[Linux] Installer Baldurʼs Gate II

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
vv221
Golem d'adamantine
Statut : Hors ligne

[Linux] Installer Baldurʼs Gate II

Message par vv221 »

Salut camarades Debianistes, Archers, Gentooistes et autres Linuxiens !

./play.it est un outil facilitant l’installation de toute une collection de jeux vidéo sur GNU/Linux, en générant des paquets natifs (.deb, .pkg.tar, etc.) à partir d’archives et installateurs en tout genre. Ces paquets s’installent ensuite via le gestionnaire de paquets habituel de la distribution.

Parmi ces installateurs pris en charge se trouvent ceux sans DRM pour la version classique de Baldurʼs Gate II.

Installation sur Debian et dérivées (Ubuntu, Linux Mint, etc.)

Pour Debian et ses dérivées, il est possible d’installer ./play.it depuis un dépôt dédié (ou depuis les dépôts de la distribution). Des instructions de mise en place de ce dépôt se trouvent sur apt.dotslashplay.it, en voici la version courte :

Code : Tout sélectionner

wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/playit.sources https://apt.dotslashplay.it/playit.sources
apt update
L’installation de ./play.it et de la collection incluant la prise en charge de Baldur’s Gate peut se faire avec, en root :

apt install play.it play.it-vv221

Installation sur d’autres systèmes

Si ./play.it n’est pas fourni dans les dépôts de votre système, il faut dans ce cas l’installer via les archives mises à disposition sur downloads.dotslashplay.it. Vous aurez besoin de télécharger play.it-2.35.2.tar.gz ainsi que la collection ajoutant la prise en charge de Baldur’s Gate II, 40_vv221-games_current.tar.gz.

Ensuite le contenu de ces deux archives doit être installé via Make (très certainement fourni par votre distribution). Cette série de commandes permet de télécharger les archives, d’en extraire le contenu, de l’installer, et de nettoyer les fichiers temporaires :

# Téléchargement
mkdir play.it play.it-vv221
wget --output-document=play.it/play.it-2.35.2.tar.gz https://downloads.dotslashplay.it/releases/current/play.it-2.35.2.tar.gz
wget --output-document=play.it-vv221/40_vv221-games_current.tar.gz https://downloads.dotslashplay.it/games-collections/vv221/40_vv221-games_current.tar.gz
# Extraction
tar --extract --file=play.it/play.it-2.35.2.tar.gz --directory=play.it
tar --extract --file=play.it-vv221/40_vv221-games_current.tar.gz --directory=play.it-vv221
# Installation
make --directory=play.it
make --directory=play.it install
make --directory=play.it-vv221 install
# Nettoyage
rm --recursive play.it play.it-vv221

Utilisation

Une fois ./play.it installé, la génération des paquets se lance en donnant à la commande play.it le chemin vers l’installateur du jeu (pas besoin de compte root pour cette étape) :

play.it ~/Téléchargements/baldur_s_gate_2_complete_french_gog_3_23651.sh
./play.it va mouliner quelques minutes, puis quand la construction des paquets sera achevé la commande pour les installer sera affichée. Cette commande devrait être similaire à :

apt install \
	"/home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-2_2.5.26498-gog23651+20260328.2_i386.deb" \
	"/home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-2-l10n-fr_2.5.26498-gog23651+20260328.2_all.deb" \
	"/home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-2-data_2.5.26498-gog23651+20260328.2_all.deb"
Une fois les paquets installés, le jeu sera lançable via une entrée « Baldurʼs Gate II » ajoutée à votre menu d’applications, ou via la commande baldurs-gate-2 si vous préférez passer par un terminal. L’accès aux réglages du jeu est possible via une autre entrée de menu « Baldurʼs Gate II - configuration » ou via la commande baldurs-gate-2-config.

Installer des mods :
  1. Préparation de la session d’installation de mods
  2. Installation des mods (un mod proposé en version pour Linux)
  3. Installation des mods (un mod proposé en version pour Windows)
  4. Finalisation de la session d’installation de mods
(ces instructions sont pour le premier Baldur’s Gate, mais il suffit d’y remplacer chaque occurrence de "baldurs-gate-1" par "baldurs-gate-2")

Installation de certains mods spécifiques :
Modifié en dernier par vv221 le lun. 17 août 2026, 19:06, modifié 5 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Script et guide mis à jour :
_refonte totale des retours du script, pour une utilisation plus agréable et des messages plus clairs
_support d’une installation simplifiée de quelques mods populaires (liste extensible sur demande)
_nettoyage en profondeur du code, pour le rendre plus facile à lire et plus facilement portable
_réduction de la quantité de dépendances essentielles
_ré-écriture du guide d’utilisation pour une séparation plus claire entre les étapes essentielles et facultatives
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

mise-à-jour

installeurs gérés :
gog_baldur_s_gate_2_complete_2.0.0.6.sh
gog_baldur_s_gate_2_complete_french_2.0.0.6.sh
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

mise-à-jour

Le projet ./play.it vient d’inaugurer son wiki dédié :
http://wiki.dotslashplay.it/

Le lien dans le premier message de cette discussion a été modifié pour pointer sur ce nouveau wiki.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Le premier message de ce fil ainsi que la page du site Web de ./play.it qui y est donnée en lien ont été retravaillés et devraient être plus clairs. En particulier, on ne vous y accueille plus avec un gros pavé de commandes à entrer en console ;)

(les commandes sont toujours les mêmes, mais la nouvelle présentation devrait les rendre moins intimidantes)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Installation de BGT

Pour installer BGT, il faut tout d’abord préparer une installation, éventuellement moddée, de BG1. Ensuite on peut enchaîner sur la préparation de BG2, en suivant de nouveau les instructions Préparation de la session d’installation de mods en remplaçant cette fois-ci "baldurs-gate-1" par "baldurs-gate-2".

Ensuite, comme BGT a besoin d’accéder à l’installation de BG1, il faut la lui rendre disponible dans l’environnement de BG2. Il suffit pour ça de créer un lien avec :

ln --symbolic \
	~/.cache/play.it/wine/baldurs-gate-1/drive_c/baldurs-gate-1 \
	~/.cache/play.it/wine/baldurs-gate-2/drive_c/baldurs-gate-1
Quand BGT vous demandera, lors de son processus d’installation, le chemin de BG1, donnez-lui celui-ci :

/home/charname/.cache/play.it/wine/baldurs-gate-2/drive_c/baldurs-gate-1
(en remplaçant "charname" par votre nom d’utilisateur)
Fichiers joints
bgt-v1.23.1.zip
(23.66 Mio) Téléchargé 12 fois
Modifié en dernier par vv221 le lun. 17 août 2026, 19:35, modifié 4 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Merci pour cette doc :)

Je sais que tu serais déçu si je n'avais pas d'erreur, donc je te fais plaisir en postant le retour de weinstall :gign:

mornagest@portable:~/.local/share/games/baldurs-gate-2$ ln --symbolic \
mornagest@portable:~/.local/share/games/baldurs-gate-2$ weinstall bgt
weidu --log "setup-bgt.debug" "bgt/bgt.tp2"
[weidu] WeiDU version 25100

Choose your language:
 0 [English]
 1 [International English]
 2 [cestina]
 3 [francais]
 4 [Deutsch]
 5 [italiano]
 6 [Korean]
 7 [polski]
 8 [Russian]
 9 [espanol]
10 [Simplified Chinese]
11 [Traditional Chinese]
3
Using Language [francais]

Souhaitez-vous afficher les instructions (ReadMe) ? [Y]Oui [N]on
n

Installer le composant [Baldur's Gate Trilogy - Principal] ?
[I]nstaller, ou [N]e pas installer ou [Q]uitter ? i

Installation en cours [Baldur's Gate Trilogy - Principal] [v1.23.1]
Copying and patching 1 file ...

Entrez le chemin complet de votre installation de Baldur's Gate puis enfoncez Entree.
C:\baldurs-gate-1
Copying and patching 0 files ...

Le chemin d'installation de Baldur's Gate est incorrect, ou l'installation de Baldur's Gate n'est pas complete.
Vous pouvez interrompre l'installation maintenant si vous le desirez en fermant cette fenetre ou en faisant Ctrl + C.

Entrez le chemin complet de votre installation de Baldur's Gate puis enfoncez Entree.
Je suis sûr que j'ai encore commis une erreur idiote, mais j'avoue ne pas voir où...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Tu es trop rapide, je suis en train d’écrire, de tester et de corriger, tout ça en même temps :gign:
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Ah mince :gign: désolé ! :$

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

C’est bon @Mornagest, je suis dans Château-Suif, donc ça devrait être prêt ;)
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Cool :) Pour ma part, j'ai toujours le même souci, ça ne charge pas...

Est-ce qu'il faut attendre longtemps pour que la partie démarre ? J'ai tenté d'attendre quelques minutes mais l'écran de chargement reste immobile... pas de progression du remplissage du cercle.

J'ai encore environ 300 erreurs dans setup-bgt.debug ; en as-tu ?

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pas besoin de particulièrement attendre ici, le chargement est ~aussi rapide que sur un BG2 sans mod.

Je viens de nettoyer mon installation, je vais en relancer une et regarder si je trouve quoi que ce soit dans machin.debug. Et jeter un œil sur celui que tu as partagé.

EDIT : J’ai trois erreurs en tout :

WARNING: parsing log [WeiDU.log]: Sys_error("weidu.log: No such file or directory")
ERROR: BIFF [./MOVIES/MOVINTRO.BIF] cannot be loaded: Unix.Unix_error(Unix.ENOENT, "stat", "./movies/movintro.bif")
[INTRO15F.MVE] --biff-get error: Unix.Unix_error(Unix.ENOENT, "stat", "./movies/movintro.bif")
Et malgré ça la cinématique d’introduction est bien jouée au lancement de la partie.

Je n’ai aucune occurrence de "Error : Invalid input area name", contrairement au fichier que tu as partagé dans l’autre fil. Malheureusement je ne connais strictement rien à WeiDU et encore moins à BGT, donc je ne vais pas pouvoir me baser sur ces erreurs pour suggérer quoi que ce soit.

Par contre si tu me décris en détails toutes les opérations que tu effectues, partant de l’installation initiale de BG1 et BG2 avec ./play.it, je peux essayer de reproduire le même parcours (avec les mêmes mods) pour voir si je me retrouve avec les mêmes erreurs. Pour repartir d’une installation propre, tu peux supprimer les chemins suivants :

rm --recursive \
	~/.cache/play.it/*/baldurs-gate-1 \
	~/.cache/play.it/*/baldurs-gate-2 \
	~/.local/share/games/baldurs-gate-1 \
	~/.local/share/games/baldurs-gate-2
Modifié en dernier par vv221 le lun. 17 août 2026, 20:02, modifié 1 fois.
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Merci pour ton aide en tout cas :)

J'ai donc supprimé les dossiers comme indiqué et j'ai recommencé. D'abord, j'ai relancé BG1 et BG2 (enfin, leur config).

J'ai ensuite copié les dossiers comme indiqué :

cp --recursive --no-clobber /usr/share/games/baldurs-gate-1/* .
en me trouvant bien sûr dans les deux dossiers adéquats.

J'ai installé le correctif VF de BG1 et de BG2 sans souci (dans leur dossier respectif toujours).

Ensuite, j'ai installé le BG2FixPack, et j'ai vérifié que les deux jeux fonctionnent bien. BG1 démarre rapidement, je peux créer une partie et mon personnage se promène à Château-Suif.
BG2 est sensiblement plus long à démarrer : 1 minute 30 environ (j'ai chronométré). Une fois le jeu démarré, c'est bon, je peux créer une partie et mon personnage erre bêtement entre des têtes géantes de statue dans ToB.
Je réalise le lien symbolique comme indiqué plus haut.
Enfin, j'installe BGT, j'indique le chemin vers BG1, l'installation se poursuit. Et j'ai maintenant une autre erreur :

Importation des films depuis Baldur's Gate:TotSC...
Copying 1 file ...
Creating 1 directory
Copying 1 file ...
ERROR: BIFF [./movies/MovIntro.bif] cannot be loaded: Unix.Unix_error(Unix.ENOENT, "stat", "./movies/MovIntro.bif")

ERROR locating resource for 'COPY'
Resource [intro15f.mve] not found in KEY file:
	[./chitin.key]
Stopping installation because of error.

ERREUR pendant l'installation de [Baldur's Gate Trilogy - Principal], retour a l'etat anterieur
Will uninstall 4496 files for [bgt/bgt.tp2] component 0.
Uninstalled    4496 files for [bgt/bgt.tp2] component 0.
ERROR: Failure("resource [intro15f.mve] not found for 'COPY'")
S'IL VOUS PLAIT, postez le fichier  setup-bgt.debug sur http://www.shsforums.net/forum/261-bgt-weidu/
Using Language [francais]

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Dans le doute, est-ce que tu utilises la même version de BGT (bgt-v1.23.1.zip) que celle que j’ai attachée au message un peu plus haut ? Sinon, je t’invite à la tester.
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

C'est pile poil la même :)

edit : au cas où, le contenu du fichier linux.ini situé dans le répertoire principal de BG1 (dans .local/share/blabla) :

CD1:=/home/mornagest/.wine/dosdevices/../drive_c/baldurs-gate-1/
CD1:=/home/mornagest/.wine/dosdevices/../drive_c/baldurs-gate-1/data/
edit : j'ai tout recommencé à nouveau et j'ai la même erreur au même moment... je ne comprends pas bien.

Je pense que je vais tenter d'installer la version Windows des jeux avec Wine et y ajouter des mods Windows avec Wine également ; ça a toujours fonctionné jusqu'à présent, ce sera plus simple à gérer de mon côté :)
Modifié en dernier par Mornagest le lun. 17 août 2026, 22:49, modifié 2 fois.

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

C’est aussi bien, je ne vois pas ce qui coince chez toi donc je ne saurais pas comment dépanner de toutes façons.

À voir comment ça se passe avec Barbach, qu’on comprenne si l’anomalie est sur ton système où quelque chose coince… ou sur le mien où ça passe sans difficulté notable ;) (c’est tout-à-fait possible que ça fonctionne "par accident" à cause d’un réglage spécifique de mon système, ou de quelque chose que je fais à chaque fois sans y penser)

EDIT : Je viens de tilter que les chemins dans ce fichier linux.ini sont totalement inattendus. ./play.it n’utilise pas ~/.wine sauf si on lui impose ce chemin via une valeur explicite de WINEPREFIX, ce qui ne devrait pas être le cas par défaut.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 18 août 2026, 00:16, modifié 2 fois.
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

J'ai pu installer BGT avec les versions Windows des jeux, et Château-Suif s'ouvre normalement. Lors de l'installation, j'ai eu cette fois un long processus qui scanne toutes les cartes de BG1 et mouline les différents fichiers relatifs à ces cartes, chose qui était sautée lors de l'installation que je tentais hier.

Quant à savoir pourquoi il ne trouvait pas ces fichiers...

Merci pour la procédure et ton aide, même si ça n'a pas fonctionné chez moi :)

edit : skellytz,sur SHS, m'a répondu : https://www.shsforums.net/topic/62326-s ... /?p=618480

J'ai utilisé la version 251 de WeiDU, étant donné que c'était celle que j'ai trouvée de plus récent... et apparemment, c'est sans doute ça qui cause le souci.

Bon, comme j'ai pu installer le jeu avec Wine, et qu'il est plus rapide qu'avec play.it, je vais conserver cette installation (if it's not broken, don't fix it).
Modifié en dernier par Mornagest le mar. 18 août 2026, 20:42, modifié 1 fois.

(Lewis Caroll)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

vv221 a écrit : lun. 17 août 2026, 19:05 Installation de BGT

Pour installer BGT, il faut tout d’abord préparer une installation, éventuellement moddée, de BG1. Ensuite on peut enchaîner sur la préparation de BG2, en suivant de nouveau les instructions Préparation de la session d’installation de mods en remplaçant cette fois-ci "baldurs-gate-1" par "baldurs-gate-2".

Ensuite, comme BGT a besoin d’accéder à l’installation de BG1, il faut la lui rendre disponible dans l’environnement de BG2. Il suffit pour ça de créer un lien avec :

ln --symbolic \
Quand BGT vous demandera, lors de son processus d’installation, le chemin de BG1, donnez-lui celui-ci :

/home/charname/.cache/play.it/wine/baldurs-gate-2/drive_c/baldurs-gate-1
(en remplaçant "charname" par votre nom d’utilisateur)
Une fois de plus merci, je vais m'y atteler.

EDITH : La vache je m'absente plus d'une journée et vous avez fait des tests de dingue !
Modifié en dernier par Barbach le mar. 18 août 2026, 21:36, modifié 1 fois.
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mornagest a écrit : mar. 18 août 2026, 18:48 J'ai utilisé la version 251 de WeiDU, étant donné que c'était celle que j'ai trouvée de plus récent... et apparemment, c'est sans doute ça qui cause le souci.
Mince, j’aurais du penser à bien insister sur le conseil d’utiliser les archives que j’ai attachées à mes messages, tant pour WeiDU que pour BGT.
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Bon je vais tenter avec mon install "linux" et on va voir si :

1) le jeu fonctionne
2) je ne suis pas trop con pour installer un serveur Wireguard et configurer les certificats qui vont bien
3) le multijoueur fonctionne
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

vv221 a écrit : mar. 18 août 2026, 21:35
Mornagest a écrit : mar. 18 août 2026, 18:48 J'ai utilisé la version 251 de WeiDU, étant donné que c'était celle que j'ai trouvée de plus récent... et apparemment, c'est sans doute ça qui cause le souci.
Mince, j’aurais du penser à bien insister sur le conseil d’utiliser les archives que j’ai attachées à mes messages, tant pour WeiDU que pour BGT.
Le truc c'est que c'est spécifiquement la version 251 qui fait planter tolower et empêche d'utiliser les fichiers AREA... la guigne.

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mornagest a écrit : mar. 18 août 2026, 21:57 Le truc c'est que c'est spécifiquement la version 251 qui fait planter tolower et empêche d'utiliser les fichiers AREA... la guigne.
Justement, c’est la version 250 qui est attachée au message de mon guide ;)
*en grève*

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Barbach a écrit : mar. 18 août 2026, 21:42 3) le multijoueur fonctionne
Je ne l’ai pas testé moi-même, donc si ça coince ne pars pas du principe que tu as raté quelque chose : c’est plus probablement au niveau de ./play.it qu’il faudra ajouter/corriger des étapes.
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

vv221 a écrit : mer. 19 août 2026, 00:23
Mornagest a écrit : mar. 18 août 2026, 21:57 Le truc c'est que c'est spécifiquement la version 251 qui fait planter tolower et empêche d'utiliser les fichiers AREA... la guigne.
Justement, c’est la version 250 qui est attachée au message de mon guide ;)
Oui, je n'étais pas clair dans mon message mais je voulais dire que c'est moi qui ai foiré le truc en ne suivant pas ton message jusqu'au bout et en ne prenant pas la 250 :gign:

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »