Il est légal de reproduire de courtes citations d'une oeuvre, ou d'en faire une parodie.Mornagest a écrit : mer. 12 août 2026, 18:20 Je vous transmets la proposition d'un membre qui souhaite rester anonyme. C'est assez long, je tente une mise en forme pour alléger la lecture et la rendre plus facile.
Les propos tenus sur ce forum sont donc publiés sous la seule responsabilité de leur auteur. À ce titre et en tant que contributeur, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Il est donc interdit de publier :
• des messages dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers).
Donc le propriétaire de ce forum attaquerait en justice ses contributeurs sur des posts supposés délictuels ou criminels... Je crois que ce n'est clairement pas de nature à apaiser les relations avec les contributeurs, ce qui est pourtant le but de ce sujet si j'ai bien compris.Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages, notamment l'adresse IP, le FAI, et des informations relatives au terminal (ordinateur, téléphone mobile, etc.) utilisé lors de l'envoi du message et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à l’autorité judiciaire à sa demande, ou bien à l'initiative du propriétaire de la Couronne de Cuivre au cas où le contenu du message serait clairement de nature délictuelle ou criminelle.
Si ce genre de situation se produit, la réponse serait plutôt un ban.
Tu en sais quoi, en fait ? Un léger biais politique peut-être ?D’expérience, les sujets de politique internationale sont beaucoup moins sensibles (tout le monde est OK pour basher Trump). Et, bien sûr, les sujets de société pourraient tout à fait être traités pour peu qu’ils ne soient pas trop inflammables.
Je suis d'accord pour supprimer les sujets politiques, mais dans ce cas on supprime TOUS les sujets. Et aller dire que - par exemple - le conflit israelo-palestinien est moins inflammable qu'un sujet de politique intérieure, ça me fait un peu rigoler.
D'accord là-dessus, cela a par exemple été un gros problème sur les posts de Sergio sur la coupe du monde.C-2 Traitement des conflits par la modération
La politique de modération habituelle sur la Couronne consiste à déplacer les sujets et/ou portions de sujets conflictuels en zone modération, de manière à ce qu’aucun utilisateur ne puisse plus les voir. Je trouve que cette pratique a beaucoup d’inconvénients :
• D’une part ça donne l’impression que certaines choses sont « cachées sous le tapis ». Ça tend à invisibiliser des conflits entre personnes qui pourtant sont bien réels et qui ressortent ensuite de manière encore plus violente.
• D’autre part, la suppression (au sens : pour la commu, même si les messages ne sont pas techniquement supprimés) de contenu devrait relever du dernier recours, quand des messages contreviennent clairement au règlement par exemple, et non d’une gestion courante et encore moins d’une gestion préventive.
Si la modération constate qu’un sujet part en cacahuète, un simple verrouillage, temporaire le temps que les esprits se calment ou définitif parce qu’il n’y a plus d’espoir pour une discussion apaisée, est bien suffisant et correspond à ce qui est couramment pratiqué sur d’autres forums. Nul besoin de faire disparaître le sujet.
J'avais oublié ça :
Contraire à l'ordre public est redondant avec tout ce qui est déjà interdit, je dirais plutôt "hors-charte" ou "hors règlement".Il se réserve notamment la possibilité de supprimer des messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, ou d’une manière générale contraires aux règles édictées en section V du présent règlement.
Et merci d'éviter les "bonnes moeurs" (bonjour le 19ème siècle...), ce n'est pas aux modérateurs ou admins du forum de décider quelle doit être la "bonne" morale que les contributeurs devraient selon eux respecter. Si on veut éviter des conflits à l'avenir, il faut s'en tenir strictement au règlement.