élection du meilleur Point & Click de tous les temps

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
vv221
Golem d'adamantine
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

Torlokk a écrit : lun. 09 févr. 2026, 16:03 Ne jouant pas à ce type de jeux je m'abstiens donc de voter.
C’est l’occasion d’en découvrir quelques uns, si tu pioches du côté des titres récurrents parmi les top 10 des différents participants tu devrais être sûr de tomber sur des jeux de qualité ;)

Barbach a écrit : lun. 09 févr. 2026, 20:57 J'ai vu Blade Runner plus haut je me suis dit que je l'ajouterais bien...
N’hésite pas, pour ma part je compte faire évoluer la liste que je propose plusieurs fois jusqu’à la fin du vote (et possiblement même encore après).
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

En fait si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a très longtemps j'ai joué à Monkey island, Phantasmagoria et Blade runner. Mais vu que c'était il y a tellement longtemps, je n'en garde aucun souvenir précis, du moins pas suffisant pour voter.
Et oui ce serait l'occasion d'en découvrir mais honnêtement ça ne m'intéresse pas. J'ai déjà de quoi pas mal m'occuper en jeux vidéos (entre les champs de bataille sur Hearthstone, Assassin's Creed Shadows et BG3, les 3 jeux sur lesquels je tourne ...j'ai toujours Rogue Trader à finir, Red dead redemption 2 à refaire, Heroes of might and magic Olden Era qui se rapproche, etc).
Mopi
Tasloï

Message par Mopi »

Faire cette liste fut dur ! J'aime énormément les point & click !
Et donc je commence directement par les mentions honorables, ce qui n'ont pas fait la liste finale, mais il faut que j'en parle !

On commence par un jeu pour lequel je ne sais même pas s'il correspond à un point & click : Botanicula
Ce jeu est adorable, plein de petits secrets à trouver, plein de bruitages hyper chou, je me replonge régulièrement dedans. Aucun texte, quelques dialogues en image, et une petite aventure avec des graines !

Gibbous - A Cthulhu Adventure
vv221 et moi en avons déjà parlé, il est beau, drôle, pas particulièrement compliqué, et KITTY !

A Vampyre Story
Je l'ai fini il n'y a pas si longtemps, et malgré une fin décevante, tout le reste du jeu est très drôle ! Mona nie complètement le fait qu'elle est une vampire et ça donne des scènes assez géniales. D'autant plus que chaque ligne de dialogue est unique, donc forcément, j'ai passé davantage de temps à ne pas faire ce qu'il fallait pour avancer, pour entendre les répliques de Mona ^^

The Interactive Adventure of Dog Mendoça and Pizzaboy
J'y ai joué il y a un moment, et je ne m'en souviens pas si bien, mais je l'ai dévoré ! Et je me souviens avoir beaucoup ri !

J.U.L.I.A. Among the Stars
Mystère dans l'espace, planète à explorer, civilisation à comprendre, juste génial.

The Little Acre
Un tout petit jeu, absolument adorable, genre vraiment petit, vraiment adorable. Idéal pour initier quelqu'un au genre.

The Longest Journey
Je ne l'ai pas fini, sinon il serait probablement allé dans le top. De ce que j'en ai vu, il est excellent, avec énormément de dialogues, de lore, et de contenu.

On arrive dans mon top 10, donc du dernier au premier :

10. Torin's Passage
C'est surtout une histoire de nostalgie. Je me rend compte qu'il n'est pas excellent, mais j'adore Boogle, et l'animation cheloue !

9. Dead Synchronicity: Tomorrow Comes Today
Une pépite, surtout pour l'ambiance. Ce jeu est horrible, il m'a mis mal à plus d'une reprise.

8. Unawoved
Juste génial. Plusieurs solutions à différentes intrigues, plusieurs fins possibles, des persos incroyables. Le jeu n'est pas très long, mais tous les personnages sont marquants.

7. Lamplight City
Assez similaires dans le sens où on peut choisir la résolution des enquêtes, se gourer complètement. Le duo qu'on suit m'a beaucoup marqué, mais bon je suis très biaisé concernant le partenaire :p

6. Blackwell
Toute la série, mais je dirai le premier juste parce qu'il nous emmène dans cet univers. C'est comme les 2 derniers davantage une histoire interactive plutôt que des séries d'énigmes plus ou moins loufoques. Les dialogues sont vraiment là pour faire avancer la narration, tout comme les combinaisons d'objets à utiliser. Il y a 5 jeux je crois bien et je les ai tous dévoré. Le lore avance doucement au fil des jeux, je recommande chaudement !

5. The Book of Unwritten Tales
Série aussi, on va dire le premier pour la même raison (et aussi parce que The Critter Chronicles n'est pas à la hauteur des autres), j'ai trouvé ce jeu juste hilarant. Je ne sais pas pourquoi il fonctionne aussi bien sur moi, mais j'étais tout le temps plié en deux, donc j'en ai de très bon souvenirs.

4. The Dark Eye
Encore une série, et je ne sais pas lequel choisir. The Chains of Satinav est génial mais Memoria est tellement bien !!! Ils sont juste assez différents pour que je ne puisse pas les mettre dans le même panier. Mais l'ambiance entre féerie et dark fantasy est là dans les deux. Ils sont à la fois sombre, mimis, impactants, drôles et triste. C'était tout une aventure dans laquelle j'aime me replonger.

3. Fran Bow
Les gens qui me connaisse savent que je ne peux pas ne pas parler de Fran Bow. Il est incroyable. Complètement dérangé genre jeu d'horreur mais point & click donc lent, sans jumpscare ni rien. Non, c'est juste hyper perturbant, plein de visions horribles et on se pose tellement de questions ! J'adore qu'on ne sache pas ce qui est réel, si la prota hallucine tout, parce qu'elle est malade ou parce qu'on la shoote au médocs. Que de mystère.

2. The Whispered World
Par quoi commencer ? Perso c'est beaucoup l'humour qui fonctionne pour moi. On est complètement dans les logiques loufoques où il faut utiliser la souris (squeak squeak) pour récupérer le pantalon en contre-bas. Le jeu est long, l'univers hyper coloré, et Sadwick est délicieusement dépressif.

Et pour mon préféré, on a... Une série !!
1. Edna & Harvey
Mais cette fois, je met plutôt le deuxième (Harvey's New Eyes) plutôt que le premier (The Breakout), déjà je n'ai toujours pas fini le premier ! Et ensuite : Lilly. La prota du 2e est juste excellente, entre autre parce qu'elle ne parle pas. Le narrateur fait tout le boulot pour elle. Encore une fois, c'est un jeu très drôle, mais avec un paquet de scènes que je n'ai pas vu venir !

En regardant mes jeux pour faire ma liste, je me suis rendu compte qu'il y a la liste des jeux que j'ai détesté aussi, donc en bonus, voici mes pires point & click !

The Dig
Ce n'est pas qu'il est mauvais, mais on me l'a survendu, et je n'ai pas du tout aimé qu'il n'y ai quasiment aucun dialogue et qu'à la toute fin, on se retrouve avec un quart d'heure de lore dump dans la face.

Goetia
Il aurait pu être tellement bon ! C'est tellement frustrant. Je trouve plein de choses très bien dans ce jeu, l'histoire, les énigmes. Sauf que l'interface est abjecte. Une horreur à utiliser. Ce qui fait que je n'ai même pas essayé de résoudre les énigmes (alphabet à décoder, etc), parce que ça n'allait juste pas être possible. Et ça aurai été tellement simple de faire les choses légèrement différemment pour que je puisse m'amuser pleinement.

Silence
La suite de The Whispered World et une trahison. On oublie les décors en dessin coloré, presque cartoon pour passer dans un style semi réaliste chelou. On met à la poubelle les résolutions loufoques pour avoir des énigmes hyper classiques où il faut en plus click and drag la souris pour la majorité des actions. Et le pire c'est que le premier jeu a 3 fins. Pour moi, une bonne, une mauvaise et une davantage clin d'oeil qu'autre chose. Intéressant, mais ce n'est pas la peine de trop s'étendre dessus. Et bien Silence s'étend dessus et je suis contre. Ce jeu ne serai pas la suite du premier, je serai beaucoup plus clément.

Deponia
... par quoi je commence ? Pour ceux qui connaissent le studio, j'ai cité énormément de jeux de Daedalic Entertainments. J'adore ce studio, ils font plein de choses que j'aime et j'ai apprécié quasiment tous leurs jeux. Surtout qu'ils sont remplis de bons personnages féminins. Pas que je les ai remarqué de suite, parce que c'était juste normal et évident. Je remarque davantage quand c'est mal fait. Quand c'est sexiste. Et raciste. Et tout le reste. Bienvenue dans Deponia, votre objectif : vous faire la nana. On va s'en souvenir, elle s'appelle Goal.... Le premier jeu n'est pas le pire, et je l'ai même un peu apprécié. Puis est venu le 2e, où Goal est maintenant télécommandé et on peut changer sa personnalité à loisir....... On a donc Lady Goal, Baby Goal et Spunky Goal. Je n'ai pas réussi à le terminer, beaucoup trop cringe pour moi, beaucoup trop de "blagues" pas drôles et tellement gênantes. Et de ce que j'ai lu, les jeux suivants ne font qu'empirer tout ça. Daedalic, je suis déçu.

Broken Sword 3
J'ai tellement aimé le premier et le 2e !!! Pourquoi, pourquoi est-ce qu'on passe d'un style 2D avec des objets à combiner à un jeu en 3D où il faut courir partout, bouger des caisses et éviter des gardes ?

The Dream Machine
Le début était tellement prometteur. Un peu creepy comme j'aime bien. Mais il fini dans un délire où j'ai vraiment l'impression d'être dans les fantasmes d'un psychanalyste. Très peu pour moi.

Demetrios
Ce. Jeu. J'ai abandonné l'idée de le finir. Je m'étais dit "okay, c'est bourré d'auto-dérision, ça va le faire et être un peu drôle". Nope. C'est juste plein de blagues pipi-caca, et tout est juste dégueulasse. Même les cookies à trouver dans chaque scènes n'a pas sauvé ce jeu à mes yeux.
Damant
Citoyen de Lumenis
Loup effrayant

Message par Damant »

1/ The Longest Journey
2/ Myst
3/ Dreamfall
4/ Syberia I
5/ Bad Mojo
6/ Le Secret de Monkey Island
7/ Alone in the Dark 1
8/ Layton et l'étrange village
9/ Chronicles of the sword
10/ Nancy Drew : La Malédiction du manoir de Blackmoor

(Je n'y ajoute que les jeux auxquels j'ai personnellement joué, d'où les références douteuses :gign:. Je sais que Bad Mojo et Alone in the Dark sont un peu plus hybrides au niveau du gameplay, mais personnellement je les ai toujours vus comme du point'n'click)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je suis surpris de ne pas avoir vu de Nancy Drew plus tôt que ça, cette série me semble bien avoir au moins un million d’épisodes :D
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Syberia I est malheureusement assez bugué, je suis en train de le reprendre et le jeu plante pas mal...

Merci à tous pour vos avis, je vais tester quelques-uns des jeux que vous mentionnez !
Modifié en dernier par Féérune le mer. 04 mars 2026, 22:54, modifié 2 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pas de problème de plantage avec le 1er Syberia ici, que ce soit la version pour Windows ou la version (moins bonne) pour MacOS. Mais comme toujours j’y joue sur Linux, donc j’esquive probablement pas mal de soucis.
*en grève*

SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

Féérune a écrit : mer. 04 mars 2026, 22:52 Syberia I est malheureusement assez bugué, je suis en train de le reprendre et le jeu plante pas mal...
si c'est au lancement, regarde mon document pour ce titre
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Damant
Citoyen de Lumenis
Loup effrayant

Message par Damant »

A Noter d'ailleurs que pour The Longest Journey ( :heart: qui est vraiment merveilleux, au cas où vous ne le sachiez pas :gign: ) et Dreamfall sa suite ; un patch pour les VF est disponible pour les versions vendues via Steam ou GoG (qui sont par défaut en anglais). Le patch est listé sur Steam directement sur la page du jeu, au milieu des avis et fanarts. C'est trouvable rapidement via le net en tapant "patch vf the longest journey"
Modifié en dernier par Damant le jeu. 05 mars 2026, 14:59, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Tu as aussi joué à la suite Dreamfall Chapters: The Longest Journey ? J’en ai beaucoup moins entendu parler que des deux précédents.

Pour Dreamfall, je découvre à ma propre surprise que j’héberge une archive permettant de le passer en français :
http://traductions.vv221.fr/dreamfall/

J’ai aussi en réserve de quoi proposer la même chose pour The Longest Journey, il faudra que je prenne le temps de mettre ça à disposition.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 05 mars 2026, 15:55, modifié 1 fois.
*en grève*

Damant
Citoyen de Lumenis
Loup effrayant

Message par Damant »

je t'avoue que je n'ai même pas fini Dreamfall à l'époque. Mais effectivement Chapters a de bonnes notations. ^^

Oui, c'est vraiment con qu'ils ne proposent pas d'autres versions que la VO sur les plateformes actuelles. La VF était plutôt chouette pour l'époque.
Et il y a même un mode HD disponible pour lisser les textures.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

SergioToutCourt a écrit : jeu. 05 mars 2026, 10:16
Féérune a écrit : mer. 04 mars 2026, 22:52 Syberia I est malheureusement assez bugué, je suis en train de le reprendre et le jeu plante pas mal...
Eh non, c'est en cours de partie : des rectangles blancs apparaissent ou le curseur se met à faire le foufou.

Je peux jouer environ un quart d'heure avant que les problèmes apparaissent. J'irai voir ce que tu as écrit tout de même, sait-on jamais !

Merci beaucoup !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Tu as essayé ScummVM Féérune ?
https://www.scummvm.org/fr/

Sur Windows comme sur Linux, c’est probablement la meilleure manière de jouer à Syberia sans bug.
*en grève*

Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Non, je verrais ça éventuellement. Merci !
SergioToutCourt
Spectateur

Féérune a écrit : jeu. 05 mars 2026, 22:58
SergioToutCourt a écrit : jeu. 05 mars 2026, 10:16
Eh non, c'est en cours de partie : des rectangles blancs apparaissent ou le curseur se met à faire le foufou.
Je peux jouer environ un quart d'heure avant que les problèmes apparaissent. J'irai voir ce que tu as écrit tout de même, sait-on jamais !
viewtopic.php?t=34690
c'est

Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Ben oui, mais il y a la soluce avec... Et comme j'ai un peu oublié le jeu, je préfère ne pas lire ou risquer de lire des trucs qui me remettent le scénario en tête.
Mais merci tout de même !
SergioToutCourt
Spectateur

c'est sur la 1ère page ... loin de la partie détaillée !

prima_U.jpg
prima_U.jpg (71.34 Kio) Vu 612 fois

Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Je te jure, suis une brêle. Impossible de trouver les paramètres du jeu, mon jeu est sur GOG.

J'a cherché un peu partout, pfff...
Modifié en dernier par Féérune le dim. 08 mars 2026, 22:04, modifié 1 fois.
SergioToutCourt
Spectateur

propriétés de l'icône de lancement !!!!! <- <bouton droit> dessus
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 09 mars 2026, 08:25, modifié 1 fois.

Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

SergioToutCourt a écrit : lun. 09 mars 2026, 08:25 propriétés de l'icône de lancement !!!!! <- <bouton droit> dessus
Nan mais oui mais non mais je sais !!! sauf que je n'ai pas installé de raccourci, donc il faut que je trouve comment fonctionner sans accès via le raccourci. Oui réinstaller le raccourci.
Ou bricoler jusqu'à ce que je trouve, le clic droit va être utile, je pense... Je te tiens au jus.
Modifié en dernier par Féérune le lun. 09 mars 2026, 20:43, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Avec ScummVM, tu serais en train de jouer au lieu de te prendre la tête :D

Il suffit de lui donner le chemin où ton jeu est installé, puis tu as une expérience garantie sans bug graphique et sans curseur incontrôlable.
*en grève*

Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

J'ai réussi à modifier la résolution, qui n'a pas résolu le problème... Tant pis, je jouerai sur l'autre ordinateur, plus ancien.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Repris la partie sur l'autre > même problème.

Problème résolu moyennant 29 € pour achat [vv221, sors avant de t'énerver] de la version remasterisée.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Bah, c’est ton argent, tu peux bien le gaspiller comme tu le souhaites :gign:
*en grève*

SergioToutCourt
Spectateur

Féérune a écrit : mer. 18 mars 2026, 22:30 Repris la partie sur l'autre > même problème.

Problème résolu moyennant 29 € pour achat [vv221, sors avant de t'énerver] de la version remasterisée.
ces jours ci, tu vas pouvoir récupérer quelques piécettes ;)

tutu.jpg
tutu.jpg (22.4 Kio) Vu 438 fois

Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Trop tard, je l'ai acheté au prix normal...

Au fait, on s'est pas mal éloigné du sujet d'origine... Je suggère qu'on scinde le topic pour isoler les digressions sur Syberia, si les admins le veulent bien !
Modifié en dernier par Féérune le jeu. 19 mars 2026, 22:29, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Féérune a écrit : jeu. 19 mars 2026, 22:27 Au fait, on s'est pas mal éloigné du sujet d'origine...
Bah, si les Syberia font partie des meilleurs point-and-click de tous les temps, alors on est en plein dans le sujet.
*en grève*

SergioToutCourt
Spectateur

Féérune a écrit : jeu. 19 mars 2026, 22:27 Trop tard, je l'ai acheté au prix normal...
demande à être rembourser, dans le porte monnaie, au motif que le jeu est moins cher actuellement

une fois remboursé , rachète le

SergioToutCourt
Spectateur

il vous reste exactement 1 mois pour ajouter ou modifier votre vote

à l'instant T -> 12 votants
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 08 juin 2026, 09:49, modifié 1 fois.

SergioToutCourt
Spectateur

voici les résultats

Syberia 1 - 29
the Longuest Journey (suites -> les 2 Dreamfall) - 29
Riven - 23
Discworld 1 - 21
Monkey Island 1 - 19