Proposition d'organisation des équipes

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Proposition d'organisation des équipes

Message par Mornagest »

L'organisation actuelle du forum peut sembler pratique de prime abord :

- les administrateurs gèrent les aspects techniques du forum ainsi que la modération
- les modérateurs modèrent mais n'ont pas accès aux aspects techniques.

Néanmoins, ce système peut être affiné selon les envies et connaissances de chacun. En effet, un-e admin axé-e sur la technique n'a pas forcément envie d'endosser le rôle de modérateur-trice, par exemple.

De plus, certains membres peuvent ressentir l'envie d'animer les sections qui leur tient à cœur sans pour autant souhaiter avoir de rôle de modération.

Je vous fais donc une proposition d'organisation pour essayer de rendre les choses plus claires :)

- les administrateurs-trices gèrent les aspects techniques du forum ainsi que la modération
- les techniciens-ennes ne gèrent que les aspects techniques sans droit de modération
- les modérateurs-trices gèrent la modération sans aspect technique
- les animateurs-trices se chargent de proposer de nouveaux sujets dans les sections (jeux vidéo, mods, sirène rougissante...)
- les membres postent et participent

À cela, et indépendamment d'une éventuelle réorganisation, j'ajouterai que l'équipe en charge des forums est actuellement très restreinte. Je compte passer très bientôt un appel à candidatures pour occuper les postes susmentionnés, car sur les aspects techniques, je ne suis pas capable d'assumer la gestion du forum et surtout du serveur qui l'héberge.

N'hésitez pas à y réfléchir dès maintenant ! Contactez-moi par MP pour davantage de détails sur les différents rôles :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mon poste actuel de technicien me convient, mais certains savent déjà que je m’apprête à passer une longue période (probablement plusieurs mois) loin d’Internet et donc loin du forum. Je resterai disponible par e-mail pour donner un coup de main en cas de gros problème et pour documenter les différents systèmes du serveur au besoin.

Par contre je ne serai pas disponible sur cette période pour la maintenance "quotidienne" ni pour réagir dans l’urgence (je ne compte pas relever mes mails plus d’une fois par semaine). Il me semble donc important qu’au moins une ou deux autres personnes rejoignent l’équipe des technicien·nes ou des admins, sinon le confort de navigation sur La Couronne risque de se dégrader et la sécurité des visiteur·ses ne sera plus assurée correctement.
Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Althéa
Dragon rouge
Statut : En ligne

Message par Althéa »

@vv221 : comme je te disais : prends soin de toi, c'est ce qui est important.

Pour ma part, j'aimerais bien animer en proposant des sujets.
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !

Message par Mortis »

Althéa a écrit : dim. 30 août 2026, 14:11 @vv221 : comme je te disais : prends soin de toi, c'est ce qui est important.
Effectivement prend soin de toi. :)

Rester Modérateur me convient, Aussi, si je dois animer je m'occuperais principalement de la section JDR et le RP du Forum, qui sont les endroits où j'ai le plus d'idées.

Je compte voir avec la poignée de gens motivés pour tenter de relancer le RP de la Couronne...
framend
Grouilleux malade

Message par framend »

Bonjour,

Les rôles comme ils sont définis me semblent bien définis. C'est pas si souvent.

Je suis tout neuf sur le forum et je n'ai pas encore pris le temps d'y poster, mais si il faut un technicien de plus pour aider je veux bien me porter volontaire.

En tout cas pour assurer une veille et dépanner au quotidien. Pour d'éventuelles « grandes opérations » il me faudra probablement un coup de main.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Hello et bienvenue sur le forum, alors :)

Quand tu parles des rôles bien définis, tu parles de la situation actuelle (admin - modo) ou la proposition avec admin - tech - modo - anim ?

En matière de grandes opérations, je pense que le plus dur est derrière nous pour un moment : le forum est à jour et le moteur semble bien convenir à pas mal de monde, le serveur est normalement bien en place également.

Les soucis plus ponctuels mais gênants (comme la péremption des certificats de sécurité ce vendredi) sont un bon exemple de veille et dépannage « quotidiens » :)

Pour revenir aux rôles, les réponses de @Mortis et @Althéa me font penser que je n'ai pas précisé que ces rôles pouvaient se cumuler : être modérateur-trice et animateur-trice simultanément est possible, même si la réserve habituelle s'appliquerait alors : quand un modérateur biclassé animateur est partie prenante dans un conflit quelconque, il doit se déporter pour que ledit conflit soit géré par d'autres.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

@framend est nouveau sur le forum mais je le connais depuis une éternité et je lui fais une confiance totale pour ce qui est de rejoindre l’équipe des technicien·nes. En bonus il est capable de bien plus de patience que ce dont j’ai pu faire preuve sur les 2~3 dernières années :gign:
Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
framend
Grouilleux malade

Message par framend »

@Mornagest Je pensais aux rôles admin - tech - modo - anim. C'est la première fois que je trouve ça si bien découpé sur un forum.

@vv221 Merci pour cette confiance. J'ai effectivement fait de beaux progrès en patience ces dernières années.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

La répartition proposée me semble pertinente, plus de granularité dans les différents roles et cela permet de proposer des roles à ceux qui ne veulent pas modérer :whistle:
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !

Message par Mortis »

Un informaticien patient ? Je n'y crois pas ! :p

Pour le coup nous essayons de changer et moderniser le fonctionnement du forum pour tenter de lui donner un coup de neuf, améliorer son efficacité, en menageants les sensibilité de chacun. ça me parait être un choix judicieux n'est-ce pas ? ^^
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Hello les gens

J'attends l'appel à candidature pour me proposer comme modo.

Je n'ai pas brillé comme MJ, mais je peux retenter, pour participer à l'animation de la partie RP littéraire.
Modifié en dernier par Féérune le dim. 30 août 2026, 22:54, modifié 2 fois.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Je veux bien être modératrice/animatrice, si ça peut aider.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Je me suis rendu compte que je n'ai pas précisé certaines choses pour les modérateurs. Pendant de nombreuses années, les sections disposaient de modérateurs dédiés (par exemple, les sections BG étaient gérées par Isaya, Anomaly et moi-même (de mémoire), tandis que les sections de Dragon Age étaient gérées par Chalindra Pharn, etc. Mais chaque modérateur ne pouvait intervenir en tant que tel que dans les sections qu'il avait à sa charge.

Avec le passage vers phpBB, nous avons opté pour une remise à plat et considéré que tous les modérateurs pouvaient avoir les droits de modération dans toutes les sections du forum. Cela simplifiait la visibilité et permettait d'intervenir rapidement en cas de souci important (spam, gros clash...).

Maintenant, on peut tout à fait opter pour une solution hybride, avec des modérateurs globaux (c'est le cas actuellement d'Althéa et de Mortis) et des modérateurs spécifiques. Ça ferait donc un sixième groupe par rapport à l'organisation que je proposais en début de sujet :gign:

- les administrateurs-trices gèrent les aspects techniques du forum ainsi que la modération
- les techniciens-ennes ne gèrent que les aspects techniques sans droit de modération
- les modérateurs-trices globaux gèrent la modération sans aspect technique sur l'ensemble des sections du forum
- les modérateurs-trices spécifiques gèrent la modération sans aspect technique sur certaines sections du forum
- les animateurs-trices se chargent de proposer de nouveaux sujets dans les sections (jeux vidéo, mods, sirène rougissante...)
- les membres postent et participent

Il faudra de toute façon une couleur dédiée à chaque groupe en comptant aussi les modeurs, traducteurs et roleplayistes. Les membres faisant partie de plusieurs groupes afficheront la couleur du groupe présentant le plus de responsabilité, ceci afin d'afficher clairement qui est modérateur et qui ne l'est pas. Mais on peut discuter plus en détail de cela sur le sujet dédié ;)

(Lewis Caroll)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Je propose une couleur rouge sang pour les fouetteurs porte-flingue modérateurs.
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »