[ la 2nde QUESTION d'Avril 2026 ] en solo ou en multi-joueurs

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre

Jeu vidéo : seul ou à plusieurs ?

Seul
27
100%
À plusieurs
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 27

SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

[ la 2nde QUESTION d'Avril 2026 ] en solo ou en multi-joueurs

Message par SergioToutCourt »

vous préférez jouer ? à plusieurs - seul
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 01 juin 2026, 14:24, modifié 4 fois.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
SergioToutCourt
Spectateur

je voulais mettre un sondage mais "le coup est parti tout seul" .... <- si un admin peut le supprimer (ou pas) que je le refasse ?

ma réponse sera -> SEUL
Modifié en dernier par SergioToutCourt le jeu. 16 avr. 2026, 10:38, modifié 3 fois.

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

En jeu vidéo, toujours seul et uniquement seul.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je joue aussi seul, le jeu vidéo c’est du temps personnel au même titre que la lecture. D’autant plus que je n’aime pas la compétition, ni le jeu avec des inconnus via Internet.

Il m’arrive de jouer en multijoueur de manière vraiment exceptionnelle (une ou deux parties par an), la plupart du temps en LAN ou en hotseat. Sur des FPS (Quake III), des jeux de stratégie (Age of Empires II, Warcraft III, Wesnoth, Heroes of Might and Magic V) et des hack-and-slash (Diablo II, Torchlight II). Et, de manière inattendue, sur deux action-platformers (Bleed et Bleed 2).
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Je joue quasiment toujours seul, sauf à Heroes of Might and Magic 5, Worms Armageddon, Bordelands 2 et Unreal tournament 2004, jeux pour lequel je joue avec ma famille.
J'ai testé quelquefois les jeux en ligne, ça c'est toujours mal passé (Counterstrike je me suis fais pourrir parce que je n'avais pas de micro, Diablo 2 je me suis fait PK-iser un paquet de fois, Minecraft sur serveur y'a toujours un petit malin pour détruire/piller ma maison, Street fighter 5 je demande des gars "de même niveau" et je me fait atomiser, path of exil même avec un perso de niveau 100 qui casse tout quand je suis "invité à rejoindre" le gars détruit tout et ne me laisse rien....) Bref, je n'ai jamais réussi à avoir un chouette expérience à plusieurs.
Ha , si .... la 4ème prophétie, c'etait cool :)
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Ça dépend, beaucoup, du type de jeu.

Globalement, je préfère largement jouer seul dans pas mal de cas.

Mais il y a quelques jeux comme les Myst pour lesquels ça peut aussi être particulièrement sympa de se poser à deux devant l'écran et d'essayer de résoudre les énigmes ensemble, par exemple. Et puis il y a un certain nombre de jeux de types plus variés qui sont plutôt sympa pour des trucs où, pareil, on se met à plusieurs autour de l'écran, et on joue ensemble, que ce soit en coop ou en compétition. Ça ne m'arrive pas souvent, mais quand j'ai l'occase, c'est assez fun.

Je joue très peu en multijoueurs en ligne, mais c'est déjà arrivé qu'avec des gens que je connais, dont certains se trouvent d'ailleurs sur ce forum, on décide de se lancer une partie de Wesnoth en ligne, par exemple. D'ailleurs il me semble qu'il était question qu'on se fasse ça d'ici pas trop longtemps pour inaugurer l'éventuel serveur Wesnoth qu'on installerait ici. Et puis j'ai une autre asso où on se fait régulièrement des soirées où on joue, ici surtout à des adaptations informatiques de jeux de cartes ou de plateau.

Bref, l'écrasante majorité du temps, je joue seul, mais il y a quelques exceptions notables. Je dirais que ça dépend beaucoup de l'objectif : si je veux jouer à un jeu, découvrir une histoire ou juste passer le temps, par exemple, je joue quasi-uniquement seul. Quand je joue à plusieurs, c'est souvent moins pour jouer en soi que parce que le but est de passer un bon moment avec des camarades et que le jeu vidéo est un bon moyen pour ça.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

deratiseur a écrit : jeu. 16 avr. 2026, 12:01 Heroes of Might and Magic 5, Worms Armageddon, Bordelands 2 et Unreal tournament 2004
Je me reconnais dans cette liste, il n’y a que Borderlands 2 que je n’ai encore jamais touché. J’ai pas mal joué en multijoueur aux trois autres, même si ça commence à remonter à très loin.

Elzen a écrit : jeu. 16 avr. 2026, 12:23 l'éventuel serveur Wesnoth qu'on installerait ici
Il n’a jamais été aussi proche :gign:

Je vais essayer de l’avoir mis en place avant notre AG, ce qui ne me laisse plus beaucoup de temps.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 16 avr. 2026, 12:26, modifié 1 fois.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Je joue toujours en solo.

J'ai déjà joué avec quelqu'un à côté, pour démo, c'est tout.

Assez d'activités de groupe comme ça, plus ville trépidante... J'apprécie d'être seule pour lire ou jouer.
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Tout dépend du jeu je pense, bien que je joue seul la plupart du temps.

Certains jeux comme World of Warcraft et autre MMORPG ou League of Legend, etc, obligent plus ou moins à jouer à plusieurs, et même avec des inconnus.
Mais ne jouant plus à ces jeux, à part le mode champ de bataille de Hearthstone, les seules fois où je ne joue pas seul c'est lorsque je joue en coop à des jeux comme Baldur's Gate 3. Actuellement j'y joue en solo et on a fait une partie avec deux potes rôlistes.
Je prévois aussi de jouer en coop à Heroes of Might and Magic : Olden Era.

Je trouve ça très chouette de partager une aventure en coop (le côté affrontement ou compétition ne m'a jamais attiré). Je garde un excellent souvenir de ma première partie de BG3 où j'ai joué en coop avec mon frère.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Toujours seul depuis des années.
Avant, je jouais ( il y a bien longtemps) à fiesta online mais entre les Kevin, les kikoolol et les emmerdeurs, j'ai vite arrêté. Sinon avant, je jouais en binôme avec mon voisin sur PlayStation à Mario kart et fighting force et puis c'est tout.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Seul of course.
Quelques raids avec des potes sur Might and magic heroes online, mais on s'est vite lassé.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Toujours seul pour le JV, avec de très rares exceptions qui datent tellement que c'était au XXe siècle.

@SergioToutCourt : quelles options voudrais-tu proposer pour le sondage, histoire qu'on les ajoute ? :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
SergioToutCourt
Spectateur

Mornagest a écrit : ven. 17 avr. 2026, 18:08 @SergioToutCourt : quelles options voudrais-tu proposer pour le sondage, histoire qu'on les ajoute ? :)
tout simplement celles de la question -> "à plusieurs - seul"

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mornagest a écrit : ven. 17 avr. 2026, 18:08 (…) de très rares exceptions qui datent tellement que c'était au XXe siècle.
Bienvenue au XXIe siècle :D
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Le sondage est ajouté, n'hésitez pas à voter :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Le plus souvent seul.

Ceci étant dit j'ai pas mal joué avec des potes, parfois en LAN sauvage dans la piaule pendant plusieurs jours cnsécutifs ou sur des parties organisées le soir dans la semaine.
Pour mes aventures multijoueurs dans l'ordre chronologique, Secret of Mana et Mariokart sur la SNES sont peut être les plus anciens.
Grosse phase N64 au collège, beaucoup de Mariokart 64, Goldeneye, Duke Nukem etc. (la N64 était vraiment parfaite pour se ruiner les yeux en écran splitté 4 joueurs sur une TV 36cm)
Le PC a suivi : HoMM 2 et 3 en hot seat à 4, pendant les vacances d'été : le soleil c'est surfait.
Diablo2 Starcraft et Baldur's Gate (j'ai fini plusieurs fois le 2 en multijoueurs) j'ai cumulé un paquet d'heures. Unreal Tournament et Quake3 (je n'aimais pas trop Counter Strike car je me faisait démolir)
Left4Dead 1 et 2 plus tard pendant mes études, un soupçon de Serious Sam avec un petite phase World of Warcraft. Personne n'est parfait ;)
Post études : grosse phase Minecraft dans les débuts lorsque c'était encore en beta. J'ai converti quelques potes, hébergé mon serveur et nous avons passé beaucoup (trop) de temps la dessus.
Borderlands 1 et 2 terminés en coop avec mon épouse.
Et le dernier jeu multijoueurs auquel j'ai joué avec les potes plus de 3 soirs c'était Streets of Rogue qui est très drôle.

Aujourd'hui quand je joue en multijoueurs c'est surtout avec... mes enfants :)
Malgré toutes ces phases multi dans ma vie de joueur c'est de loin le mode solo que j'ai le plus pratiqué.
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental

Message par Bat »

Coucou tous :).Je vote je joue seul.

Je n' ai jamais essayé les MMPORG du genre World of Warcraft, pas plus que les mondes persistants comme Second Life. Une fois, j' ai joué en multijoueurs à Civilization 5 sans mods, avec un intervenant sur le salon de la CC et une autre fois en réseaux à Warcraft II, il y a bien longtemps. Je suis totalement solo en matière de jeux vidéos ^^.
Eomer
Araignée éclipsante

Message par Eomer »

Toujours seul.

A une époque j'ai fait une exception avec Dofus, ce jeu force à faire des équipes pour tuer les boss qui sont intuables sans la bonne combinaison d'équipiers et la bonne tactique. Rétrospectivement, c'est un truc que je n'aime pas du tout surtout quand le loot passe à un autre. Et le PvP est aussi quelque chose que je trouve très mauvais moralement quand tu vaques à tes occupations tranquillement et qu'un c****** vient t'agresser...
De plus, généralement à part tes biens IG et ton niveau, il n'y a pas vraiment de progression puisque le scénario est quasi inexistant.

Donc vive les jeux solo, que du bonheur et une bonne immersion !
Modifié en dernier par Eomer le dim. 26 avr. 2026, 21:29, modifié 2 fois.
RavenQueen
Commando kobold

Message par RavenQueen »

Je préfère jouer seule!

J'ai déjà essayé les mondes persistants sur NWN et du multijoueur sur ce même jeu et BG3, mais je trouve les jeux solo beaucoup moins contraignants.

Par contre, j'adore les jeux de course en multi!
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »