je préfère le manga car les lourdeurs sont plus importantes dans un animé qui est toujours rallongé par rapport à la version papier.
Bon c'est assez basique, c'est très orienté ptites culottes mais le personnage d'Onizuka est en fin de compte assez complexe et intéressant je trouve.

Quelqu'un a lu Young GTO ? Je connais pas et j'aimerais bien m'y mettre.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Zaknafein
Statut : Hors ligne
.

Message par Zaknafein »

Young GTO, c'est les années lycée d'Onizuka, ce shonen a été écrit avant GTO, ce n'est pas un préquel. D'après les critiques que j'ai pu lire c'est moins bien, plus basique moins bien écrit moins bien dessiné.
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
Messages : 1152
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 11:54
Localisation : Dans l'antre de la fooooliiiie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Nathiel Ecthelion »

Heu Young GTO a été écrit APRES GTO , on le comprend rien qu'au titre, et aux parutions dans le Shonen Mag. Pour comprendre et connaitre le jeune Onizuka on a besoin de connaitre l'adulte, le YGTO est issu du travail des assistants de l'équipe originale du mangaka pour répondre à une demande purement commerciale de la part des lecteurs désireux d'en savoir davantage sur leur héros.

D'un point de vue graphique c'est assez laid, les traits sont assez grossiers, sénaristiquement parlant, on se retrouve uniquement avec des successions de situations qui se voudraient cocasses (abusant de la fameuse banane du jeune yankee, des trucs greveleux concernant sa virginité ce genre d'absurdités). Autant le dire : le niveau ne vole pas haut, là où GTO nous propose une critique satirique du système éducatif japonnais (qui au passage pour Zaknafein n'a strictement rien à voir avec le système occidental européen...) servie d'un humour débile, parfois lourd, mais presque toujours efficace et des personnages pour la plupart attachant YGTO lui ne propose rien de plus que des séries de bastonnades sans queue ni tête et des gags parfois tellement lourds qu'ils ne parviennent même pas à nous faire sourire. Un coup commercial pur et dur (et assez foireux à mon avis...)
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Pour élargir un ti peu le sujet, les suites écrites après et pour le fric sont très souvent bien moins réussies que les séries originales. Prenons par exemple Gunnm, la suite Last Order est vraiment mauvaise. Le scénario n'a ni queue ni tête et les dessins sont biens moins beaux.

J'arrête là ce léger off topic :p .

edit: 2500 posts ! :hips2: :hips2: :hips2: :hips2:
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
Messages : 1152
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 11:54
Localisation : Dans l'antre de la fooooliiiie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Nathiel Ecthelion »

Petit off : Pour Last Order c'est pas tout à fait la même chose. Il faut savoir que la première série des Gunm était incomplète lors de sa finalisation, en effet l'auteur avait appris qu'il était gravement malade et risquait de décéder avant de finir son oeuvre, il a donc décidé de la tronquer. Last Order c'est en fait ce qui pourrait correspondre en quelques sortes aux chapitres manquants prévus à l'origine qu'il a finit par publier une fois guéri.
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Zaknafein
Statut : Hors ligne
.

Message par Zaknafein »

Ceci est l'intention du "vil petit modérateur sans intérêt":voilà pour YGTO


Quand à la remarque sur le système éducatif j'avoue ne pas comprendre, je n'ai jamais fait de comparaison!
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
Messages : 1152
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 11:54
Localisation : Dans l'antre de la fooooliiiie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Nathiel Ecthelion »

Erf petit mamalgame entre le poste de Saiko et les tiens Zaknafein désolé *mweuah fatigué* Qui proposait une certaine analogie entre la société japonnaise et européenne. Personnellement je n'en vois pas beaucoup en dehors (peut-être et avec des retenues) du système économique (en France par exemple rares sont les étudiants qui se suicident lors d'échecs à des examens, au Japon c'est une autre histoire, pareil personnellement je ne connais que peu de gens qui font des heures sup de bonne volonté sans demander de compensation, sauf quand leur travail est leur passion ou qu'ils sont leurs propres chefs :p )

Concernant YGTO la parution est ultérieure à GTO pur et simple, en fait c'est un peu particulier, si effectivement Bad Company est un "grand frère" initialement YGTO n'était pas prévu à la publication, il s'agissait de petits délires de la part de l'équipe qui devaient servir ensuite pour permettre des "clins d'oeils" dans la série GTO (ouche compliqué tout ça). En fait au départ YGTO se présentait comme de simple petits sketchs comme on en trouve dans certains de nos quotidiens. Si effectivement l'idée originale et la plupart de ses sketchs sont antérieurs à GTO, la publication pure et dure d'un manga à part entière (ce qui ne comprend donc pas les petits books sortis en même temps que GTO voir Bad Company pour certains) YGTO ne s'est fait qu'un peu après GTO, Mais c'est vrai que c'est un peu louche comme histoire, en gros faut imaginer que YGTO est né avant GTO (plus ou moins à l'époque où l'idée des aventures d'onizuka germait dans leurs cerveaux déments lol pour "situer" le héros en lui accordant un background tangible qui permettrait par la suite des private jokes pour les fans purs et durs), sa véritable publication en tant que manga à part entière s'est plus ou moins faite avec deux tomes de décalage pour satisfaire une demande de la part du publique. (En gros c'est un peu comme le Silmarilion ou les Contes et Légendes Inachevés, ça a été écrit en même temps, voir avant, mais n'a été publié qu'après avec un léger décallage, désolé Mr Tolkien pour l'analogie)

D'ailleurs une explication est assez simple, le manga s'appelle Young Great Teatcher Onizuka, on avouera qu'un titre pareil n'a pas le moindre sens si on ne connait pas GTO (ben oui c'est pas logiqueuh, d'abord rien ne laisse présager que ce jeune déliquant à la coupe... originale deviendra prof), au départ y'avait un autre titre (mais après lequel faut pas me demander lol), titre qui fut changé en YGTO pour des raisons commerciales (ben ouiiii c'est un morceau de GTO trop bien faut l'acheter l'autre a fait un cartooooon !)

Voili Voilou ^^
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Zaknafein
Statut : Hors ligne
.

Message par Zaknafein »

Excuse acceptée capitaine Needa... :diable:

Bon histoire de t'enfoncer définitivement le titre original de YGTO c'est "SHONAN JUN AÏ GUMI", ça fait référence à ses exploits dans son lycée, YGTO est comme tu le dit utilisé pour doper les ventes de ce shonen plutôt médiocre, une oeuvre de jeunesse en somme.
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
Messages : 1152
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 11:54
Localisation : Dans l'antre de la fooooliiiie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Nathiel Ecthelion »

Pour le titre j'étais au courant le YGTO étant là surtout pour nous petits occidentaux (commerce commerce :love: lol)

Par contre je suis quasi certain que dans le Shonen (ou le Jump? rah y'en a tellement de ces mags manga lol) GTO est paru en premier, après effectivement il est fort possible que l'oeuvre soit antérieure et ait profité du succès de GTO pour être éditée à grande échelle et/ou éditée dans un de ces fameux mags (voir carrément rééditée avec plus de bruit), ce qui pourrait expliquer mon erreur. Tiens va falloir que je me renseigne lol ^^ Quelle discussion passionnanteuh lol bientôt on va débattre du nombre de poils pubiens d'Eikichi mdr

Lord Vador, faites seulement mine de bouger vos mains et je vous envoie une horde d'Isalamis accompagnés de quelques sympathiques rebelles :love: *comprendra qui pourra*
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
nal'ex
Tasloï
Messages : 98
Enregistré le : mer. 11 févr. 2004, 12:17
Localisation : rennes
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par nal'ex »

juste pour YGTO

voilà ce que j'ai chopé sur un site internenette
La genèse
Eikichi Onizuka ne débute pas ses aventures dans GTO, loin de là, le public japonais fera ainsi sa connaissance avec " Bad Company " me semble-t-il avant de réellement devenir accroc dans " Shonan Jun Aï Gumi " (qui sera rebaptisé " Young GTO " pour sa future publication en France), série composée de 31 volumes, qui narre les aventures d'un chef de gang yankee, à ce moment là encore au lycée.
Mais après avoir terminé ses 31 volumes Tôru Fujisawa ne s'arrête pas là, motivé par le succès de sa série il décide de lui créer une suite, baptisée " GTO ".
Dans celle ci, il conserve son héros, Onizuka, et le fait devenir professeur dans un collège réputée, c'est là que tout commence...
sinon je trouve que le manga s'améliore au fil des numéros
le couple onizuka danma est terrible et tu sens déjà le coté great d'onizuka, le coté j'aide mes potes jusqu'au bout je réussis ce que je fais mais je me fous dans des galères pas possibles
et le reste du temps je suis un loozer number one

[edit]
juste sur GTO, en ce moment je suis en train de me refaire l'animé
Et ça m'a fait penser que même s'il y a une petite baisse de rythme dans le manga, ça vaut le coup de continuer jusqu'au bout parce que ça diffère nettement avec la fin du manga qui fini très rapidement au retour de leur sortie scolaire/vacance dans l'animé limite en queue de poisson
dans le manga ont plonge plus profondement dans les mystères de la 3è4 la genèse de leur haine des profs et ça conclus le cas Myabie. 9a revele aussi des choses sur la directrice même si de nombreux mystères persistent au sujet de ses motivations
le seul blem de la fin c'est l'introduction de nombreux nouveaux personnages mais ça reste minime
ElMosquito
Statut : Hors ligne
.

Message par ElMosquito »

Excellent manga/anim,
Moi qui était réticent au départ, étant plus jeune je n'ai vraiment pas accroché au college fou fou fou,mais certes cela n'a rien a voir, j'ai adoré!...
Cette série plaira a tous vos amis a moins qu'ils soit mangaphobe (mhumm je crois que j'exagere un peu ;) ), surtout sils sont..........GREAT TEACHERS!!!
Le digne sucesseur, dans un style plus moderne, a Ryosateba( sisi!...)!
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5870
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

C'est vraiment hillarant. GTO est superbe et j'adore la musique du générique.
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Le premier opening est excellent (le second bof je trouve) et le deuxième ending est sublime mais très triste dans les mélodies... :snif:
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5870
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

c'est aussi mon avis :up:
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5870
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

*déterre des topics*

Bon maintenant que j'ai lu le manga et vu l'anime, je peux dire sans honte, ni regret, l'anime est vraiment à chier, merdissimale comparé au manga.

Voila c'est dit. L'anime ne couvre qu'une dizaine de tome (il y en a 25) et fini d'une façon tout a fait nule en comparaison au manga. Donc ce manga est absolument à lire si l'anime vous laisse un arrière goût de trop peu.
Avatar du membre
Eomer
Araignée éclipsante
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 06 juin 2003, 14:29
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eomer »

Chalindra Pharn a écrit :*déterre des topics*

Bon maintenant que j'ai lu le manga et vu l'anime, je peux dire sans honte ni regret, l'anime est vraiment à chier, merdissimale comparer au manga.

Voila c'est dit. L'anime ne couvre qu'une dizaine de tome (il y en a 25) et fini d'une façon tout a fait nul en comparaison au manga. Donc ce manga est absolument à lire si l'anime vous laisse un arrière goût de trop peu.
Ca finit comment le manga ? :whistle3: (envoie la réponse par MP au besoin :p mici)

Je n'ai vu que GTO et pas le YGTO, à l'époque j'ai pas mal aimé mais c'est vrai que ce n'est pas mon anime préféré et je ne pense pas le revoir contrairement à certains où je regarde certains épisodes en boucle quand ça me chante !
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Quelque part en Bourgogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Ah, j'ai pas encore parler ici ? :gign:

*se fait le défenseur du greato Onizuka*

J'ai vu l'anime il y a déjà un bon moment, ce n'était pas ce que j'ai vu de mieux graphiquement, mais j'ai beaucoup apprécier l'histoire et la personnalité d'Onizuka. Puis je me suis offert tous les tomes du manga, et là j'ai vu une grande différence... c'est bien mieux :tongue: J'ai revu l'anime que j'aime toujours voir, mais il me semble un peu plus fade, moins osé... ils voulaient surement qu'il reste un peu tout public. D'un coté, si l'anime avait fait les tome 1 à 25, ça aurait été sacrément long, voir trop. Rare sont les animes intéressants quand ça dépasse les 40-50 épisodes.
Avatar du membre
Zebulon
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008, 20:54
Localisation : Lille
Statut : Hors ligne
.

Message par Zebulon »

L'un des meilleur manga que j'ai lu et regardé en animé. Un pur plaisir qui m'a fait passer de très bon moment. Si seulement j'avais eu un prof comme ça! ^^
(Par contre j'avoue ne pas être très fan du coté graphique, loin de moi de dire qu'il est mauvais, mais c'est pas trop le style graphique que j'aime! Cela dit ça m'a pas empécher de savourer l'histoire de ce prof génialissime et de ses péripéties.
(par contre j'ai pas accroché les Young GTO!)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5870
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité