Traduction du mod Tales of Anegh

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Streen
Combattant squelette
Statut : Hors ligne

Traduction du mod Tales of Anegh

Message par Streen »

Bonsoir,

Je vous annonce la sortie de la traduction du mod Tales of Anegh.

Ce mod démarre par un appel à l'aide d'un mage nommé Nomoran qui a besoin d'aide pour repousser un groupe de mercenaires connu sous le nom de la Légion de la Chimère cherchant à envahir son village Anegh. La quête démarre au chapitre 6 sur la promenade de Waukyne dans SoA ou à Amkethran dans ToB (il faut choisir lors de l'installation lequel vous souhaitez exclure). Le mod fait partie des plus difficiles et est très long. Vos personnages doivent être à un niveau élevé. Le mod est réservé aux joueurs confirmés qui savent combiner les attaques des guerriers et les sorts de mage et de clerc. Sans cela, l'échec est quasiment inévitable.

Le mod étant trop lourd pour être déposé, voici ce qu'il convient de faire
1) Télécharger le mod sur ce site

https://www.baldurs-gate.de/index.php?r ... -anegh.14/
et cliquer sur "Herunterladen"

2) Extraire les fichiers dans votre répertoire d'installation sans installer le mod.

3) remplacer le fichier tp2 par celui qui se trouve en pièces jointes
setup-toa.TP2
(113.49 Kio) Téléchargé 204 fois
4) rajouter le dossier "french" dans le dossier "langages"
french.rar
(98.83 Kio) Téléchargé 18 fois
5)Vous pouvez ensuite installer le mod.

Le readme est ci-dessous
ReadmeFrench.txt
(5 Kio) Téléchargé 14 fois
Modifié en dernier par Streen le mar. 21 avr. 2026, 19:55, modifié 7 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Félicitations !
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Bravo pour ce gros travail :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Merci beaucoup. Mais en l'état la traduction est à relire :
Dans le fichier setup_EE (le seul que j'ai parcouru) en @3 il reste un "requires:". En @20 il manque un "~" qui fait foirer l'installation. En @50 "Résistance magique : +20 %" -> "Résistance à la magie +20%". etc..... je n'ai rien relu, je l'ai juste parcouru.
A relire donc avant toute mise en ligne sur Github.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Prof Errata
Loup effrayant

Message par Prof Errata »

Ouille ! Et moi qui avait prévu d’installer ce mod dès ce soir pour une nouvelle campagne de BG2EE… merci Dératiseur pour tes remarques pertinentes, j’espère que très vite le mod ToA sera corrigé et relu justement pour sa partie VF car il le mérite, donnant une nouvelle trame intéressante pour BG2EE.
Modifié en dernier par Prof Errata le sam. 04 avr. 2026, 21:55, modifié 2 fois.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

deratiseur a écrit : sam. 04 avr. 2026, 18:25 Merci beaucoup. Mais en l'état la traduction est à relire :
Dans le fichier setup_EE (le seul que j'ai parcouru) en @3 il reste un "requires:". En @20 il manque un "~" qui fait foirer l'installation. En @50 "Résistance magique : +20 %" -> "Résistance à la magie +20%". etc..... je n'ai rien relu, je l'ai juste parcouru.
Bigre chez moi, ça fonctionne. Peut-être que j'ai contourné l'installation. Je relirai ce fichier setup mais je me rends compte qu'il s'agit du fichier que j'avais traduit avant relecture. Le pire est que j'ai supprimé le nouveau fichier. Je vais donc me pencher dessus la semaine prochaine. À noter que j'ai rencontré beaucoup de difficultés pour cette traduction et que ma demande d'aide n'a pas abouti. Je ne promets pas une traduction parfaite. Des termes récurrents comme " battle shock" ont été traduits par "choc de bataille" or il s'agit de créatures comme " horreur casquée". Je supprime donc le fichier en attendant une nouvelle relecture. Merci Deratiseur pour avoir fait remonter le problème.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Si tu as besoin d'une relecture, il vaut mieux demander à un tiers pour trouver des erreurs ou des tournures de phrase que tu ne parviens pas à débusquer de ton côté. Une seconde (voire troisième) paire d'yeux est toujours utile :)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Mornagest a écrit : dim. 05 avr. 2026, 09:38 Si tu as besoin d'une relecture, il vaut mieux demander à un tiers pour trouver des erreurs ou des tournures de phrase que tu ne parviens pas à débusquer de ton côté. Une seconde (voire troisième) paire d'yeux est toujours utile :)

Je suis en congés et je n'ai pas mon ordinateur jusqu'à la fin de semaine prochaine. Je voulais déposer le mod avant de partir mais j'ai confondu vitesse et précipitation. Après, j'ai toujours besoin d'une relecture étant donné que c'est mon défaut. Si personne ne se propose,je retravaillerai dessus mais je n'encourage personne à le faire, le mod est extrêmement long. Par contre, je suis certain que tous les fichiers hors setup sont bien traduits et relus si on exclut les quelques phrases. Mes excuses pour ces erreurs, d'autant plus que j'avais testé le mod sur ma partie et que ça marchait. C'est incompréhensible.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Ça ne fait rien, tu pourras rectifier cela à ton retour, ce n'est pas à quelques jours près ;)

N'hésite pas à demander de la relecture, en tout cas.

(Lewis Caroll)
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

deratiseur a écrit : sam. 04 avr. 2026, 18:25 Merci beaucoup. Mais en l'état la traduction est à relire :
Bonsoir.

Bonne nouvelle,je suis parvenu à m'arranger pour me procurer mon ordi. Concernant le fichier setupEE:
-Je suis d'accord sur le requires. Il y en a un dans le fichier. Je veux bien le rectifier.
-Resistance magique , c'est normal, c'est moi qui aie choisi cette dénomination. Dois-je mettre à la place " résistance à la magie ?"
-Par contre,je ne comprends pas sur le problème sur le @20. Je ne vous pas de signe manquant. J'ai retesté et ça fonctionne. Es-tu certain que le problème vient de là ? D'ailleurs tu es le seul à me dire que ça ne fonctionne pas. Est-ce que quelqu'un qui a gardé l'ancien fichier peut tester?
Je vais donc relire les fichiers setup mais ça s'arrêtera là. Je ne pourrai pas faire plus. Si cela gêne que la traduction ne soit pas totalement parfaite, on ne la postera pas sur Github.
Modifié en dernier par Streen le lun. 06 avr. 2026, 23:55, modifié 3 fois.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Pas de ~à la fin du @11 et pas de ~ à la fin du @20. Dans mon notepad++ calibré avec les Weidu highlighters, ça se voit tout de suite (couleur du texte).
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

deratiseur a écrit : mar. 07 avr. 2026, 04:33 Pas de ~à la fin du @11 et pas de ~ à la fin du @20. Dans mon notepad++ calibré avec les Weidu highlighters, ça se voit tout de suite (couleur du texte).
C'est bizarre,bil n'y avait pas cette erreur de signe dans mes fichiers. C'est en les testant sur un autre ordinateur que l'erreur apparaît. Cette erreur est rectifiée, tout comme le mot manquant et la résistance à la magie. Quelques coquilles qui m'ont échappé ont été rectifiées. Le mod sera prêt fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Prof Errata
Loup effrayant

Mmh… personnellement, même si le mod ToA sera enfin prêt assez rapidement, je préfèrerais qu’il soit relu entièrement et minutieusement par d’autres Couronniens avant d’être disponible au téléchargement sur Github, afin de déceler des erreurs de traduction et des bugs qui auraient pu se présenter ici et là. On n’est pas à quelques semaines près à mon avis, et ceux qui auront installé ce mod en VF seront ainsi rassurés, voilà. Et bravo encore pour le travail accompli.
Prof Errata
Loup effrayant

Bon, je prends le train en marche une fois de plus : est-ce que la relecture du mod ToA est en cours pour longtemps encore ? Que l’on se rassure, je ne mets pas la pression ici, c’est juste pour savoir si je peux encore attendre un peu éventuellement ou bien lancer une nouvelle partie de BG2EE en ce moment si le travail à effectuer est assez long (genre 2 / 3semaines par ex.). Bonne continuation donc et à bientôt !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Une relecture d'un mod de 9000 lignes prend largement plus que deux à trois semaines, sauf à chercher quelques points particuliers dans un si grand nombre de lignes.

Je pense que tu as tout intérêt à poursuivre tes parties indépendamment du travail des moddeurs et traducteurs qui sortent leur travail quand il est prêt et pas avant, et surtout sans faire d'annonce sur une éventuelle date de sortie.

Et puis, tu dis ne pas mettre la pression, mais tu as déjà posté juste au-dessus pour souhaiter une relecture minutieuse (ce qui prend du temps, cfr. plus haut dans mon message), et tu postes six jours plus tard pour demander où ça en est... laisse de l'air à Streen, il a déjà passé beaucoup de temps pour boucler la traduction initiale.

Merci d'avance ;)

(Lewis Caroll)
Prof Errata
Loup effrayant

Je prends note donc, simple curiosité de ma part car Streen avait indiqué que la traduction VF du mod ToA aurait lieu en début de cette semaine, aussi j’ignore complètement de mon côté si la relecture sera rapide ou bien assez lente c’est tout, voilà. Ceci dit Streen a abattu un travail considérable ici, les Couronniens lui en savent gré, qu’il continue sur sa lancée et merci à lui.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Bonjour.

La relecture sera terminée ce soir. J'ai pris du retard car j'ai décidé de tout relire. Néanmoins, je dois vérifier l'encodage et tester le mod sur une de mes parties. Ce soir, le mod pourrait être disponible mais tardivement. Sinon ce sera dernier délai après demain soir.
Modifié en dernier par Streen le lun. 13 avr. 2026, 17:40, modifié 1 fois.
Prof Errata
Loup effrayant

Surtout prend ton temps et ne te hâte pas, je préfèrerais personnellement que le tout soit disponible mercredi soir donc, ça serait bien. Et félicitations pour le travail effectué.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

J'ai terminé la relecture et le test du mod. Le fichier french est à nouveau disponible. Je n'ai pas modifié grand chose mais je crois avoir compris pourquoi il y a eu une erreur dans le fichier setup. Quand j'ai fait un copier/coller de ce fichier, deux ~ se sont sortis tout seuls. Quand à savoir pourquoi, je n'en ai pas la moindre idée.
french.rar
(98.83 Kio) Téléchargé 42 fois
Prof Errata
Loup effrayant

Ah ! Joie ! Je n’ai plus qu’à installer ce mod bien maousse donc grâce à ton dévouement. Ceci dit il serait intéressant pour parachever le tout de placer au moins un readme en bon françois, histoire que les joueurs ne maîtrisant pas l’anglais puissent savoir de quoi il retourne. Et merci encore pour ce que tu as réalisé jusqu’ici.
PS : il serait bon de placer à présent la dernière version de WeiDU - 251 - à la place du précédent setup-Toa.exe, ce que j’ai fait personnellement.
Modifié en dernier par Prof Errata le mar. 14 avr. 2026, 03:24, modifié 2 fois.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Prof Errata a écrit : mar. 14 avr. 2026, 03:18 Ah ! Joie ! Je n’ai plus qu’à installer ce mod bien maousse donc grâce à ton dévouement. Ceci dit il serait intéressant pour parachever le tout de placer au moins un readme en bon françois, histoire que les joueurs ne maîtrisant pas l’anglais puissent savoir de quoi il retourne. Et merci encore pour ce que tu as réalisé jusqu’ici.
D'accord, un de ces quatre, je rajouterai le readme dans le premier post quand j'aurai plus le temps.
PS : il serait bon de placer à présent la dernière version de WeiDU - 251 - à la place du précédent setup-Toa.exe, ce que j’ai fait personnellement.
Là par contre, je suis réticent. Je n'y connais rien au weidu. Si tu veux bien déposer ce fichier dans ton topic, je veux bien l'integrer dans le premier post. Sinon, il n'y a pas eu de problèmes lors de l'installation?
Modifié en dernier par Streen le mar. 14 avr. 2026, 20:32, modifié 2 fois.
Prof Errata
Loup effrayant

je te répondrais demain quand j’installerais le tout, sinon lors d’une précédente session je n’ai eu aucun problème de mods, ayant fait basculer tous mes setups au nouveau format WeiDU. Moi non plus je ne connais rien au WeiDU, néanmoins il y a un suivi sérieux, donc je pense qu’on peut y aller.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Voilà, comme demandé par Streen au début (Ha tiens, ce n'est plus d'actualité ?) c'est mis en ligne sur Github. Je n'ai plus qu'à le tester pour faire un readme précis, quand j'aurais le temps.
Modifié en dernier par deratiseur le mar. 14 avr. 2026, 21:40, modifié 1 fois.

Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

deratiseur a écrit : mar. 14 avr. 2026, 21:23 (Ha tiens, ce n'est plus d'actualité ?)
Je me suis rappelé que selon la version que l'on télécharge, le mod est différent. Il existe une version voire plusieurs où le mod est simplifié ( on affronte le boss final bien avant la fin du mod ce qui empêche d'en profiter pleinement). La version qui est sur le site qui est dans mon lien va jusqu'au bout. Sur githib, je n'ai pas testé donc je ne sais pas quelle version est utilisée.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

La version qui est sur github c'est celle que tu as demandé : le lien que tu as donné plus le TP2 que tu a proposés + la traduction (dernière en date) que tu as proposé, assemblé comme tu l'as demandé en message 1.

Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Le readme vient d'être traduit est se trouve à la fin du premier post.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »