[ la 2nd QUESTION de Février 2026 ] la meilleure intrigue
- SergioToutCourt
- Spectateur
- Statut : Hors ligne
[ la 2nd QUESTION de Février 2026 ] la meilleure intrigue
@deratiseur vous demande : Quel est le jeu avec la meilleure intrigue principale ?
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : En ligne
Comme toujours, jouant peu, j'ai un panel assez étroit en tête...
Je dirais Planescape Torment, The Witcher 1 ou The Witcher 2.
Je dirais Planescape Torment, The Witcher 1 ou The Witcher 2.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- deratiseur
- Flagelleur mental
Star Wars: Knights of the Old Republic II (KOTOR2) : The Sith Lords.
Modifié en dernier par deratiseur le dim. 15 févr. 2026, 12:53, modifié 1 fois.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.
Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.
Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
- vv221
- Golem d'adamantine
Même s’il me manque toujours son chapitre final (
), Planescape: Torment propose tout de même la meilleure intrigue que j’ai suivi (presque) de bout en bout dans un jeu vidéo.
Il est suivi de près par Morrowind, le seul et unique excellent opus de la très ennuyeuse saga The Elder Scrolls. Ainsi que Unavowed, un jeu d’aventure en point-and-click lorgnant du côté du RPG.
Il est suivi de près par Morrowind, le seul et unique excellent opus de la très ennuyeuse saga The Elder Scrolls. Ainsi que Unavowed, un jeu d’aventure en point-and-click lorgnant du côté du RPG.
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Sans hésiter Planescape Torment !
- vv221
- Golem d'adamantine
Totalement, c’est un point qu’il partage avec les autres jeux de cette saga.
C’est pour ça que je le liste aussi haut dans un classement des intrigues, mais que je ne l’évoquerais même pas si on parlait du gameplay le plus agréable
*en grève*
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Comme souvent avec ce genre de questions, le souci est d'abord de définir par quels critères ont juge une intrigue.
Perso, je dirais que je joue à pas mal de jeux pour leur histoire, et qu'à ce niveau, je vais avoir tendance à favoriser les jeux où, si on met de côté la partie gameplay, j'ai l'impression de tenir un livre et de découvrir les enjeux et les rebondissements au fil des pages. C'est quelque chose que je trouve beaucoup dans pas mal de JRPG, notamment les Final Fantasy, mais pas que (Chrono Trigger, Breath of Fire Ⅲ… même si ce dernière, à ce niveau, pèche un peu par quelques points plus ou moins importants qui n'ont malheureusement pas vraiment de résolution). J'ai retrouvé ça aussi dans les premiers opus de la série des Prof Layton, même si ça s'est malheureusement perdu sur le Ⅵ et la plus ou moins suite.
De ce niveau-là, j'ai l'impression que la plupart des jeux de type Open World que je connais, de même que les RPG type Baldur's Gate où on te laisse énormément de libertés dans le cheminement, sont beaucoup plus limités : quand bien même il y a une histoire intéressante, tu passes l'essentiel de ton temps de jeu à faire des missions secondaires, ou en tout cas qui ne font pas avancer l'histoire principale, donc elle a beaucoup plus de difficultés à être prenante. Le parallèle se ferait ici plus avec une série télé dans laquelle le premier et le dernier épisode d'une saison font avancer les choses, mais où tout les autres épisodes sont des fillers : certes ça te permet de les regarder dans l'ordre que tu veux, ce qui peut être très cool, mais du coup tu vas reporter ton intérêt sur d'autres éléments que l'intrigue.
Perso, je dirais que je joue à pas mal de jeux pour leur histoire, et qu'à ce niveau, je vais avoir tendance à favoriser les jeux où, si on met de côté la partie gameplay, j'ai l'impression de tenir un livre et de découvrir les enjeux et les rebondissements au fil des pages. C'est quelque chose que je trouve beaucoup dans pas mal de JRPG, notamment les Final Fantasy, mais pas que (Chrono Trigger, Breath of Fire Ⅲ… même si ce dernière, à ce niveau, pèche un peu par quelques points plus ou moins importants qui n'ont malheureusement pas vraiment de résolution). J'ai retrouvé ça aussi dans les premiers opus de la série des Prof Layton, même si ça s'est malheureusement perdu sur le Ⅵ et la plus ou moins suite.
De ce niveau-là, j'ai l'impression que la plupart des jeux de type Open World que je connais, de même que les RPG type Baldur's Gate où on te laisse énormément de libertés dans le cheminement, sont beaucoup plus limités : quand bien même il y a une histoire intéressante, tu passes l'essentiel de ton temps de jeu à faire des missions secondaires, ou en tout cas qui ne font pas avancer l'histoire principale, donc elle a beaucoup plus de difficultés à être prenante. Le parallèle se ferait ici plus avec une série télé dans laquelle le premier et le dernier épisode d'une saison font avancer les choses, mais où tout les autres épisodes sont des fillers : certes ça te permet de les regarder dans l'ordre que tu veux, ce qui peut être très cool, mais du coup tu vas reporter ton intérêt sur d'autres éléments que l'intrigue.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- vv221
- Golem d'adamantine
Certains très bons jeux réussissent à éviter cet écueil, c’est le cas de Planescape: Torment ou Morrowind. Pour le premier parce que jusqu’à la plus petite quête secondaire a en fait des chances de trouver une place dans une lecture plus globale la connectant à l’intrigue, pour le second parce que l’intrigue concerne autant l’univers (dans le sens de la zone de jeu) que le personnage qu’on incarne ce qui permet à l’exploration de renforcer l’intrigue au lieu d’en distraire.Elzen a écrit : dim. 15 févr. 2026, 19:26 De ce niveau-là, j'ai l'impression que la plupart des jeux de type Open World que je connais, de même que les RPG type Baldur's Gate où on te laisse énormément de libertés dans le cheminement, sont beaucoup plus limités : quand bien même il y a une histoire intéressante, tu passes l'essentiel de ton temps de jeu à faire des missions secondaires, ou en tout cas qui ne font pas avancer l'histoire principale, donc elle a beaucoup plus de difficultés à être prenante.
Par contre je les vois vraiment comme des exceptions. Dans le cas de Baldur’s Gate et son extensions Tales of the Sword Coast par exemple, je me suis senti vraiment ridicule à faire demi-tour juste avant la confrontation finale pour partir sur une île lointaine faire quelque chose de complètement sans rapport.
D’ailleurs j’ai du mal avec les jeux à quêtes secondaires qui en même temps proposent une quête principale qui semble pressée par le temps (ce qui est presque toujours le cas dans les RPG). J’ai tendance à prendre ces pressions au sérieux et donc à abandonner les quêtes secondaires pour me concentrer sur ce que le jeu présente comme urgent. Sauf que ce n’est pas ce que les développeurs ont prévu, et que je me retrouve donc avec un personnage trop peu entraîné et mal équipé pour continuer à faire avancer l’intrigue.
*en grève*
- Barbach
- Goule
Le premier Fallout était pas mal la dessus, je me souviens d'une certaine tension lors du premier run en voyant le compteur de jours avant le game over... Et proposait d'ailleurs un twist en milieu de partie. La progression narrative était plutôt bien faite.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
De ce que j'ai pu entendre et de mémoire (je n'ai complètement joué que 1 et 4) :
- BG 2 / ToB
- Planescape torment
- Disco Elysium
- Root Letter (VN/enquête - avec la "vraie" fin, certaines étant japonaisement WTF)
- Dragon Quest 5 : la fiancée céleste.
- Chrono Trigger
- Hôtel Dusk : room 215 (VN/enquête)
- Last window : the secret of Cape West (la "suite" du précédent)
Si tu inclues les VN uniquement basés sur une histoire avec ou sans choix, là ça ouvre de nouvelles portes...
- BG 2 / ToB
- Planescape torment
- Disco Elysium
- Root Letter (VN/enquête - avec la "vraie" fin, certaines étant japonaisement WTF)
- Dragon Quest 5 : la fiancée céleste.
- Chrono Trigger
- Hôtel Dusk : room 215 (VN/enquête)
- Last window : the secret of Cape West (la "suite" du précédent)
Si tu inclues les VN uniquement basés sur une histoire avec ou sans choix, là ça ouvre de nouvelles portes...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Happy, happy
- vv221
- Golem d'adamantine
Je ne vois pas trop de raison de les exclure, d’autant que je suis assez curieux de voir lesquels tu suggérerais (et surtout pourquoi ceux-là en particulier).Le Marquis a écrit : dim. 01 mars 2026, 21:49 Si tu inclues les VN uniquement basés sur une histoire avec ou sans choix, là ça ouvre de nouvelles portes...
*en grève*
- Mopi
- Tasloï
Je me suis perdu entre intrigue et narration, donc vous aurez les deux !
La série des Lost Phone
Les bouts de l'histoire sont bien amenés, la narration est très guidée mais ne donne pas cette impression. J'ai passé un très bon moment sur les 2, et j'étais surpris par la tournure de l'histoire pour chaque.
The Case of the Golden Idol
L'intrigue est les énigmes. Il faut comprendre qui est qui, ce qu'il s'est passé. Et au fur et à mesure des scènes, on comprend petit à petit ce qu'il se passe. Malgré des design que je trouve franchement moche, j'ai beaucoup accroché au jeu.
The Suicide of Rachel Foster
C'est très compliqué de parler de ce jeu. Il aborde des sujets hyper sensibles donc CW :
En terme de gameplay, le jeu est moyen tout au plus, mais la façon dont l'histoire est racontée, les découvertes via des détails, la mise en place de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé.
Her Story
Ce jeu est l'intrigue. On suit des extraits de vidéo d'interrogation dans une affaire de meurtre. Et il faut trouver de nouveaux extraits en entrant des mots clés dans une base de données. C'est tout. Au bout d'un moment on comprend toute l'histoire et wow. J'ai beaucoup aimé.
Umineko No Naku Koro Ni
Je pense que c'est mon jeu avec la meilleure intrigue. Entre autre parce qu'on ne sait pas vraiment quelle est l'intrigue. Il y en a au moins 2, voir 5. C'est un jeu très long (vraiment très long), mais il est excellent, autant en terme d'intrigue que de narration.
Parlant de narration, c'est le moment de la transition !
Papo & Yo
Je pense que c'est davantage la narration qui me plaît dans celui-là. L'intrigue n'a rien de fou, mais la manière dont elle est amenée est excellente. Un exemple quasi parfait de game design de mon point de vue.
Gris
Une narration sans texte, juste avec des décors, de la musique, des couleurs et un personnage qui court. Ce jeu est sublime.
Thomas Was Alone
Ce jeu devrait être étudié en cours. C'est un petit jeu de plateforme dans lequel on contrôle des rectangles de différentes formes qui vont s'entraider pour passer les niveaux. Et le narrateur est là pour leur donner une personnalité. Une bonne écriture avec une bonne narration peut suffire pour donner vie à des petits rectangles de couleurs. Je me souviens encore de chacun d'entre eux.
Et pour finir, un jeu avec ce qui est la pire narration ever.
Donut County
Le jeu n'est pas mauvais, au contraire je me suis bien amusé à tout faire tomber dans des trous, c'est très satisfaisant. Mais il raconte une histoire. Vraiment, il y a plein de trucs qui se passe. Mais... Je n'ai pas compris. Vraiment. Je ne serai même pas quoi dire ce que je n'ai pas compris, clairement le jeu voulait dire quelque chose, mais je suis complètement passé à côté de quoi.
La série des Lost Phone
Les bouts de l'histoire sont bien amenés, la narration est très guidée mais ne donne pas cette impression. J'ai passé un très bon moment sur les 2, et j'étais surpris par la tournure de l'histoire pour chaque.
The Case of the Golden Idol
L'intrigue est les énigmes. Il faut comprendre qui est qui, ce qu'il s'est passé. Et au fur et à mesure des scènes, on comprend petit à petit ce qu'il se passe. Malgré des design que je trouve franchement moche, j'ai beaucoup accroché au jeu.
The Suicide of Rachel Foster
C'est très compliqué de parler de ce jeu. Il aborde des sujets hyper sensibles donc CW :
► Afficher le texte
suicide et pédophilie► Afficher le texte
Un des trucs que j'ai grave apprécié c'est comment l'histoire est amenée. On pourrait penser que le côté pédophile est le plus gros soucis dans l'histoire. Mais sachant qu'on voit l'histoire à travers les yeux d'une des protagonistes qui se replonge dans ses souvenirs, ce qui est important pour elle sont ses sentiments. Comment elle a vécu les choses, et pas tellement les faits en eux-même. J'ai juste adoré cette façon d'aborder le sujet. Parce qu'on se rend compte de la pédophilie (homme adulte avec un enfant de 12 ans, qui va se mettre en couple avec une jeune fille de 12 ans, le même âge que sa fille) que tard dans le jeu et d'une manière presque détournée parce que ce n'est pas ce qui marque le plus la femme qu'on suit à ce moment là.Her Story
Ce jeu est l'intrigue. On suit des extraits de vidéo d'interrogation dans une affaire de meurtre. Et il faut trouver de nouveaux extraits en entrant des mots clés dans une base de données. C'est tout. Au bout d'un moment on comprend toute l'histoire et wow. J'ai beaucoup aimé.
Umineko No Naku Koro Ni
Je pense que c'est mon jeu avec la meilleure intrigue. Entre autre parce qu'on ne sait pas vraiment quelle est l'intrigue. Il y en a au moins 2, voir 5. C'est un jeu très long (vraiment très long), mais il est excellent, autant en terme d'intrigue que de narration.
Parlant de narration, c'est le moment de la transition !
Papo & Yo
Je pense que c'est davantage la narration qui me plaît dans celui-là. L'intrigue n'a rien de fou, mais la manière dont elle est amenée est excellente. Un exemple quasi parfait de game design de mon point de vue.
Gris
Une narration sans texte, juste avec des décors, de la musique, des couleurs et un personnage qui court. Ce jeu est sublime.
Thomas Was Alone
Ce jeu devrait être étudié en cours. C'est un petit jeu de plateforme dans lequel on contrôle des rectangles de différentes formes qui vont s'entraider pour passer les niveaux. Et le narrateur est là pour leur donner une personnalité. Une bonne écriture avec une bonne narration peut suffire pour donner vie à des petits rectangles de couleurs. Je me souviens encore de chacun d'entre eux.
Et pour finir, un jeu avec ce qui est la pire narration ever.
Donut County
Le jeu n'est pas mauvais, au contraire je me suis bien amusé à tout faire tomber dans des trous, c'est très satisfaisant. Mais il raconte une histoire. Vraiment, il y a plein de trucs qui se passe. Mais... Je n'ai pas compris. Vraiment. Je ne serai même pas quoi dire ce que je n'ai pas compris, clairement le jeu voulait dire quelque chose, mais je suis complètement passé à côté de quoi.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
Je ne vais pas trop pouvoir t'aider vu que c'est le genre de jeu que j'ai en backlog mais jamais vraiment joué, je compte faire les principaux dans les années qui viennent. Cela dépend aussi de tes goûts : un certain nombre ont pour protagonistes des ados/lycéens, d'autres c'est du slice of life, d'autres ont un peu de contenu sexuel, d'autres abordent des thèmes dérangeants, d'autres sont des kinetic novels sans le moindre choix... Il faut te renseigner sur chacun pour voir si ça peut te plaire (faut aimer le style animé aussi pour la plupart).vv221 a écrit : dim. 01 mars 2026, 22:08Je ne vois pas trop de raison de les exclure, d’autant que je suis assez curieux de voir lesquels tu suggérerais (et surtout pourquoi ceux-là en particulier).Le Marquis a écrit : dim. 01 mars 2026, 21:49 Si tu inclues les VN uniquement basés sur une histoire avec ou sans choix, là ça ouvre de nouvelles portes...
Je peux peut-être te conseiller :
- Steins;Gate et sa suite Steins;Gate 0
- The house in Fata Morgana : a requiem for innocence
- Doki doki litterature club
Je peux te faire une liste plus longue, mais c'est vraiment à voir selon tes goûts.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy