La boîte à défoulement

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Streen
Combattant squelette
Statut : Hors ligne

Message par Streen »

Barbach a écrit : jeu. 02 avr. 2026, 12:49 J'enfonce un peu le clou :

https://projetarcadie.com/fraudes-proje ... precaires/
Je n'avais pas vu l'article avant. Personnellement, je suis choqué sur deux points:
- pas de lutte contre la fraude fiscale qui rapporterait entre 80 et 120 milliards
-inegalite de traitement sur la lutte contre la fraude sociale. Ok, il est important de lutter contre cette fraude. Le problème est que la mesure ne concerne que les particuliers alors qu'il leur est difficile de frauder contrairement aux entreprises et aux professionnels de santé.

En gros, c'est un coup d'épée dans l'eau. Une mesurette qui ne va pas rapporter grand chose hélas.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Streen a écrit : ven. 03 avr. 2026, 13:00 En gros, c'est un coup d'épée dans l'eau. Une mesurette qui ne va pas rapporter grand chose hélas.
Si, ils vont pouvoir se targuer de lutter contre la fraude. En tapant complètement à côté, mais ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est de brasser du vent et punir les pauvres.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

C’est juste une étape de plus dans la mise en place d’un gouvernement autoritaire, basé sur la répression voire la terreur. Ce qui va être parfait pour fêter un fameux anniversaire en 2033.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Je comprends que tu sois énervé, mais ce pays n'est pas aussi catastrophique que tu le penses. Nous avons des administrations imparfaites, c'est entendu, mais le système social n'est pas si mal...
Par contre, l'histoire du mic-mac entre ta propriétaire et son mari, ça ressemble à une malversation... Là, il y a peut-être juste une erreur quant au locataire concerné : en cherchant le locataire de ta propriétaire, on a trouvé son mari comme locataire... Si le mari de la propriétaire se déclare locataire et touche une allocation logement, je me demande si la CAF ne va pas lui tomber dessus, d'ailleurs.

Erreur de ma part sur le décret, je ne pensais pas que ça pointait vers les locataires mauvais payeurs. En fait, j'ai des voisins dont le loyer est partiellement payé par la CAF via une APL ou un truc du genre, je pensais à quelque chose comme ça.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Féérune a écrit : sam. 04 avr. 2026, 22:12 ce pays n'est pas aussi catastrophique que tu le penses
Tu parles de choses que tu ne connais pas, et es à deux doigts de nier ma situation. Merci de ne plus interagir avec moi sur ces sujets tant que tu n’auras pas toi-même connu ces administrations, côté demandeur. En attendant je me passerai très bien de tes commentaires privilégiés à la limite de l’insulte.

C’est déjà la deuxième fois en à peine quelques jours, et j’espère franchement que c’est la dernière.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

France Travail a écrit :Mise en demeure avant poursuites en justice
Quel titre charmant pour ce courrier recommandé que je viens de recevoir…
Modifié en dernier par vv221 le mer. 10 juin 2026, 10:31, modifié 1 fois.
*en grève*

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Suivi par la modération régionale qui m’a appelé pour me dire qu’ils "ne peuvent" rien faire. C’est donc acté : va falloir escalader jusqu’au tribunal judiciaire. Espérons que je ne vais pas y laisser ce qui me reste de santé mentale…

(je viens d’apprendre que ça va devoir être le tribunal judiciaire, pas le tribunal administratif)
*en grève*

Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre

Message par Sanctifer »

C'est révoltant :( courage
Modifié en dernier par Sanctifer le mer. 10 juin 2026, 11:02, modifié 1 fois.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Vraiment bon courage pour tout.
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

vv221 a écrit : mer. 10 juin 2026, 10:31(je viens d’apprendre que ça va devoir être le tribunal judiciaire, pas le tribunal administratif)
Hm, j'imagine que tu y as pensé, mais je te conseille de discuter de ça avec l'assistance juridique de ton syndicat, parce que ça me paraît un peu particulier.

Tel que c'est prévu, l'administratif, c'est pour contester une décision de la puissance publique, le judiciaire, c'est pour les conflits entre deux personnes, ou quand la puissance publique attaque quelqu'un. Il me semble que France Travail agit ici en tant que puissance publique, donc à vue de nez, ça devrait être l'administratif si tu les attaques, et le judiciaire si ce sont eux qui t'attaquent. Or, le timing me paraît douteux dans ce genre de cas : ils sont censés te laisser un délai, tu as eu la demande il n'y a pas longtemps, et tu as fait appel à la médiation, ce qui me semble-t-il devrait être suspensif. Ça me semble assez court pour qu'ils t'attaquent maintenant, et s'ils te parlent d'un truc qui se réglera au tribunal judiciaire mais dans longtemps, je me demande si ça ne peut pas être une manière d'essayer de te dissuader de les attaquer dans les temps devant le tribunal administratif.

Mais ce n'est que ce que je devine avec mes maigres notions de droit, donc il vaut mieux l'avis d'un·e pro. En tout cas, courage, et n'hésite pas à solliciter si on peut faire quelque chose pour aider.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Oui, bien vu Elzen, je pense effectivement que tu dois requérir de l'aide pour ne pas te laisser surprendre ou intimider, ce qui pourrait te faire perdre du temps ou prendre des décisions mal pondérées.

Et effectivement, tu devrais avoir la possibilité de contester des décisions auprès du tribunal administratif avant d'en arriver là. Par ailleurs, l'administration est censée te notifier ton droit à la contestation auprès du TA, avec un délai de deux mois en général...

Bref, demande conseil au plus tôt en exposant ta situation en détail (courriers / mails à l'appui) afin de savoir ce qui serait le plus efficace pour faire valoir tes droits.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je ne fais que répéter ce que m’a indiqué la médiation régionale de France Servage. Selon laquelle c’est bien l’administratif pour les sujets autour de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) mais le judiciaire pour ceux autour de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi).

Il est aussi tout à fait possible que la médiation m’ai menti. Soit sciemment, soit par incompétence.

De toutes manières je vais faire ça accompagné de ma conseillère indemnisation chez Pôle Emploi, et je compte bien me faire suivre aussi par la CGT.

Elzen a écrit : jeu. 11 juin 2026, 19:15 tu as fait appel à la médiation, ce qui me semble-t-il devrait être suspensif.
Pour ma conseillère Pôle Emploi aussi. Mais la médiation elle-même m’a certifié le contraire.

Mornagest a écrit : jeu. 11 juin 2026, 19:22 l'administration est censée te notifier ton droit à la contestation auprès du TA, avec un délai de deux mois en général...
Ça fait deux mois justement. C’est le temps qu’il a fallu pour encaisser le choc de la demande initiale de remboursement, réussir à prendre contact avec la CGT, écrire, faire relire et réécrire mon mail à la médiation régionale de France Travail, voir mon mail rejeté, en écrire un autre, cette fois-ci accepté, et enfin recevoir un appel de la médiation… pour me dire qu’ils me laissent tomber, et que je ferais mieux d’aller contacter l’instance paritaire (tout en me précisant que celle-ci n’efface jamais totalement les dettes).
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Bon courage, en tout cas... ça sent la tentative d'entubage.

(Lewis Caroll)
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Je viens pousser un Gueulante contre la MAAF. Poissard comme je suis, en 2023/2024/2025 et 2026 j'ai du faire réparer ma voiture. trois fois pas de ma faute, une fois 50/50. La MAAF vient gentiment de me mettre à la porte. J'ai 2 mois pour trouver une autre assurance parce que, disent-ils, je leur coutre trop cher. Sauf que comme ce n'est pas ma faute, c'est eux qui paient mais il se font rembourser par l'assurance des vrais fautifs. Ce que ça leur coute c'est les frais de dossier et les déplacement des "experts". Mais m****, je paie tous les mois pour ça !
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

C’est littéralement leur boulot de compenser les frais des assurés, c’est pour ça qu’ils se servent sur nos comptes bancaires tous les mois ! Donc c’est quoi en fait les règles des assurances ? Tant que tout va bien on doit payer, et en cas de problème… ils nous envoient nous faire mettre ?

Je n’ai pas de voiture (pas les moyens pour ça), mais tu as tout mon soutien face à ces parasites.

Mince, je viens de regarder leur chiffre d’affaire… En 2012 (derniers chiffres sur Wikipédia) c’est presque 200 millions d’euros de bénéfice (plus de 2 milliards de chiffre d’affaire), et ça uniquement sur leur branche voitures et maisons ! Tu m’étonnes que les pauvres doivent virer les personnes qui ont un peu trop de frais sur leur véhicule, sinon le directeur général va avoir du mal à s’offrir un nouveau yacht en or massif.

Par curiosité j’ai poussé un peu plus loin, pour voir où en est leur maison-mère, Covéa : https://www.covea.com/fr/resultats
Plus de 1,7 milliard d’euros de bénéfice net en 2025.

Pour citer une autre page de Wikipédia :
Une société d’assurance mutuelle (SAM) est, dans le droit français, une compagnie d'assurances à but non lucratif, gérée par ses adhérents et salariés.
C’est bien, on ne se fout pas du tout de notre gueule…
Modifié en dernier par vv221 le mar. 21 juil. 2026, 18:16, modifié 1 fois.
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Malheureusement, c'est monnaie courante dans cette profession de charognards :( clairement, tant que tu es juste là pour payer, ils te choient (encore que... ils sont juste polis avec toi, en fait). Mais dès qu'il s'agit de faire le boulot pour lequel on les paie, il n'y a plus personne.

Le pire c'est quand tu es obligé d'attendre que l'assurance te rembourse pour pouvoir effectuer des travaux ou réparations pour ton sinistre, et que ça met des mois, voire des années dans certains cas, souvent les plus dramatiques et les plus lourds ; j'ai un exemple en tête dont je ne parlerai pas davantage par souci de respect de l'intimité de la personne concernée mais elle a dû attendre 5 ou 6 ans avant de pouvoir réaliser des travaux indispensables à son état physique.

(Lewis Caroll)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Les assureurs ne perdent pas d'argent
Prof Errata
Loup effrayant

Message par Prof Errata »

J’interviens ici pour mettre mon vécu immédiat : il semblerait donc que des Couronniens ici aient eu dans le passé des problèmes avec leur assurance en cas de pépin inopportun, hélas… gageons que ça sera réglé dans l’ensemble dans quelque temps. En ce qui me concerne personnellement, l’an dernier j’ai été sinistré, mon HLM ayant pris feu au dernier étage (par chance j’habitais au premier étage), et quelle fut ma surprise quand 2 semaines après j’ai eu un avoir de 4 000€ de mon assureur (la GMF), qui m’a bien servi à racheter de nouveaux meubles pour mon nouveau logement (à quelques encablures de l’ancien), en ayant eu un 3 semaines après (concernant l’assurance, je pense éventuellement qu’il y a eu des pressions de la part de la mairie de La Roche-sur-Yon, où je réside). Comme si ça ne suffisait pas, j’ai eu en plus un don de quelques centaines d’€ qui m’a bien servi aussi, donc s’il y a eu quelqu’un de satisfait par son assurance je confirme que c’est bien moi, gageons qu’il n’y aura pas de problèmes ici à l’avenir à ce sujet.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »