[Travail en cours] Noms et couleurs des groupes du forum

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[Travail en cours] Noms et couleurs des groupes du forum

Message par Mornagest »

Comme la réflexion sur le règlement le donne à voir, les groupes existants et un nouveau groupe vont devoir arborer des noms suffisamment explicites pour être directement identifiables par tout un chacun.

J'ouvre donc ce sujet pour lister les groupes présents sur le forum et recueillir les propositions pour que ces noms soient en accord avec l'univers BG dont nous nous sommes toujours inspiré jusqu'à présent :)

Je n'inclus pas les groupes liés au RP, ni les traducteurs et les moddeurs. Cependant, j'en profite, pour illustrer mon propos, pour citer ces deux derniers groupes : les d'Oghmatiques (en référence à Oghma, dieu humain du savoir dans les Royaumes Oubliés), et les adeptes de Grondemarteau (célèbre forgeron de Bérégost).
  • Les techniciens : leur rôle consiste à assurer la gestion technique du forum et du serveur. Ils ont donc les accès nécessaires pour agir en ce sens, mais ne sont pas modérateurs.
  • Les modérateurs globaux : à l'inverse, les modérateurs n'ont pas la possibilité d'effectuer des tâches techniques mais assument la modération dans toutes les sections du forum et peuvent donc déplacer, modifier ou supprimer des messages ou des sujets.
  • Les administrateurs (= grands gourous) : ils cumulent les tâches des deux groupes sus-cités.
  • Les adhérents : membres de l'association à jour d'adhésion, ils sont force de proposition pour les orientations du forum, du serveur et de l'association.
  • Les utilisateurs enregistrés (= les membres) : tous les membres sont présents dans ce groupe, mais seuls ceux qui ne font pas partie d'un autre groupe (trad, rp...) apparaissent comme tels.
Il y aura aussi peut-être un nouveau groupe en plus, les animateurs : ils n'ont pas de fonction de modération mais proposent de relancer l'activité d'une ou plusieurs sections en organisant des sujets thématiques, des sondages, des discussions sur un point précis dans un jeu (« quelle combinaison de classes la plus efficace ? » par exemple).

Enfin, il y a lieu de revoir la palette de couleurs utilisées pour les groupes sus-nommés, tout en incluant les groupes RP et modding/trad afin que l'ensemble soit le plus cohérent et lisible possible. C'est pas gagné sur ce plan :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Les modos en rouge avec pour titre "Gardes du Poing Enflammé" :D
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je sais que des gens (Barbach, les gens c’est Barbach) se moquent de mon beau vert olive, il va donc me falloir une nouvelle couleur. Il faut dire que j’ai pioché celle-ci depuis ce que j’avais sous la main, sans vraiment la tester sur le forum avant de l’appliquer.

Contrairement au magnifique bleu des modérateur·ices, qui m’a pris 3 ou 4 essais avant de trouver une nuance vraiment sympa sur notre thème ;)
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Barbach a écrit : mer. 12 août 2026, 12:04 Les modos en rouge avec pour titre "Gardes du Poing Enflammé" :D
J'aime beaucoup le titre. :) Par contre, j'adore la couleur bleue que @vv221 nous a choisie.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

vv221 a écrit : mer. 12 août 2026, 12:42 Je sais que des gens (Barbach, les gens c’est Barbach) se moquent de mon beau vert olive, il va donc me falloir une nouvelle couleur. Il faut dire que j’ai pioché celle-ci depuis ce que j’avais sous la main, sans vraiment la tester sur le forum avant de l’appliquer.

Contrairement au magnifique bleu des modérateur·ices, qui m’a pris 3 ou 4 essais avant de trouver une nuance vraiment sympa sur notre thème ;)
Des gens ont peut être exagéré certains propos il est vrai.
J'avais au départ pensé au kaki, ce qui semblait logique vu l'admiration de notre cher technicien pour l'armée de terre.
Cela m'a même rappelé, avec un peu de tendresse, l'époque ou je faisais des pompes en treillis, me faisant joyeusement aboyer dessus par un sous officier zélé. Au final cette couleur kaki est porteuse de vraies valeurs qui manquent tellement a notre société d'aujourd'hui...
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Le système actuel de couleurs pose problème pour les gens qui sont dans plusieurs groupes. Peut-être que vous pourriez faire un truc du genre, exemple très théorique :
Le Marquis (toujours d'une même couleur pour tout le monde)
(Insérez ici le monstre correspondant au nombre de posts)
D'Oghmatique
Modérateur
Animateur

Et puis le reste.

Pas besoin de créer non plus une hiérarchie de modérateurs pour un forum de petite taille comme ici.
Pour les joueurs du RP, une catégorie unique "aventuriers" suffirait largement, vu que le RP ne marche plus des masses.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Pour les admins j'aurais bien vu le titre de Harpistes, qui sont pour moi les Illuminatis de BG. Couleur violet (best color ever) mais qui est déjà prise.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : mer. 12 août 2026, 13:29 Peut-être que vous pourriez faire un truc du genre, exemple très théorique :
Le Marquis (toujours d'une même couleur pour tout le monde)
(Insérez ici le monstre correspondant au nombre de posts)
D'Oghmatique
Modérateur
Animateur

Et puis le reste.
C’est quelque chose qu’on aimerait mettre en place, mais que le moteur de forum ne nous permet pas en l’état.

Ça demanderait probablement le développement d’une nouvelle extension à phpBB, mais les développeurs de ce dernier ayant succombé aux sirènes des IA (quelle surprise…) je dois admettre que ma motivation à bosser bénévolement pour eux est sérieusement limitée ces jours-ci.

EDIT : Mornagest a peut-être trouvé quelque chose dans ce sens, on vous tient au courant si c’est bien une extension qui peut fonctionner pour nous !
Modifié en dernier par vv221 le mer. 12 août 2026, 13:53, modifié 2 fois.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Comme indiqué plus haut, je pense qu'il serait judicieux de simplifier les couleurs des personnages rp. En effet, peu de monde en fait et il n'est plus utile de les classer dans toutes ces catégories. En laissant une seule couleur pour les rpistes on supprime une nuance de couleur bleue, deux de couleur verte et deux de couleur jaune. On peut leur laisser le marron ( couleur des aventuriers) ou le rouge ( couleur de melandis) et utiliser l'autre à la place d'une couleur trop ressemblante avec une autre. Vu le faible effectif actuel, il n'y a plus besoin d'avoir autant de groupes dans la légende.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Je propose que l'on ne fasse que 8 groupes:
- les administrateurs
-Les modérateurs
- Les adhérents de l'association ( ni modérateurs ni administrateurs)
-les adeptes de grondemarteau
- les d'oghms
-les rolistes ( ni modérateurs ni administrateurs ni adhérents)
-les techniciens
- les membres ( ceux que l'on ne peut caser nulle part ailleurs comme moi par exemple)

On pourrait ainsi choisir 8 couleurs:
- rouge
- vert
- bleu
- blanc
-gris
-jaune
Mauve
-marron

Ce n' est qu'une idée de ma part. Qu'en pensez- vous?
Modifié en dernier par Streen le jeu. 13 août 2026, 18:06, modifié 1 fois.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

D'accord sur le fait de regrouper les titres correspondant à la partie RP. Si celle-ci était sans doute active en des temps anciens, j'ai l'impression que le RP aujourd'hui est tres calme sur le forum, voire dans un état comateux. Ces groupes se semblent plus pertinents aujourd'hui.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pour des questions techniques, il vaut mieux qu’on continue à utiliser des groupes qui peuvent se cumuler. Par exemple qu’on puisse être administratrice + adhérente + RPiste.
*en grève*

Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

vv221 a écrit : jeu. 13 août 2026, 21:28 Pour des questions techniques, il vaut mieux qu’on continue à utiliser des groupes qui peuvent se cumuler. Par exemple qu’on puisse être administratrice + adhérente + RPiste.
Est-ce qu'il ne serait pas préférable de faire une hiérarchie de couleurs si un forumeur exerce plusieurs fonctions?
Je m'explique : prenons ton exemple. Pourquoi inventer une nouvelle couleur parce qu'on exerce trois fonctions ? Je proposerais plutôt que le forumeur prenne la couleur de la fonction la plus haute des trois, soit celle de l'administrateur. Rien n'empêche en dessous du pseudo dans l'avatar de citer les trois fonctions.

A force de rajouter trop de couleurs, on se perd. Dans le cas actuel, il y a trois types de de jaune et j'ignore si le membre est rpistes non joueur, légende des royaumes ou adhérents. Rester à 8 couleurs bien distinctes me paraît préférable.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Oh, je ne parle pas des couleurs ici, au contraire je suis d’accord avec ta proposition d’en réduire le nombre.

Je réagissais à ce qui ressemble à une proposition de passer sur un fonctionnement avec des groupes exclusifs (on ne peut appartenir qu’à un seul groupe à la fois). On utilise ça sur un autre forum où j’ai bossé, et c’est beaucoup plus lourd à gérer que notre fonctionnement actuel avec des groupes cumulables.
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »