[Good Old Games] Avis sur une boutique en ligne
- SergioToutCourt
- Spectateur
- Statut : Hors ligne
Modifié en dernier par SergioToutCourt le jeu. 04 juin 2026, 17:19, modifié 2 fois.
- SergioToutCourt
- Spectateur
Modifié en dernier par SergioToutCourt le jeu. 04 juin 2026, 17:19, modifié 1 fois.
- SergioToutCourt
- Spectateur
- SergioToutCourt
- Spectateur
- vv221
- Golem d'adamantine
Je vous invite très fort à lire la troisième section de ce message, titrée « GOG.com, du bar nazi au club exclusif nazi » : viewtopic.php?p=530717#p530717
Puis à vous poser la question de savoir si on doit encore faire leur publicité sur notre forum. En particulier par l’annonce de leurs promotions.
Puis à vous poser la question de savoir si on doit encore faire leur publicité sur notre forum. En particulier par l’annonce de leurs promotions.
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- vv221
- Golem d'adamantine
Faites bien ce que vous voulez. Si vous voulez faire la publicité d’une entreprise dirigée par des nazis, je ne crois pas que le règlement actuel du forum l’interdise.
Après il est certain que je vais avoir une certaine image, peu flatteuse, de ceux qui vont décider d’ignorer ça et de continuer à agir comme si GOG.com était encore une boutique "comme les autres".
Après il est certain que je vais avoir une certaine image, peu flatteuse, de ceux qui vont décider d’ignorer ça et de continuer à agir comme si GOG.com était encore une boutique "comme les autres".
*en grève*
- Barbach
- Goule
Pas la peine de s'énerver pour autant, nous condamnons tous l'attitude de GOG sur les faits cités plus haut.
Il est cependant important de souligner le fait que certains jeux, si l'on exclue définitivement GOG, ne sont plus accessibles.
Il est cependant important de souligner le fait que certains jeux, si l'on exclue définitivement GOG, ne sont plus accessibles.
- Féérune
- Aventurier
- Géant du feu
Oui, bon... Je note qu'un des derniers fils vraiment actifs du forum risque de disparaître.
A cause d'une mauvaise modération du forum GOG américain.
@ vv221 : pas taper, je viens de lire ton post sur l'autre fil, je vais aller lire les échanges sur le forum américain. Comme je disais, ça m'étonne vraiment que la modération ne soit pas intervenue.
A cause d'une mauvaise modération du forum GOG américain.
@ vv221 : pas taper, je viens de lire ton post sur l'autre fil, je vais aller lire les échanges sur le forum américain. Comme je disais, ça m'étonne vraiment que la modération ne soit pas intervenue.
Modifié en dernier par Féérune le jeu. 11 juin 2026, 23:13, modifié 1 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
Oh, je ne suis pas énervé le moins du monde dans mon message précédent
Blasé, pour sûr, dépité aussi, mais clairement pas énervé contre qui que ce soit.
Ça n’a rien à voir avec une question de modération, ni avec leur forum. Si tu n’y es toujours pas, je suis désolé, mais tu n’a pas lu mes messages. Bien joué, tu as réussi à me faire mentir : maintenant je suis bel et bien énervé.Féérune a écrit : jeu. 11 juin 2026, 23:10 A cause d'une mauvaise modération du forum GOG américain.
Je ne sais en fait même plus si tu es de bonne foi ou si tu te moques de moi…
Modifié en dernier par vv221 le ven. 12 juin 2026, 01:03, modifié 1 fois.
*en grève*
- vv221
- Golem d'adamantine
Dernier message de ma part sur le sujet, parce que j’ai du mal à croire qu’on soit vraiment en désaccord sur le fond donc je reste persuadé qu’il y a un problème de compréhension.
D’après vous, pourquoi j’appelle au boycott de GOG.com ?
A. Parce que leur forum est un nid de réactionnaires puants, et que la modération les laisse proliférer.
B. Parce que les communications officielles de GOG.com incluent des croix gammées et autres insignes nazis.
C. Obi-Wan Kenobi
D. La réponse D
A. Parce que leur forum est un nid de réactionnaires puants, et que la modération les laisse proliférer.
B. Parce que les communications officielles de GOG.com incluent des croix gammées et autres insignes nazis.
C. Obi-Wan Kenobi
D. La réponse D
► Afficher le texte
La bonne réponse est la réponse B. C’est GOG.com eux-même, pas leurs clients, qui se sont lancés dans la propagande nazie. Le point A. pose aussi problème, mais ce n’est pas le sujet ici.*en grève*
- Féérune
- Aventurier
- Géant du feu
Je ne me moque de personne.
Si les choses sont telles que tu les décris, je suis étonnée que GOG ne soit pas tombé sous le coup de la loi, c'est tout.
Je viens de retrouver le mail de pub "aventure slave", qui comporte des signes bien pourris, effectivement... Les deux premiers peuvent passer, pour le péquin lambda peu cultivé, mais le 3ème fait vraiment SS.
J'irai voir ce week-end dans les forums s'il y a eu des réactions sur le sujet.
Si les choses sont telles que tu les décris, je suis étonnée que GOG ne soit pas tombé sous le coup de la loi, c'est tout.
Je viens de retrouver le mail de pub "aventure slave", qui comporte des signes bien pourris, effectivement... Les deux premiers peuvent passer, pour le péquin lambda peu cultivé, mais le 3ème fait vraiment SS.
J'irai voir ce week-end dans les forums s'il y a eu des réactions sur le sujet.
Modifié en dernier par Féérune le ven. 12 juin 2026, 11:25, modifié 1 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
La Pologne à ce niveau est aujourd’hui encore pire que la France et sa minute de silence : des néonazis y défilent dans les rues sous l’œil protecteur du gouvernement en place. Je pense que les employés de GOG ayant envoyé ce message "subtil" dans leur publicité n’auraient pas osé ça il y a encore quelques années, mais le climat politique actuel leur donne des ailes.Féérune a écrit : ven. 12 juin 2026, 10:15 Si les choses sont telles que tu les décris, je suis étonnée que GOG ne soit pas tombé sous le coup de la loi, c'est tout.
Pour les réactions sur les forums de GOG, il n’y en a pas eu côté francophone. Côté anglophone il y a les fils dont j’ai partagé les titres, mais il faut être bien accroché pour y aller : l’extrême-droite qui était présente depuis longtemps a compris le message et se lâche sans limite depuis quelques jours. Causant d’ailleurs pas mal de départs de personnes qui refusent de partager un espace avec eux.
Il y a aussi eu quelques "réactions" des comptes officiels de GOG sur Reddit et Twitter, mais qui ne font que les enfoncer encore plus. Ils se défendent à base de « fier héritage polonais » et en précisant qu’ils ont bien fait attention à retirer les icônes nazies de la version allemande de cette publicité. Aucune excuse, aucune annonce de sanction des responsables.
Les développeurs du jeu concerné par contre ont eu une réaction correcte : ils ont annoncé dans les 3 heures n’avoir aucun lien avec des nazis, ne pas avoir été consulté sur la forme de cette publicité, et être très inquiets à l’idée qu’on puisse les associer avec une idéologie aussi puante.
*en grève*
- Barbach
- Goule
Oui j'y pensais hier, la situation en Pologne de mémoire est bien craignoss en ce moment.vv221 a écrit : ven. 12 juin 2026, 12:02La Pologne à ce niveau est aujourd’hui encore pire que la France et sa minute de silence : des néonazis y défilent dans les rues sous l’œil protecteur du gouvernement en place. Je pense que les employés de GOG ayant envoyé ce message "subtil" dans leur publicité n’auraient pas osé ça il y a encore quelques années, mais le climat politique actuel leur donne des ailes.Féérune a écrit : ven. 12 juin 2026, 10:15 Si les choses sont telles que tu les décris, je suis étonnée que GOG ne soit pas tombé sous le coup de la loi, c'est tout.
Pour les réactions sur les forums de GOG, il n’y en a pas eu côté francophone. Côté anglophone il y a les fils dont j’ai partagé les titres, mais il faut être bien accroché pour y aller : l’extrême-droite qui était présente depuis longtemps a compris le message et se lâche sans limite depuis quelques jours. Causant d’ailleurs pas mal de départs de personnes qui refusent de partager un espace avec eux.
Il y a aussi eu quelques "réactions" des comptes officiels de GOG sur Reddit et Twitter, mais qui ne font que les enfoncer encore plus. Ils se défendent à base de « fier héritage polonais » et en précisant qu’ils ont bien fait attention à retirer les icônes nazies de la version allemande de cette publicité. Aucune excuse, aucune annonce de sanction des responsables.
Les développeurs du jeu concerné par contre ont eu une réaction correcte : ils ont annoncé dans les 3 heures n’avoir aucun lien avec des nazis, ne pas avoir été consulté sur la forme de cette publicité, et être très inquiets à l’idée qu’on puisse les associer avec une idéologie aussi puante.
- vv221
- Golem d'adamantine
C’est ce que je retire de positif de ce fiasco : ça a pas mal mis à jour mes informations sur la progression du retour du fascisme dans certains coins d’Europe, en particulier en Pologne et en Finlande. Ce qui se résume simplement : on est dans la merde. Une merde brune.
*en grève*
- Féérune
- Aventurier
- Géant du feu
Je ne vais pas me fendre d'une analyse historique pour contrer, ni vous narrer par le menu pourquoi les partis d'extrême-droite ne sont pas forcément au même niveau que le nazisme (ça n'empêche ces partis d'être racistes, sexistes et anti-immigration de manière monomaniaque et parfois violente), ce n'est pas l'endroit ni le sujet.
Ce que j'aimerais savoir, c'est ce qu'il va advenir de ce sujet puisque GOG est désormais persona non grata.
Ce que j'aimerais savoir, c'est ce qu'il va advenir de ce sujet puisque GOG est désormais persona non grata.
Le sujet tombera tout simplement dans les trous noirs des profondeurs de ce forum 
Modifié en dernier par urizen le sam. 13 juin 2026, 11:27, modifié 1 fois.
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Féérune, sans vouloir te vexer, le point n'est pas tant l'endroit et le sujet (on pourrait techniquement causer de ça dans la salle des échanges au besoin), mais plutôt le fait que le fait que les personnes ayant participé à cette discussion ont une certaine culture politique et que peut-être que les gens à qui tu t'adresses connaissent le sujet et donc n'ont pas besoin de cours de ta part 
Sinon, pour ce qui est de ce sujet, on n'en a pas encore parlé côté modération, mais à titre perso, j'ai toujours été un peu mal à l'aise qu'on ait un sujet entier, qui plus est assez actif, pour faire de la pub' à une boutique en particulier. Certes, il y a peu de boutiques offrant des conditions décentes (surtout à l'époque où ce sujet a été ouvert), et donc il faut bien mettre en avant ce qui existe, mais maintenant qu'on est confrontés à ça, je pense qu'on en gagnerait effectivement à laisser tomber le sujet, peut-être même à déplacer certains messages de la présente discussion ailleurs.
Sinon, pour ce qui est de ce sujet, on n'en a pas encore parlé côté modération, mais à titre perso, j'ai toujours été un peu mal à l'aise qu'on ait un sujet entier, qui plus est assez actif, pour faire de la pub' à une boutique en particulier. Certes, il y a peu de boutiques offrant des conditions décentes (surtout à l'époque où ce sujet a été ouvert), et donc il faut bien mettre en avant ce qui existe, mais maintenant qu'on est confrontés à ça, je pense qu'on en gagnerait effectivement à laisser tomber le sujet, peut-être même à déplacer certains messages de la présente discussion ailleurs.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- vv221
- Golem d'adamantine
Je vais commencer par extraire les messages où on cherche des boutiques proposant des jeux sans DRM, c’est le genre de discussion qui mérite de continuer à mon avis.
EDIT : C’est fait, cf. viewtopic.php?t=35323
EDIT : C’est fait, cf. viewtopic.php?t=35323
Modifié en dernier par vv221 le sam. 13 juin 2026, 13:36, modifié 1 fois.
*en grève*
- vv221
- Golem d'adamantine
Ça devait arriver : les modérateurs de GOG, aidés par de sympathiques collaborateurs, sont en train d’effacer les messages dénonçant leurs sympathies avec l’extrême-droite et de menacer les personnes mettant en avant leur dérive nazillonne de "sanctions".
PS : Ceux qui par contre ont ouvertement affiché leur attachement au nazisme, ou plus généralement à la haine des minorités, sont laissés tranquilles. Ce qui est interdit chez GOG c’est de dénoncer le nazisme, pas d’y adhérer.
PS : Ceux qui par contre ont ouvertement affiché leur attachement au nazisme, ou plus généralement à la haine des minorités, sont laissés tranquilles. Ce qui est interdit chez GOG c’est de dénoncer le nazisme, pas d’y adhérer.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 16 juil. 2026, 12:01, modifié 2 fois.
*en grève*
- Barbach
- Goule
Quel gachis, et d'autant plus triste que j'ai appris récemment qu'ils avaient inscrit Thief Gold dans leur liste de jeux préservés (et que j'avais l'intention de recommencer)
Bref, c'est pénible de voir l'attitude qu'ils ont quand on sait de quoi ils sont capables pour maintenir de vieux jeux en état...
Bref, c'est pénible de voir l'attitude qu'ils ont quand on sait de quoi ils sont capables pour maintenir de vieux jeux en état...
- vv221
- Golem d'adamantine
Forum francophone (celui-ci est pourri par l’extrême-droite depuis aussi longtemps que je connais cette boutique), forum anglophone, et e-mails menaçants des kapos de la "modération".
*en grève*
Bonjour. Je reviens ici comme on m'a conseillers. Et comme je dit ,je ne cherche pas a etre insultant.vv221 a écrit : ven. 12 juin 2026, 01:18 Dernier message de ma part sur le sujet, parce que j’ai du mal à croire qu’on soit vraiment en désaccord sur le fond donc je reste persuadé qu’il y a un problème de compréhension.
C. Obi-Wan Kenobi
D. La réponse D► Afficher le texte
La bonne réponse est la réponse B. C’est GOG.com eux-même, pas leurs clients, qui se sont lancés dans la propagande nazie. Le point A. pose aussi problème, mais ce n’est pas le sujet ici.
Je repost mon message posté sur play.it .Car curieux de ta réponse sur se sujet.
Message posté sur play.it
"Par contre tu traitre le staff de gog de nazi .Mais pourtant c'est l'un des 1er store a mettre en avant le lgbt avec les promo annuel lgbt et même leurs staff font des photo qu'ils publient du gay pride habillé au couleur et publie sur les channel de communication qui entraine souvent d'ailleurs des conflits entre membre communauté. Il y a quand même un paradoxe la dessus
ps; se que je demande c'est ton avis la dessus mais soi-ont courtois stp ,c'est tout se que je demande. je te remercie.
- vv221
- Golem d'adamantine
Puisque ce sujet ne semble pas vouloir disparaître, un peu de lecture pour ceux qui souhaitent vraiment comprendre la situation.
D’abord ce qui a été relaté dans quelques articles de presse :
Ensuite plusieurs fils sur Reddit, qui est probablement le site qui a vu le plus de discussions autour de ce dog whistle nazi :
D’abord ce qui a été relaté dans quelques articles de presse :
- https://www.pcgamer.com/games/gog-apolo ... followers/
- https://tech.yahoo.com/gaming/articles/ ... 08977.html
- https://kotaku.com/gog-apologises-for-a ... 2000703435
Ensuite plusieurs fils sur Reddit, qui est probablement le site qui a vu le plus de discussions autour de ce dog whistle nazi :
- https://old.reddit.com/r/gog/comments/1 ... _gog_wtaf/
- https://old.reddit.com/r/gog/comments/1 ... g_explain/
- https://old.reddit.com/r/Gamingcircleje ... 0/wtf_gog/
- https://old.reddit.com/r/gog/comments/1 ... the_forum/
- https://old.reddit.com/r/gog/comments/1 ... seriously/
- https://old.reddit.com/r/gog/comments/1 ... _accident/
- https://old.reddit.com/r/gog/comments/1 ... ewsletter/
- https://old.reddit.com/r/gog/comments/1 ... _gog_nazi/
- https://old.reddit.com/r/gog/comments/1 ... hould_too/
- https://old.reddit.com/r/gog/comments/1 ... about_the/
- https://www.gog.com/forum/general/weird_subject_line_choice_for_a_newsletter/post1
- https://www.gog.com/forum/general/nazi_symbols_in_an_email_and_bs_excuse/post1
- https://www.gog.com/forum/general/looks_like_gogs_nazi_dog_whistle_was_very_effective/post1
*en grève*
Merci mais sa répond pas a ma question. Si vraiment extrême droite le gog staff. Pourquoi le staff gog depuis plusieurs années mettent vraiment avant le lgbt alors que l'extreme droite que tu parle est anti-lgbt? Car si vraiment ils etaient nazi et anti lgbt ,ils mettraient pas en avant avec couleur site,promo et etc et ne sortirais pas autant de jeu avec lgbt dedans. Car des tonnes de jeux la dessus sort sur gog
Modifié en dernier par Lukin le jeu. 06 août 2026, 17:18, modifié 5 fois.
Peut-être comme le RN/FN affiche une façade gay-friendly, c'est juste une façade.
Si c'etait qu'une facade ,ils publierent un peut pour maintenir l'illusion. Mais la en vrai c'est qu'on est inondé du genre en vrai surtout du coté nsfw. C'est pas vraiment pour maintenir une façade a ce niveau.CLB a écrit : jeu. 06 août 2026, 17:23 Peut-être comme le RN/FN affiche une façade gay-friendly, c'est juste une façade.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
L'extrême droite, en général (je ne parle pas pour GOG en particulier) peut être offensive sur certains sujets et plus tolérante sur d'autres. Voire même être en contradiction avec elle-même sur les mêmes sujets.
L'exemple très récent qui me vient en tête est celui de Giorgia Meloni, qui a appelé à exclure l'Espagne de l'espace Schengen suite aux événements de Ceuta, alors qu'elle a augmenté les régularisations de réfugiés en Italie pour des raisons économiques.
Avoir une idéologie d'extrême droite tout en mettant en avant des jeux LGBT-friendly ne me paraît donc pas si absurde que ça dans l'absolu, d'autant que, comme toutes les entreprises du monde, GOG cherche avant tout à gagner de l'argent. Se mettre une partie de la population à dos en retirant de son catalogue ce type de jeux n'est pas un bon calcul économique.
L'exemple très récent qui me vient en tête est celui de Giorgia Meloni, qui a appelé à exclure l'Espagne de l'espace Schengen suite aux événements de Ceuta, alors qu'elle a augmenté les régularisations de réfugiés en Italie pour des raisons économiques.
Avoir une idéologie d'extrême droite tout en mettant en avant des jeux LGBT-friendly ne me paraît donc pas si absurde que ça dans l'absolu, d'autant que, comme toutes les entreprises du monde, GOG cherche avant tout à gagner de l'argent. Se mettre une partie de la population à dos en retirant de son catalogue ce type de jeux n'est pas un bon calcul économique.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)