[ la 1ère QUESTION de Mars 2026 ] votre classe de jeteur de sort

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre

votre classe de jeteur de sort préférée ?

mage
3
17%
clerc
4
22%
druide
1
6%
barde
2
11%
sorcier
1
6%
ensorceleur
4
22%
autre
3
17%
aucun
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 18

SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

[ la 1ère QUESTION de Mars 2026 ] votre classe de jeteur de sort

Message par SergioToutCourt »

votre classe de jeteur de sort préférée ?

mage - clerc - druide - barde - sorcier - ensorceleur - autre - aucun
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 01 mars 2026, 18:10, modifié 2 fois.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Hm, pour préciser, j'imagine que c'est à envisager dans le contexte de BG 1&2, donc aD&D ?

Parce qu'à partir de D&D3, ce qu'on appelait jusque là « sorcier » a été retraduit en « ensorceleur », puis une autre classe a été désignée par « sorcier » avec un autre mode de fonctionnement pour les sorts, donc hors contexte ça peut être un brin ambigu (même si j'imagine que si ça avait été ça, il y aurait eu une option en plus, du coup).
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

C’est une question spécifique aux classes maniant la magie dans Dungeons & Dragons ?

En particulier je ne vois pas de sorceleur, alors que je pense que c’est la classe du jeteur de sorts favori de pas mal de monde.
(ni d’ailleurs de maître Jedi ou Sith, ou de shaman, ou d’adepte physique, etc.)
Modifié en dernier par vv221 le dim. 01 mars 2026, 18:05, modifié 1 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

Elzen a écrit : dim. 01 mars 2026, 18:02 Hm, pour préciser, j'imagine que c'est à envisager dans le contexte de BG 1&2, donc aD&D ?
tous jeux confondus

Elzen a écrit : dim. 01 mars 2026, 18:02 Parce qu'à partir de D&D3, ce qu'on appelait jusque là « sorcier » a été retraduit en « ensorceleur », puis une autre classe a été désignée par « sorcier » avec un autre mode de fonctionnement pour les sorts, donc hors contexte ça peut être un brin ambigu (même si j'imagine que si ça avait été ça, il y aurait eu une option en plus, du coup).
je vais rajouter ensorceleur ...

PS : les Q sont là -> viewtopic.php?p=516130#p516130 <- s'il y a redire, faites le avant qu'elles soient posées, merci d'avance <- celles en italiques, hors celle ci, ne sont + modifiables ...
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 01 mars 2026, 18:16, modifié 6 fois.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Si c’est « tous jeux confondus » je ne comprends pas pourquoi la liste proposée est celle de AD&D2, cachant tous les autres RPG sous "autre".

Tant pis, je vais laisser ce sondage à ceux qui s’y retrouvent.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

SergioToutCourt a écrit : dim. 01 mars 2026, 18:09s'il y a redire, faites le avant qu'elles soient posées, merci d'avance
J'ai tendance au contraire à trouver que c'est précisément au moment où elles sont posées que discuter ces questions est le plus intéressant.

Basiquement, poser une question pour poser une question, je ne voudrais pas non plus m'avancer, mais je crois qu'on s'en fout un peu, en fait. Si le but est que les gens ouvrent ce sujet, cliquent sur un des boutons du sondage et n'y reviennent plus ensuite (ou éventuellement juste lire les résultats sans commenter quelque temps plus tard), ces « questions du mois » n'apportent pas spécialement grand chose à qui que ce soit. J'ai envie de dire, il n'y aurait même pas besoin du forum pour faire ça.

Tous l'intérêt de ces sujets réside, à mon sens, dans le fait que ça nous amène à lire les avis, autant que possibles construits et argumentés, des autres gens, histoire d'éventuellement envisager les choses sous un angle différent, et qu'on puisse se construire collectivement une réflexion autour du sujet. Et donc c'est au moment où la question est posée et où tout le monde est invité à venir donner son avis qu'il faut s'intéresser aux détails, essayer de délimiter un peu les bords du sujet, etc., parce que c'est précisément ça qui rend ces questions intéressantes.

Typiquement, la remarque de @vv221 ici m'intéresse parce que, n'ayant jamais joué à un opus de The Witcher, mais lisant cette remarque, dans le contexte de cette question, je suis d'un coup beaucoup plus intrigué par les spécificités d'un sorceleur par rapport aux différentes classes qu'on rencontre dans D&D (ou ailleurs. Ça ne me déplairait pas non plus qu'on parle un peu des différences entre mage noir/blanc/bleu/rouge et invokeur, par exemple :p). Dans le cadre de cette question précisément, j'aimerais bien pouvoir lire des détails pour me faire un avis dessus.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Elzen a écrit : dim. 01 mars 2026, 18:46(…) n'ayant jamais joué à un opus de The Witcher, mais lisant cette remarque, dans le contexte de cette question, je suis d'un coup beaucoup plus intrigué par les spécificités d'un sorceleur par rapport aux différentes classes qu'on rencontre dans D&D
Je n’ai joué qu’au début du premier The Witcher, donc ça va être très sommaire (j’ai aussi lu les romans, mais ça remonte à trop loin).

Contrairement à un lanceur de sorts de D&D, un sorceleur est avant tout un combattant (armé de deux épées : une pour se battre contre les monstres, une pour se battre contre les humains). Il pratique la magie de deux manières principales : tout d’abord l’alchimie, par des potions lui permettant de se fortifier avant un combat et des poisons à appliquer sur ses armes, et surtout via une forme de magie qui lui semble plus spécifique appelée les "signes".

Un signe est ce qui ressemble le plus à un "lancer de sort" classique, le sorceleur trace un signe dans les air et celui-ci va déclencher un phénomène magique, souvent violent. Le sorceleur restant un combattant, ça se ressent dans sa magie qui va servir à projeter ses adversaires, à y mettre le feu, etc. Et surtout le lancer de sort (le signe à tracer) est toujours très rapide, sans longues incantations, car devant pouvoir être effectué dans le feu de l’action, sans être planqué derrière un guerrier vu que le sorceleur est son propre guerrier.

Elzen a écrit : dim. 01 mars 2026, 18:46 Ça ne me déplairait pas non plus qu'on parle un peu des différences entre mage noir/blanc/bleu/rouge et invokeur, par exemple :p
Avec plaisir, c’est typiquement des formes que je ne connais pas du tout (je n’ai joué à aucun Final Fantasy).
Modifié en dernier par vv221 le dim. 01 mars 2026, 18:57, modifié 1 fois.
*en grève*

Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

vv221 a écrit : dim. 01 mars 2026, 18:56Contrairement à un lanceur de sorts de D&D, un sorceleur est avant tout un combattant (armé de deux épées : une pour se battre contre les monstres, une pour se battre contre les humains). Il pratique la magie de deux manières principales : tout d’abord l’alchimie, par des potions lui permettant de se fortifier avant un combat et des poisons à appliquer sur ses armes, et surtout via une forme de magie qui lui semble plus spécifique appelée les "signes".

Un signe est ce qui ressemble le plus à un "lancer de sort" classique, le sorceleur trace un signe dans les air et celui-ci va déclencher un phénomène magique, souvent violent. Le sorceleur restant un combattant, ça se ressent dans sa magie qui va servir à projeter ses adversaires, à y mettre le feu, etc. Et surtout le lancer de sort (le signe à tracer) est toujours très rapide, sans longues incantations, car devant pouvoir être effectué dans le feu de l’action, sans être planqué derrière un guerrier vu que le sorceleur est son propre guerrier.
Intéressant !

Dans un registre un peu différent (et en beaucoup plus simple, différence de gameplay et compagnie oblige), ça me fait un peu penser au style de combat de Link dans certains des Legend of Zelda. De base c'est un combattant, et la plupart du temps on va utiliser l'épée (mais il arrive parfois qu'on ait besoin de changer d'arme pour faire face aux forces et aux faiblesses de tel ou tel ennemi, donc ça rejoint un peu le principe des deux épées, visiblement) ; mais donc, il peut aussi disposer de certaines attaques magiques, par exemple projeter des flammes devant ou autour de lui, ou ajouter un effet magique à ses flèches. C'est souvent présenté comme l'utilisation d'un objet particulier comme une baguette (même si ça consomme un peu de la jauge de magie), mais parfois c'est directement présenté comme un sort qu'il lance.

vv221 a écrit : dim. 01 mars 2026, 18:56Avec plaisir, c’est typiquement des formes que je ne connais pas du tout (je n’ai joué à aucun Final Fantasy).
Alors, c'est forcément un peu le bazar, parce que le système de règles change pas mal d'un opus à l'autre, parfois il y a plus de classes que celles que j'ai citées, parfois moins, et parfois la mécanique est complètement différente, avec des systèmes d'associations où tu donnes directement les compétences aux persos sans système de classes (ou de « jobs », pour reprendre la terminologie FF).

Mais, dans un certain nombre d'opus, t'as quand même une distinction plus ou moins explicite entre au moins deux des quatre rôles suivants :

– Le mage noir est celui qui lance des sorts offensifs. La plupart sont des sorts élémentaires (feu, glace et foudre minimum, souvent quelques autres en plus, et donc l'effet va varier selon les résistances et faiblesses de l'adversaire visé), mais les sorts les plus puissants sont non-élémentaires (et donc leur effet ne dépend que de ta puissance de lanceur de sorts et des défenses magiques générales de l'adversaire). Le mage noir peut aussi avoir des sorts de statut du genre cécité (diminue les chances de toucher de l'adversaire lors d'attaque physique) ou aphasie (empêche l'adversaire de faire appel à la magie).
– Le mage blanc est celui qui lance les sorts défensifs, donc les sorts de soin, mais aussi certains sorts de changement de statuts qui peuvent être défensifs (guérir l'un des effets de statut sus-mentionné par exemple, ajouter une protection contre la magie ou contre les attaques physiques, accélérer temporairement un personnage) ou parfois offensif (ralentir un adversaire, par exemple, 'me semble que c'est un sort de magie blanche, mais il faudrait sans doute que je vérifie). Le mage blanc est aussi celui qui peut disposer d'un sort offensif infligeant des dégâts de type « sacré », un type élémentaire (efficace contre les morts-vivants, par exemple) auquel le mage noir n'a généralement pas accès.
– L'invokeur, comme ce nom moche le laisse entendre, lance des invocations. Dans ce contexte, ça correspond globalement à des sorts de zone, mais avec une jolie animation où c'est une bestiole qui vient, attaque l'ennemi et repart. La mécanique a connu pas mal de variantes au fil des jeux (dans FFⅩ, par exemple, tu contrôles la créature invoquée au combat plutôt que de la voir lancer son attaque et repartir ; dans FFⅧ, invoquer une créature ne consomme pas de magie, mais prend un certain temps qui va varier en fonction de l'affinité entre l'invokeur et la créature, qui elle-même varie selon les actions du personnage). Il y a plusieurs jeux où les classes de mage blanc et d'invokeur sont fusionnées en une seule.
– Le mage bleu, plus rare, ne dispose d'aucun sort à la base, mais d'une compétence spéciale qui lui permet d'apprendre certaines attaques spécifiques de l'adversaire. Il faut donc qu'il en soit la cible pour pouvoir les apprendre (ce qui peut nécessiter des actions spéciales quand c'est une technique de soin et que donc l'adversaire ne l'utilise a priori pas contre nous, mais pareil, la technique d'apprentissage varie pas mal d'un jeu à l'autre), et une fois qu'il a appris quelques sorts de cette manière, ça peut lui faire une combinaison offensif/défensif assez différente de celle des autres sortes de mages.

Dans une poignée d'opus, on a également accès à une classe de mage rouge, qui a accès aux sorts de magie blanche et noire, mais est limitée aux sorts de faible niveau. Donc c'est assez puissant en début de jeu, mais il vaut mieux en changer par la suite.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Bref le sorcier avec qui j'ai fracassé BG2
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Dans (A)D&D, j'adore les bardes, que ce soit en jeu vidéo ou sur papier.

Dans les autres RPG, j'ai aussi tendance à aimer les personnages pouvant utiliser de la magie (Pillars of Eternity par exemple).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Oui, surtout que le système D&D est archaique (mémorisation de sort prévus à l'avance pour les mages, prière pour avoir des sorts prévus à l'avance pour les prêtres, etc). Dans tous les autres jeux les sorts se lancent à la volée : il suffit de les connaitre pour pouvoir les lancer au choix, et ça consomme de la mana/de la fatigue/ des composants.
Ce qui s'en rapproche le plus dans ad&d c'est l'ensorceleur.
Mais encore, quand l'ensorceleur est niveau 28, il balance des sorts de haut niveau et ne se sert plus des sorts de petits niveau. Mais il les "mémorise" (recharge) quand même. Dans un système à mana/fatigue si t'a envie de consommer toute ta fatigue que pour balancer des sorts de niveau 9 tu peux, et les points de mana de 10 petits sorts pas lancés ça fait 1 sort de niveau 9 en plus. Let's go.

En ce sens le meilleur lanceur de sort c'est celui des Elder scrolls : tu peux lancer autant que tu veux (autant que tu as du mana, et y'a des potions pour le restaurer en plus du repos) n'importe quel sort que tu connais, et tu peux même créer n'importe quel sort n'importe quand avec les bases que tu connais. Qui fait mieux ?
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Barbach a écrit : dim. 01 mars 2026, 20:57Bref le sorcier avec qui j'ai fracassé BG2
Ben, du coup, vu que le sondage a été modifié pour ajouter l'ensorceleur, c'est probablement plutôt à lui que tu penses, vu que (cf mon premier post plus haut) c'est le nom qu'on donne maintenant a ce qui était appelé « sorcier » dans BG2, et que le mot « sorcier » sur les éditions plus récentes désigne maintenant non pas quelqu'un qui a les sorts qui lui viennent spontanément, mais quelqu'un qui a fait un pacte avec une créature magique (fée, planaire, tout ça… 'me semble que les Grands Anciens sont indiqués explicitement, si jamais vous avez une affection particulière pour les trucs qui dorment à R'lyeh).

Après, je n'ai jamais joué de sorcier nouvelle définition jusque là, donc je ne sais pas trop quelles sont les différences pratiques avec le sorcier ancienne définition aka ensorceleur.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Oui, les appellations ont pas mal changé dans les versions de D&D. D'autant que dans BG2, ce n'est pas une classe censée être jouable de base, l'ensorceleur/sorcier, me semble-t-il. Et effectivement, les deux sont complètement distinctes dans D&D5 : l'ensorceleur est la classe que l'on connaît telle que dans BG2 (moyennant des ajustements de version), le sorcier est celui du pacte avec un diable, un grand ancien, etc.

De quoi se mélanger les pinceaux comme il faut :p

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Elzen a écrit : dim. 01 mars 2026, 21:48
Barbach a écrit : dim. 01 mars 2026, 20:57Bref le sorcier avec qui j'ai fracassé BG2
Ben, du coup, vu que le sondage a été modifié pour ajouter l'ensorceleur, c'est probablement plutôt à lui que tu penses, vu que (cf mon premier post plus haut) c'est le nom qu'on donne maintenant a ce qui était appelé « sorcier » dans BG2, et que le mot « sorcier » sur les éditions plus récentes désigne maintenant non pas quelqu'un qui a les sorts qui lui viennent spontanément, mais quelqu'un qui a fait un pacte avec une créature magique (fée, planaire, tout ça… 'me semble que les Grands Anciens sont indiqués explicitement, si jamais vous avez une affection particulière pour les trucs qui dorment à R'lyeh).

Après, je n'ai jamais joué de sorcier nouvelle définition jusque là, donc je ne sais pas trop quelles sont les différences pratiques avec le sorcier ancienne définition aka ensorceleur.
Franchement Elzen, sorcier ou ensorceleur, cela ne change rien au fait qu'Irenicus s'est fait SPAMMER de sorts et qu'il est MORT. J'ai passé un bon moment, il a fini en bouillie, est-ce que ce n'est pas ça le plus important au final ? Le côté power fantasy, "j'aimerais spammer des sorts sur mon DRH", la clé du bonheur ?
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Barbach a écrit : dim. 01 mars 2026, 22:13Franchement Elzen, sorcier ou ensorceleur, cela ne change rien au fait qu'Irenicus s'est fait SPAMMER de sorts et qu'il est MORT. J'ai passé un bon moment, il a fini en bouillie, est-ce que ce n'est pas ça le plus important au final ? Le côté power fantasy, "j'aimerais spammer des sorts sur mon DRH", la clé du bonheur ?
Ah, mais, perso, je ne disais rien sur ta façon de jouer ou d'appréhender telle ou telle classe, hein.

Je dis juste que, dans ce sondage tel qu'il a été modifié plus haut, la case qui correspond à la classe de « sorcier » dans BG2 est « ensorceleur » (nom officiel de cette classe depuis la VF de D&D3 et des jeux comme Neverwinter Nights), parce que la case qui s'appelle « sorcier » renvoie à une autre classe de perso qui n'a été inventée que longtemps après BG2 et donc qui n'existe pas dedans, donc si tu veux que ton vote reflète ton expérience de jeu, c'est probablement mieux de prendre ça en compte, c'est tout.

Le point, c'est juste de savoir si on veut que le sondage là-haut corresponde à quelque chose ou pas, quoi.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Sinon, il est plus pratique de préciser dans sa réponse à quoi on fait référence, c'est le plus simple, je pense ;)

(Lewis Caroll)
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Dommage que l'on ne peut pas mettre plusieurs choix.
J'ai toujours aimé le clerc (d'ailleurs mon personnage actuel à PF2 JDR).
L'ensorceleur en sorts pur mago, j'aime bien et pour l'invocation des élémentaux, un petit druide :)

Cela me fait penser que mon premier personnage justement joué dans les années 80 à DD, c'était un clerc.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Le clerc est aussi celui que j’ai le plus joué dans les jeux proposant cette classe (soit BG1, BG2 et IWD1 si je ne me plante pas), pour une raison très simple en fait : c’est un lanceur de sort en armure lourde avec des armes de guerre. Autrement dit, une bonne partie des avantages du guerrier, toute une panoplie de sorts (adaptés à un combattant, autrement dit peu de sorts de dégâts direct), et tout ça sans avoir besoin de se multi-classer ou de se jumeler.

Sur BG1 + BG2 j’aime pousser encore un peu plus loin en prenant les premiers niveaux en guerrier (idéalement 7 niveaux) avant de jumeler en clerc, pour une meilleur survivabilité dans les premiers niveaux qui va continuer à être un avantage par la suite sans pour autant donner un retard d’expérience notable quand on avance bien dans BG2.
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

J'ai testé les deux, le dual guerrier>clerc et surtout le plus gros twink que j'ai pu tester : le rodeur/clerc qui est une brute absolue.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Barbach a écrit : mar. 03 mars 2026, 20:41 surtout le plus gros twink que j'ai pu tester : le rodeur/clerc qui est une brute absolue.
Ce n’est pas un hybride bizarre et surtout un peu buggué, qui débloque beaucoup trop tôt les sorts de druide (grimoire du rôdeur) en fonction du niveau de clerc ?
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Je ne sais plus exactement mais c'est un tank dévastateur avec plein de sorts, vraiment un twink réputé
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

vv221 a écrit : mar. 03 mars 2026, 22:03
Barbach a écrit : mar. 03 mars 2026, 20:41 surtout le plus gros twink que j'ai pu tester : le rodeur/clerc qui est une brute absolue.
Ce n’est pas un hybride bizarre et surtout un peu buggué, qui débloque beaucoup trop tôt les sorts de druide (grimoire du rôdeur) en fonction du niveau de clerc ?
Ça, et le fait que les sorts de druides montent jusqu'au niveau 7, alors que les rôdeurs n'ont accès qu'au niveau 3 maximum. Donc les sorts les plus puissants piquent très fort. Surtout quand ils sont lancés par une furie qui frappe à deux armes à la vitesse de l'éclair :D

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je vois, on est franchement dans l’exploit bug en fait, basé sur une limitation du moteur qui utilise un même grimoire pour druide/rôdeur et pour clerc.

Tous les sorts du clerc + tous les sorts du druide + la vie et le TAC0 d’un combattant :gign:
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Sans être expert, il est me semble-t-il de "notoriété publique" que ce combo de classe est puissant. Pour ma part je suis colle le fléau des âges et quelques bons objets et je peux rouler sans trop de tactique sur la grande majorité du jeu. Après il y a d'autres associations gagnantes, comme un dual berserker > ???.
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Pour ma part je dirai le druide dans l'univers de Donjons et Dragons, parce que c'est une classe qui me correspond bien de manière roleplay et aussi parce que c'est la voie d'accès principale pour la classe de prestige Change-forme, apparue dans le manuel "Les maîtres de la nature". C'est, je pense, la classe de prestige à l'origine de la classe de prestige de "Métamorphe" du jeu Neverwinter Nights.
Une classe de prestige qui permet, celon le niveau, de se transformer en (liste non exhaustive) aberration, dragon, créature artificielle, plante, etc). Ca reste une de mes classes de prestige préférée ...et je trouve bien dommage qu'on ne la retrouve pas dans les spécialités du druide de la version 5 de Donjons et Dragons.
Même si il existe le sort "Changement de forme", ça reste un sort de niveau 9 donc difficilement accessible.

Edit : je viens de me rappeler une autre classe de jeteur de sort que j'adore dans Donjons et Dragons 3.5 : le "Nécromancien effroyable", qui manipule l'énergie négative et peut créer/contrôler les morts-vivants ...et son élévation en Liche au niveau 20 ! Ha Ha Ha ! :diable:

Sinon j'aime beaucoup le système de magie de Dragon Age JDR (ou Origins). Il est très différent de celui de DnD et propose pas mal de possibilité avec ses écoles de magie et les spécialisations de mage telle que Mage du sang ou Guerrier mystique. Pas de sorts à mémoriser, juste de la mana à gérer pour pouvoir lancer ses sortilèges.

Du coup je vote "Autre" pour Dragon Age JDR et sa classe de Mage.
Modifié en dernier par Torlokk le mer. 04 mars 2026, 10:47, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »