[BG2] Partie en mauvais, qui et quel PJ ? Le sujet est résolu

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

Premier Ctrl Y de la partie, mais bon. Draconis est insupportable. Je sais, c'est super facile, suffit de, puis de, et enfin de. Mais en fait, ça ne m'intéresse pas d'user de ruses de sioux pour contrer son invisibilité à répétition couplée à des protections contre les armes magiques, car Edwin ne peut bien sûr pas cibler une créature invisible (lol il est devant moi, là) pour dissiper sa protection, et que mon kensai/voleur ne peut pas dissiper l'illusion puisqu'il se fait expédier de l'autre côté de la zone par des coups d'ailes.

Ce qui est absolument crétin, c'est que juste après, quand on rentre dans la caverne, on est attaqué par... des élémentaires de terre mineurs. Genre des trucs même pas dangereux dans SoA. Problème d'équilibrage, peut-être ?

Je peux pas dire que je m'amuse follement dans ToB. Le scénario est... pardon, je reprends. Le scénario n'est pas. Tout simplement. Les interactions avec les compagnons, ça va, mais la suite de la romance avec Viconia est inintéressante, malheureusement.

Au final, je m'inflige ça pour revoir la conclusion en tant que Bhaal putatif, parce que pour le reste, beuh.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Comme prévu, Abazigal est nettement plus facile à vaincre que son fils. Après un premier essai la fleur au fusil pour me rappeler comment c'est configuré, j'ai simplement protégé tout le monde des dégâts électriques avec le sort de mage de niveau 5 idoine, et j'ai foncé dans le tas.

Je craignais aussi le combat contre le Ravageur mais j'ai réussi du premier coup (certes avec trois morts mais bon, c'est déjà réparable dans BG1...). Il a juste fallu me rendre compte que mon personnage ne pouvait pas le toucher avec Furie Céleste et que je lui change d'arme :gign:

Le combat final, enfin, m'a un peu saoulé comme prévu : coup vorpal contre mon personnage, allez on recharge... j'ai effectué les deux premières étapes normalement, puis lors de la troisième avec les mariliths et les erinyes, j'ai également opté pour Ctrl Y. Je n'aime pas les machins qui mitraillent des sorts comme un lapin des crottes, alors que moi en tant que presque dieu, je suis contraint d'attendre six secondes entre deux utilisations d'objet (lol).

La méchante n'a pas tenu longtemps face à Korgan et Sarevok avec des tornades d'acier, par contre. Tant qu'elle ne réussit pas de coup vorpal, tout va bien.

J'ai donc terminé ToB. J'ai bien entendu choisi de siéger sur le trône à la place de Bhaal.

Dans l'extension, les choix sont encore moins nombreux que dans SoA. J'ai pu jouer au méchant en effrayant le gosse dont le père venait de mourir sous une grosse pierre à Saradush, en tuant la comtesse Santele et Ardic, en laissant le voleur utiliser le parchemin pour rater sa téléportation hors de la ville... mais ensuite, quasiment plus rien. À part la pierre contenant l'âme de Malla, à Amkethran.

Malheureusement, et comme dans mes souvenirs, le scénario principal est ultra linéaire. Et même si on sait d'entrée de jeu qu'on se fait manipuler par Mélissanne, on n'a aucun moyen de l'envoyer paître ni tenter autre chose que rentrer dans le lard et tuer tout ce qui bouge, qu'on soit bon ou mauvais. J'ai tenté en relançant les dialogues, ils sont complètement fléchés. Qu'on menace quelqu'un de mort ou qu'on lui propose notre aide, sa réponse est strictement la même !

Alors certes, c'est cohérent avec le statut d'enfant de Bhaal, et je pense que pour le coup, c'est carrément très adapté de jouer mauvais dans cette partie. Mais en termes de roleplay, un paladin irréprochable devra faire la même chose...

Pour revenir à mon PJ : le kensai-voleur est super dans SoA, dès qu'il a récupéré ses capacités de guerrier lors du jumelage, bien sûr (mais les voleurs montent vite en niveau, heureusement). Par contre, dans ToB, c'est plus mitigé. La plupart des adversaires qui valent la peine d'être attaqués sournoisement voient l'invisible, voire sont immunisés aux attaques sournoises. Restent les pièges à pieux qui peuvent aider dans certains cas, mais les scripts font que la guérison de l'ennemi en plein combat rendent l'avantage des pièges caduc.

Du coup, un guerrier pur (berserker, tant qu'à faire) est nettement plus efficace car il a accès aux tornades d'acier qui sont toujours utiles. La différence pourrait se situer en terme de classe d'armure, mais en fait c'est un concept qui n'existe plus dans ToB : qu'on ait 10 ou -24, on se fait toucher exactement autant (quasiment véridique, j'ai testé). Ou alors, il faut envisager un kensai-mage pour les peaux de pierre.

Ah, aussi, Anomen, Viconia et Edwin ont quasiment fait de la figuration avec leurs sorts. Soit l'ennemi est résistant à la magie, soit aux dégâts censés être infligés par les sorts lancés. Exemple rigolo, contre Balthazar (tiens oui j'avais oublié le one shot qu'il m'a fait avec sa paume tremblante, allez hop, on recharge), Edwin, sous enchaînement et avec la robe de Vecna, a balancé SIX souffles de dragon en l'espace d'un round (dans le genre bombe thermonucléaire...). Eh ben Balthazar, ça l'a juste décoiffé. Bon, ok, Edwin, tu peux aller faire un tour, on va faire sans. Enfin presque : les épées de Mordenkainen sont souvent très utiles car solides et elles occupent bien les ennemis en masse.

Ça rejoint ce que je disais juste au-dessus : un groupe de 6 berserkers serait probablement le plus efficace contre la plupart des boss de ToB.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

En même temps, Balathazar, en bon moine de haut niveau, à une résistance à la magie de malade. As tu pensé à lui lancer 2x Réduire la résistance avant de lancer 6 souffles de dragons ? Séquenceur de sort 2x Malédiction et Fatalité ça aide aussi, toujours sur un boss "cible unique".
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Non, je n'y pense pas, à vrai dire. Je trouve que plein de sorts sont intéressants, mais dans le feu de l'action, je n'y pense quasiment pas... probablement parce que je n'en ai pas strictement besoin pour réussir à vaincre un ennemi (sauf si je dois recharger plusieurs fois, là je me pose des questions).

J'ai remarqué que je fais vraiment plus avec ce que j'ai sous la main grâce à Item Randomizer, essentiellement en début de jeu quand au lieu d'avoir, disons, un bouclier de l'harmonie à Franc-Marché, on te donne plutôt un gourdin ou une fronde...

Je sais que j'ai déjà réussi ToB sans le moindre Ctrl Y, notamment parce que quand j'y ai joué au début, je ne connaissais pas du tout la console :D mais j'étais plus patient à l'époque, sans doute. Maintenant, je me concentre davantage sur l'histoire, d'où le fait que ToB ne me passionne pas des masses.

Mais je retiens ton truc, ça peut effectivement bien aider :)

(Lewis Caroll)
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Très utile d'abaisser la résistance à la magie ...sur les dragons ça fonctionne très bien aussi. Les sorts type "Brèche" ou "Perce-magie" fonctionnent bien aussi lors d'un arrêt du temps si je ne m'abuse.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

C'est vrai que c'est une technique que je n'ai pour ainsi dire jamais employée depuis que je joue à BG2, l'arrêt du temps :gign: faudrait que je tente...

(Lewis Caroll)
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Y'a les pièges temporels en plus chez les roublards.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Oui, mais si seul le voleur peut en bénéficier, il ne peut pas lancer de sorts durant l'arrêt de temps (sauf s'il est jumelé/multiclassé évidemment).

(Lewis Caroll)
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Ça marche aussi pour les dragons : souvent fait : round 1, pretre lance fatalité, mage lance réduire la résistance, sorcier lance réduire la résistance. round 2, mage libère séquenceur 2x Malédiction, sorcier lance doigts de mort, pretre lance doigt de mort. La majorité du temps ça marche, 2 rounds et win.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Pour les dragons de SoA, c'est comme ça que j'ai procédé, en effet (sans séquenceur, cela dit).

Malédiction est cumulable ? :shok:

(Lewis Caroll)
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

C’était cumulable dans oBG2, ça ne l'est plus dans BG2EE, je viens de vérifier.

Et ils ont aussi corrigé le bug du triple sort dans les contingence : avant dans oBG2 tu pouvais avec un pretre-mage créer une chaine de contingence avec 3x Deva qui t'en convoquaient 3 (même si la limite était de 1). idem avec 3 fois bouclier du chaos (pour +120% sur la table ^^). Tout ça ne marche plus dans BG2EE :(

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Ah, ça, c'est pas grave, je ne joue pas aux EE ^^

Mais je n'ai JAMAIS remarqué que les grandes malédictions étaient cumulables... je pense que ça va effectivement revoir ma façon d'aborder certains boss relous :gign:

(Lewis Caroll)
DruideDeL'ombre
Chien de guerre

Message par DruideDeL'ombre »

Bouh les Ctrl Y, et le plaisir de chercher et d'avoir trouvé la solution à un problème alors !?
En quelle difficulté joues-tu aussi ? Ton groupe ressemble beaucoup à celui que j'ai prévu d'avoir
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

En normal, mais comme je disais plus haut, je n'aime pas optimiser et les combats qui durent deux heures à chercher la petite bête ne m'intéressent pas ^^

(Lewis Caroll)
DruideDeL'ombre
Chien de guerre

Message par DruideDeL'ombre »

Tu ne t'ennuyes pas un peu en normal ?

Ma partie actuelle en règles de base, je roule vraiment sur tout ce qui bouge, j'ai même pas le temps d'utiliser les flèches magiques, les potions et les milliers de baguetts que le jeu offre

j'ai tellement d'or que j'achète toutes les potions disponibles et flèches pétées que j'utiliserai jamais xD
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Pareil que Mornagest, en général je joue en normal voir en règles de base, jamais au-dessus car n'étant pas dans l'optimisation (tous supports confondus).
Je trouve que ça permet de vivre de beaux combats, d'en perdre et de devoir en refaire, sans pour autant passer des heures à bloquer sur tel ou tel ennemi ou avoir à chercher la combinaison "ultime" pour triompher. Ca permet aussi de tester différentes variantes pour éliminer certains adversaires.
Aucun ennui rencontré en jouant de cette manière.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Je joue à petites doses quand je fais une partie (tous les deux ou trois ans, déjà :gign: ), donc au bout d'une heure et demie environ, je m'arrête pour faire autre chose. Du coup, pas vraiment le temps de m'ennuyer, je règle un ou deux combats un peu costauds dans cet intervalle de temps (plus les éventuels autres plus annexes) et ça me convient.

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »