[Sorts][Marchand][Forgeron] L'interplan

deratiseur
Flagelleur mental
Statut : Hors ligne

Message par deratiseur »

Merci beaucoup pour le retour de bug :) , mais heu................ Est-ce-que quelqu’un peut me confirmer ça, parce que j'ai testé sur deux installations fraiches de BG2 et BG2EE sans rencontrer les problèmes que tu décris. Donc la seule réponse que je puisse donne pour le moment est ... WTF ?
Modifié en dernier par deratiseur le lun. 20 janv. 2025, 22:03, modifié 1 fois.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

J'ai rajouté pas mal de trucs à l'interplan et j'aimerais bien sortir la nouvelles version (surtout qu'elle retarde le mod tweaker qui a deux composant pour l'interplan), mais je me heurte à deux bugs sur OBG2 qui me rendent fous :
Quand je déroule le magasin de parchemins, le jeu crash après "Souffle caustique" (sort de de niveau5).
Quand je sélectionne les sorts avec un sorcier, le jeu crashe quand je passe des sorts de niveau 7 aux sorts de niveau 8.

Ça me rend fou parce que j'ai passé en revue tous les sorts/parchemins de niveau 5-6-7 et 8 sans trouver de bugs. Et j'ai testé sur BG2EE, aucun problème. Donc OK sur BG2EE, crash sur OBG2. POURQUOIIIIII ???????

A un tel point que je me demandais : si le mod devenait BG2EE/EET seul, ça dérangerait qui ?
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Prof Errata
Loup effrayant

Message par Prof Errata »

Bon l’ami, ne te creuse pas le ciboulot davantage sur cet énervant problème de sortilèges avec ton mod, n’hésite donc pas à passer définitivement à BG2EE/EET seuls, il faut désormais s’y faire car les versions EE amènent des améliorations notables, le bouton de ramassage et le zoom surtout. Voilà et au plaisir de te lire.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Le modding doit rester un plaisir, si le fait devoir maintenir une version oBg2 devient trop compliquée, rien ne t'oblige à le faire. Tu peux très bien dire que la version actuelle est la dernière compatible oBg2 (sur Github, les joueurs pourront toujours la récupérer), et les suivantes seront EE only. Et si un jour tu trouves la solution à ton problème, rien ne t'empêchera de rajouter à nouveau la compatibilité.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

J'suis Deg. Je me prépare donc à sortir L'interplan V9 "EE seulement". Mais avant ça, je dois tester, tester et retester.

En en testant sur BG2EE2.6.6, je me rend compte que les sorts qui affichent une grosse animation coupée en 4 et qui passaient très bien dans les tests sur BG2EE du temps de l'Interplan v8 ne passent plus, on vois les traits de coupure des bams..... je suis dégouté.

loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Deratiseur, on est tous sur la EE ;)
Ils sont rares ceux qui sont encore sur la vanilla.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Oui, sauf que beaucoup d'animations que j'ai trouvé et recoupé sont devenues introuvables "entières". Donc pour celles là je ne peux pas faire autrement que de les proposer découpées... avec le bug. Donc j'ai essayé de retravailler les vvcs pour améliorer ça (pour quoi faire, puisque les vvcs étaient déjà optimisé pour afficher une image réassemblée parfaite), ça n'a fait qu'empirer les traits.

Bon, il ne me reste qu'à trouver un logiciel qui pourrait réassembler 4+ bams en une seule. Je doute que ça existe.

Et ça me saoule d'autant plus que ces sortie sans cesse retardées de l'inteplan impactent deux autres de mes mods :
le Mod_Tweaker qui intègre deux composant pour l'interplan v9, et avec un portrait pour Moddie fourni par scheele, donc par respect pour lui j'aimerais bien sortir la v2, sauf que...
Oops, pour qui j'ai rajouté les grimoires... dont un contenu dans l'interplan V9, avec des sorts non disponibles dans le v8.1.....
Modifié en dernier par deratiseur le sam. 19 avr. 2025, 11:58, modifié 3 fois.

Vinchesnut
Xvart

Message par Vinchesnut »

Salut, je joue actuellement une partie de bg2EE copieusement modée et j'ai une question a propos du chaudron, je me souviens, ou crois avoir trouvé une réponse il y a un certain temps dans un forum peut-être, mais impossible de la retrouver..
Qu'est ce qu'exactement est un potion "trouble" et ou en trouver pour pouvoir fabriquer des "amplificateur puissants" ?
Au passage le mod est fantastique.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Potion "trouble" = huile de rapidité avec fiole pas blanche mais potion "bombée multicolore", Antidote pas vert mais violet, etc..... toutes ces potions que tu trouves et que tu te dis... "heu, c'est pas la potion normale ça !"

Vinchesnut
Xvart

Message par Vinchesnut »

deratiseur a écrit : mer. 30 juil. 2025, 10:49 Potion "trouble" = huile de rapidité avec fiole pas blanche mais potion "bombée multicolore", Antidote pas vert mais violet, etc..... toutes ces potions que tu trouves et que tu te dis... "heu, c'est pas la potion normale ça !"
Évidemment, suis-je bête... 🤣
Merci pour le tuyau, excellent mod je me répète.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

L'interplan est aussi un outil : il permet de "recycler" les potions et pierre iouniques inutiles :) merci :)

deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Bon, voilà l'Inteplan V9. J'avais encore des choses à y faire mais je les ai reporté sur une hypothétique v10. Parce que là je sature. Le tronquage du IWDisateur m'a porté un sacré coup, et ça met un coup d'arrêt à tous mes projet de modding et traductions.

deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Les vacances sont bientôt finies, et je n'aurais bientôt plus que 3heures par jour à consacrer à mon pc. Alors avant cette date qui va gravement ralentir mes créations, je vous livre une "petite" v9.1 qui ajoute un composant optionnel : dupliquer une trentaine de sorts en sorts cléricaux (majoritairement de buffs, quelques offensifs) et druidiques (élmentaux, donc offensifs).

Je trouvais que le chaman avais trop peu de sorts à proposer (certains niveaux je prenais des sorts dont j’étais sur de ne jamais me servir), c'est réglé.

deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

L'installation de l'interplan sur IWDEE m'a permis de constater que le IWDisateur présente un bug. Chouette.
Modifié en dernier par deratiseur le jeu. 28 août 2025, 04:47, modifié 2 fois.

deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

En vue de L'Interplan v10, j'ai deux mises à jour majeures à proposer :
- Plus de rétrocompatibilité BG2 -> BG2EE/EET seul. Ça c'est pour que les bams d'explosion et autres ne soient plus coupées en 4.
- Nécessite EEex. Ça c'est pour que les sorts ne soient plus comptés dans le spell.ids : plus d'incompatibilité avec les autres sorts qui rajoutent des sorts et tous les sorts de niveau 9 accessibles à l'ensorceleur.

J'imagine que la rétrocompatibilité à BG2 vous vous en fichez. Mais EEex requis ?

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

D'expérience avec BWS-FR, je pense qu'il est préférable qu'EEex ne soit pas requis.
Cependant, tu peux faire en sorte que si tu le détectes, tu ajoutes tous les sorts possibles. Les utilisateurs sans EEex auraient une expérience incomplète, mais fonctionnelle.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Comme d'habitude, Selphira la voix de la sagesse. Merci :)

kassleb
Chien de guerre

Message par kassleb »

Bonjour,

Comme je vois que l'interplan est toujours actif, je me permets quelques commentaires, d'un joueur 'lambda'.

1- Le mod en général est bien et plusieurs objets sont très fun.

2- Le prix de rachat des objets est trop élevé.
Exemple, je vends une cotte de maille +2, 5000PO.
Le marchand qui est juste de L'autre côté me l'aurait racheté 1500 PO.

3- Le prix de vente des objets est trop bas.
Et quand on a 18+ de charisme et 20 en réputation, le vendeur perd de l'argent.
Exemple, j'ai vendu par erreur ma cape de nymphe 4500 PO.
Je me précipite pour la racheter, elle est à 2700 PO.

Je pense que c'est comme cela pour tous les objets.

4- il y a beaucoup d'objets sympas.
J'avoue que je n'ai pas cherché si cela optimisait ou pas mes équipes.

Avec mon fils, on a passé beaucoup de temps sur le sceptre de convocation inconventionnelle de Nistull.
C'est quoi ce personnage? Ah oui. On connaît ou pas.
Tiens, comme il a pu faire celui-là? Faudrait de la chance pour tomber dessus... essaie encore.
Etc... Et donc nous voilà à chercher parmi l'énorme liste des personnages, qui est qui? Bien sûr, il y en a trop pour qu'on ait tout fait.
Donc génial.
2 remarques : Gilgamesh apparaît 2 fois dans la liste - je ne sais pas si c'est le même.
J'ai été gêné par la présence d'un personnage réel, un tueur qui ne mérite pas sa présence sur cette liste (à mon avis).

5- Algenor semble avoir une quête, mais je n'y vois pas référence dans ce fil.
Je suis à la fin de ma partie avec de nombreux mods. J'allais partir dans la cité elfe après 760 jours en temps de jeu et plusieurs mois en temps réel.
Donc je voudrai savoir s'il y a lieu de chercher?

6- J'ai trouvé l'anneau dans le métal qui n'existait pas.
Il me semblait avoir eu quelqu'un qui m'en avait parlé... mais impossible de le retrouver.
Est-ce que c'est lié à l'interplan?
Sinon, une petite aide serait bienvenue.

EDIT: J'ai trouvé!
Cela m'amène d'autres questions.

7- Dans plusieurs endroits, il y avait un lapin qui me suivait.
Je me demande si ce n'était pas le lapin d'Algenor?

8- A un moment donné, il y a eu un autre vendeur (personnage de pêcheur) qui vendait des objets dans l'interplan.
Les objets étaient sans intérêt. Il me semblait que le personnage était intégré au mod car je crois me rappeler qu'il parlait d'Algenor dans l'échange.
Mais ce personnage a disparu quand je reviens.

C'est tout pour ce soir. Merci
Modifié en dernier par kassleb le dim. 18 janv. 2026, 12:39, modifié 1 fois.
kassleb
Chien de guerre

Message par kassleb »

Bonjour,

J'ai trouvé l'usage du métal qui n'existait pas.
J'ai fabriqué l'objet dans une série d'objet... et je crois avoir vu un bug.
Mais comme le texte de la discussion n'apparaissait pas dans mes échanges, j'ai rechargé la partie.
(J'avais fait forgé plusieurs objets donc petite perte de temps ;))
Donc je retourne voir Mr C et je commence par la dague.
Elle est nommée 'toge de l'asocial'

Et dans le texte, il y a indiqué TACO à distance +1027.
Cela ressemble plus à un code d'erreur qu'à un TACO.
Capture d’écran 2026-01-18 065605 Dague Kahor.jpg
Capture d’écran 2026-01-18 065605 Dague Kahor.jpg (62.14 Kio) Vu 964 fois
Modifié en dernier par kassleb le dim. 18 janv. 2026, 14:22, modifié 1 fois.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Merci beaucoup pour ce retour de bug, je vais corriger ça pour une éventuelle version future. C'est effectivement une erreur de référence en double (pour le nom) et une erreur de numéro d'opcode pour le patchage du taco (qui est bien de +1027, raffiché par Autodescrition).
Modifié en dernier par deratiseur le mer. 28 janv. 2026, 17:43, modifié 2 fois.

deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

kassleb a écrit : dim. 18 janv. 2026, 04:56 Bonjour,

Comme je vois que l'interplan est toujours actif, je me permets quelques commentaires, d'un joueur 'lambda'.
Heu, en fait je ne suis plus vraiment actif. Je bosse encore sur l'interplan mais je traine les pieds, je n'ai plus envie.

Réponses précises à tes notes, merci de les avoir numéroté :

1 merci

2 ok, je vais voir ça. je pensais avoir calé les taux de mon magasin sur ceux de Ribald mais il semble que ça ne marche pas.

3. voir 2. Par contre pour le prix des objets @Loupgris92 disait plus haut qu'il n’étaient pas assez chers.

4. Je viens de télécharger le "Spoiler - Sceptre de Convocation inconventionnelle de Nustill.PDF" disponible sur la version 9.5 du module sur Github et je ne vois pas Gilgamesh en double
Si c'est "Xavier Dupont de Ligonnès" qui te dérange, ne t'inquiète pas, il ne te dérangera pas longtemps : tu l'invoques, il file se cacher directement.

5. Agenor a effectivement une quête. Il faut parler à son familier (lapin), puis à Agenor pour la déclencher. Le fichier "Spoiler - Quête.pdf" peut t'expliquer pourquoi après 760 jours de jeu tu ne l'as toujours pas résolue ^^

6. c'est fait.

7. Le familier d'Agenor est effectivement un lapin mais il n'apparait que plus tard dans le magasin et il n'a aucune instruction pour sortir du magasin ou suivre le pj. Dans le doute si un lapin te suit dans d'autres zones j'aimerais que tu lui parles pour voir si c'est celui d'Agenor.

8. Oui a un moment un vendeur louche apparait dans le magasin, il vend des objets "sans intérêt" sauf si tu lis un certain "spoiler*.pdf" ou même si tu lis le dernier message de Vinchesnut plus haut dans ce sujet. Et oui, il te propose UNE fois son stock puis il disparait (c'est expliqué RP par son dialogue)
Modifié en dernier par deratiseur le dim. 18 janv. 2026, 16:30, modifié 2 fois.

kassleb
Chien de guerre

Message par kassleb »

Sur le point 3, Loup gris et moi, disons la même chose.
Pas assez cher = trop bas.

Et dans tous les cas de figure, le prix de vente à un personnage avec un CHAR 25 + réputation 20 doit être supérieur au prix d'achat de cet objet. Un marchand ne devrait jamais perdre de l'argent ;)

NB: Par contre, la forge de Cromwell est trop chère.
Ce n'est pas forcément ton mod, car c'est le cas aussi dans le jeu original.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

La forge de cromwell est estimée selon les demandes pour les autres objets à fusionner.

Le prix des objets vendus dans le magasin/trouvables dans le coffre a été le plus dur à trouver/estimer. J'ai listé TOUS les objets vanilla du jeu avec leur prix pour me faire une idée et je n'ai constaté que deux choses :
1. les objets "vendus" on un prix moyen plus haut que les objets "trouvés" (ex Dague +2 2000 pos, Atroce tranchoir de neb +2 1000 pos, ou Baton de Rhynn +4 13500 pos et Baton du grand bélier +4 4500 pos)
2. Les prix des vendeurs bonus (Derdre et Joluv) sont abusés.
3. Certains objets +4 sont "normalement + cher" que que le même type d'objet +3 avec des carac de ouf, par exemple.

Ce qui rend l'estimation assez hardu et je ne serait jamais assez sur de mes prix (@ Loupgris)
Fichiers joints
Comparatif prix.odt
(22.12 Kio) Téléchargé 38 fois

kassleb
Chien de guerre

Message par kassleb »

Je n'ai pas trouvé le fichier spoiler quête dans le répertoire du mod (ni dans mon instal).
Il y a de nombreux fichiers spoiler dans un répertoire document, mais pas celui-là.

Pour Gilgamesh, je regarde le descriptif de l'objet. il apparaît en 3ème position puis avant-dernière position de la 4ème ligne en partant de la fin.
Le pb avec le tueur qu'il y a ce n'est pas son action, mais le fait que son nom se trouve à côté de personnage renommé (Gilgamesh), ou humouristique (dédé l'embrouille).
C'est un peu philosophique, mais on a tendance à se rappeler le nom des criminels et non de leurs victimes. Il est donc dommage qu'il soit introduit dans le cadre d'un jeu.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Ok, j'ai vu, c'est dans la description de l'objet modifiée par Auto description. Le fichier spoiler du sceptre est plus instructif que cette description qui ne liste pas les duo (Minus -> Cortex... Biggs -> Wedge)
Mais le fichier spoiler est "théorique", Auto description est un super outil pour faire remonter les bugs. Oui, Gilgamesh de la mythologie est en double parce que je l'ai crée à la fin avec le même nom de fichier que Gilbert Gunderson des Simpsons.

Je te remercie énormément de tes retours, se sont pour l'instant 3 bugs corrigés :)

Concernant la quête, le pdf dit en fait "Agenor vous explique qu'il a passé toute une vie à chercher quelque chose. Vous pensez vraiment que vous allez le trouver simplement posé sur une table quelque part ?"
Il y a cinq façons de résoudre la quête. Quatre aléatoires et une hyper over trop facile si tu as un certain compagnon et que tu es observateur. Sans compter qu'une des solutions aléatoires n'est plus aléatoire et devient "une lecture, un clic et s'est résolu" si tu installes un composant d'un de mes autres mods qui modifie quelque chose dans l'Interplan.
Modifié en dernier par deratiseur le mar. 20 janv. 2026, 04:12, modifié 3 fois.

deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Le Marquis a écrit : lun. 20 janv. 2025, 17:11 Après avoir passé quelques heures à traîner dans l'interplan, j'ai vu qu'il n'y a pas de descriptions (ou alors très incomplètes) pour :
- anneau de danserêve
- anneau de nombreux dieux
- l'amie des ours
- tome du chaos

La description de "lance-flammes de Belib" est un peu bizarre aussi.
pas de description pour "forme d'araignée" non plus.

Quand j'aurai un peu de temps je remonterai quelques fautes de frappe.
J'ai finalement compris pourquoi tu ne vois aucun effet dans la description-> tu utilises Autodescription, et ces objets buguent avec Autodescription. (ils collent un script au joueur, c'est ce script qui gère "quand lance le sort x, faire y"), et Autodescrition ne peut pas indiquer ça -> audiodescription indique "pas d'effet". Pour le tome du chaos, l’effet principal est indiqué dans son texte de description + un pdf dans les document/spoilers.

deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Bon, je ne pensais pas que ce soit possible (encore et toujours manque d’icônes de sorts), mais pourtant je suis bel et bien en train de rajouter des sorts à l'Interplan. Pour l'instant ça monte le total à 150 nouveaux sorts dans le module.
Le nombre de sorts maximums pour chaque niveau de sort est limité à 50. Il y a déjà ~25 sorts vanilla pour chaque niveau de sort, ça laisse installer ~25 nouveaux sorts pour chaque niveau de sort.
L'interplan installant 10-15+ nouveaux sorts pour chaque niveau de sort, ça peut coincer avec les mods qui font la même chose : celui installé en premier à raison, les autres risquent de manquer de place (ça s'installe sans soucis mais les sorts ne sont pas visibles par l'ensorceleur)(mage et parchemins sont OK).
De fait, l'Interplan v10 "EE seulement" à tellement grossi qu'il devient "semi-incompatible" (rappel : pour l'ensorceleur seulement) avec :
- TDD (quelqu'un pourrait-il svp me conformer que TDDZ installe ses sort en anglais ?)
- Made in Heaven: Spell Pack
- New and Revised Spells
- SOD to BG2 item Upgrade

Est-ce que ça dérange quelqu'un ?

Heu... en fait c'est juste "Installez l'Interplan de préférence (mais pas obligé) avant ces mods"
Modifié en dernier par deratiseur le lun. 16 févr. 2026, 17:49, modifié 2 fois.

deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Je bosse sur l'interplan depuis maintenant un mois. Je me suis mis en tête de TOUT vérifier pour rendre une V10 exempte de tout bugs, + de passer le mod au format "EE seulement" + de rajouter des mini-icônes de sort aux sorts de buffs qui en manquaiten cruellement depuis le début du projet (j'ai enfin trouvé comment faire) + de rajouter les sons au animations qui en manquaient, bref................. de peaufiner le biniou.

Ça fait donc un mois que je bosse rien que sur les sorts pour les passer tous au format EE (les grosses animations ne sont plus coupées en morceaux, les logs de dégâts ne sont plus sur deux lignes, les sorts non-cumulables ne font plus "protection contre eux même" mais "j'efface tout ce que j'ai appliqué et je le réapplique").... bref, ça a pris du temps.

Et je n'ai pas fini avec les sorts. J'ai encore plein de choses à faire.

Puis après ce sera le tour des objets.

Puis après ce sera le tour du Sceptre, du Discombulateur, du Tome, du Coffre.... bref, j'en ai pour 1 an au moins.

Mais j'ai récemment compilé un version WIP pour quelqu'un qui est grand fan du mod et impatient ^^.

Alors tant qu'à faire, autant vous la proposer aussi.

Cette version wip propose :
- 23 nouveaux sorts
- 3 nouvelles options, dont un contrebandier qui vend du matos de l'Interplan dans BG1 (EET)(Béregost, la nuit derrière la forge)
- Une révision complète de tous les sorts, et pour le coup, le module devient "EE seulement"
- Des corrections diverses et variées grâce à kassleb et à l'outil "Uniformisation des descriptions".

Parce que maintenant (toujours suite à la demande d'un fan) je reprend le boulot sur les défis. Alors l'Inteplan V10, il est pas près de sortir ^^

Saphael
Grouilleux

Message par Saphael »

Félicitations pour la nouvelle version de l'Interplan, et hâte de voir les défis dans leur forme finale !
Merci pour ton travail derats
Vinchesnut
Xvart

Message par Vinchesnut »

Hello Deratiseur, j'ai une question pour un bug concernant l'utilisation du chaudron, ou alors je ne sais pas m'y prendre, voilà quand je place les potions dans le chaudron rien ne se passe, en recliquant sur le container, les potions qui y ont été placés y sont toujours, aucune cinématique ne s'enclenche, aucune boite de dialogue n'apparait, j'ai suffisamment d'or, du coup je suis perplexe, je joue avec la version 8.
Une idée de ce qui peut se passer ?
Modifié en dernier par Vinchesnut le sam. 25 avr. 2026, 17:38, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du deratiseur »