[Linux] Installer Baldurʼs Gate
- vv221
- Golem d'adamantine
- Statut : Hors ligne
Pas moyen d’obtenir la même erreur ici, pourtant avec la même version de la bibliothèque et du script de prise en charge des jeux Infinity Engine.
Je vais continuer à investiguer, mais en attendant tu as deux paquets en pièces-jointes pour des versions récentes de ./play.it et de la collection prenant en charge les Baldur’s Gate. Ce sont les mêmes que tu obtiendrais via apt.dotslashplay.it.
Je vais continuer à investiguer, mais en attendant tu as deux paquets en pièces-jointes pour des versions récentes de ./play.it et de la collection prenant en charge les Baldur’s Gate. Ce sont les mêmes que tu obtiendrais via apt.dotslashplay.it.
- Fichiers joints
-
- play.it-vv221_2026-08-07-1_all.deb
- (140.85 Kio) Téléchargé 7 fois
-
- play.it_2.35.2-1_all.deb
- (125.77 Kio) Téléchargé 9 fois
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Merci pour les paquets. Je les ai installés et j'ai une autre erreur que j'ai pu surmonter tout seul (ouah... pas de quoi être fier, mais bon
).
J'ai créé le dossier BG1 au préalable, ne sachant pas s'il fallait qu'il existe déjà.
C'est curieux car je ne pensais pas que ça demanderait autant de place... je ne sais pas comment est dimensionné mon dossier /tmp mais il y a peut-être un palliatif à imaginer... encore un.
La compilation a terminé :
Code : Tout sélectionner
mornagest@portable:~/Téléchargements$ play.it baldur_s_gate_the_original_saga_french_gog_3_23532.sh
Erreur :
Le chemin demandé pour stocker les fichiers temporaires ne dispose pas dʼassez dʼespace libre : /tmp
Un chemin alternatif peut être fourni avec --tmpdir.
Cette vérification de lʼespace libre peut aussi être contournée avec --no-free-space-check.
mornagest@portable:~/Téléchargements$ play.it --tmpdir /home/mornagest/BG1 baldur_s_gate_the_original_saga_french_gog_3_23532.sh
Erreur :
wrestool est introuvable. Installez icoutils avant de lancer ce script.
mornagest@portable:~/Téléchargements$ sudo apt install icoutils
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
play.it-community
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Installation de :
icoutils
Paquets suggérés :
libterm-readline-gnu-perl | libterm-readline-perl-perl
Sommaire :
Mise à niveau de : 0. Installation de : 1Supprimé : 0. Non mis à jour : 0
Taille du téléchargement : 65,4 kB
Espace nécessaire : 226 kB / 340 GB disponible
Réception de : 1 http://mirror.gitoyen.net/debian trixie/main amd64 icoutils amd64 0.32.3-6 [65,4 kB]
65,4 ko réceptionnés en 1s (113 ko/s)
Sélection du paquet icoutils précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 156966 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../icoutils_0.32.3-6_amd64.deb ...
Dépaquetage de icoutils (0.32.3-6) ...
Paramétrage de icoutils (0.32.3-6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.13.1-1) ...C'est curieux car je ne pensais pas que ça demanderait autant de place... je ne sais pas comment est dimensionné mon dossier /tmp mais il y a peut-être un palliatif à imaginer... encore un.
La compilation a terminé :
mornagest@portable:~/Téléchargements$ play.it --tmpdir /home/mornagest/BG1 baldur_s_gate_the_original_saga_french_gog_3_23532.sh
Calcul de la somme de contrôle de baldur_s_gate_the_original_saga_french_gog_3_23532.sh…
Extraction des données de baldur_s_gate_the_original_saga_french_gog_3_23532.sh…
Inclusion des icônes…
Inclusion des fichiers du jeu…
Génération des lanceurs…
Géneration des paquets…
Construction de baldurs-gate-1_1.3.5521-gog23532+20260328.2_i386.deb…
Construction de baldurs-gate-1-l10n-fr_1.3.5521-gog23532+20260328.2_all.deb…
Construction de baldurs-gate-1-data_1.3.5521-gog23532+20260328.2_all.deb…
Installez "Baldurʼs Gate" en lançant la série de commandes suivantes en root :
apt install "/home/mornagest/Téléchargements/baldurs-gate-1_1.3.5521-gog23532+20260328.2_i386.deb" "/home/mornagest/Téléchargements/baldurs-gate-1-l10n-fr_1.3.5521-gog23532+20260328.2_all.deb" "/home/mornagest/Téléchargements/baldurs-gate-1-data_1.3.5521-gog23532+20260328.2_all.deb"Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- vv221
- Golem d'adamantine
Le contenu de l’installateur pour BG1 occupe 3,2 Gio d’espace disque, et ./play.it requiert, de manière peut-être un peu excessivement prudente, deux fois cet espace dans le répertoire où il travaille. Donc si /tmp a moins de 6,4 Gio d’espace libre, ce comportement est celui attendu.Mornagest a écrit : sam. 15 août 2026, 17:30 C'est curieux car je ne pensais pas que ça demanderait autant de place... je ne sais pas comment est dimensionné mon dossier /tmp mais il y a peut-être un palliatif à imaginer... encore un.
Je crois que sur Trixie /tmp est un répertoire en RAM ayant accès à 75 % de la RAM du système, autrement dit ça ne passe pas sur un système avec "seulement" 8 Gio de RAM.
On a tendance à oublier un peu vite que BG1 est un jeu énorme qui, avec son extension, occupait six CD-ROM
Modifié en dernier par vv221 le sam. 15 août 2026, 17:52, modifié 1 fois.
*en grève*
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
OK, je n'avais pas songé à la RAM, je pense que j'ai 8 Gio en effet, c'est un portable qui a 6 ou 7 ans, je crois bien.
Mais bon, j'ai de la place sur le SSD (512 Gio avec juste le système et Battle for Wesnoth
).

Je vois que le répertoire des jeux est propriété de root, ce qui veut dire que je ne vais pas pouvoir le modifier comme ça. Quelle méthode serait à conseiller pour installer des mods ? Je vais tenter de trouver de mon côté, mais si tu as une piste, je veux bien, ça m'évitera de m'arracher mes trois cheveux restants
Les deux jeux démarrent et semblent fonctionner (j'ai pas démarré de partie, cela dit).

edit : trouvé cette page mais je ne sais pas si elle s'applique pour une installation avec play.it ? https://moebiusproject.gitlab.io/mods_on_linux
Je sais que j'ai toujours la solution de repli : installer la version Windows de BG avec Wine et lui adjoindre les mods, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent avec la version CD des jeux ; ça fonctionne sans souci. Mais s'il y a moyen de modder le jeu installé avec play.it, c'est un peu dommage de faire ainsi...
Mais bon, j'ai de la place sur le SSD (512 Gio avec juste le système et Battle for Wesnoth
Ça marche aussi pour moi ?vv221 a écrit : jeu. 13 août 2026, 13:58 On peut installer des mods sur une installation faite via ./play.it, mais ce n’est plus assisté comme avant. N’hésite donc pas à demander de l’aide et à partager les erreurs que tu rencontres.
Je vois que le répertoire des jeux est propriété de root, ce qui veut dire que je ne vais pas pouvoir le modifier comme ça. Quelle méthode serait à conseiller pour installer des mods ? Je vais tenter de trouver de mon côté, mais si tu as une piste, je veux bien, ça m'évitera de m'arracher mes trois cheveux restants
Les deux jeux démarrent et semblent fonctionner (j'ai pas démarré de partie, cela dit).
edit : trouvé cette page mais je ne sais pas si elle s'applique pour une installation avec play.it ? https://moebiusproject.gitlab.io/mods_on_linux
Je sais que j'ai toujours la solution de repli : installer la version Windows de BG avec Wine et lui adjoindre les mods, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent avec la version CD des jeux ; ça fonctionne sans souci. Mais s'il y a moyen de modder le jeu installé avec play.it, c'est un peu dommage de faire ainsi...
Modifié en dernier par Mornagest le sam. 15 août 2026, 19:01, modifié 2 fois.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
- Barbach
- Goule
Pour ma part je n'ai eu que ces notifs :
J'ai lancé les commandes en sudoer.
EDITH : Pour les mods WeiDU est compatible Linux ou il faut lancer l'appli via Wine ?
Notification : Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que superutilisateur car le fichier « /home/alex/Téléchargements/baldurs_gate_the_original_saga/baldurs-gate-1-data_1.3.5521-gog23532+20260328.2_all.deb » n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
Notification : Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que superutilisateur car le fichier « /home/alex/Téléchargements/baldurs_gate_2_complete/baldurs-gate-2-data_2.5.26498-gog23651+20260328.2_all.deb » n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
EDITH : Pour les mods WeiDU est compatible Linux ou il faut lancer l'appli via Wine ?
Modifié en dernier par Barbach le sam. 15 août 2026, 19:02, modifié 1 fois.
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
- vv221
- Golem d'adamantine
C’est un avertissement sans gravité aucune, qui est affiché parce que apt s’attend à n’installer que des paquets .deb depuis /var/cache/apt/archives.Barbach a écrit : sam. 15 août 2026, 19:00 Notification : Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que superutilisateur car le fichier « (…)/baldurs-gate-1-data_1.3.5521-gog23532+20260328.2_all.deb » n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
Arrive donc la question des mods, pour laquelle je vais probablement devoir le faire en même temps que vous pour pouvoir partager des instructions qui tiennent la route.
La première étape est d’aller chercher la version Linux de WeiDU. L’actuelle semble être WeiDU-Linux-250.zip, proposée via GitHub. Pour vous éviter d’aller visiter ce site Web du démon, j’en attache une copie à ce message (EDIT : j’ai déplacé cette archive vers un message un peu plus bas). Dans cette archive se trouve plusieurs fichiers, celui qui est intéressant se nomme weinstall. Placez-le dans ~/bin/, de manière à ce qu’il soit lançable comme commande dans le terminal.
Et pendant que je bricole un peu pour me rappeler comment tout ça fonctionne je vous invite à me suggérer un petit mod, idéalement développé par un des moddeurs de notre forum, que je puisse utiliser comme exemple pour la suite.
Modifié en dernier par vv221 le dim. 16 août 2026, 13:19, modifié 1 fois.
*en grève*
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
deratiseur a créé plein de kits, qui sont des mods de taille très modeste en général. Tu pourras trouver la liste de ses mods ici : https://app.mediafire.com/folder/depaqu ... 3%A9ations (l'autre page étant GitHub).
- vv221
- Golem d'adamantine
J’ai récupéré le premier de la liste (attaché à ce message), je vais tester de l’installer chez moi.
En tous cas avec un premier coup d’œil sur le contenu de l’archive je vois qu’il va y avoir besoin d’un deuxième outil : depuis l’archive WeiDU-Linux-250.zip je vous avais invité à installer weinstall dans ~/bin/, il va aussi falloir y installer, de la même manière, tolower (fourni dans la même archive).
En tous cas avec un premier coup d’œil sur le contenu de l’archive je vois qu’il va y avoir besoin d’un deuxième outil : depuis l’archive WeiDU-Linux-250.zip je vous avais invité à installer weinstall dans ~/bin/, il va aussi falloir y installer, de la même manière, tolower (fourni dans la même archive).
- Fichiers joints
-
- Derats_Archery_v7.zip
- (2.01 Mio) Téléchargé 12 fois
Modifié en dernier par vv221 le sam. 15 août 2026, 20:48, modifié 1 fois.
*en grève*
- vv221
- Golem d'adamantine
Préparation de la session d’installation de mods
Bon, reprenons. Pour commencer il va falloir installer tous les exécutables fournis par WeiDU-Linux-250.zip dans ~/bin/ : weidu, weinstall et tolower. De cette manière vous pourrez lancer ces trois commandes simplement (plus précisément deux des trois, on n’appellera pas directement weidu mais il est nécessaire au bon fonctionnement de weinstall).
Ensuite il faut préparer le terrain pour installer les mods malgré l’absence de permission en écriture sur l’arborescence de référence du jeu. Il va d’abord pour ça falloir initialiser les répertoires accessibles en écriture utilisés par ./play.it, en lançant le jeu une première fois. Ici je passe par l’application de configuration, qui peut être coupée plus rapidement, et j’en profite pour changer 2~3 réglages :
Une fois le jeu coupé, le répertoire qui nous intéresse est ~/.local/share/games/baldurs-gate-1/, et on s’y place pour la suite des opérations :
Celui-ci contient déjà une poignée de fichiers, principalement ceux nécessaires aux sauvegardes et à la conservation des réglages. Mais pour l’installation de mods, il va nous falloir une copie complète de l’arborescence du jeu (ce qui nécessite au passage 2,6 Gio d’espace disque disponible, espace qui sera récupéré à la fin de la session de mise en place des mods). Cette copie s’effectue avec :
À partir de là on est prêt à installer des mods via la version native de WeiDU installée au début de ce message. Je vais détailler cette étape suivante dans un autre message que je suis en train de préparer.
Bon, reprenons. Pour commencer il va falloir installer tous les exécutables fournis par WeiDU-Linux-250.zip dans ~/bin/ : weidu, weinstall et tolower. De cette manière vous pourrez lancer ces trois commandes simplement (plus précisément deux des trois, on n’appellera pas directement weidu mais il est nécessaire au bon fonctionnement de weinstall).
Ensuite il faut préparer le terrain pour installer les mods malgré l’absence de permission en écriture sur l’arborescence de référence du jeu. Il va d’abord pour ça falloir initialiser les répertoires accessibles en écriture utilisés par ./play.it, en lançant le jeu une première fois. Ici je passe par l’application de configuration, qui peut être coupée plus rapidement, et j’en profite pour changer 2~3 réglages :
baldurs-gate-1-configCode : Tout sélectionner
cd ~/.local/share/games/baldurs-gate-1/Code : Tout sélectionner
cp --recursive --no-clobber /usr/share/games/baldurs-gate-1/* .- Fichiers joints
-
- WeiDU-Linux-250.zip
- (2.42 Mio) Téléchargé 14 fois
Modifié en dernier par vv221 le dim. 16 août 2026, 13:37, modifié 3 fois.
*en grève*
- vv221
- Golem d'adamantine
Installation des mods (un mod proposé en version pour Linux)
Comme j’ai eu quelques difficultés avec les mods de deratiseur (que je lui remonterai, mais seulement après en avoir fini avec ce guide) je suis finalement parti sur un autre mod, BG1 NPC Portrait Pack, dont le bon fonctionnement sera facile à vérifier. Encore une fois je l’attache à ce message pour que ce soit plus pratique.
Il faut commencer par extraire le contenu de cette archive dans le répertoire courant (qui, pour rappel, doit être ~/.local/share/games/baldurs-gate-1/), après quoi on doit s’assurer d’avoir dans notre répertoire de travail baldur.exe, dialog.tlk et le reste des fichiers du jeu de base, et bg1npc_portrait_pack/bg1npc_portrait_pack.tp2, autrement dit le fichier .tp2 dans exactement un sous-répertoire du nom du mod.
Le mod est extrait, le fichier .tp2 est au bon endroit, on peut lancer son installation avec :
C’est tout, ce mod devrait être installé. On peut le vérifier en lançant le jeu avec :
Comme j’ai eu quelques difficultés avec les mods de deratiseur (que je lui remonterai, mais seulement après en avoir fini avec ce guide) je suis finalement parti sur un autre mod, BG1 NPC Portrait Pack, dont le bon fonctionnement sera facile à vérifier. Encore une fois je l’attache à ce message pour que ce soit plus pratique.
Il faut commencer par extraire le contenu de cette archive dans le répertoire courant (qui, pour rappel, doit être ~/.local/share/games/baldurs-gate-1/), après quoi on doit s’assurer d’avoir dans notre répertoire de travail baldur.exe, dialog.tlk et le reste des fichiers du jeu de base, et bg1npc_portrait_pack/bg1npc_portrait_pack.tp2, autrement dit le fichier .tp2 dans exactement un sous-répertoire du nom du mod.
Le mod est extrait, le fichier .tp2 est au bon endroit, on peut lancer son installation avec :
weinstall bg1npc_portrait_packCode : Tout sélectionner
baldurs-gate-1- Fichiers joints
-
- lin-bg1npc_portrait_pack-v3.tar.gz
- (11.86 Mio) Téléchargé 14 fois
Modifié en dernier par vv221 le dim. 16 août 2026, 13:10, modifié 1 fois.
*en grève*
- vv221
- Golem d'adamantine
Installation des mods (un mod proposé en version pour Windows)
On n’aura pas toujours la chance d’avoir une version pour Linux des mods qui nous intéressent, mais heureusement ça ne change pas grand chose. Notre version Linux native de WeiDU peut tout à fait installé des mods distribués uniquement pour Windows, et ce sans avoir besoin de passer par WINE.
Je continue avec un mod de portraits pour la faciliter à en contrôler le bon fonctionnement, mod que j’attache encore une fois à ce message.
Comme pour le précédent on l’extrait dans notre répertoire de travail, mais cette fois-ci il y a une étape supplémentaire. On a besoin d’éviter les problèmes lié au fait que Linux différencie les majuscules et minuscules dans les chemins des fichiers (A ≠ a) là où Windows ne fait pas la différence (A = a). Ces problèmes sont évités par la commande tolower installée plus tôt depuis l’archive de WeiDU, et qui va transformer tous les chemins en minuscules :
À partir de là on a de nouveau un fichier .tp2 au bon endroit (ilmatarpack/ilmatarpack.tp2) et on peut donc lancer l’installation. Ça peut aussi être l’occasion de virer setup-ilmatarpack.exe, qui n’est rien d’autre qu’une copie de la version Windows de WeiDU et nous est donc inutile. Bref, pour l’installation c’est comme au-dessus :
On n’aura pas toujours la chance d’avoir une version pour Linux des mods qui nous intéressent, mais heureusement ça ne change pas grand chose. Notre version Linux native de WeiDU peut tout à fait installé des mods distribués uniquement pour Windows, et ce sans avoir besoin de passer par WINE.
Je continue avec un mod de portraits pour la faciliter à en contrôler le bon fonctionnement, mod que j’attache encore une fois à ce message.
Comme pour le précédent on l’extrait dans notre répertoire de travail, mais cette fois-ci il y a une étape supplémentaire. On a besoin d’éviter les problèmes lié au fait que Linux différencie les majuscules et minuscules dans les chemins des fichiers (A ≠ a) là où Windows ne fait pas la différence (A = a). Ces problèmes sont évités par la commande tolower installée plus tôt depuis l’archive de WeiDU, et qui va transformer tous les chemins en minuscules :
tolowerCode : Tout sélectionner
weinstall ilmatarpack- Fichiers joints
-
- IlmatarPack-v1.0.zip
- (2.55 Mio) Téléchargé 12 fois
*en grève*
- vv221
- Golem d'adamantine
Finalisation de la session d’installation de mods
Une fois les mods voulus installés et le jeu dans un état satisfaisant (on peut le lancer autant de fois que nécessaire pour le tester pendant ce processus), on peut retirer la copie du jeu qu’on avait effectué au tout début. Encore et toujours depuis ce même répertoire ~/.local/share/games/baldurs-gate-1/ :
Ces deux commandes vont retirer les fichiers qui n’ont pas été modifiés lors de notre installation de mods, pour que la copie de référence (celle qu’on n’a pas touchée du tout, installée sous /usr/share/games/baldurs-gate-1/) soit utilisée pour ces fichiers. Avec l’exemple des deux mods plus haut, ça nous fait redescendre à un espace disque occupé de 33 Mio plutôt que 2,6 Gio.
Et avec ça c’est terminé. On peut même créer une archive de sauvegarde du répertoire après nettoyage si on le souhaite, ce qui revient à sauvegarder une configuration de mods complète mais sans nécessiter de conserver une copie complète du jeu comme c’est le cas quand on n’utilise pas ./play.it.
Si ça vous intéresse je peux aussi prendre le temps d’expliquer comment exploiter ça pour avoir plusieurs "profils" avec des mods différents installés (et chacun ses propres réglages et ses propres sauvegardes) tout en n’utilisant qu’une seule installation du jeu de base. Mais avant ça je vous laisse tester ce premier guide, et me signaler les erreurs que je n’ai sûrement pas manqué d’y faire.
Une fois les mods voulus installés et le jeu dans un état satisfaisant (on peut le lancer autant de fois que nécessaire pour le tester pendant ce processus), on peut retirer la copie du jeu qu’on avait effectué au tout début. Encore et toujours depuis ce même répertoire ~/.local/share/games/baldurs-gate-1/ :
find . -type f | while read file; do
test -e /usr/share/games/baldurs-gate-1/"$file" &&
diff --brief /usr/share/games/baldurs-gate-1/"$file" "$file" &&
rm "$file"
done
find . -type d -empty -deleteEt avec ça c’est terminé. On peut même créer une archive de sauvegarde du répertoire après nettoyage si on le souhaite, ce qui revient à sauvegarder une configuration de mods complète mais sans nécessiter de conserver une copie complète du jeu comme c’est le cas quand on n’utilise pas ./play.it.
Si ça vous intéresse je peux aussi prendre le temps d’expliquer comment exploiter ça pour avoir plusieurs "profils" avec des mods différents installés (et chacun ses propres réglages et ses propres sauvegardes) tout en n’utilisant qu’une seule installation du jeu de base. Mais avant ça je vous laisse tester ce premier guide, et me signaler les erreurs que je n’ai sûrement pas manqué d’y faire.
Modifié en dernier par vv221 le lun. 17 août 2026, 19:24, modifié 1 fois.
*en grève*
- Barbach
- Goule
@Mornagest tu vas pouvoir lancer le BG1 config et augmenter la taille de la mémoire cache à mon avis, j'ai mis 250Mo à titre d'exemple.
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- Barbach
- Goule
Oui cela m'intéresse à titre perso mais pour l'instant on va déjà essayer d'installer BGT avec tes explications.vv221 a écrit : dim. 16 août 2026, 13:37 Si ça vous intéresse je peux aussi prendre le temps d’expliquer comment exploiter ça pour avoir plusieurs "profils" avec des mods différents installés (et chacun ses propres réglages et ses propres sauvegardes) tout en n’utilisant qu’une seule installation du jeu de base. Mais avant ça je vous laisse tester ce premier guide, et me signaler les erreurs que je n’ai sûrement pas manqué d’y faire.
Merci pour ce guide remarquable et pour le temps que tu y as consacré.
- vv221
- Golem d'adamantine
Le maximum est de 1 024 Mio, sachant que c’est de la place utilisée sur le disque dur, pas en mémoire vive. Dans la pratique je ne sais pas à quel point c’est encore critique maintenant que le jeu n’est plus chargé depuis des CD-ROM, mais dans le doute je passe toujours cette valeur au maximum.Barbach a écrit : dim. 16 août 2026, 15:32 (…) augmenter la taille de la mémoire cache à mon avis, j'ai mis 250Mo à titre d'exemple.
Idem pour le nombre de nœuds pour le pathfinding, que je passe systématiquement au maximum de 32 000. En fait je me demande si ./play.it ne devrait pas directement assigner ces valeurs par défaut, plutôt que celles pensées pour un jeu lu depuis des CD-ROM sur un PC de 1998~1999.
Pour BGT il y aura en plus la contrainte de trouver BG1 depuis BG2, si je me rappelle bien du fonctionnement de celui-ci. Est-ce qu’il faut installer certains mods sur BG1 avant de l’importer dans BG2 via BGT, ou est-ce que ce qu’on importe c’est la version "vanilla" du jeu, sans aucun mod ?Barbach a écrit : dim. 16 août 2026, 15:42 on va déjà essayer d'installer BGT avec tes explications.
*en grève*
- Barbach
- Goule
Pour l'instant on partirait sur BG2fixpack, BGT, BG1 unfinished business et NPC Projet. On est plutot sur une installation à l'os pour tester deux trois bricoles.
- Barbach
- Goule
En 2026 je pense qu'on peut raisonnablement assigner ces valeurs.vv221 a écrit : dim. 16 août 2026, 15:57 Le maximum est de 1 024 Mio, sachant que c’est de la place utilisée sur le disque dur, pas en mémoire vive. Dans la pratique je ne sais pas à quel point c’est encore critique maintenant que le jeu n’est plus chargé depuis des CD-ROM, mais dans le doute je passe toujours cette valeur au maximum.
Idem pour le nombre de nœuds pour le pathfinding, que je passe systématiquement au maximum de 32 000. En fait je me demande si ./play.it ne devrait pas directement assigner ces valeurs par défaut, plutôt que celles pensées pour un jeu lu depuis des CD-ROM sur un PC de 1998~1999.
- vv221
- Golem d'adamantine
Tout ça doit s’installer directement sur BG2 ?Barbach a écrit : dim. 16 août 2026, 16:11 Pour l'instant on partirait sur BG2fixpack, BGT, BG1 unfinished business et NPC Projet.
Ça fait tellement longtemps que je n’ai plus touché à BGT qu’à ce moment Tutu était encore présenté comme une option équivalente, autant dire que je ne suis pas franchement à jour sur ce la façon dont on l’installe.
*en grève*
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Merci beaucoup pour ce guide complet et suffisamment clair pour que même moi j'arrive à installer des mods !
J'ai cependant un souci mais qui concerne sans doute BGT lui-même : lorsque je l'installe, je ne peux pas démarrer une partie de BGT-BG1, le chargement de la zone de Château-Suif bloque et le jeu avec.
Je vais essayer de trouver une solution, et vérifier que j'aie bien réalisé l'installation de BGT comme il faut.
J'ai cependant un souci mais qui concerne sans doute BGT lui-même : lorsque je l'installe, je ne peux pas démarrer une partie de BGT-BG1, le chargement de la zone de Château-Suif bloque et le jeu avec.
Je vais essayer de trouver une solution, et vérifier que j'aie bien réalisé l'installation de BGT comme il faut.
- Barbach
- Goule
BGT s'installe sur BG2 il me semble, tu as des logs suite au crash du jeu ?
- vv221
- Golem d'adamantine
BGT s’installe sur BG2, mais devrait demander le chemin de BG1 à un moment. Or avec ./play.it chacun des deux jeux est installé de manière isolée, comment as-tu fait pour contourner ça ?Mornagest a écrit : dim. 16 août 2026, 21:26 Je vais essayer de trouver une solution, et vérifier que j'aie bien réalisé l'installation de BGT comme il faut.
*en grève*
- Barbach
- Goule
L'isolation, qui est un atout dans certains cas, va nous poser problème ici. Parce que les installations type BGT/EET et autres ont besoin d'avoir un accès à toutes les ressources. Sinon, dans le principe il faudrait "en gros" installer BG1 et 2 avec le même préfixe Wine (un peu a l'instar de ce que j'ai fait pour Project Diablo2 où le jeu, l'extension et le mod devaient être dans le même espace.)
Mon degré d'expertise étant proche de zéro en la matière je m'en remet à @vv221
Mon degré d'expertise étant proche de zéro en la matière je m'en remet à @vv221
Modifié en dernier par Barbach le lun. 17 août 2026, 09:25, modifié 2 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
Pas de problème de ce côté, un simple lien symbolique suffira. Mais cette question n’arrive qu’après l’installation des mods sur BG1, c’est pour ça que je vous demande si cette étape passe de votre côté.
*en grève*
- Barbach
- Goule
Je testerai ce soir, tout est prêt de mon côté
Modifié en dernier par Barbach le lun. 17 août 2026, 14:39, modifié 1 fois.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Pour BG1 j'ai installé le correctif du français et c'est tout.
J'ai bien précisé le chemin de BG1 pour installer BGT sur BG2, de ce côté, pas de souci
BGT se lance d'ailleurs et lorsque je crée mon personnage, tout se passe bien. C'est lors du chargement de la carte de départ (Château-Suif) que la barre de progression se bloque assez tôt et plus rien ne réagit (j'ai laissé une dizaine de minutes en l'état pour m'en assurer).
Je n'ai pas de log du jeu, juste celui de l'installation de BGT proprement dite. J'ai 319 erreurs dont plein qui concernent des noms de fichiers de cartes...
le souci vient peut-être de là ?
J'ai bien précisé le chemin de BG1 pour installer BGT sur BG2, de ce côté, pas de souci
Je n'ai pas de log du jeu, juste celui de l'installation de BGT proprement dite. J'ai 319 erreurs dont plein qui concernent des noms de fichiers de cartes...
- Fichiers joints
-
- setup-bgt.debug.tar.gz
- (240.33 Kio) Téléchargé 3 fois
- vv221
- Golem d'adamantine
Je vous ai préparé des instructions pour BGT dans le fil d’installation de BG2 via ./play.it : viewtopic.php?p=532000#p532000
*en grève*