Top 10 des films de baston, combat, arts martiaux

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Althéa
Dragon rouge
Messages : 10820
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Statut : Hors ligne

Top 10 des films de baston, combat, arts martiaux

Message par Althéa »

Mesdames et messieurs !
Dans le coin gauche du ring, voici notre challenger : le fameux top 10 que nous connaissons tous. Et dans le coin droit qui piaffe d'impatience voici l'outsider, celui que nous attendons tous : la baston, le combat, la bagarre ! Sur un ring, dans des cages ou sur des tatamis, armés de vos poings, de vos pieds ou d'autres bâtons, venez nous parler des films qui déboîtent les orteils et cassent des têtes !

Pour ma part, je n'aurai pas 10 références (la honte, je sais :$ ), mais je vous parle des films que je connais et que j'adore.

1 : Battle royal : Oui, il est souvent classé dans la catégorie horreur et anticipation. Et en même temps, il parle d'une bataille géante. Ce film ultraviolent raconte la survie de malheureux élèves d'une classe tirée au sort pour participer à Battle Royale. Les règles du jeu sont simples : des lycéens doivent s'entretuer jusqu'au dernier sous peine d'être tous éliminés. Pour cela, ils disposent d'armes distribuées aléatoirement : une grenade, des lunettes de vision nocturne, une mitraillette ou... un éventail en papier ou un couvercle de poubelle. Ce monument du cinéma a inspiré Hunger games.

2 : Une famille sur le ring : ce film anglais assez méconnu, mais qui rassemble tout de même une belle brochette d'acteurs (Florence Pugh (vue dans Midsommar), Nick Frost (Shaun of the dead) et Lena Headey (Cersei dans Games of thrones) raconte l'histoire vraie de l'ascension de la catcheuse Saraya Davis issue d'une famille entière de catcheurs professionnels. Comme toute comédie anglaise, ce beau film a un aspect social que j'aime beaucoup. Il parle du sport comme facteur d'intégration et de rassemblement.

3 : Million dollar baby : l'ascension et la chute d'une boxeuse qui ne croyait pas en elle. Même si je ne me passionne pas pour la boxe, j'ai adoré vibrer aux côtés d'Hillary Swank et de Clint Eastwood durant chaque matchs. La fin me fait toujours autant pleurer.

4 : Kill Bill : l'histoire d'une vengeance. La mariée veut se débarrasser une fois pour toutes de l'homme qui lui a volé sa vie. Bastons épiques et hémoglobine : un grand classique de Tarentino.

Voilà pour moi. J'ai hâte de lire vos réponses.
Modifié en dernier par Althéa le lun. 17 août 2026, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4483
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 11:37
Localisation : Languedoc
Statut : Hors ligne

Message par Bat »

*toque à la porte ^^*

Donc, parmi les films de baston arts martiaux que j'ai vu au cours de ma vie :

- la saga Rocky que l'on présente plus. L' itinéraire de Rocky Balboa, petit boxeur un peu raté de Philadelphie, qui finira champion du monde des poids lourds.

- coup pour coup avec Jean-Claude Van Damme. Finalement voici un film qui n'est pas nanardesque. Un jeune homme (Eric Sloane/ Jean-Claude Van Damme) voit son frère et champion d'arts martiaux vaincu de manière déloyale, au cours d'un combat en Thaïlande. Le jeune homme décide alors de s'entraîner auprès d'un maître d'arme thaïlandais pour ranger son frérot...

- les films de Bruce Lee : la fureur du dragon, la fureur de vaincre, big boss, Opération Dragon, le jeu de la mort. Dans tous ces films, le petit dragon de Hong Kong, montre l'étendue de ses talents d'arts martiaux.

- Million Dollar Baby. Avec Cl Eastwood. Assez dramatique et émouvant..

- la saga Expendables. Avec Sylvester Stallone en " chef de meute ". Tous les monsieur muscles et autres gros bras des années 80 parodient volontairement leur image. C'est drôle et sans prétentions.

- les films de Jackie Chan. Il nous sort toujours le même numéro de champion d'arts martiaux un peu naïf qui devient héros malgré lui. Les cabrioles et les exploits sportifs sont compagnés d'une bonne dose d'humour.

- Dragon l' histoire de Bruce Lee. Biopic avec Jason Scott Lee (aucune part entière avec le petit dragon) sur la vie de Bruce Lee. Pas mal fait.

- Delta Force 1 : un " classique " de film d'arts martiaux des années 80. Assez reaganien comme discours. Ch Norris pacifie à lui tout seul une région du Proche-Orient :D.
Modifié en dernier par Bat le lun. 17 août 2026, 21:56, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Althéa
Dragon rouge
Messages : 10820
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Statut : Hors ligne

Message par Althéa »

Hé, on a un film en commun :)
Bravo et merci pour ce super top. Je ne connais ni les films avec Jackie Chan ni avec le grand Bruce Lee. Et bien sûr Chuck Norris. Comment ais-je pu l'oublier ?
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa
Messages : 3828
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 16:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne

Message par Le Marquis »

Rush hour (pour citer un Jackie Chan parmi les dizaines qu'il a faits)
La fureur du dragon (pour citer un Bruce Lee)
Cul et chemise (pour citer un Bud Spencer/Terence Hill parmi d'autres)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Matrix
Kill Bill
Tigre et dragon
One piece (l'animé)
Ken le survivant (l'animé)
Et la meilleure baston ever : Les inconnus : les miséroïdes
Modifié en dernier par Le Marquis le mar. 18 août 2026, 10:27, modifié 1 fois.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
vv221
Golem d'adamantine
Messages : 5164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 11:11
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : lun. 17 août 2026, 21:45 Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Celui-ci est le prochain au programme du visionnage du Marvel Cinematic Universe qu’on se fait en commun avec @Mopi. D’où j’en déduis qu’il faut plutôt s’attendre à un bon film ?
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa
Messages : 3828
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 16:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne

Message par Le Marquis »

Je ne suis pas une référence en cinéma :D
Mais j'ai bien aimé, c'est du bon divertissement, les bagarres sont bien faites, l'histoire est sympa même si on voit la fin arriver (c'est Hollywood, hein), mais il n'y a pas de longueurs et on passe un bon moment.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Torlokk
Ours brun
Messages : 327
Enregistré le : lun. 29 août 2016, 19:03
Statut : Hors ligne

Message par Torlokk »

Je veux pas jouer les chieurs (donc si du coup ^^) mais j'ai l'impression que dans les films que vous citez il y en a qui n'ont pas trop leur place dans cette liste. A mon sens ce n'est pas parce que dans un film il peut y avoir des scènes de combat que ça en fait un film de baston. Voir Matrix, Expendables, Shang Chi ou Delta Force me surprend beaucoup. A mon sens ce sont avant tout des films soit de science-fiction soit d'action ou encore de super-héros. Sinon ça me parait facile de mettre un peu tous les films où on se bat comme étant un film de combat ou d'arts martiaux : genre Fight Club ou John Wick; alors que ce ne sont pas des films de baston mais bien autre chose. Je verrai plutôt les films vraiment axés arts martiaux et combat, que ce soit boxe, MMA, tournoi, etc. Mais je suis peut-être trop absolu. :pogranichnik:

Ma liste serait du coup :

- La fureur de vaincre. Bruce Lee, pour son 2e grand film, montre tout son talent exceptionnel dans une succession de combats phénoménaux. Son personnage cherche à venger son maître disparu.

- Opération Dragon. Bruce Lee encore mais pas que. Ce film mêlant espionnage et arts-martiaux est sans doute mon préféré dans les films de ce genre. Un seigneur du crime vivant sur une île isolé organise un tournoi international où devront s'affronter les meilleurs combattants du monde. L'occasion rêvé pour certaines organisations de lutte contre le banditisme d'infiltrer l'île !

- Il était une fois en Chine. Suite de quelques films retraçant certains faits marquants de l'histoire chinoise face, entre autre, à l'impérialisme occidental au travers d'un personnage historique, Wong Fei-Hung, sorte de héros populaire chinois. Amorcé par le réalisateur hong-kongais Tsui Hark et interprété par Jet Li.

- Warriors. On change de contient et on part sur un film américain dans lequel deux frères participent à un grand tournoi de MMA afin de gagner le gros lot. Ils y participent pour des raisons différentes. Il y a un côté assez social dans ce film je trouve, cela va au-delà du combat sur un ring.

- Bloodsport. Van Damne. On part sur un film dans lequel JCVD incarne un militaire qui, pour faire honneur à son maître en arts-martiaux, décide de participer au Kumité, un tournoi d'arts martiaux international.

- Tigre et Dragon. Je suis pas le premier à le mentionner mais il a marqué son époque je pense. Un film avec une esthétique magnifique, une histoire simple mais captivante, et des combats qui tutoient le surnaturel et les légendes chinoises. Un grand film du genre.

- Doux, dur et dingue. (et sa suite Ca va cogner). Avec Clint Eastwood dans le rôle principal d'un camionneur, Philo Beddoe, qui parcourt le pays afin de participer à des combats à mains nues histoire de gagner un peu d'argent et de retrouver une femme dont il tombe amoureux. Fait atypique, Philo est accompagné d'un orang-outang.

- IP Man. Film narrant l'histoire de Yip Man, un grand maître de boxe chinoise, qui enseigna son art, notamment, à Bruce Lee.

- Mortal Kombat. Basé sur le jeu vidéo, le film de 2021 et sa suite de 2026, le film reste bien dans le ton et est pour moi une adaptation correcte.

- Le maître chinois. Avec Jackie Chan, parce que je ne pouvais pas faire cette liste sans lui. Le fils d'un maître chinois est envoyé en punition chez son oncle pour apprendre la discipline ...sauf que cet oncle combat d'une manière originale !
Avatar du membre
vv221
Golem d'adamantine
Messages : 5164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 11:11
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

Torlokk a écrit : mar. 18 août 2026, 11:56 - Il était une fois en Chine. Suite de quelques films retraçant certains faits marquants de l'histoire chinoise face, entre autre, à l'impérialisme occidental au travers d'un personnage historique, Wong Fei-Hung, sorte de héros populaire chinois. Amorcé par le réalisateur hong-kongais Tsui Hark et interprété par Jet Li.
Ceux-ci m’intéressent tout particulièrement, pour le côté historique. Je pense que je regarderai au moins les trois premiers.

Torlokk a écrit : mar. 18 août 2026, 11:56 - Mortal Kombat. Basé sur le jeu vidéo, le film de 2021 et sa suite de 2026, le film reste bien dans le ton et est pour moi une adaptation correcte.
J’ai le Mortal Kombat de 2021 ici, mais je ne ne l’ai pas encore regardé. Seulement ceux de 1995 et 1997, qui sont vraiment très mauvais…



De mon côté je ne vais pas avoir de liste à proposer, pour la simple et bonne raison que je n’ai pour l’instant vu de films de bagarre quasiment que par le prisme des adaptations de jeux vidéo, et ce n’est probablement pas à vous que je vais apprendre que ces films ont une tendance à être particulièrement mauvais : Double Dragon, Street Fighter (1994), Mortal Kombat (1995), Street Fighter: The Legend of Chun-Li, Tekken…

En fait au milieu de tout ça le racoleur DOA: Dead or Alive se trouve plutôt dans le haut du panier, c’est dire la qualité de l’ensemble !

Après je reconnais certains films que j’ai appréciés parmi ceux que vous partagez, en particulier Kill Bill (que j’ai découvert très tard, il y a seulement un an) et Battle Royale.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
sorcha
Chien de guerre
Messages : 59
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 10:34
Statut : Hors ligne

Message par sorcha »

Bonsoir,

Sur ce coup là je me permets d'être sectaire en attribuant la palme à des films principalement d'arts martiaux :

- Tigre et Dragon, un bijou selon moi, il a failli figurer dans ma liste des 10 films préférés : les chorégraphies aériennes des combats sont justes ravissantes. C'est aussi un film plein de poésie qui nous transporte dans la Chine du 19 ème siècle.

- Le Secret des Poignards Volants : la maîtrise des combats est toute aussi époustouflante que Tigre et Dragon, alors bien sûr dans ce genre de films il faut aimer cette mise en scène improbable de lévitation qui dure indéfiniment, perso j' adore.

- La 36 ème Chambre de Shaolin : plus nerveux que les précédents, il n' en demeure pas moins un film de kung-fu parfaitement exécuté. Une histoire de vengeance.

- Le Raid : un film Indonésien qui suit l assaut de policiers d' élite d'un immeuble où réside un baron de la drogue. Rien ne se passe comme prévu. C'est musclé et encore une fois incroyablement efficace.

- Battle Royale , sanguinolent à souhait !

- Kill Bill 1 et 2

- Police Story : Jackie Chain à l' apogée de sa forme, ses propres cascades sont parfaitement millimètrées et spectaculaires, il prend des coups tout le long du film et s en régale. Je vous conseille la première scène marquante lorsqu'il dévale un bidonville à tout berzingue. Ce mec donne de sa personne et a frôlé mainte fois la catastrophe. Je suis assez scotché chaque fois que je regarde l'un de ses films, du moins avant qu'il s expatrie à Hollywood.

Pas de Bruce Lee, je trouve ses combats trop épurés, trop parfaits. Malheureusement je n' éprouve aucune émotion dans ses films. Il n' en demeure pas moins un Grand Maître incontesté !
Avatar du membre
vv221
Golem d'adamantine
Messages : 5164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 11:11
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

Je vois Tigre et Dragon cité déjà par trois personnes différentes, pourtant il ne m’a pas franchement laissé un souvenir impérissable. Ça vaudrait probablement le coup que je le revoie (la dernière fois remonte à 20 ans, peut-être plus), peut-être que j’y serai plus réceptif cette fois-ci.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Avatar du membre
Althéa
Dragon rouge
Messages : 10820
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Statut : Hors ligne

Message par Althéa »

@Torlokk , @sorcha : Encore des excellents tops. Sorcha, je vois qu'on a mis tous les deux Battle Royal. Quelle boucherie, mais quel film. Ce que j'aime dedans, ce sont les différentes manières dont les personnages traitent la violence. Certains la fuient, d'autres la dénoncent, certains préfèrent renoncer à la vie plutôt que d'y répondre, d'autres s'en délectent, certains s'allient pour faire face, d'autres la contournent.

Et comme @vv221 : vous me donnez envie de voir Tigre et dragon. J'avais vu la bande annonce du Secret des poignards volants, et la beauté des combats chorégraphiés m'avait bien donné envie à l'époque. Je pense que je vais sauter le pas.
sorcha
Chien de guerre
Messages : 59
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 10:34
Statut : Hors ligne

Message par sorcha »

Merci ^^, et oui dans Battle Royal cette violence absurde (pléonasme ?) nous est balancée à la figure tout le long du film, le clou du cynisme revient à la présentatrice du début qui explique à la classe les règles du jeu en arborant un sourire presque enfantin et va normaliser les futures actions horribles des participants.
Le professeur lui légitime ce jeu de massacre en expliquant aux élèves que le respect envers l'adulte a foutu le camp et va ainsi rééquilibrer la balance. Ce film posait déjà ( il y a 25 ans ) la question d'une autorité qui n' est plus considérée par la jeunesse, sujet de société encore plus prégnant aujourd'hui.. mais n' explique pas pourquoi, chacun son avis...
En fait j' ai revu le film il y a peu, à l' époque je n' y mettais pas tout ce sens.

Quant à Tigre et Dragon, ouais il vaut vraiment le coup, on s' évade et ça fait du bien ^^
Avatar du membre
Althéa
Dragon rouge
Messages : 10820
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Statut : Hors ligne

Message par Althéa »

sorcha a écrit : jeu. 20 août 2026, 23:49 Merci ^^, et oui dans Battle Royal cette violence absurde (pléonasme ?) nous est balancée à la figure tout le long du film, le clou du cynisme revient à la présentatrice du début qui explique à la classe les règles du jeu en arborant un sourire presque enfantin et va normaliser les futures actions horribles des participants.
Le professeur lui légitime ce jeu de massacre en expliquant aux élèves que le respect envers l'adulte a foutu le camp et va ainsi rééquilibrer la balance. Ce film posait déjà ( il y a 25 ans ) la question d'une autorité qui n' est plus considérée par la jeunesse, sujet de société encore plus prégnant aujourd'hui.. mais n' explique pas pourquoi, chacun son avis...
En fait j' ai revu le film il y a peu, à l' époque je n' y mettais pas tout ce sens.

Quant à Tigre et Dragon, ouais il vaut vraiment le coup, on s' évade et ça fait du bien ^^

Je me souviens aussi de la toute première scène où on voit une petite gamine qui a gagné le jeu. Et oui, comme tu dis la présentatrice qui explique les règles d'un ton super enjoué comme le fait de s'entretuer allait être super méga génial fun de la mort qui tue la vie. Et il y a comme tu dis la vision de la jeunesse qui est reprise dans le 2 (que je n'aime pas du tout, pour le coup).

Tu me donnes envie de voir Tigre et dragon.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité