"Petits" jeux vidéo

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
vv221
Golem d'adamantine
Statut : Hors ligne

"Petits" jeux vidéo

Message par vv221 »

Dans ce fil je compte partager (et j’espère que vous me rejoindrez avec vos propres propositions) des jeux vidéo qui ont tous en commun de ne pas nécessiter une machine "de joueur". Pas forcément des jeux aux mécaniques simplistes, au contraire, mais des jeux pouvant à coup sûr tourner sur la machine que vous avez déjà, et ce sans faire exploser la facture d’électricité.

Un point pas évident est de définir quelques critères sur ce qui est un "petit" jeu. Je vais en proposer quelques uns, mais n’hésitez pas à les ignorer : ils sont plus là pour donner une idée du principe que pour être des règles à ne pas dépasser.

Commençons par demander à ce que ces jeux tournent sur Linux (ou un autre système dit libre), Windows et MacOS étant des systèmes pensés pour pousser à l’achat régulier de nouveau matériel et l’envoi à la benne de machines en parfait état de fonctionnement.

Ensuite, limitons-nous aux jeux ne nécessitant pas de carte graphique dédiée. Par prudence, je pense que je vais carrément éliminer tous les jeux en 3D.

Enfin, disons que ça doit pouvoir tourner sur une machine n’ayant pas plus de 4 Go de RAM, sachant qu’une partie de celle-ci est déjà utilisée par le système (il faudra peut-être quand même couper le navigateur Web avant de lancer les plus gourmands des petits jeux).

J’ouvre donc avec un premier jeu recommandé, pour lequel j’avais déjà ouvert un fil dédié sur le forum : Orion Trail.

bannière de Orion Trail
bannière de Orion Trail
orion-trail.png (51.42 Kio) Vu 212 fois

Ce fil a été lancé, à l’origine, sur le forum old web.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

C'est une excellente initiative en ces temps troublés de RAMageddon. Je dois en avoir quelques uns en soute aussi je regarderai...
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

J'adorerais voir ce remplir ce sujet, car ça correspondant exactement à ce que je cherche pour le seul pc sur lequel je peux jouer : un vieux pc.

J’apporte donc ma pierre à l'édifice en proposant un jeu qui permet de se prendre pour Michael Myers le temps d'une soirée : Party Hard. Le premier de la série est simple et pas prise de tête. Le deuxième est plus "technique" et demande un peu plus de réflexion poussée.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

J’ai quelques autres jeux sous le coude, que je vais un peu espacer pour ne pas monopoliser la discussion. En gros je dois en avoir une douzaine qui remplissent probablement les critères proposés, parmi ceux auxquels j’ai joué sur les deux, trois dernières années. J’en ai aussi pas mal d’autres en stock qui attendent encore que je les essaie pour la première fois, ce fil va probablement me motiver à les prioriser par rapport aux jeux plus gourmands.

Pour revenir à Party Hard, je me rappelle l’avoir vu passer pas mal de fois au fil des années. Peut-être qu’il a assez souvent été en promotion ? En tous cas maintenant que j’ai fait le tour de sa description (sur Wikipédia) le concept me tente bien.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Allez mon tour, je vais parler d'un petit jeu déjà évoqué en ces lieux et de la famille des "life sims" : Tiny Life.
Pour ceux qui ne sont pas rebutés par le pixel art et qui n'ont pas besoin d'un degré de haute définition à la Paralives, celui-ci est tout à fait approprié.
Reposant essentiellement sur les épaules d'un solo-dev sympa et inclusif, qui offre de petites mises à jour de fonctionnalités de temps à autres, vous pourrez l'acheter sur Itch.io.

8ry6AT.jpg
8ry6AT.jpg (77.37 Kio) Vu 164 fois
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Dans le fil parallèle chez old web on a surtout évoqué des VN. En particulier I Want to Wear Your Wool et deux séries de VN (5 jeux au total) dans l’univers du World of Darkness.

En voici donc un à l’exact opposé, tout en gameplay arcade et sans aucune histoire : Funky Smugglers.

Bannière de Funky Smugglers
Bannière de Funky Smugglers
funky-smugglers.jpg (49.9 Kio) Vu 93 fois
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 23 juil. 2026, 16:56, modifié 1 fois.
*en grève*

Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Hello

Je suis désolée de ne pas pouvoir alimenter ce fil, j'ai une foultitude de petits jeux sur mes ordinateurs. Malheureusement ils ne sont pas conçus pour Linux, et n'entrent donc pas dans la catégorie.

N'hésitez pas cependant à dire si je peux les partager ici.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Bah, tant pis pour ce critère, c’est un truc que je proposais surtout pour le forum old web où j’ai ouvert cette discussion en premier. N’hésite pas à proposer ce que tu as, pour un peu ça tourne très bien sur Linux sans que tu le saches.
*en grève*

deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Je prend volonté tout ce qui tourne sur mon vieux pc :)
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Adoncques, voilà :

Je suis devenue accro aux petits jeux "d'aventure objets cachés". Pas de stress, plusieurs niveaux de difficulté, l'essentiel pour moi est que le jeu soit joli et l'histoire agréable. Il y a souvent de petites énigmes, qu'on peut choisir de passer si elles prennent trop le chou. Ces énigmes sont de types variés et s'insèrent généralement assez bien dans le déroulement de l'histoire.
Les histoires sont souvent fantastiques, de qualité plus ou moins bonne, mais j'ai eu de belles surprises et je fais tourner certains jeux plusieurs fois dans l'année.

Mes grands favoris :

- Mushroom Age (voyages dans le temps)
- Margrave : Edwina et le Coeur Maudit (une jeune sorcière revient à l'endroit où son père est mort)
- Margrave : La Fille du Forgeron (une ville maudite ressurgit tous les 300 ans)

Mushroom Age est particulièrement bizarre, les Margrave ont un charme fou (graphismes superbes)

J'ai aussi une série "Dark Parables", qui reprend des contes pour en faire des histoires assez bizarres mais très distrayantes. Idem, très beaux graphismes.
Modifié en dernier par Féérune le jeu. 23 juil. 2026, 22:05, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Comme Féérune nous parlait de jeux d’objets cachés, ça m’évoque un autre jeu qui devrait tourner sur n’importe quelle machine. À savoir que ce n’est pas un jeu d’objets cachés (plutôt un jeu d’enquête/hacking), mais il en inclut en bonus pour les personnes les plus attentives.

Il s’agit de Song of Farca, que j’avais déjà présenté ici il y a deux ans.

Bannière de Song of Farca
Bannière de Song of Farca
song-of-farca.jpg (45.12 Kio) Vu 57 fois
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »