Faire cette liste fut dur ! J'aime énormément les point & click !
Et donc je commence directement par les mentions honorables, ce qui n'ont pas fait la liste finale, mais il faut que j'en parle !
On commence par un jeu pour lequel je ne sais même pas s'il correspond à un point & click :
Botanicula
Ce jeu est adorable, plein de petits secrets à trouver, plein de bruitages hyper chou, je me replonge régulièrement dedans. Aucun texte, quelques dialogues en image, et une petite aventure avec des graines !
Gibbous - A Cthulhu Adventure
vv221 et moi en avons déjà parlé, il est beau, drôle, pas particulièrement compliqué, et KITTY !
A Vampyre Story
Je l'ai fini il n'y a pas si longtemps, et malgré une fin décevante, tout le reste du jeu est très drôle ! Mona nie complètement le fait qu'elle est une vampire et ça donne des scènes assez géniales. D'autant plus que chaque ligne de dialogue est unique, donc forcément, j'ai passé davantage de temps à ne pas faire ce qu'il fallait pour avancer, pour entendre les répliques de Mona
The Interactive Adventure of Dog Mendoça and Pizzaboy
J'y ai joué il y a un moment, et je ne m'en souviens pas si bien, mais je l'ai dévoré ! Et je me souviens avoir beaucoup ri !
J.U.L.I.A. Among the Stars
Mystère dans l'espace, planète à explorer, civilisation à comprendre, juste génial.
The Little Acre
Un tout petit jeu, absolument adorable, genre vraiment petit, vraiment adorable. Idéal pour initier quelqu'un au genre.
The Longest Journey
Je ne l'ai pas fini, sinon il serait probablement allé dans le top. De ce que j'en ai vu, il est excellent, avec énormément de dialogues, de lore, et de contenu.
On arrive dans mon top 10, donc du dernier au premier :
10. Torin's Passage
C'est surtout une histoire de nostalgie. Je me rend compte qu'il n'est pas excellent, mais j'adore Boogle, et l'animation cheloue !
9. Dead Synchronicity: Tomorrow Comes Today
Une pépite, surtout pour l'ambiance. Ce jeu est horrible, il m'a mis mal à plus d'une reprise.
8. Unawoved
Juste génial. Plusieurs solutions à différentes intrigues, plusieurs fins possibles, des persos incroyables. Le jeu n'est pas très long, mais tous les personnages sont marquants.
7. Lamplight City
Assez similaires dans le sens où on peut choisir la résolution des enquêtes, se gourer complètement. Le duo qu'on suit m'a beaucoup marqué, mais bon je suis très biaisé concernant le partenaire
6. Blackwell
Toute la série, mais je dirai le premier juste parce qu'il nous emmène dans cet univers. C'est comme les 2 derniers davantage une histoire interactive plutôt que des séries d'énigmes plus ou moins loufoques. Les dialogues sont vraiment là pour faire avancer la narration, tout comme les combinaisons d'objets à utiliser. Il y a 5 jeux je crois bien et je les ai tous dévoré. Le lore avance doucement au fil des jeux, je recommande chaudement !
5. The Book of Unwritten Tales
Série aussi, on va dire le premier pour la même raison (et aussi parce que
The Critter Chronicles n'est pas à la hauteur des autres), j'ai trouvé ce jeu juste hilarant. Je ne sais pas pourquoi il fonctionne aussi bien sur moi, mais j'étais tout le temps plié en deux, donc j'en ai de très bon souvenirs.
4. The Dark Eye
Encore une série, et je ne sais pas lequel choisir.
The Chains of Satinav est génial mais
Memoria est tellement bien !!! Ils sont juste assez différents pour que je ne puisse pas les mettre dans le même panier. Mais l'ambiance entre féerie et dark fantasy est là dans les deux. Ils sont à la fois sombre, mimis, impactants, drôles et triste. C'était tout une aventure dans laquelle j'aime me replonger.
3. Fran Bow
Les gens qui me connaisse savent que je ne peux pas ne pas parler de
Fran Bow. Il est incroyable. Complètement dérangé genre jeu d'horreur mais point & click donc lent, sans jumpscare ni rien. Non, c'est juste hyper perturbant, plein de visions horribles et on se pose tellement de questions ! J'adore qu'on ne sache pas ce qui est réel, si la prota hallucine tout, parce qu'elle est malade ou parce qu'on la shoote au médocs. Que de mystère.
2. The Whispered World
Par quoi commencer ? Perso c'est beaucoup l'humour qui fonctionne pour moi. On est complètement dans les logiques loufoques où il faut utiliser la souris (squeak squeak) pour récupérer le pantalon en contre-bas. Le jeu est long, l'univers hyper coloré, et Sadwick est délicieusement dépressif.
Et pour mon préféré, on a... Une série !!
1. Edna & Harvey
Mais cette fois, je met plutôt le deuxième (
Harvey's New Eyes) plutôt que le premier (The Breakout), déjà je n'ai toujours pas fini le premier ! Et ensuite : Lilly. La prota du 2e est juste excellente, entre autre parce qu'elle ne parle pas. Le narrateur fait tout le boulot pour elle. Encore une fois, c'est un jeu très drôle, mais avec un paquet de scènes que je n'ai pas vu venir !
En regardant mes jeux pour faire ma liste, je me suis rendu compte qu'il y a la liste des jeux que j'ai détesté aussi, donc en bonus, voici mes pires point & click !
The Dig
Ce n'est pas qu'il est mauvais, mais on me l'a survendu, et je n'ai pas du tout aimé qu'il n'y ai quasiment aucun dialogue et qu'à la toute fin, on se retrouve avec un quart d'heure de lore dump dans la face.
Goetia
Il aurait pu être tellement bon ! C'est tellement frustrant. Je trouve plein de choses très bien dans ce jeu, l'histoire, les énigmes. Sauf que l'interface est abjecte. Une horreur à utiliser. Ce qui fait que je n'ai même pas essayé de résoudre les énigmes (alphabet à décoder, etc), parce que ça n'allait juste pas être possible. Et ça aurai été tellement simple de faire les choses légèrement différemment pour que je puisse m'amuser pleinement.
Silence
La suite de The Whispered World et une trahison. On oublie les décors en dessin coloré, presque cartoon pour passer dans un style semi réaliste chelou. On met à la poubelle les résolutions loufoques pour avoir des énigmes hyper classiques où il faut en plus click and drag la souris pour la majorité des actions. Et le pire c'est que le premier jeu a 3 fins. Pour moi, une bonne, une mauvaise et une davantage clin d'oeil qu'autre chose. Intéressant, mais ce n'est pas la peine de trop s'étendre dessus. Et bien Silence s'étend dessus et je suis contre. Ce jeu ne serai pas la suite du premier, je serai beaucoup plus clément.
Deponia
... par quoi je commence ? Pour ceux qui connaissent le studio, j'ai cité énormément de jeux de Daedalic Entertainments. J'adore ce studio, ils font plein de choses que j'aime et j'ai apprécié quasiment tous leurs jeux. Surtout qu'ils sont remplis de bons personnages féminins. Pas que je les ai remarqué de suite, parce que c'était juste normal et évident. Je remarque davantage quand c'est mal fait. Quand c'est sexiste. Et raciste. Et tout le reste. Bienvenue dans Deponia, votre objectif : vous faire la nana. On va s'en souvenir, elle s'appelle Goal.... Le premier jeu n'est pas le pire, et je l'ai même un peu apprécié. Puis est venu le 2e, où Goal est maintenant télécommandé et on peut changer sa personnalité à loisir....... On a donc Lady Goal, Baby Goal et Spunky Goal. Je n'ai pas réussi à le terminer, beaucoup trop cringe pour moi, beaucoup trop de "blagues" pas drôles et tellement gênantes. Et de ce que j'ai lu, les jeux suivants ne font qu'empirer tout ça. Daedalic, je suis déçu.
Broken Sword 3
J'ai tellement aimé le premier et le 2e !!! Pourquoi, pourquoi est-ce qu'on passe d'un style 2D avec des objets à combiner à un jeu en 3D où il faut courir partout, bouger des caisses et éviter des gardes ?
The Dream Machine
Le début était tellement prometteur. Un peu creepy comme j'aime bien. Mais il fini dans un délire où j'ai vraiment l'impression d'être dans les fantasmes d'un psychanalyste. Très peu pour moi.
Demetrios
Ce. Jeu. J'ai abandonné l'idée de le finir. Je m'étais dit "okay, c'est bourré d'auto-dérision, ça va le faire et être un peu drôle". Nope. C'est juste plein de blagues pipi-caca, et tout est juste dégueulasse. Même les cookies à trouver dans chaque scènes n'a pas sauvé ce jeu à mes yeux.