BG2 EE - Upscale x4 + animations
BG2 EE - Upscale x4 + animations
Hello tout le monde,
Je suis en train de développer un patch HD de BG2 EE grâce à l'aide des outils IA comme Claude Code / Codex.
Le travail est cours est :
- Upscale de toutes les maps en x4 avec le modèle IA SeedVR2 7b
- Upscale de l'interface (a trancher si je traite aussi toutes les icones d'items)
- Upscale et amélioration de la qualité des vidéos
- Upscale des animation sur les maps + interpolation pour lecture de ces dernières en 30 FPS (a la place de 5 à 15 FPS actuellement)
- Intégration de nouvelles animations (exemple : ouverture du pont levis de Arnise)
Avancement :
72% des maps de SoA upscalées
Installation WEIDU avec EEex requis
Une poignée d'animation traités en upscaling / interpolation mais le pipeline est validé.
1 seule animation ajoutée (la fameuse ouverture du pont levis De Arnise) mais je chercher des idées d'autres éléments a animer
Je pourrai mettre rapidement un installeur test à dispo mais j'ai pas encore suffisamment vérifié et débogué pour une distribution "grand public"
Cela dit quelques testeurs pourraient m'être très utiles
Reserve :
Upscaling long. les plus grosses maps avec jour / nuit prennent 40min de calcul avec RTx 5090.
Patch lourd, provoque des maps en 15000 x 20000 par exemple. 500mo par maps, rendues a 100mo une fois compilées ingame. Fluide sur mon matos mais pas encore test sur une config classique.
J'ai commencé a étudier l'upscaling des sprites mais c'est un travail complexe. Je ne pense pas arriver à un résultat
Voici quelques aperçus. A télécharger si vous voulez les voir non compressées sans perte.
PNG MAPS UPSCALEES :
Donjour Irenicus :
Promenade :
Ust Natha :
Cité sous Marine :
Boutique :
ANIMATIONS UPSCALEES + INTERPOLEES 30 FPS :
NOUVELLE ANIMATION :
Je suis en train de développer un patch HD de BG2 EE grâce à l'aide des outils IA comme Claude Code / Codex.
Le travail est cours est :
- Upscale de toutes les maps en x4 avec le modèle IA SeedVR2 7b
- Upscale de l'interface (a trancher si je traite aussi toutes les icones d'items)
- Upscale et amélioration de la qualité des vidéos
- Upscale des animation sur les maps + interpolation pour lecture de ces dernières en 30 FPS (a la place de 5 à 15 FPS actuellement)
- Intégration de nouvelles animations (exemple : ouverture du pont levis de Arnise)
Avancement :
72% des maps de SoA upscalées
Installation WEIDU avec EEex requis
Une poignée d'animation traités en upscaling / interpolation mais le pipeline est validé.
1 seule animation ajoutée (la fameuse ouverture du pont levis De Arnise) mais je chercher des idées d'autres éléments a animer
Je pourrai mettre rapidement un installeur test à dispo mais j'ai pas encore suffisamment vérifié et débogué pour une distribution "grand public"
Cela dit quelques testeurs pourraient m'être très utiles
Reserve :
Upscaling long. les plus grosses maps avec jour / nuit prennent 40min de calcul avec RTx 5090.
Patch lourd, provoque des maps en 15000 x 20000 par exemple. 500mo par maps, rendues a 100mo une fois compilées ingame. Fluide sur mon matos mais pas encore test sur une config classique.
J'ai commencé a étudier l'upscaling des sprites mais c'est un travail complexe. Je ne pense pas arriver à un résultat
Voici quelques aperçus. A télécharger si vous voulez les voir non compressées sans perte.
PNG MAPS UPSCALEES :
Donjour Irenicus :
Promenade :
Ust Natha :
Cité sous Marine :
Boutique :
ANIMATIONS UPSCALEES + INTERPOLEES 30 FPS :
NOUVELLE ANIMATION :
Modifié en dernier par Gaurox le dim. 23 août 2026, 17:17, modifié 1 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
- Statut : Hors ligne
Lire le règlement du forum aurait pu être une bonne idée :
Mais ça ne l’invalide pas pour autant.
Si ce point de règle ne te convient pas, il est justement discuté par ici : viewtopic.php?t=35374Notre forum se voulant être un espace encourageant la créativité, et notre équipe de modération ne souhaitant pas couvrir le pillage de travaux créatifs au profit d’intérêts mercantiles, aucun contenu généré par IA (qu’il soit textuel, visuel ou sous toute autre forme) n’y est accepté, pas même pour s’en moquer ou le critiquer. La promotion ou valorisation de ces systèmes d’IA génératives ne sont pas non plus les bienvenues, ces systèmes étant des attaques directes à la fois contre le but de notre forum, et plus directement contre son infrastructure.
Mais ça ne l’invalide pas pour autant.
Modifié en dernier par vv221 le dim. 23 août 2026, 16:11, modifié 1 fois.
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Je suis un peu surpris de voir assimiler mon travail a du "pillage de travaux créatif" et "intéret mercantiles".
Un upscaler est un outil qui existe depuis des décennies, quand bien même ça a évolué. Je n'ai pas pour but non plus de vendre ce boulot sur lequel je passe presque 10h par jour après mes journées de taf.
Si mon boulot est un affront au jeu et au forum, tu peux supprimer mon post sans problème. je ne viendrai plus vous polluer et garderai mon patch pour moi.
Un upscaler est un outil qui existe depuis des décennies, quand bien même ça a évolué. Je n'ai pas pour but non plus de vendre ce boulot sur lequel je passe presque 10h par jour après mes journées de taf.
Si mon boulot est un affront au jeu et au forum, tu peux supprimer mon post sans problème. je ne viendrai plus vous polluer et garderai mon patch pour moi.
- vv221
- Golem d'adamantine
Claude Code n’existe que grâce au pillage des travaux de dizaines de milliers de développeurs. Dont je fais partie, ce qui explique mon manque total d’humour sur ces questions. Et c’est avant même de penser à tout le temps que j’ai passé pour protéger le forum qui se faisait mettre hors-ligne régulièrement par les bots servant à nourrir ces IA.Gaurox a écrit : dim. 23 août 2026, 16:18 Je suis un peu surpris de voir assimiler mon travail a du "pillage de travaux créatif" et "intéret mercantiles".
Moi non, je ne suis plus modérateur sur ce forum. Mais c’est un message qui va à l’encontre des règles du forum, et je l’ai en effet signalé à l’équipe de modération.Gaurox a écrit : dim. 23 août 2026, 16:18 Si mon boulot est un affront au jeu et au forum, tu peux supprimer mon post sans problème.
*en grève*
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Pour ne pas faire redite : viewtopic.php?p=532098#p532098
En résumé, c'est plus compliqué que « oui ou non ».
En résumé, c'est plus compliqué que « oui ou non ».
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Pas de soucis. Je pensais pas qu'upscaler des maps avec un upscaler qui utilise de l'IA pour juste améliorer la résolution d'une image était potentiellement si problématique.
Je viens simplement partager un travail que je fais sur le jeu, qui peut intéresser certaines personnes pour améliorer certains aspects du jeu.
Balsur's gate 2 a 26 ans et je pense que c'est sympa de voir des gens continuer à y ajouter du contenu.
Les seuls retours qui en découlent sont des débat sur l'IA. Ça ne m'intéresse pas vraiment et ce n'était pas le but de mon partage.
Je vous laisse donc discuter de l'IA et ne viendrai plus vous importuner. Faites ce que vous voulez de ce topic.
Bonne continuation
Je viens simplement partager un travail que je fais sur le jeu, qui peut intéresser certaines personnes pour améliorer certains aspects du jeu.
Balsur's gate 2 a 26 ans et je pense que c'est sympa de voir des gens continuer à y ajouter du contenu.
Les seuls retours qui en découlent sont des débat sur l'IA. Ça ne m'intéresse pas vraiment et ce n'était pas le but de mon partage.
Je vous laisse donc discuter de l'IA et ne viendrai plus vous importuner. Faites ce que vous voulez de ce topic.
Bonne continuation
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Ne te méprends pas, ton boulot est intéressant (même si pour ma part je ne joue pas à BG2EE), c'est juste que la question se pose de savoir ce qu'on fait de ce type de contenu 
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
- deratiseur
- Flagelleur mental
Sans déconner... Un nouveau moddeur sur BG2EE se décarcasse pour nous pondre un mod qui à vraiment de la gueule, et quand il l'annonce il se fait rembarrer parce que l'outil qu'il utilise est interdit par le régalement. Si ce mod ne voit pas le jour parce que vous avez écœuré son créateur, je sais ce qu'il me restera à faire.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.
Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.
Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
- Mortis
- Troll
- Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
- Statut : En ligne
Ton intiative n'est pas à mettre en cause, c'est simplement l'IA et les méthodes utilisées par les entreprises qui les possèdent qui posent problèmes.Gaurox a écrit : lun. 24 août 2026, 10:13 Pas de soucis. Je pensais pas qu'upscaler des maps avec un upscaler qui utilise de l'IA pour juste améliorer la résolution d'une image était potentiellement si problématique.
Bonne continuation
Merci pour vos messages. Je cache pas qu'au début j'étais effectivement écœuré.
je tiendrai au courant de mon avancée. d'autant que je crois que j'ai PEUT ETRE moyen d'upscaler les sprites mais ça va alourdir la tache !
je tiendrai au courant de mon avancée. d'autant que je crois que j'ai PEUT ETRE moyen d'upscaler les sprites mais ça va alourdir la tache !
Modifié en dernier par Gaurox le lun. 24 août 2026, 20:44, modifié 1 fois.
- DrAzTiK
- Araignée éclipsante
c'est assez impressionant le résultat graphique de tes upscale.Gaurox a écrit : lun. 24 août 2026, 20:40 Merci pour vos messages. Je cache pas qu'au début j'étais effectivement écœuré.
je tiendrai au courant de mon avancée. d'autant que je crois que j'ai PEUT ETRE moyen d'upscaler les sprites mais ça va alourdir la tache !![]()
En passant ce qui pique aussi vraiment les yeux dans baldur, c'est les personnages et leur animations, il y a pas moyen de faire qqchose surr ça ?
les personnages c'est justement les sprites. je suis en train de faire les premiers essais mais c'est un bordel... surtout pour les sprites de personnage jouables. si j'arrive a quelque chose je partagerai le résultat. rien de sur !