[Question du mois – Août 2026] Votre jaquette préférée

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu
Statut : Hors ligne

[Question du mois – Août 2026] Votre jaquette préférée

Message par Elzen »

Allez, en ce début de mois d'août, faisons écho à la toute première de ces questions du mois, il y a maintenant pile deux ans.

On vous demandait alors quelle était, d'après vous, la jaquette de jeu vidéo la plus moche.

On va maintenant prendre le chemin inverse, pour le soulagement de nos yeux, et donc vous demander quelle est celle que vous préférez !

Merci à @SergioToutCourt qui nous a suggéré à la fois cette idée de questions régulières, et cette question-ci en particulier.

Et donc, à vos jaquettes !
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Encore une question pour les vieux :gign:

Il me reste quelques boîtes ici (en grande partie grâce à ce forum d’ailleurs, merci à ceux qui se reconnaîtront sans mal), je vais les fouiller ainsi que ma mémoire pour essayer d’en retrouver une particulièrement marquante.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Après avoir pas mal hésité entre les pochettes qui m’ont le plus marqué, en particulier celles de Diablo et de Age of Mythology, je me suis rendu à l’évidence : la réponse était depuis le début sur l’index du forum !

Pour moi c’est Icewind Dale qui vient avec la plus belle jaquette :

Jaquette de Icewind Dale
Jaquette de Icewind Dale
icewind-dale.jpg (86.24 Kio) Vu 327 fois
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

La jaquette d'ultima VI. simple, efficace. Prend ça, vilain !

Image
Modifié en dernier par deratiseur le dim. 02 août 2026, 21:25, modifié 3 fois.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Barbach
Goule

Message par Barbach »

J'ai très fortement hésité à troller avec l'infâme "Mystery of the Druids" mais non, je vais y réflechir sérieusement.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point".

C'est donc Secret of Mana que je choisis, c'est donc possiblement le jeu que j'ai terminé le plus grand nombre de fois.
Quand je suis sorti du supermarché avec la cartouche et son guide sous blister, ce qui avait du coûter la modique somme de 500 francs à l'éqopue, je ne savais pas encore que ce jeu allait occuper durablement beaucoup d'espace dans ma caboche :$

secret of mana box art.jpg
secret of mana box art.jpg (188.16 Kio) Vu 299 fois
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Elle est vraiment belle cette jaquette de Secret of Mana !

S’il n’y avait pas un "Super Nintendo Entertainment System" dessus, j’aurais pu me laisser tenter :gign:
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Oui la jaquette représente essentiellement la nature avec des personnages qui paraissent minuscules à côté de l'immense arbre Mana, je trouvais cela intéressant.
Après cela fonctionne sur une console de jeux associée à Nintendo, entreprise capitaliste qui a ses travers mais j'ai entendu parler de gens qui font fonctionner des vieux jeux de vieilles console sur leur ordinateur.
Ce genre de magie noire me dépasse.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Oh, ce n’est pas tant la question technique qui me rebute, mais surtout mon absence totale de nostalgie pour les jeux sur consoles (je n’ai connu que la gameboy, prêtée quelques semaines par un copain à l’école primaire), pour les jeux de cette période (je m’intéresse plutôt aux jeux à partir de la fin des années 90) et pour les RPG venus du Japon (je n’ai jamais touché à un Final Fantasy).

Je préfère donc me contenter de cette illustration et de mon imagination, plutôt que de vraiment entrer en contact avec des mécaniques qui ont très peu de chances de m’amuser. Je sais que l’émulation ouvre accès à une collection impressionnante de jeux, mais c’est une collection qui ne m’attire pas vraiment.

En tout et pour tout, je crois que j’ai joué à trois jeux émulés : un Zelda Oracle of Quelque Chose (Gameboy), un Pokémon Bleu ou Rouge (Gameboy) et Soul Calibur (Dreamcast). Ce dernier est le seul que je me verrais relancer aujourd’hui, et encore j’ai peur que l’expérience ne soit pas à la hauteur des souvenirs.
*en grève*

Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Ouaip, les jeux des vieilles consoles Nintendo s'émulent très bien, en effet.

J'étais totalement passé à côté de Secret of Mana à l'époque, j'ai voulu tenter voir il y a quelques années, mais je me souviens que je me suis assez vite retrouvé perdu sans savoir quoi faire, ce qui quand ça arrive au tout début du jeu est un truc qui me démotive assez vite (j'avais par exemple abandonné Myst premier du nom pour la même raison, avant d'accrocher beaucoup plus à l'intro d'Exile où au moins t'as un objectif, même si aucune idée de comment tu vas l'atteindre). Il faudrait peut-être que je lui redonne sa chance à l'occasion en me renseignant un peu avant. Du coup si tu as envie d'ouvrir un sujet quelque part pour en parler, n'hésite pas :p

Pour en revenir au sujet, je crois qu'il y a peu de jaquettes qui m'ont particulièrement marqué, en tout cas je n'ai aucun souvenir spécifique qui me vienne en tête là comme ça. Il faut dire que pour les jeux dont j'ai eu une version physique, même quand les décors à l'intérieur étaient particulièrement chouettes, les jaquettes dont je me rappelle sont surtout des trucs particulièrement sobre (le logo sur font blanc pour les Final Fantasy, et sur fond doré pour les vieux Zelda, la tronche d'Abe qui sort d'un genre de hublot pour Oddworld… Il faudrait que je fouille mes vieilles boîtes de CD (qui n'est physiquement pas dans la même ville que moi pour l'instant) mais je crois que j'étais surtout abonné au minimalisme à l'époque :gign:)

Ceci dit, dans le style, je me souviens au moins de celle de Heart of Darkness qui semblait assez épique :
Jaquette de Heart of Darkness. On y voit le titre du jeu stylisé en haut à droite et les différents logos des boîtes concernées en bas à gauche, mais surtout, entre les deux, un gamin avec un genre de flingue futuriste et un drôle de casque sur la tête qui recule contre un mur de bois, regardant attentivement ce qui se passe devant lui, tandis qu'à ses pieds, son chien (portant une casquette à l'envers) se tourne pour regarder, inquiet, vers le mur en question, où une ombre menaçante avec des yeux et semblant être en train de se matérialiser (on voit une main qui, clairement, n'est pas juste une silhouette sur le mur) pour les attraper.
Jaquette de Heart of Darkness. On y voit le titre du jeu stylisé en haut à droite et les différents logos des boîtes concernées en bas à gauche, mais surtout, entre les deux, un gamin avec un genre de flingue futuriste et un drôle de casque sur la tête qui recule contre un mur de bois, regardant attentivement ce qui se passe devant lui, tandis qu'à ses pieds, son chien (portant une casquette à l'envers) se tourne pour regarder, inquiet, vers le mur en question, où une ombre menaçante avec des yeux et semblant être en train de se matérialiser (on voit une main qui, clairement, n'est pas juste une silhouette sur le mur) pour les attraper.
hod.png (261.96 Kio) Vu 267 fois
Edit : oh, et j'avais loupé ce message :
Barbach a écrit : dim. 02 août 2026, 22:07J'ai très fortement hésité à troller avec l'infâme "Mystery of the Druids" mais non, je vais y réflechir sérieusement.
T'as le lien vers l'autre sujet, rien ne t'empêche d'aller répondre là-bas, hein :gign:
Modifié en dernier par Elzen le jeu. 06 août 2026, 14:48, modifié 1 fois.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Voici celle qui me parait la plus belle jusqu'à maintenant:
Jaquette 1.jpg
Jaquette 1.jpg (783.83 Kio) Vu 241 fois
Image trouvée sur le site : https://store.playstation.com/fr-ch/concept/10001295

Il s'agit seulement de la version Nitendo switch. J'aime moins celle des autres versions de ce jeu. J'aime beaucoup cette luminosité et ces détails.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Je l'avais commencé mais pas terminé celui-là. Faudrait que je le retente un de ces quatre.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Décidément, la série des Bidules of Mana a l’air d’avoir des pochettes qui en jettent !
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Le premier de la série a une jaquette, disons, austère.
Mais le jeu est sympa (un peu cassé mais sympa)

Final-Fantasy-Adventure-GameBoy-Boxart.png
Final-Fantasy-Adventure-GameBoy-Boxart.png (151.56 Kio) Vu 140 fois
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

La jaquette japonaise est déjà plus marquante :

Jaquette japonaise de Seiken Densetsu / Mystic Quest / Final Fantasy Adventure
Jaquette japonaise de Seiken Densetsu / Mystic Quest / Final Fantasy Adventure
seiken-densetsu.jpg (45.41 Kio) Vu 136 fois

Mais on n’est clairement pas au niveau des deux autres proposées dans ce fil.
*en grève*

Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

J'ai hésité aussi sur cette jaquette sur nitendo switch présente ici : https://ateliermaison-shop.com/nintendo ... b0bs3mjz11
Jaquette 2.jpg
Jaquette 2.jpg (38.18 Kio) Vu 118 fois
Toutes ces couleurs sont belles et révélatrices. On comprend que l'on va vivre une aventure dans les airs grâce au nouveau pouvoir de Link : voler

vv221 a écrit : dim. 09 août 2026, 17:03 Décidément, la série des Bidules of Mana a l’air d’avoir des pochettes qui en jettent !
Elles ont de la gueule,c'est vrai et ce n'est pas fini, voir ici: https://www.instant-gaming.com/fr/15528 ... XKxY30xbyl

note: ceci n'est pas une incitation à acheter les jeux même si c'est sur un site d'achat
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pour éviter les sites des boutiques, depuis peu je prends l’habitude de passer par MobyGames : https://www.mobygames.com/game/229741/v ... na/covers/

On y trouve par exemple l’illustration suivante, qui est sans aucun doute un rappel de la jaquette de Secret of Mana partagée plus haut :

Illustration de Visions of Mana
Illustration de Visions of Mana
visions-of-mana.jpg (59.46 Kio) Vu 114 fois
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Perso j'aime bien les action-RPG et les arbres, Secret of Mana était le choix évident :D
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »